module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un pignouf de plus qui n'arrive pas à transférer

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Patrick L'Eponge, 24 Mars 2011.

1. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chers amis du Forum,
    je suis dans la vidéo depuis huit ans, j'ai fait quatre court-métrages, le prochain aura sa première parisienne aux Trois Luxembourg le samedi 2 avril. Mon monteur souffle, en vacances à la Guadeloupe, plus de nouvelles. Bon, il a mérité ses vacances: cinq mois de boulot pour 12 minutes de film.

Je ne suis pas une lumière en vidéo. Même mon film, il est trop compliqué, mais c'est une autre histoire.

Je viens de passer une demi-heure ou plus à lire des fils consacrés au même problème que le mien. J'ai trop honte! J'ai déjà réussi à transférer sur bande. Mais là, nouvel ordi, et déjà largué...

Voilà la situation: tournage en HDV (Z1), mais nécessité de sortie DV car le cinéma Les Trois Luxembourg n'a ni lecteur Beta, ni lecteur HDV, seulement lecteur DV.

J'ai donc créé un nouveau projet, avec séquence en DV, donc des bandes noires sur mon image lorsque j'ai copié la Timeline du projet (qui était en Apple Pro Res 422 1920x1080 50i).

Je clique sur Transfert sur bande. Rien n'arrive dans la Z1, elle ne bronche pas.

En fait, en faisant d'autres manoeuvres, je découvre que l'ordi ne voit même pas la Z1.

Je précise que la caméra est branchée sur le DD externe lui-même branché sur le MBP (équipé de FCP 7)...

Je sais, c'est pitié, comme situation. Merci d'avance (voire même des invitations pour la projection) pour qui pourrait m'aider!

Cordialement,
    Patrick

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comment est réglée la Z1 ?
    Y a-t'il dans un menu ENR.E/S la commande VCR HDV/DV ?
    Celle-ci doit être réglée sur DV , ou à la rigueur sur AUTO, mais pas sur HDV.
    nb : je n'ai pas de Z1 mais une FX7, je suppose cependant que ces réglages sont identiques.

3. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Guy Jacques,
    je me sentais de plus en plus "chagrin"...

Dans le menu de la Z1, à "Enr E/S", puis VCR HDV/DV, j'avais choisi AUTO (et je viens de passer en DV au cas où mais...)
    Plus bas, à MODE ENR, j'ai pris DV.
    A CONV i.Link, je suis sur MARCHE...
    A COMPOSANT, je suis sur 1080i / 576i
    A CONVERS.BAS, je suis en RECADRAGE
    A A/V flèche SORT.DV, je suis sur MARCHE.

Voilà pour tous les réglages de la partie ENR E/S...

Amitiés,
    Patrick

NB j'ai branché la caméra sur le DD externe (pas le choix, le câble est en FW 400 et MBP en 800), j'espère que ce n'est pas aussi bête que ça...

4. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chers amis du Forum,
    ou futurs lecteurs avec le même problème... Mon super monteur vient de m'appeler de Guadeloupe, et j'y suis presque:
    cela se passe dans FCP.

Aller dans réglage Audio/Vidéo puis, dans la partie Transfert sur bande, mettre Apple Fire Wire (720x576), personnellement, j'avais automatiquement sur HDV.

Bon. Grâce à cela, la caméra est reconnue, l'image passe dans le cadran de la Z1 quand je liste.

Cela n'enregistre toujours pas, mais j'avais trop envie d'indiquer déjà cela!

Amitiés,
    Patrick

5. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai dû rappeler David, en Guadeloupe, et, par sa patience, il m'a incité à regarder tout ce qui est mis dans la fenêtre qui s'ouvre dans "Transfert sur bande". A la fin, il y a une case inoffensive "enregistrement automatique". Je l'ai cochée. Cela marche...

Je suis partagé entre l'émotion de la réussite et l'aigreur de la simplicité de la solution...

Si cela aide un jour quelqu'un, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, j'aurais l'impression que ma lenteur d'esprit aura laissé une trace positive pour au moins une personne.

Merci encore Guy Jacques pour le premier soutien qui m'a donné envie de continuer!

Cordialement à tous,
    Patrick

NB je n'ai pas détaillé dessus mais dans "configuration", j'ai mis partout "DV" même dans des zones que je n'avais pas vues au départ, comme "sortie périphérique", n'hésitez pas à tout scruter pour quelqu'un qui aurait un problème persistant mais analogue...

6. acav24

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    instructif ;)

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Morale de l'histoire: en insérant une capture d'écran, le détail n'aurait peut-être pas échappé aux repairenautes malins qui opèrent ici. ;-)
    Une petite image est parfois plus efficace qu'un long discours. ( A ne pas prendre comme une critique... mais une recommandation pour petit camarade en détresse!) :laugh:

8. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Fifi52 et acav24,
    pour les messages. Cela fait plaisir, cette présence et un peu de retour!

A propos de la capture d'écran, tu as raison Fifi, il faudra que je m'y mette, je ne maîtrise pas trop. Dans ce cas précis, il y a tellement de fenêtres à regarder, sans savoir laquelle est déficiente, que je me serais senti un peu intrusif en mettant une longue suite d'images! Les erreurs se sont logées en plus, et peut être évidemment, dans des fenêtres où je ne les attendais pas...

Cordialement,
    Patrick

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' "outil" Capture fourni dans le dossier Utilitaires à trouver dans Applications permet de capturer une seule fenêtre ouverte parmi d'autres. On peut aussi capturer une sélection ou encore tout l' écran …
    Mais, effectivement, pour l'introduire dans un post au Repaire, il faut suivre une procédure qui, en général nécessite de travailler l'image dans un logiciel ad hoc, p. ex. ici, surligner ( en jaune) la ligne intéressante et l' indiquer par une flèche ( rouge ) et enfin passer du format 'tiff' au 'jpeg' en limitant le poids de l'image…

Cependant, voilà, ci-jointe la copie de cette fenêtre :-)

Cliquer dessus pour l'a mettre à sa résolution "normale" !

Fichiers attachés:

10. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Guy-Jacques,
    pour la précision. A priori, je pense à Photoshop pour régler cela, et pourquoi pas, j'aurais moins l'impression de patauger et d'aider ensuite mieux le "prochain" lecteur!
    La nuit où j'étais sur le Forum, je me suis cependant couché à 3h, levé à 6 pour travailler en banlieue, mais j'avais tenu à y revenir en direct pour éviter que de sympathiques participants se creusent la tête alors que le problème venait d'être résolu! Je comprends qu'il y a encore l'étape, revenir plus tard dans la semaine, avec des captures, cela me plaît car j'ai souvent l'impression de "prendre" sans donner assez, c'est pour cela qu'à chaque fois, je n'hésite pas à dire "venez à la projection" (cette fois aux Trois Luxembourg, samedi prochain à midi et demi) mais les Internautes sauveurs n'habitent pas forcément Paris...

Ce soir, je revois une des sorties et je constate que le passage de HDV vers la DV a "bousillé" le générique (défilant blanc sur fond noir). Il est très pixellisé. Je me demande si un tour de magie serait possible...

Amicalement,
    Patrick

NB je fais mes recherches habituelles pour voir comment arranger cela et je croise des témoignages selon lesquelles la conversion HDV vers DV serait meilleure en passant par Compressor plutôt que ce que j'ai fait "Timeline copiée vers séquence FCP réglée en DV". Des témoignages?

NB 2 en attendant, je témoigne moi-même: dans le réglage Compressor, je vois le choix entre DVPal ou DV Pal anamorphosé. Le second est beau en image mais le générique est bousillé autrement, il se dédouble, impossible à lire, même si c'est joli, il se superpose à lui-même légèrement décalé.
    En DV Pal, cela clignote beaucoup dans le générique, et du côté de l'image (je n'en ai pas pris beaucoup afin de gagner du temps dans le test, cela saute)
    Il semblerait donc que pour du HDV > DV, le 'tu mets dans la Timeline de FCP en DV" soit le truc à la fois le plus basique et de meilleure qualité...

NB 3 je me suis souvenu que, pour le choix basique cité au-dessus, j'avais dans FCP mis les réglages en DV pour la séquence. C'est peut être pour cela que le reste est moche...
    Je suis repassé à l'Apple Pro Res 422 et tenté un envoi à Compressor avec le choix DV Pal, cela tient la route. Je l'ai vu dans l'ordi en .mov, je n'ai pas encore fait la sortie réelle sur K7... Je suis trop fatigué pour trancher, j'aimerais bien savoir qui préfère quoi.

Ce n'est peut être pas une question pertinente, les lecteurs ne font pas l'opération régulièrement, personnellement, je le répète, c'est pour s'adapter à une projo dans un cinéma d'art et essai qui n'a pas l'équipement Beta ou HDV.

Je me pose une ultime question, si le choix 3 est préférable (Compressor en DV Pal), j'ai alors un fichier .mov. Je l'envoie comment dans la caméra? QuickTime a-t-il une fonction export vers un périphérique de ce style?

#10 Patrick L'Eponge, 26 Mars 2011
    Dernière édition: 27 Mars 2011
  11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour Patrick,
    Désolé je prends le train en marche, et même arrivé...
    Il y avait une autre solution très simple, celle que j'utilise régulièrement pour envoyer dans les festivals, qui le plus souvent ne prennent pas encore la HD, mais acceptent le DV.
    Je filme en HDV, je monte en HDV, et je transfère sur bande en HDV.
    Ensuite je fais tout bêtement une downconversion HDV-DV avec le magnétoscope ou la caméra. Ta Z1 sait bien entendu faire celà.

12. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon sang, mais c'est bien sûr!
    Merci Apatura,
    je vois ce que tu veux dire! Cela me travaillait au fin fond de ma conscience sans le voir vraiment...

Déjà, bravo d'avoir lu à la suite tous mes messages, j'ai tendance à être prolixe. Te lire me permet d'oser me préparer un déjeuner (je reviens d'un petit boulot du dimanche matin et j'hésitais entre nourriture ou trouver une solution) et ensuite, je me lance sur les opérations.

D'une certaine manière, toutes les solutions proposées ici sont bonnes mais vu comme est mon générique déroulant, je comprends qu'il faut que je les compare toutes pour voir ce qui va le mieux dans mon cas. Autant j'accepte en serrant les dents que l'image soit parfois "space", autant quand on ne lit plus bien les crédits qui seront tous samedi dans la salle (sauf Schubert et Camille Saint Saëns), cela me coupe l'appétit!

Cordialement,
    Patrick

13. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chers amis,
    d'abord à tous les fana de la vidéo qui peuvent traîner par là, même deux ans plus tard, sachez que ce léger sentiment de lassitude désespoir est tout à fait banal, on se sent souvent petit quand même. Tellement de possibilités...

Apatura, j'ai mis en oeuvre les moyens pour la downconversion même si sur le Net j'ai depuis trouvé pas mal de personnes qui faisaient la fine bouche dessus (une rumeur? il faudrait mieux convertir avec un logiciel qu'avec un matériel).
    Peu importe, tu m'as dit projeter ainsi dans les festivals, je privilégie l'interlocuteur réel! Ce matin on m'a apporté un magnétoscope enregistreur HDV, sauf qu'on a oublié le câble, j'irai en chercher un ce soir...
    Je vais faire cette version, la comparer à celle obtenue par mise sur la Timeline DV (avec refonte du générique et des titres) et je vais encore essayer une troisième méthode, trouvée sur videoweb)
    Exporter une video en HDV via Final Cut deweb’s video
    Il est question de mettre les réglages en "10 bits non compressé". Je suis en train de l'envoyer dans une K7 de la Z1.
    Un doute me prend quand même, dans ces versions où je mets sur la Timeline d'une séquence sous un autre nom (DV PAL hier, "10 bits non compressés" aujourd'hui), il n'y a aucun calcul de rendu! Est-ce que je n'oublierai pas à chaque fois quelque chose, sachant que cela ne m'empêche pas ensuite de faire la cassette!

Cordialement,
    Patrick

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonsoir,
    Désolé, mais là, je vais être vite dépassé! (Je ne suis qu'un tout petit amateur)
    Je suis cependant curieux de savoir ce que celà donne, en "10 bits non compressé". Je ne pensais pas que le transfert sur bande fonctionnerait d'ailleurs : car ton enregistreur il enregistre soit en DV (miniDV ou DVCam...)soit en HDV. Mais en "10 bits non compressé" ????
    Pour revenir à la down conversion "hard" ou "soft", sincèrement je ne sais pas ce qui est le mieux . Ce que j'ai constaté : mes cassettes ainsi obtenues en Mini DV ne me paraissent pas moins bonnes que des enregistrements faits directement en Mini DV (j'utilise le plus souvent mon HVR M15, parfois ma Canon XLH1). Par contre il m'est arrivé d'envoyer des cassettes en HDV a un festival qui l'accepte, mais qui projette en SD. Ils font eux mêmes la downconversion, (je ne sais pascomment mais c'est une TV nationale qui opère....) eh bien j'ai constaté à deux reprises que le résultat était moins bon (et très nettement !!!) que si j'avais envoyé directement une cassette en MiniDV ! On aurait dit un DVD fait avec IDVD....

15. Patrick L'Eponge

Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cher Apatura,
    de mon côté, avec l'approche de la projection, j'ai dû lever le pied, il fallait quand même prendre du temps pour avertir les personnes "une par une". Ambiance du tonnerre, cela valait le coup, mais grande envie de dormir...

Tu as raison sur tout ce que tu écris: le 10 bits n'a pas été pris par la cassette, la HDV convertie en DV peut être pire que la DV immédiatement, je l'ai vu dans des projo test que j'ai faites vers minuit par trois nuits successives (après la dernière séance du cinéma). C'est exactement ce que tu dis: on croirait revenir à iDVD qui est très bien pour démarrer mais pas pour une projo!

Je m'en suis sorti avec Compressor "flux DV" puis remis dans une séquence DV et le son mis à part car Compressor avait abimé le son (là encore, je le découvre en salle lors d'un test...).

Je te remercie pour ton soutien, on se sent assez seul dans ces opérations de calcul, et je te souhaite pour toi aussi de belles projections, n'hésitant pas à me prévenir si une se produit sur Paris.

Cordialement,
    Patrick

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous