module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un peu perdu sur les macbook pro...

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par TomB, 26 Mai 2020.

Tags:
  1. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Parce que je récupère les rushes intégrales (les interviews entières, les vidéos de repérages, les vidéos tournées) d'un projet en cours de tournage pour en monter une bande-annonce, et comme les consignes changent régulièrement au rythme des différentes versions, il n'est pas possible de savoir à l'avance ce qui va être utilisé ou pas.

    Je suis surpris, car j'avais déjà monté chez un réal sur un mac récent, avec disque en usb 3, et je me rappelle pas que ça laguait en lecture.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    idealement on commence par definir le passmark qui convient.
    pour chaque type de codec ou de resolution, il y a un passmark minimum a assurer.
    ensuite on choisi un CPU qui peut assurer ce passmark.
    ensuite on choisi l'application qu'on va utiliser parce que souvent elle défini la carte video qui convient.
    Pour Adobe Premiere, c'est du Nvidia, si on fait du H264 ou du H265 , ca peut changer le modele, de meme si on fait seulement du full HD ou du 4k.
    apres , si tu es ric-rac sur le budget, 16 gig pour commencer c'est bien, mais il sera judicieux de prevoir les 16 gig de maniere a pouvoir eventuellement augmenter plus tard.
    Ce qui pose un probleme.
    sur un portable avec 2 slots, une barette de 16 gig , c'est plus lent que deux de 8 (idem pour une toure PC, mais la souvent, la carte mère a 4 slots mémoire, donc on peut mettre 2x8 et passer a 4x8 plus tard). donc l'ideal pour la performance c'est de travailler avec 2x8, l'ideal pour l'upgrade c'est 1x16.
    Apres on choisi, l'ecran , parce que sur un portable, ca change pas mal de chose, le prix et la portabilité et aussi l'ergonomie de travail.
    pour la taille , en video 17 pouce ca me semble le minimum, mais si tu travailles exclusivement sur un ecran externe, un 15 pouce full HDca pourra suffire.
    Ensuite on choisi le nombre de disques. Pour moi , un portable avec un seul disque, c'est pas possible en video
    un M.2 de 256 giga pour l'OS c'est le minimum , idealement 512, et pourquoi pas un Tera, ca coute pas cher. Un deuxieme SSD (sata si il faut) , parce les disques sur un portable c'est fragile et sauf si tu as besoin de 10 Tera, ca justifie pas un HDD. Et de toute facon en HDD de 2.5 pouces on va rarement au dela de 4 tera. Donc au pire , je prefere un SSD de 2 tera qu'un HDD de 4.
    Si tu fais l'impasse sur le stockage dans un portable, de toute facon tu fais pas d'economie, faudra quand meme acheter l'espace disque dont tu as besoin d'une maniere ou d'une autre, probablement en disque USB externe. Ca permet de retarder l'achat, mais il te faudra quand meme quelques centaine de giga pour commencer a travailler.
    C'est sure avec Apple c'est plus simple, t'attrapes un carton avec le dernier macbook et tu passes a la caisse.
     
  3. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ça malheureusement, ça changera arbitrairement d'un projet à l'autre (la plupart mélangeant de toute façon plusieurs formats dans leurs rushes, souvent du h264 et du fullHD, j'ai encore eu assez peu de 4K mais ça va sans doute se généraliser).

    En fait ça se passe pas vraiment comme ça : je récupère un disque externe avec toutes les rushes, qui peut être n'importe quel type disque - et idéalement, c'est lui, mon disque sources. Donc je peux partir dans l'idée que j'ai un deuxième disque SSD de 1To sur mon portable sur lequel copier ces rushes, mais la plupart du temps ça ne suffira pas. L'idée étant de simplifier ma situation actuelle (qui consiste à devoir tout conformer et copier à chaque fois que je reçois un disque dur), c'est un peu dommage de devoir en passer par une pré-sélection qui va immanquablement changer en cours de montage, et de ne pas tout avoir sous la main.

    Mais je comprends pas trop, qu'est-ce que ça provoque, concrètement, que le disque dur que j'ai soit pas SSD ? Ça va ramer en lecture ?
     
    #33 TomB, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2020
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pas vraiment, les codecs modernes utilisent des debits assez faibles. par contre en video , si tu as des centaines de fichiers en cache et que tu fais des lectures aleatoires dans les rushes, il y a enormements d'acces "random" et la un disque dur c'est 100x plus lent qu'un SSD.
    donc tu lis pas tes fichiers plus "vite" avec un SSD, mais si tu deplaces la souris dans ta timeline, ca va "accrocher" plus avec un disque dur, d'ou l'impression que ca rame, meme si dans le moniteur de performances ton disque semble pas particulèrement debordé.
    Par contre si tu traites des fichiers en raw ou a tres haut debit, le disque dur sera doublement a la ramasse.
     
    #34 giroudf, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 26 Mai 2020
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et cela nécessite plusieurs Tera de vidéos ?
    sachant, par exemple, qu'en H264 50 p le débit d'encodage est de 28 Mbits/s, soit 79 Heures de vidéo sur un SSD de 1 To.
    Et si vous tournez en Prores ou DnxHd, par exemple, le débit peut monter à 150 Mbit/s, soit déjà 15 Heures de vidéo sur un SSD de 1 To.
    J'ai du mal à croire que vous ayez des volumes si importants.
    IL faut ensuite le temps de les relire pour voir ce qu'il y a dedans :D

    Olivier
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le H264 est un codec, le FullHD est une résolution d'image (1920*1080), les deux sont complètement indépendants.
    ce que voulait dire Giroudf, c'est que le modèle de carte graphique doit pouvoir supporter tous ces formats, mais pas de problème de compatibilité à partir d'une GTX 1660 Super, qui est le modèle minimum qui permet de tout traiter en utilisant l'accélération graphique.

    Olivier
     
  7. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Arf oui, j'ai pas précisé, fullHD en proresHQ... Mais j'en ai de moins en moins, ça passe de mode j'ai l'impression.

    Bah écoute, pourtant j'atterris sur des 2/3To pour les films en tournage (le prochain qui arrive cette semaine, par exemple, c'est 3To). Après, il y a peut-être une grande partie de fichiers Raw présents sur le disque, au-delà de leur double en fichier mp4, qui explique cette grande taille.
     
  8. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ok, merci !

    Bon si c'est que ça, le temps de latence le temps qu'il retrouve le fichier, c'est pas la mort, j'ai l'habitude.
     
    #38 TomB, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2020
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    bon ,si tu le prends comme ca,alors effectivement, y pas besoin d'un budget enorme.
    n'importe quel portable a 1500 euros fera l'affaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le portable est une obligation ??
    240 256GO pour le SSD système ça suffit !
    Ensuite pour gros projet c'est conseillé de mettre les rushs de travail sur un autre SSD 500GO mini !

    Si la portabilité est pas obligée l'option TOUR avec toute la puissance et l'évolutivité que ça présente est un meilleur choix
    Je viens de faire un export pour tester en mettant sur Première 2 mn de vue DJI du lourd car HEVC en UHD 50p :
    Lecture parfaite sur la TL même une transition en fondue passe nickel sans rendu à faire et export en HEVC 50p 44Mb/s en 1" 34' soit moins que le temps réel :good:

    Tant que tu restes en FHD 25 30p ou même 50p , pas de soucis avec un portable à 2000€ !
    Mais qui te dis qu'un jour tu ne vas pas devoir monter en UHD 50P H264 ou H265 ??
    Là avec un portable tu risques de galérer un peu.

    Tu as une enveloppe qui te permet d'évoluer sur autre chose que du FHD 50p AVCHD avec un PC à 2000€ ou moins !

    Avant d'investir faut un peu aussi prévoir l'avenir !

    C'est qui voit :rolleyes:
     
    #40 caraibe, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 27 Mai 2020
  11. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je pense que le portable est important pour ma capacité à bien travailler (à bien m'organiser dans mon travail), mais si dans moins de cinq ans il me bloque dans mon boulot pour des raisons techniques, ce sera un problème aussi... Bref, je dois faire un choix.

    Merci en tout cas infiniment à tous les trois pour vos configs et conseils, ça m'a vraiment aidé à y voir un peu plus clair.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    ?? je comprends pas trop ...
    Son avantage c'est qu'il prend moins de place et comme son nom l'indique il est portable :D
    Là je comprends mieux ;)....
    Donc ton choix à faire c'est privilégier :
    -Soit la portabilité.
    -Soit la puissance + l'évolutivité
     
  13. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ça va sembler débile, mais travailler seul chez soi c'est pas toujours simple, et monter sur un portable fait un peu toute la différence - pour avoir son boulot sur une machine distincte que celle où tu t'amuses, pour aller bosser sur une table à part si besoin, pour aller bosser même en bibli ou dans un bar si faut vraiment se botter le cul, ou au contraire avec l'ordi "loisir" allumé derrière si t'es pas motivé et que t'as envie de garder un œil sur un truc moins prenant, sans non plus sauter constamment de l'un à l'autre... Je sais que ça paraît totalement dérisoire, mais au fond ça fait quand même grave la différence entre des journées de boulot laborieuses/improductives/pénibles, et des journées de boulot efficaces/agréables, et c'est du coup important.

    Oui, la durée surtout... Mon macbook là il a tenu 10-12 ans (et il pourrait faire plus si je montais pas des BA de films en cours de tournage), j'aimerais bien que le prochain fasse au moins aussi bien avant de me limiter.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    alors continue sur APple, les portables PC ca dure jamais aussi longtemps
     
  15. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Arf, j'avais mal lu, j'avais cru que vous disiez que ça revenait au même (mais en fait on parlait que des performances).

    J'en reviens sur celui-ci du coup (enfin si t'en as pas marre) : quelles options (processeur/graphisme) ils faut absolument que je change pour que le montage soit viable ?

    J'attendrai peut-être quelques années que le prix baisse, cela dit...
     
Chargement...

Partager cette page