module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un peu perdu sur les macbook pro...

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par TomB, 26 Mai 2020.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il y a peut-etre un bug qui veut en utiliser plus.
    Avec une quadro, genre 5000, il n'y a pas cette limite. ce serait interessant de voir si le bug est toujours present.
    Le hack demontre bien en tout cas qu'il s'agit seulement d'une limitation software (on avantage une serie de carte sur une autre, alors que la difference na pas vraiment lieu d'etre).
    Perso ca m'interesse pour des programmes comme Vmix qui peuvent avoir besoin de plusieures sorties MP4 (par exemple un enregistrement sur disque, une sortie vers le streaming, et une sortie en NDI )
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Pas mal Olivier les transitions Vitascene !! :good:
    Y a le choix !!!
     
  3. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous, mon travail est fini me voilà de retour ! (enfin pour ceux qui en ont pas marre, à ce stade).

    Bon, j'ai du temps de choisir plus calmement. La seule chose dont je suis sûr après tout ce temps c'est de vouloir un ordi portable (j'y travaillerais mieux), et de pas taper plus haut que 3000€, en visant plutôt 2500€.

    Reste donc la question du choix. Mes priorités sont :
    - Un appareil qui dure longtemps (je vise 10 ans) et qui soit solide.
    - Qui me permette de monter les diverses choses amenées à devenir habituelles en montage (h264/h265, 4k - après le 4k je me représente peut-être mal ce que ça demande, s'il faut en passer par des proxys so be it...).
    - Qui mette pas mille ans à calculer les rendus ou à exporter.
    - Un écran de minimum 15 pouces (même si je me représente peut-être mal ce que les logiciels demandent en espace de travail - là je montais sur FCP7 qui était conçu pour de plus petits écrans).
    - A priori pour monter sur Premiere, mais va savoir ce qu'il en sera dans dix ans...

    Les choses qui sont moins importantes pour moi :
    - Un deuxième SSD pour les rushes : je monte surtout des BA de films en cours de tournage qui m'envoient 3 à 5 To de rushes sur des disques externes...
    - Tout sacrifier à la recherche de la puissance la plus optimale : quelqu'un ici parlait de 10% de performances en moins si on monte avec Premiere sur Mac, par exemple, je pense franchement pas que je verrai la différence...
    - Tout ce qui vise à favoriser particulièrement les calculs en temps réels d'effets et de transitions, auxquels je touche quasiment jamais.



    Ne vous inquiétez pas, je reviens pas pour vous demander de faire le choix pour moi, mais juste pour checker avec vous la meilleure config existante pour pc portable et pour macbook, selon ces critères et à ce prix - et après je trancherai seul.

    Voilà mes 4 options :

    > Bien que faisant ma vie sur PC, je reste attaché pour le montage au macbook pour la solidité de la chose, la clarté de l'espace de travail et la stabilité de l'OS (illusoire si je vous ai bien lu), pour l'habitude aussi sans doute, et surtout pour continuer à avoir accès à tous les logiciels majeurs de montage.

    Le prix reste repoussoir, et je connais vos réticences. Pouvez-vous seulement me dire, pour ces configs (celle à 2700€ de base, et éventuellement celle à 3200€ de base), quelles options minimum dans ce qu'ils proposent sont nécessaires pour monter ?

    > La possibilité de faire un hackintosh portable m'avait séduite (je connais pas mal de boîte de prod qui font ça, mais plutôt pour des tours), histoire d'avoir des prix plus bas tout en gardant l'OS mac (voire d'avoir les deux, Windows et MasOSX, sur deux SSD différents), mais l'un de vous me dit que c'est pas une bonne idée (je sais pas si c'est l'avis général ?).

    > Le macbook reconditionné : blackmarket a notamment celui-ci à 2000€, ou celui-ci à 2170 €. Je serais intéressé de savoir si leurs configs présentent un couac pour le montage mais là encore, sur les portable reconditionnés vous sembliez pas motivés.

    > Enfin, l'option PC portable. En faisant le tour de vos suggestions (hors celles proposées quand j'étais venu vous voir avec l'idée d'acheter un portable en urgence dans la journée), voici les trois que j'ai :
    - Celui-ci proposée par Ogt
    - Deux proposées par Girouf, ce premier et ce deuxième.

    Et je crois bien relu tout le fil...

    Merci d'avance à ceux qui sont encore motivés, et merci en tout cas vos conseils jusque là !

    (note : je ne vais pas être là ce week-end, ne soyez pas surpris si je répond pas à partir de demain aprem).
     
    #183 TomB, 25 Juin 2020
    Dernière édition: 25 Juin 2020
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ces 2 désirs sont complètement incompatibles :
    un portable n'est pas évolutif, donc espérer le garder 10 ans est complètement utopique pour faire du montage (la technologie continue à évoluer à grands pas !, que seront les codecs dans 10 ans ?).

    Olivier
     
  5. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bah je viens de garder le mien 12 ans, et il ne me pose problème que depuis 2 ans (et encore, pour certains types de montage)... Évidemment, il est difficile de prévoir ce qui sera apparu et devenu la norme dans 7-8 ans et à ce moment-là mon ordi ne sera certes plus optimal, mais on peut voir se profiler des choses qui se généralisent (comme le 4k ou le h265) et déjà viser une machine qui pourra parfaitement gérer ces formats là.
     
    #185 TomB, 25 Juin 2020
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2020
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    pour 3000 euros tu as un pc portable de course, mais ton probleme c'est que tu voulais plutot rester sur Mac et FCP. si tu trouves un mac portable pour 3000 euros, ca devrait te convenir.
    Mais les produits Apple ne sont plus ce qu'ils etaientt et le garder 10 me parait bien illusoire (surtout qu'il vont lacher intel bientot, donc il ne risque pas de faire bien vieux)
     
    #186 giroudf, 25 Juin 2020
    Dernière édition: 25 Juin 2020
  7. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Disons que je considère cette option oui. Mais si les macs proposés ici sont de toute façon (à ce prix de base, 2700-3000€) limités question hardware pour le montage (c'est-à-dire dépassés dans 2/3 ans), ça n'a effectivement plus aucun intérêt.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ca, c'est déjà le passé, il y a des nouveaux codecs en cours de promulgation, qui seront certainement intégrés dans le hardware des processeurs ou des cartes graphique, bien avant 10 ans.
    Voir ce fil :
    CODECS : évolution futur... | News du secteur de la vidéo

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je suis sans doute trop influencé par les quinze dernières années, où le ProResHQ était un codec dominant et sur-utilisé que tout le monde se refilait, et où ça n'avait aucune bizarrerie de demander ça à une prod pour du montage...

    Sur les quatre que tu cites (EVC, VVC, LCEVC, AV-1) on a déjà une idée de comment y réagissent les machines actuelles, ou c'est le noir complet ? (enfin pour l'HEVC apparement oui, vu ce que je lisais, mais pour le reste je lis ces sigles pour la première fois).
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Complètement d'accord, les premiers MBP sous ARM sont même parfois annoncés pour la fin de l'année et Microsoft ainsi qu'Adobe travaillent déjà à la portabilité de leurs logiciels en natif sous ARM…

    Alors tu peux oublier Apple et une machine qui va durer 10 ans…

    Evidemment, avec ton FCP 7 (abandonné en 2011), soit tu montais du DV, soit tu devais transcoder tout ce qui était H.264 (car sauf erreur de ma part, FCP 7 ne permettait pas le montage du H.264 en natif ni ne supportait l'UHD.
    A condition de rester dans ces domaines, cela pouvait donc durer jusqu'à l'usure totale de ta machine.

    Aujourd'hui les choses ont changé, si le H.264 ne pose plus de problème sur la plupart des machines/applications de montage actuelles, le H.265 en pose.

    Et demain, sans compter l'augmentation des définitions inéluctable, ce seront de nouveau codecs qui sont annoncés, avec encore plus de compression.

    En conclusion et comme tu es déjà utilisateur de Windows, il ne te reste plus beaucoup d'autre choix que de prendre un PC portable sous Windows avec Premiere (puisque c'est ce qui ressemble le plus à FCP 7).
    Le tout en restant dans ton budget puisque pour 3 000 € tu as selon giroudf une machine de course…;-)
     
  11. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui effectivement, en gros c'est DV (plus utilisé) ou ProRes. Ce n'est pas une très bonne idée de toute façon de continuer à monter sur FCP7 (même si avec la station qu'on m'a louée j'ai pu voir la différence de rapidité de calcul à le faire tourner sur un ordi récent). C'est plus dans la crainte de voir une alternative de montage exclusivement mac apparaître dans les prochaines années et d'être coincé.

    Si je peux rester à 2500€ je suis pas contre non plus hein :laugh:

    Sur les PC portables proposés, tu as un avis ?
    (et d'ailleurs est-qu'il existe des PC portable avec un coque allu, ou plus solide que du plastique ?)
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, j'ai un iMac, je ne traite que de l'UHD et j'utilise pour cela FCP X, Motion et Compressor.:laugh:
    Ces trois logiciels devant être aussi ré-écrits pour passer sous ARM.

    Alors en PC, il vaut mieux faire confiance en giroudf et ogt…:jap:
    Bien que ce dernier s'élève systématiquement contre l'utilisation de portables en montage vidéo.
     
  13. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    D'ailleurs, petit aparté, mais je connais pas le repaire et je suis un peu curieux : vous êtes mes 3/4 interlocuteurs sur ce topic (et merci pour ça), mais du coup c'est que le reste du site n'est pas intéressé hardware ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    Non , mais il ya des mordus qui sont la en permanence. Pas forcément les meilleurs, mais en general celui qui a deja repondu a 5000 questions, on peut penser qu'il "dit pas de la merde" (comme disent les jeunes aujourd'hui), et de toute facon si c'est le cas, t'inquietes pas, il y a un autre qui fera la correction (et des fois ca part en vrille).
    tu poses les bases de ce que tu cherches et ensuite tu le trouves.
    il va donc te falloir:
    un pc "portable" bien ventilé avec un CPU pas trop vieux, a haute frequence qui supporte au moins 32 gig de ram.
    si il vient deja avec 16, tu t'assures que c'est une barette de 16, pas deux de 8, sauf si tu n'as pas l'intention de passer 32 tout de suite, dans ce cas 2x8 c'est mieux.
    un GPU qui supporte bien les codecs et resolutions actuelles. une Nvidia 1060 ou 1660, si possible pas en memoire partagee, avec au moins 6 giga de memoire.
    Qu'il supporte plusieurs disques durs, par exemple un M.2 , voir 2 ou un SATA.
    3 disques durs c'est encore mieux.

    L'avantage avec l'espace disque c'est que ca evolue facilement. tu commence avec un 512 et tu peux passer a un 2 tera si necessaire. Plus tu attends moins chers et plus gros ils seront.

    Il y des PC qui peuvent grace a une docking (maintenant en USB-C de type USB3 ou thunderbolt) supporter plus de ports usb, permettre de brancher plusieurs ecrans etc...
    Pas indispenable mais pratique, surtout que sur un portable, les ports usb ou hdmi s'usent assez rapidement. donc si tu casses u port sur le PC, ca peut depanner.

    Pour le plastique c'est pas forcement un defaut, il y a des plastiques plus solides que le metal.
    il n'y a guere qu'Apple qui fait des portables en alu, c'est leur marque de fabrique, en general le metal de choix c'est le magnesium. Depuis quelques annees, c'est devenu plus rare les pc en metal.
    tu en trouve chez DELL par exemple, mais c'est souvent pour copier le look apple (la serie XPS par exemple)
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    En réponse à ton aparté, tu es dans une rubrique Mac et ce forum est à large dominance PC.

    Et je pense que si deux interlocuteurs sur PC se sont mêlés à la disussion, c'est parce que d'emblée tu as évoqué ton hésitation entre les deux OS…
     
Chargement...

Partager cette page