module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un peu perdu sur les macbook pro...

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par TomB, 26 Mai 2020.

Tags:
  1. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je monte pas mal de bandes-annonces, et jusqu'ici je m'en sortais bien avec un macbook pro de 2009, 15 pouces (Intel Core 2 Duo - 2,4 Ghz - 4 Go ram), en continuant à monter sur FCP7 (je dois être le dernier dinosaure...). Je me voyais bien continuer encore comme ça pour plusieurs années.

    Depuis deux ans, cependant, j'ai commencé à monter des bandes-annonces de documentaires en cours de tournage (teasers pour trouver des financeurs), et ça change la donne : non plus 1h30 de film comme rushes, mais des quarantaines d'heures de rushes, en formats souvent divers et variés, que je dois tous convertir en AppleProResHQ 422 1080p parce que c'est le max de ce avec quoi mon ordi peut monter. Je suis aussi un peu fatigué de devoir calculer la moindre modif (étalonnage, redimensionnement...) pour pouvoir lire ma timeline, je suis assez usé longs des temps de calculs d'exports, ainsi que des limitations de mon OS (plein de logiciels pas installables, pas de ex-Fat...).

    Je pensais donc changer de matériel (et passer sans doute à Premiere, vu que c'est, il me semble, le plus proche de FCP7, et l'un des plus utilisés). Je suis un peu hésitant à passer au PC, qui est moins cher et avec lequel je m'entends mieux on va dire (ma tour est un PC, qui commence à dater aussi d'ailleurs...), mais je lis partout que le hardware PC tient vraiment moins bien pour les portables : est-ce que c'est vrai ?

    Du coup je me lance dans la recherche d'un mac book 15/16 pouces, qui me permettrait les choses suivantes :
    - Monter des sources vidéos différentes sans souci. Pourquoi pas capable de monter du 4k, car je sens que je vais en recevoir de plus en plus, mais c'est pas la priorité.
    - Ne pas avoir à calculer la moindre modif (ça tient à la ram ?)
    - Et, dans une moindre mesure, pas trop long à la conversion massive de rushes (car je risque d'en avoir besoin pour un autre projet).

    Je n'ai aucune idée de ce que ça demande en termes de CPU/ram, et c'est là que je viens demander votre aide.

    Le reste n'est pas super important : le stockage se fait sur disque dur externe (donc pas besoin d'un gros disque dur - quoiqu'il en faudrait assez pour installer une partition bootcamp windows dessus), et je ne vais que peu, voire pas, le bouger de chez moi (donc pas besoin qu'il soit léger).

    J'aimerais aussi rester sous les 2500€ si possible. Je ne sais pas ce que je perds à prendre un mac qui a 2/3 ans, ou s'il y a un risque à prendre un reconditionné, là-dessus j'aimerais bien vos conseils.

    Désolé pour le long pavé !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    le pc est pas moins cher, tu as en plus pour ton argent et tu peux mieux moduler ce que tu vas mettre dedans. Tu va pouvoir choisir la carte graphique, une carte mere et un processeur etc... mais le revers de la medaille, c'est que si tu n'y connait rien, c'est plutot le cauchemard pour monter une machine.
    (bien que sur le repaire on ait indiqué des configs qui tournent pour de la video).
    d'un autre coté, si c'est pour acheter un truc tout fait chez un fabricant, alors autant rester sous Mac.
    Pourquoi pas rester sur Mac et FCP si tu connais déjà ?
    Premiere est pas mal, mais effectivement il tourne mieux sur PC que sur Mac, bien qu'il tourne correctement aussi sur Mac.

    La star du moment c'est le AMD Ryzen (dans ton cas le 3900X) avec une carte X570 , de la DDR4 3600C16 (2 barettes de 16gig) et une carte Nvidia 16650, deja rien que la tu en as pour 1500 euros.
    apres il faut un boitier, une alim, des SDD (tu peux gratter sur le prix en prenant un ou deux disques durs de tres grose capacite, genre 8 tera et en mettant juste 2 M.2 sur la carte mere)
    Et le risque si tu viens du Mac, c'est qu'il faudra un nouvel ecran (et meme le clavier et la souris)
    donc ce te coute au minimum 1000 euros de plus donc on navigue entre 2500-3000 euros pour le harware seulement.
    apres, et c'est la ou le monde PC est interessant, tu peux faire descendre le prix en prenant des elements au plus pres de ton utilisation (comme un processeur moins cher, une carte video moins chere etc...)
    Maintenant si tu veux un portable, ce genre de specification est difficile a trouver sur un PC portable, et ca coute de toute facon un bras (entre 3 ou 5000 euros minimum) et c'est des marques un peu exotiques (Sager, Clevo, MSI, ASUS)
     
    #2 giroudf, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 26 Mai 2020
  3. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello, et merci pour tous ces détails !


    Cela dit je peux faire monter une config que j'ai choisie, non ? Ou alors c'est hyper cher et donc sans intérêt ?

    J'adore FCP7, vraiment, je suis très rigoureux quand je monte dessus (alors que sur Adobe j'ai tendance à faire plus nimp). Mais la dernière version de FCP me semble pas très convaincante, et plus personne ne l'utilise : Première ça m'arrange pour m'habituer à un logiciel que j'ai de grande chances de rencontrer si je monte un jour ailleurs que chez moi, et aussi pour pouvoir facilement transmettre des projets que je ne peux/veux plus prendre en charge.


    En fait c'est là où je doute... J'ai une tour PC (avec déjà l'écran, donc) qu'il faudra racheter un jour (ne serait-ce que parce que je peux quasiment plus tourner aucun jeu vidéo dessus). Ça aurait donc une certaine logique de juste racheter une tour PC selon les specs que tu donnes ici, et d'y installer Premiere.

    Mais j'ai un peu la crainte de me couper toute possibilité d'aller monter ailleurs en emportant mon portable, et plus trivialement (mais au fond ça fait toute la différence), j'ai peu confiance quant à ma capacité de travail si je bosse sur une machine qui contient à la fois mon boulot et mes loisirs...

    > Maintenant si tu veux un portable, ce genre de specification est difficile a trouver sur un PC portable, et ca coute de toute facon un bras (entre 3 ou 5000 euros minimum) et c'est des marques un peu exotiques (Sager, Clevo, MSI, ASUS)

    Mmm ok, je pensais vraiment à une différence donc prix. Donc en gros, si j'opte pour le portable, mais seule option reste le macbook (je vois leur modèle à 2700 € qui a l'air de suffire - du moins je crois, car en performances c'est plus bas que ce tu me conseilles ?). Pour les macbooks reconditionnés, mon frère me dit que les modèles 2015-2020 ont pas mal de problème écran et clavier, donc je l'ai dans l'os...
     
    #3 TomB, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2020
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    oui en portable, Mac et PC , ca se tient un peu, sauf si il y a un detail redhibitoire qui ne se trouve que sur un des deux.
    en mode desktop, par contre c'est sure qu'un PC t'offre incomparablement plus de choix, meme si c'est pas forcement moins cher.
    Faut voir aussi les service apres vente, sachant que celui d'apple est nul (en gros si tu as un probleme, en general on te vend un nouvel appareil) alors qu'avec une grande marque comme DELL, HP , Lenovo (et si tu habites dans un grande ville), il y la possibilité de prendre des contrats de support 24H, a la maison etc...
    Dans une demarche pro, c'est a considérer.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme tous les portables, que ce soit MAC ou PC, en montage vidéo le processeur est très sollicité, donc ça chauffe beaucoup, car la ventilation est souvent insuffisante.

    Des solutions avec PC portables performants ont souvent été proposées sur le forum.
    Mais comme dit par Giroudf, pour du montage, un PC tour est infiniment plus performant et évolutif.

    Olivier
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Meuh non : on a un excellent portable PC a moins de 2000 Euros, on a déjà donné plein d'exemples.
    Il suffit de relire les nombreux posts sur le sujet dans les rubriques :
    Informatique et vidéo | Forums du Repaire
    Choisir sa configuration PC | Forums du Repaire
    Apres pour un PC portable, il faut définir la taille d'écran désirée (pour du montage 17" me semble un minimum) et le poids maxi.
    Par ex une très bonne configuration avec un 17"
    ASUS ROG STRIX SCAR 3 G731GV-EV111T - PC portable ASUS sur Materiel.net

    Olivier
     
    #6 ogt, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 26 Mai 2020
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    on parle de portable de gamers, avec possibilite de mettre plusieurs disques durs, peut-etre un etre un grand ecran, peut-etre meme en 4k, une vraie carte video et CPU et pas un chip mobile, 32gig de ram, et un vrai SSD (1 ou 2 tera) et enfin refroidi correctement.
    tu en trouves a la FNAC, c'est sure, mais rien a moins de 3000 euros.
    oui pour moins de 2000 euros tu auras 16 gig de ram, un i7 moyen, un SSD de 512gig etc.. un ecran 17 pouces maxi.
     
  8. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mmm, ok merci tous les deux pour les précisions.

    Je suis assez perdu pour tout dire, mais je vais peut-être opter pour une nouvelle tour PC dédiée au montage, quitte à racheter un portable plus tard... Je reviendrai sans doute vous voir avec une configuration (un conseil de site où commander / faire monter un ordi ?).

    EDIT : et sinon, tout de même, est-ce que le modèle à 2700 (celui dont je parlais, avec seulement 16 Go de ram) vous semble tout de même ok pour du montage, où je vais vite être limité ?

    Sinon il est configurable, mais aucune idée (hormis la ram) de ce qui vaut le coup d'être augmenté ou non.
     
    #8 TomB, 26 Mai 2020
    Dernière édition: 26 Mai 2020
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme d'habitude avec Apple, on ne sait pas de quel processeur il s'agit !
    Des Intel I7 à 2,6 Ghz il y en a au moins une dizaine dont les performances vont du simple au triple.
    Quand à la carte graphique : un peu trop juste si vous voulez faire du montage avec Premiere.
    (seulement 768 processeurs de calcul, une Nvidia RTX 2060 en a 1920 )

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    en general il faut 32gig de memoire pour travailler tranquille avec premiere, surtout si tu vises des projets assez long.
    chez appple, les options c'est un peu du foutage de gueule (sur les prix), donc tu vas payer un max.
    exemple tu passe de 16 a 32 giga, et hop 500 euros de plus sur le pc (donc tu payes 500 euros pour 16 gigas en fait puisque pour le prix de base tu avais deja 16)
    tu vas chez crucial et 16 gig de DDR4 ca coute...80$, 150 pour 2 barrettes de DDR4 2666
    idem pour un upgrade de SSD
    donc si tu peux eviter de prendre des options chez eux , ca vaut mieux, des fois vaut mieux prendre le modele au-dessus, ca coute moins cher.
    Remarque que presques tous les fabricants de Pc font de meme, c'est pas beaucoup mieux chez DELL.
     
  11. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bah si c'est le cas, alors de toute façon côté macbook je suis coincé (je suis à 3000€ ce qui serait mon grand grand max, or vu ce que je me dit OGT ce serait pas le seul aspect du portable que je devrais prendre plus haut).
     
    #11 TomB, 26 Mai 2020
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mai 2020
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Avec 2500€ tu te fais monter en avion de chasse en PC !
    regarde ma config:
    CM Asus Prime X570 Pro , AMD 3900X OC à 4.28Ghz, Dark Rock Pro4, Alim Bequiet pure power 11 600W CM,, GPU MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO, 16 GO DDR4 3200 Corsair C16, 2 DD 3.5 de 2TO, 2 SSD.
    Moniteur Samsumg FullHD 24" et Dell U3011 30" en 2560*1600
    A la base j'avais un I72600k qui est passé en Home cinéma et j'ai donc pris cette config:
    CM Asus Prime X570 Pro , AMD 3900X OC à 4.28Ghz, Dark Rock Pro4, Alim Bequiet pure power 11 600W CM,, GPU MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO, 16 GO DDR4 3200 Corsair C16, 1 DD 3.5 de 2TO
    , 1 SSD 240GO pour système.
    1400€ HT 1780€ TTC avec W10 PRO (100€) installé compris.
    Sans chercher les meilleures enseigne pour les prix car mon fils étant en compte avec Microconcept je l'ai fait monté par eux.
    Donc pour 2500€ avec acaht d'un bon moniteur tu t'en sors
    Le 3900X fait parti des processeur les plus puissant actuellement !!

    La même puissance chez Apple ça sera je pense bien plus cher!
    :non: 16 GO suffisent amplement !
     
  13. TomB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello !

    Pas sûr de comprendre, là tu me parles d'un PC tour, ou d'un PC portable ? Si c'est une tour j'ai déjà le moniteur.

    Pour le reste le principal problème on va pas se mentir c'est que question hardware j'y pige VRAIMENT que dalle (là, la description de ta config, tu pourrais tout autant parler chinois - et en l’occurrence j'ai aucun moyen de départager ta config de celle proposée par giroudf pour la tour, ou par ogt pour un PC portable). Ce qui est un peu flippant quand tu dois débourser une telle somme d'argent.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Il s'agit du I9-9880H

    Oui sans problème pour du montage en UHD disons de base et avec FCP X qui est parfaitement optimisé pour les machines Apple.
    Mais tu ne pourras pas monter d'UHD disons sophistiqué de type HEVC à haut débit sans transcoder.

    De toutes façons à partir du moment où tu préfères utiliser PP, il vaut mieux viser les solutions qui te sont proposées par ailleurs sous Windows.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Le dilemme:
    Tu as l'habitude de monter sous MAC avec FCP
    En PC si tu as le moniteur avec 2000€ TTC tu peux te faire monter une machine de guerre !!
    Pratiquement ce qui se fait de mieux en puissance hors serveur qui peuvent utiliser une multitude de coeurs et de processeur !
    Donc rester sous Mac est un option aussi mais bien plus chère si tu ne veux pas être limité en puissance !
    La proposition de JLB21 est valable mais un peu limite suivant format 4k utilisé et codecs

    Je parle de tour évidemment !
     
Chargement...

Partager cette page