module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] un peu de concurence pour les micros Röde à destination des DSLR et handycam

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par chewby, 24 Mai 2014.

Tags:
  1. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Se electronics va sortir dans quelques temps deux gammes de micros à destination des vidéastes utilisant des DSLR ou des Handycam, des caméra qui ne sont donc pas équipé de ports XLR donnant la possibilité de brancher des micro professionnels.

    [​IMG]

    Le SE Laser est un micro directif (hypercardio? canon? je n'ai pas trouvé l'info pour le moment) qui sera équipé d'une suspension et en option de différentes bonnettes et dead cat coupe vent.
    c'est un micro pas bien grand qui sera équipé d'un minijack pour le raccorder directement sur un DLSR qu'il soit sur l'appareil ou au bout d'une perche.
    On parle d'un prix de 99£, on peut s'attendre à quelques chose comme 150 euro ici en France.

    [​IMG]

    le deuxième modèle est intéressant et car il est composé du même micro directif et d'une capsule interchangeable sur le dessus.
    On aura donc le modèle Moon Ray avec une capsule en figure 8 pour faire un micro MS directif, le X ray avec une paire de micro en XY et le Gamma ray avec une paire en position AD (dommage que le XY ne puisse pas simplement se transformer en ORTF, ça aurait limité l'achat d'une autre capsule).

    Ce qu'il y a d’intéressant sur ce modèle et qui intéressera probablement quelques Repairnautes, c'est que directement sur le micro on aura une sortie pour relier à sa caméra mais aussi une sortie casque, utile vu que peu de DSLR sont pourvu d'une sortie casque.

    [​IMG]

    Le prix n'est pas bien définit mais on parle de 250£ pour le micro et 99£ par capsule supplémentaires. à voir, cela devrait sortir rapidement.

    Ces produits seront vendue avec la garantie "3 Year Zero Time Warranty", pendant trois ans il suffira d'aller chez un revendeur agréé pour simplement faire remplacer sur place le microphone défectueux par un micro neuf sans avoir à l'envoyer au SAV.

    Voila voila, cela devrait en intéresser quelques uns par ici.
    A vous les studios


    Sources :
    New Products From SE Electronics - Video Mics And*More - Pro Tools Expert - Avid Pro Tools
    News - SE Electronics Laser into video mic market
    [ame=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LXqwi2lDztg]SE Electronics ProMic series Laser - YouTube[/ame]
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je connais pas, c'est nouveau, ca vient de sortir ?

    En plus, je pige pas trop l'intérêt de sortir un micro en minijack.
    Il vaudrait mieux pondre un micro en XLR et fournir un adaptateur sérieux (avec transfo) pour un branchement mini jack !:hum:

    A+
     
  3. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    en position AB bien sur, pardon pour l'erreur je corrige.

    pour toi comme pour moi en effet ce n'est pas vraiment intéressant, mais pour un simple vidéaste qui fait du petit reportage ou même du petit court métrage c'est toujours intéressant de pouvoir brancher directement et enregistrer dans la caméra.

    Bien sur, on ne compare pas cette solution à un enregistrement pro sur un tournage, rien à voir, mais beaucoup se sont déjà équipé du vidéo mic (simple, pro ou encore stéréo) pour pouvoir avoir une prise de son "propre". Ca ne remplacera jamais la qualité du travail d'un ingé son (avec ou sans perchman) avec du matériel approprié, ça reste la prise de son qu'on peut espérer avoir avec un micro caméra..
    Il n'y a que peu de concurrence sur ce marché pour l'instant (à part le Sennheiser MKE 400 ) et de nouvelles propositions sont toujours les bienvenues non?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Comment faire du AB avec moins de 50cm d'écart entre les pastilles ?

    Il est évident que je ne pensais pas à un tournage avec chef ops, mais tout simplement qu'il suffirait de désymétriser dans l'adaptateur au lieu de le faire dans le micro.
    Ca rendrait le micro polyvalent et on pourrait le déporter pour une prise particulière, sans investir dans un second micro.

    Il y a quelques années, j'avais modifié un micro Sony ECM959 il me semble, d'origine en double jack 6.35 , en version symétrique sur XLR. J'avais donné les schémas et photos sur le forum.

    A+
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un sondier de mes potes, très "tonton gadget", avait acheté il y a quelques années un Schoeps CMBI en mini-jack, corps d'alimentation à pile, sortie en mini-jack 3,5 mm, on pouvait monter dessus les capsules de la série Colette utilisées normalement sur les CMC 3,4, 5 et 6. Son usage ... très rare ... le monter sur un HF Audio-limited. Le documentariste de "J'irai dormir chez vous", Antoine de Maximy (ex-sondier) l' utilise aussi sur ses caméras de poing (PD100, Canon HV20) plutôt que de passer, pour la première par l'adaptateur XLR-48V, sûrement une protubérance gênante pour un globe-trotter.
    Mon pote devant le peu d'usage (et une pension alimentaire à payer :D) cherchait à vendre le sien ... pas facile pour un mic qui tape neuf 1400 € avec la tête super-cardio Mk41, la boule Schoeps et ses poils !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui homero, mais là, on ne vise pas le même public.

    SE avec des prix plancher ne vise pas les pros qui achètent plusieurs micros, et ne propose pas un symétriseur pour déporter le micro.

    A+
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord, le désymétriseur est incorporé au corps du CMBI .... c'était juste pour signaler cet avatar chez un grand constructeur .... qui n'a pas dû en vendre des masses. Autre "pro", le fabricant de perche Ambient avait sorti aussi un semi-canon maîgrichon, le TinyMike ATM216 qui ressemblait au SE de Chewby avec des câbles adaptateurs en 2,5 et 3,5 mm pour les DSLR. Connectique propriétaire en cul de mic. Le faible diamètre des capsules m'inquièterait en présence de signaux forts ... quoique c'est surtout le tube d'interférence qui est riquiqui, la capsule doit se trouver normalement au niveau de l'élargissement du corps. J'ai refilé au pote au CMBI, il y a quelque temps, un micro-crayon AKG C747 ... qui avait eu la cote aux débuts du DV, une adaptation de micro de pupitre. Comme quoi presque 20 ans après, les mêmes concepts reviennent.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ce type de matériel pour DSLR me fait penser à celui-ci, sorti il y a quelques années : mymyk

    L'AKG C747 était excellent sur pupitre pour son recul au Larsen et sa petite taille, pratique pour la vidéo sans avoir l'orateur caché par les micros.
     
Chargement...

Partager cette page