module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un perso dans une feuille

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Clemmilk, Nov 10, 2005.

Tags:
  1. Clemmilk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    il y a une personne dans le forum "effets spéciaux" qui voulait recréer un effet assez particulier.
    Le post est là :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=110341
    et il contient un exemple de ce qu'il veut faire sous forme de vidéo.
    En gros c'est "intégrer" une personnage sur une feuille blanche en strict noir et blanc sans niveaux de gris. Mais ce n'est pas juste une silhouette. Les zones sombres sont noir et le reste est blanc, donc le perso est clairement distinct. Je sais pas si je suis très clair...

J'ai essayé de reproduire l'effet. Pour ce faire j'ai mis une vidéo en noir et blanc et j'ai joué sur le contraste et la luminosité pour avoir une image noire et blanche.
    Puis sous AE j'ai passé un masque linéaire en supprimant le blanc pour pouvoir insérer un fond derrière (comme une feuille à carreaux ou un papier froissé).
    Le problème c'est que le résultat n'est pas très net. Le contraste ne me permet pas d'établir clairement des zones toutes noires ou toutes blanches. J'ai beauoup de pixels noir par exemple qui trainent aux frontières du noir et du blanc. Du coup ça s'en ressent sur l'effet final.

Est ce que quelqu'un aurait une idée sur la manière dont il faut s'y prendre ?

Merci,
    Clem

2. rog

rog

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas très compliqué

Bon alors, voila une solution:

1- filmer sur fond blanc ou détourer le perso avec un masque proprement
    2- dans la compo, mettre ce calque par dessus ton calque "papier froissé"
    3-dans l'ordre, empile les 3 effets:
    a- saturation à zéro
    b- posteristation
    c- un petit flou accéléré pour lisser tout ça
    4- passe ton calque "perso" en mode produit.

voila ça devrait coller

Attached Files:

3. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: C'est pas très compliqué

C'est sur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :(

Il y a un outil qui est fort utile, c'est l'outil "Curves" ou Courbe de niveau.

Il permet de redefinir entre autre sont point noir et son point blanc...
    Le petit truc à faire avant, c'est de baisser au max la saturation. Voilà, c'est fait ;)

4. Clemmilk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour ces rapides réponses, c'est exactement ce que je cherchais à faire !!!
    Si je peux arriver au même résultat en employant les deux méthodes je pense que je vais utiliser celle de reglisse22. J'ai pas très envie de me galérer à détourer mon perso image par image pour faire un test ;) .

A bientôt,
    Clem

5. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    puisque tu t interesses a mes expressions Clem, je m interesse a ton effet :D

j y suis donc allé de mon ptit test a partir d un bout de video un peu pourrie (le fond pas "clean"..). La texture, j ai pris en photo une feuille que j ai froissée (ptet un peu trop :) )

pour la "couleur" : je me suis basé sur ce que les autres ont dit plus haut, a savoir niveaux, saturation, luminosite/contraste et egalement ton clair/ton foncé... en fait, un peu tout ce qu il y a dans le menu "effet>>reglage" :)

et pour la "deformation" due a la texture: j ai utilisé l effet "Dispersion" qui te permet de deformer un calque par rapport a un autre calque en fonction de sa colorimetrie (ce calque doit etre une precomp).

une image de ce quoi à j arrive pour te faire une idée:

6. Clemmilk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai essayé vos deux methodes mais j'ai encore un problème.
    Baisser la saturation, postériser et mettre un flou acceléré m'a permis d'améliorer mon résultat. Tout comme mettre mon perso en produit. Mais j'ai toujours trop de "bruit" sur certaines zones et quand la vidéo défile ça fait une impression assez "sale". Le résultat n'est pas aussi net que sur ton exemple Rog. Et la postérisation gomme ce grain mais du coup mon visage devient trop sombre à d'autres endroits.

Est ce que cela vient d'une vidéo ou les contrastes entre ombres et lumières sont trop flagrants ?
    Sinon Regliss, quand tu parle de courbes de niveaux, tu veux parler de l'effet "niveaux" ? Parce qu'il y a aussi "courbes photoshop" mais il ne me semblait pas que ce soit ça...

Clem

7. Clemmilk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nos posts se sont croisés Nab...
    C'est fou ça, tu arrives à faire ce que je veux alors que tu fais juste un essai. Je crois qu'il me reste encore des trucs à apprendre ;) .
    Je vais essayer de jouer sur tout les effets de réglages de suite...

Merci encore à vous tous pour votre aide.

Clem

8. Clemmilk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'acharne...
    En écoutant tous vos conseils je suis arrivé à ressortir le noir et le blanc. Mais je n'arrive définitivement pas à avoir une image nette. J'ai du grain à chaque démarcation pratiquement. Et pourtant j'ai essayé de jouer avec tous les effets du menu réglages pour voir si je pouvais y remédier.
    Est-ce parce que je vois vos images en petit format et que je n'aperçois pas le grain ou alors est ce que vous en avez pas du tout ?

Clem

9. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah si moi aussi j ai un peu de grain qd ca s anime, mais je pense que c est du a la mauvaise qualite de ma video source (mauvais fond, eclairage a la lampe de bureau, etc ;) ) .

cela me donne quelque chose comme ca :

pola_

10. Clemmilk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc en fait cela dépend pour une part de la prise de vue.
    Si on veut faire cette effet, il vaut mieux que le fond soit uniforme et que le perso porte des habits qui contraste avec son visage ?
    Et j'imagie qu'il vaut mieux prendre le buste et le visage plutôt que le seul visage ou les effets de lumières et d'ombres vont être plus importants ?

Clem

11. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux parler de cet effet : Réglage>Courbe
    Tu règle à peu près comme ça :Point noir (celui du haut vers le centre) idem pour le point blanc (en bas)

Attached Files:

12. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres interessant tout ca, merci pour vos lumieres !!
    Nab... c'est toi sur la photo de ton exemple ?

nolt.

13. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite précision afin d'éliminer ce que vous appelez le grain :

Une fois le traitement N&B appliqué à l'image, vous dupliquez le calque, et vous utilisez celui de dessus comme masque en luminance. Vous précomposez, et avec l'ffet Dilaté/Erodé, vous "bouffez" légèrement... environ +1 ou +2 pixels.

Deux avantages d'utiliser le masquage :

1- vous pouvez contrôler directement la transparence pour mettre n'importe quoi derrière. Ca génère un masque.
    2- vous pouvez affiner le matte (le masquage alpha).

Voilà...

Amusez-vous bien :D

14. wib

wib

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    après il faudrai encore affiner le truc en mettant uen copoie un peu flou pour faire comme un pochoir ?

exemple ici

15. Reglisse22

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eventuellement oui, ce pourrait êttre interressant de traiter une video comme ça... Imaginons un vieux mur où deux/trois personnes discutent sous forme de pochoir... :bravo:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous