module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] un panoramique sur une image fixe ?

Discussion dans 'Edius' créé par colombin, 5 Novembre 2011.

1. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    Saint-Oblas, je te remercie bien vivement d'avoir pris du temps pour réaliser ce tuto, et, en plus, avec des images !
    J'ai répondu un peu vite tout à l'heure car j'étais aux prises avec une menace d'inondation.
    J'ai fait qq essais pas encore concluants car je maîtrise mal l'ajustement des valeurs de X et de Y aux points de départ et d'arrivée (j'ai bien un panoramique mais qui suit une diagonale !)
    Je vais continuer les essais, ça devrait s'arranger.
    Encore merci.

PS : 10 mn plus tard, plein succès !! Je suis vraiment ravi!

#16 colombin, 6 Novembre 2011
    Dernière édition: 6 Novembre 2011
  2. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saint-Oblas, merci beaucoup pour ces rens.
    Ce sui serait intéressant, ce serait de remplacer le panomraique par un zoom, comme jakovideo car généralement cette opération ne passe pas en temps réel.
    Pour jako, ça passe mais son image est plus petite.
    Par contre, avec ton image, ça devient intéressant.
    En fait, on m'a dit que le zoom est une opération lourde car le logiciel car resizer constamment l'image, ce qui n'est pas le cas quand on fait un panomramique.
    Excuse-moi de te demander ce service mais mes machines sont un peu anciennes. Ce sont des Bi-xéon, mais je n'ai pas (encore) d'iCore; Je projette justement un achat, et j'aimerais profiter de vos expériences.:o

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je viens de faire un essai en Full HD 25p avec une image JPEG 4256 x 2832 de 5,39 M. Zomm combiné à un léger panoramique:
    1er point clé:
    X=0
    Y=0
    Etirement = 45,02%

2eme point clé:
    X=50%
    Y=-20%
    Etirement=100%
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=20707&stc=1&d=1320639357
    Aucun problème de fluidité à la lecture, même en rajoutant une piste musicale et un titre simple de quicktitler. Par contre pas de lecture fluide avec la superposition d'un fichier animation quicktime provenant de Motion: on a la ligne rouge et il faut faire un rendu

4. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint-Oblas,

Deux questions :

1- je suis surpris par le poids de ton image par rapport à sa taille.
    Moi, quand je fais une image JPEG de 4000 par 2000, vu que je mets la compression JPEG au minimum (qualité 12 dans Photoshop), mon image pèse 12 Mo. Comment procèdes-tu ? C'est ton appareil photo qui décide ?

2- Dans disposition, travailles-tu en 2D ou 3D ?

Merci d'avance de ta réponse très attendue ?

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    1) Je confirme bien la taille demon image, telle qu'issue du D700. d'ailleurs je ne me sers que rarement du jpeg, enregistrant toujours aussi en RAW (NEF chez Nikon). Mais même en comprimant cette photo depuis le RAW dans Photoshop qualité 12, j'obtiens 6,8M.

2 ) Qu'appelles-tu travailler en 2D ou 3D? et disposition? Je me sers de l'outil présentation pas incrustation PiP.

6. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1- Alors, pour ce qui est des caractéristiques de l'image, j'ai bien les mêmes valeurs que toi. Ok pour ça.
    2- Pour l'outi : excuse la dénomination erronée "disposition" je suis resté sur l'ancienne dénomination de Edius 5. Effectivement, dans Edius 6 (avec lequel je travaille depuis 1 mois), ce s'appelle outil de présentation. Nous parlons donc bien du même outil.
    3- Pour ce qui est du 2D ou du 3D, je suis surpris de ta surprise car ces onglets apparaissent bien sur les captures d'écran que tu as mises dans ton tuto.

4-Pourrais-tu s'il te plaît, refaire le test dans un projet SD, genre DV 50 Hz 4:3 ?
    - en animant simplement ton image sans rien d'autre
    - en lui mettant un dissolve en entrée et en sortie, d'une durée de 6 secondes à chaque fois.
    - en rajoutant pas dessus un title quick titler avec dissolve in et out

le temps réel est-il conservé ?

Perso avec mes deux AMD Opteron 64 bits dual core à 2,21 Ghz (4 Go de RAM mais sous XP23), mes images ne passent pas du tout en temps réel.:col:

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    J'ai fait la manip que tu as demandée: pas de problème non plus; mais cela aurait été étonnant car la full HD doit demander plus de ressources que la SD.

8. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ce test. Cela me prouve que j'ai vraiment un problème avec ma config.
    Pour en être sûr, quelques questions supplémentaires :
    - A ton avis, des réglages dans Edius peuvent-ils jouer sur les perf en temps réel ?
    - As-tu une idée du débit fourni par ton disque de stockage où se trouvent ton image ?
    - quelle est la vitesse de ta RAM

Merci beaucoup par avance !:o

9. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bill , je te confirme que je peux importer aussi des PSD avec Edius 5 . La zone est , dans ce cas , également en jaune , ce qui signifie qu'il est possible qu'Edius ait du mal à la lire mais , dans mon cas , pas de PB . Le calcul de cette zone jaune est presque instantané , comme on pouvait s'y attendre ( 1 sec pour 5 sec d'image fixe ). Je suis incapable de te parler de mon buffer , n'étant pas assez pointu sur Edius. Par contre , j'ai lu un jour sur ce site qu'un type avait des difficultés avec Premiere pro , sur de grandes photos , à partir du moment ou on veut les animer. Ce qui peut se comprendre , vu le nombre de pixels a ballader.

10. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, Jako.
    - Pour ton buffer, c'est facile, tu regardes dans les informations affichées en bas de la fenêtre de la timeline, sur la droite.
    Par exemple, si ton buffer est paramétré sur 384 et que ta lecture est parfaitement en temps réel, tu vas voir ton buffer afficher l'info suivante : 384/384.
    En fait au départ le buffer va charger des images et donc le chiffre de gauche va commencer très bas et monter jusqu'à 384.
    Mon problème, c'est que sur les images fixes animées mon buffer... se vide (chiffre de gauche) ! jusqu'à tomber lamentablement à 2 et même 1 ; et là, c'est le stop mortel.

Mais il y aurait un test intéressant : si tu convertis ta PSD en JPEG, est-ce que tu as encore la ligne jaune.

Merci d'avance!

11. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour les pb de perf , il vaut mieux travailler en TGA et pas en jpg qui demande une decompression à chaque fois et doit aussi passer par QT , ce qui n'est pas le cas en tga.

Marc

12. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut colombin , il y a aussi un truc qu'il faut savoir . Il faut que tu t'arranges pour qu'Edius ne soit pas obligé de "recréer" des pixels lorsque tu vas panoramiquer ou zoomer dedans . Un exemple : si ton diaporama est en HD , donc 1920 pixels de base , tu importes une photo en 4000 X 2800 ( env ) . Tu pourras zoomer 2 fois sur la largeur , sans dégradation . Sur ce point , Avid Liquid 7 fait mieux . Tu peux demander que le log importe la photo sans mise à l'échelle de la video . Lorsqu'elle se retrouve dans le moniteur Source , tu sais déja qu'il ne faut pas l'agrandir plus.

13. Bill10

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une information trrrrrrrès intéressante ! (trouvée où ?)
    Cela dit, l'inconvénient des TGA, c'est qu'ils n'affichent pas de miniature dans l'explorateur de Windows; donc recherches d'images moins pratiques.

Qu'en est-il des autres formats de fichiers graphiques ?
    TIFF, c'est bon ou pas ? Je sais qu'on peut les compresser mais personellement je ne compresse jamais les TIFF.
    Et PSD ? (je sais qu'on ne voit pas non plus les miniatures dans l'explorateur de Windows.

Merci d'avance.

14. colombin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 4 / -2
    jakovideo, info précieuse car j'avais remarqué une perte de définition mais je ne savais pas la quantifier ; merci.

15. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    le jpg est plutot très compressé , donc normal qu'il y ait de la CPU pour le decompresser (comme l'AVCHD)
    Pour le QT , fait un essai : supprime QT et vois les formats encore utilisables dans Edius.
    Je pense que le TIF est OK aussi
    Ceci dit, c'est vraiment bizarre qu'Edius en soit encore à utiliser QT , c'est un forte dépendance qui pourrait etre supprimée.

Marc

#30 Marc, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 14 Novembre 2011
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous