module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un ou deux Claps pour deux caméras?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Lilu78, 1 Avril 2016.

Tags:
  1. Lilu78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,


    Je tourne bientot avec deux caméras. J'imagine qu'il ne faut faire qu'un Clap? Comment procède t on au moment de claper? Annonce, on présente tour à tour l'identification a l'une puis l'autre cam et enfin on clape une seule fois? J'ai un découpage précis avec des nums de plans mais ils sont différents du coup pour chaque cam...comment noteriez vous cela sur le Clap? Merci pour vos lumières!!
     
  2. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Tu montres ton panneau au deux cameras et tu clappes visuellement aussi avec les 2 cameras. Comme ca tu as un repère audio commun mais surtout un visuel, ce qui est parfois plus facile.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en theorie ton clap affiche le time code pour du multicam (ou les cam sont synchronisees)
    maintenant comme c'est souvent la bricole, il te faut claper 2x, un pour chaque camera avec le no de camera (tout le reste est identique)
    puis tout de suite apres tu refait un clap son qui sera enregistre sur les deux cam pour fair la synchro image.
    tu peux aussi utiliser le 2iem son de clap (si les camera sont pas trop eloignees) a la place d'en refaire un 3iem
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et pour s'y retrouver faire une annonce au son avant de clapper du genre ; séquence 1, Plan N°2, clap caméra 2. Avec le matériel amateur mettre tout (camescopes, APN, enregistreur audio) à la même heure même à quelques secondes près pour s'y retrouver plus facilement au dérushage
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    A mon avis, s'il pose la question il n'aura pas de clap avec TC, mais une simple ardoise.
    [​IMG]

    Euh, non, on ne clappe pas pour chaque caméra, on présente le clap à chaque cam, mais on ne fait jouer la claquette qu'une fois pour l'ensemble des cam et du son.
    parce qu'un tournage même à trois cam devient vite la galère à synchroniser s'il y a autant de claquettes que de cam !

    De toutes façons, il d'usage, sauf impossibilité technique, que les caméras zooment sur le clapman et ensuite reprennent leur cadre avant le "Actionn" du réal.

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et d'où sort le time code affiché par l'ipad ?

    A+
     
  8. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Figure toi que Ambiant fait un adaptateur pour nourrir le LTC à l'iPAD sur son entrée micro, c'est assez basique mais il semblerait que l'ipad dispose d'une bonne horloge : le drift moyen est d'environ une image toutes les 24h, ce qui est au moins aussi bon qu'un bon nombre d'appareils pros ! Certaines applis permettent même d'utiliser la liaison wifi pour entrer ou sortir un TC wifi SMTPE (ex Movie★Slate > The App > Timecode/Sync

    Pour revenir à la méthode, sur les plateaux cinéma en multicam mon expérience a toujours été d'un clap par caméra (et on disposait donc à chaque fois d'autant de claps qu'il y avait de caméras), stickés avec la couleur de la caméra pour être méthodique et les annonces dans l'ordre des caméras :

    - moteur demandé,
    - ça tourne au son
    - annonce (seq X plan X prise X)
    - "camera 1", "clap"
    - "camera 2", "clap"
    - etc...

    Pour moi les règles importantes à respecter sont :

    - clap bien lisible dans le champ au moment de lancer le moteur, pour que les rushes soient identifiables par leurs imagettes sur les systèmes numériques (sur la caméra, sur les rapports électroniques de rushes, ou dans les chutiers sur l'ordinateur.) qui prennent systématiquement le début de la bobine comme référence.
    - clap évidement bien charbonné avec les bonnes infos ! (seq, plan, prise, spécificité du plan ("Muet" s'il n'y a pas de prise son, "PU" pour pickup, "SFX" ou "VFX" si le plan sera truqué etc.)
    - annonce sonore claire et précise qui précède systématiquement l'actuel "clap" (identif du plan, "pickup" si c'est un insert, numéro de la caméra s'il y en a plusieurs, etc.).
    - certaines annonces sonores peuvent suivre le clap : ce sont traditionnellement "deuxième clap" en cas de clap raté (muet à cause d'un vêtement pris dedans etc...) et "clap de fin" si le début de la prise ne permettait pas de mettre le clap dans le champ.
    - tenir le clap ouvert sans le clapper pour les prises muettes est un renfort très visuel à l'indication "muet" et sauvera du temps aussi au moment du montage.
    - tenir le clap à l'envers (tête en bas) quand c'est un clap de fin.
    - optionnellement, si l'équipe s'entends bien, une petite blagounette sur l'identif ne nuit pas à la qualité de la production et fera surement sourire les gens au montage :)

    La base c'est que ce soit clair et que le monteur image et le monteur son puissent retrouver ce qu'ils cherchent au moment du montage.

    Après si vous ne disposez que d'un seul clap je suppose qu'on peut généralement se démerder pour avoir le clap dans le champ des deux caméras et ne faire qu'une seul identif pour les deux axes, ça ne me parait pas inacceptable du moment que la scripte est au courant et qu'elle valide la méthode. Le truc sert à bien pouvoir identifier les rushes et synchroniser les différentes sources si le timecode a eu un problème (glissement, ou perte lors d'un transcodage par exemple). C'est important mais ce n'est pas une religion !
     
Chargement...

Partager cette page