module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un objectif au lave vaisselle ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par cournonsec, 14 Novembre 2019.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    le problème ne se pose pas pour moi présentement, j'y ai pensé en nettoyant mes lunettes :
    En cas de saleté, genre grosse trace de doigt, sur un objectif, peut-on utiliser un de ces produits en spray vendus pour les lunettes ? (bien que moi, pour mes lunettes j'utilise du produit à vaisselle !)
    N'est-ce pas risqué pour les traitements de surface ?
    L'haleine et le chiffon fait pour ça peuvent nécessiter plusieurs passages et une plus forte pression, ce qui n'est peut-être pas mieux ?
    J'ai déjà essayé la toile émeri, mais je n'en suis pas content :D
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans une boîte de loc assez connue en région parisienne, c'était de l' Ajax-Vitres.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Faut prendre du 1500 pour la toile émeri :D
    Mes lunettes ce qui marche le mieux c'est détergeant vaisselle puis robinet eau chaude puis sopalin pour sécher
    Bizarrement les lingettes spéciale optique me laisse un espèce de voile graisseux !!

    Pour un objectif la méthode robinet est pas très conseillé ...En principe je ne nettoie jamais mes objectifs car dès achat ils sont protégés par un filtre neutre ..Le seul truc que je nettoie
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Pour beaucoup d'objets dont les lunettes, j'utilise un bac à ultrasons. Mais évidemment pas pour les objectifs.

    Comme André, tous mes objectifs sont équipés d'un filtre neutre de protection, c'est lui que je nettoie éventuellement, avec un pinceau pour objectifs (lenspen). Si ce sont des traces grasses (rare), j'utilise un chiffon microfibres avec un spray pour optiques (idem que celui des lunettes). L'important, c'est d'utiliser un produit et un chiffon qui ne soient pas abrasifs.

    Pour mes lunettes, le sopalin et le liquide vaisselle (très abrasif) sont totalement proscrits, adieu la garantie. Je ne supporte pas la moindre trace sur mes lunettes. A 1200€ la paire, j'ai pas vraiment envie de faire des tests dessus. Donc c'est soit le spray optique + microfibre, soit le bac à ultrasons, jamais autre chose.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voilà un pseudo non usurpé ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 8
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oui, je fais comme vous filtre UV en permanence.
    Mais il y a des objectifs ailleurs que sur les caméscopes ou les appareils photo : les jumelles, sur lesquelles on ne met pas de filtre, et qui sont plus menacées. J'ai une paire de Zeiss fabriquées à Iena (da da) qui avait dû passer la frontière entre les mitrailleuses automatiques de l'époque sombre. Je l'avais payée 3 ou 4 fois le prix d'une japonaise de l'époque et je n'ai pas envie d'abréger son existence.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est quoi ça ..je vais voir si Google me renseigne ..Je connais pas :sad:
    je viens de voir:
    [​IMG]
    celui la ..Un des plus chers ...
    C'est efficace ça ?...Je ne connaissais pas du tout !!!
    Mais ça enlève les traces de doigts par exemple :unsure::unsure: poussière je veux bien ...mais autre chose ??

    Celui là à 34€ :
    [​IMG]

    ça a l'air de nettoyer pas mal de chose:
    Nettoyeur à ultrasons de fréquence 42 KHz et de haute puissance 50W est vraiment efficace pour éliminer les contaminants comme la saleté, la poussière, la graisse et la rouille, même s’ils sont coincés dans les crevasses inaccessibles. Cet appareil peut redonner la brillance à vos collections.

    On peut pas mettre une caméra dedans pour nettoyer son cailloux :mdr:
     
    • Merci Merci x 1
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est un appareil génial, ça nettoie parfaitement dans les moindres interstices, par vibrations à haute fréquence. Les lunettes ressortent comme neuves par exemple. C'est utile pour tout ce qui peut être immergé dans un liquide (eau + faible dose de détergent majoritairement, ou autres solutions spécifiques).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Il faut les essuyer les lunettes après ou ça ressort sec ??
    Eau déminéralisée de préférence ..non ??
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: +1 je ne peux que confirmer …..
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 923
    Appréciations:
    +148 / 320 / -4
    pour les lunettes, l'eau chaude est à proscrire : elle dissout les filtres anti reflets

    Au bloc opératoire , pensant bien faire, la lentille du microscope Zeizz était consciencieusement nettoyée à l'alcool avant que l'on se rende compte de la détérioration .
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Une fois j'ai acheté pour deux sous une machine à UV pour les ongles dans un vide grenier. Je m'étais dit que j'allais essayer de mettre dedans un vieil objectif argentique qui avait du fungus (des champis sur la lentille), car le truc se présentait sous forme d'une boite dans laquelle t'étais censé mettre tes deux mains, et paraît même qu'il y en a qui s'y sont mis autre chose mais c'est pas la préoccupation... :rolleyes: Moi je prévoyais d'y laisser l'objectif une nuit ou deux pour voir si les champignons aiment bien (pourquoi la nuit ? ptttt), mais manque de pot, le bazar avait un minuteur de sécurité interne qui coupait le jus au bout de trois-quatre minutes, des fois que quelqu'un oublie ses mains dedans. Il a trainé pendant deux ans à la baraque, et comme il me valait de temps à autre une blague idiote, j'ai fini par le jeter.

    Parmi les trucs cons comme ça que j'ai pu faire avec des produits bons pour les ongles, lorsque j'étais ado, j'ai nettoyé mon tout premier CD au dissolvant : on n'a même pas pu s'en servir pour faire peur aux oiseaux.

    Le nettoyeur à ultrasons, merci, je ne connaissais pas ! C'est peut-être pas mal aussi quand ton yorkshire rentre tout crotté. Vais essayer... :-)
     
    #12 nestaphe, 26 Novembre 2019
    Dernière édition: 26 Novembre 2019
    • Amusant Amusant x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le coup des oiseaux + le yorkshire ... c'en est trop ... je mets la section de Lunéville 214 sur le coup !
    Au fait ça marche sur les champignons, j'ai un macro-Takumar 4/50 qui en a besoin ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ben du coup, j'ai jamais su, je voulais essayer... Sinon, j'ai aussi démonté un Helios 44-2 58mm et je l'ai nettoyé avec une lingette. L'ennui, c'est que maintenant, il n'a plus le point à l'infini :o. Si j'avais été plus prudent et procédé par marquage, je pense que j'aurai pu réussir mon coup. (Avec un Helios qui est facilement démontable et remontable...)
    J'ai aussi un Super-Takumar 105 mm f/2.8 (m42) atteint de légère mycose mais alors lui, je m'en suis beaucoup servi justement pour ça : légère diffusion des hautes lumières, texture d'image que je trouve sympa avec sa focale sur capteur m4/3 pour certains plan. La maladie n'a jamais empiré mais mes objectifs sont tous sur étagère à la lumière du jour et à la poussière, je ne les laisse jamais dans mon sac.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de toute facon c'est pas possible sans demonter l'objectif, voir les lentilles une par une.
    l'ultrason c'est bien beau mais ca marche que dans un liquide. et si il n'y a pas moyen d'evacuer ce que tu decolles, et bien ca va se recoller ailleurs. Sans compter que la tu vas aussi degraisser l'objectif, et la il y en aura partout.
     
Chargement...

Partager cette page