module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Un nouveau Zoom, le Q8

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 27 Janvier 2015.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ici : Q8 | ZOOM , un successeur au pocket-cam Q4 avec prises XLR combo, fantôme, switch line, 4 canaux, des têtes interchangeables à la H6 . La mixité recorder audio - Muzik-cam a été poussée très loin question ergonomie c'est du pur "Transformers". :D
    A l'image on arriverait presque au 3 K ... et pour le reste pratiquement les mêmes choix restreints que sur les générations précédentes que j'ai pratiqué ; Q2HD, Q3HD, Q4 : toujours l'option focale fixe, cette fois-ci élargie à 160° (f.2/16,6 mm) pour tirer dans les coins et en basse lumière, le Q4 se contentait d'un F.2,8/22 mm de 130°(dans les deux cas c'est marqué sur le caillou en équivalence 24 x 36 mm ... hérésie pour les puristes !) ce qui me semblait plus que suffisant comme angle d'ouverture ! Combiné avec un capteur d'1/3" (1/2 sur les Q2 et Q3HD), pour ne pas se rater à l'hyperfocale, seule option de MAP proposée ... 3 possibilités de diaph auto ... enfin un pare-soleil adaptable, faut dire qu'avec un tel grand angle ça s'imposait ... Vivement des tests !



    J'avais été plutôt satisfait à l'usage des prédécesseurs Q3HD, Q2HD et Q4. (sauf que ce dernier est désormais en panne)
    Sur ce Q4 que j'utilise depuis peu de temps ce n'est pas vraiment un niveau manuel mais une présélection. Le préampli est acceptable, avec un micro dynamique il faut utiliser la position H et même comme cela, c'est très difficile de le faire taper au rouge après avoir viré le limiteur. En position L, on peut recevoir des signaux niveau ligne par exemple ceux issus de la sortie du Zoom H4n, toutefois sur ce dernier, il ne faudra pas monter le niveau de sortie au delà de 60-70. L'écoute casque souffle, mais c'est bon sur l'enregistrement.
    La bonnette à poils fournie pour le XY à 120° incorporé le fait ressembler à un troll et a tendance à perdre ses tifs, elle est efficace combinée avec le coupe-basses (pas d'indications sur la fréquence de coupe minimale), sa fixation de sécurité occupe le filetage 1/4" Kodak pour le pied mais on peut éventuellement rajouter la fixation standard des Gopro. Ca fera partie des suppléments à prévoir, comme le câble HDMI micro-D , une batterie de secours, celle pour certains Samsung convient, ref : SLB10a. J'ai testé un modèle fourni avec le chargeur, l'adaptateur allume-cigare et deux batteries de capacité légèrement supérieure 1200 mAh au lieu de 1050 mAh, le tout pour moins cher que la seule batterie d'origine, faudra voir la longévité à l'usage ...

    Une fonction intéressante à l'image ... à réserver au web ... le zoom numérique 4X, en pressant la touche +, raccord dans l'axe instantané.... ce n'est plus un "Zoom":rolleyes: mais une caméra à tourelle comme au bon vieux temps... résultat moins pourri que ce que à quoi je m'attendais.

    Un bon outil de complément pour mes habituels tournages ultra-low cost avec mes pocket-cams Kodak Zi-8 ... là-aussi l' équipement audio prime sur l'image mais celle-ci n'est pas pour autant catastrophique.
     
    #1 homero, 27 Janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et à propos des ancêtres Zoom, je n'avais pu répondre à une question, la discussion étant fermée : http://www.repaire.net/forums/materiel-de-prise-de-son/261585-un-nouveau-zoom-q4.html/post1970174166 Le Q4 ne veut rien savoir comme webcam et en streaming, malgré le dernier firmware, le driver spécialement développé par Zoom .... VLC voit l'outil Q4 et ça bugue, plus moyen de sortir, il faut enlever le câble USB et virer la batterie du Zoom qui refuse de se couper .... Par contre le micro est bien reconnu par Audacity ....

    Euréka : j'ai trouvé ! Il ne faut pas adopter de résolution plus élevée que le 720 et d' échantillonnage du son supérieur à 48 khz 16 bits ...
     
    #2 homero, 29 Janvier 2015
    Dernière édition: 4 Février 2015
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Problème grave avec le Zoom Q4 ... après plusieurs formatages de cartes SD, il ne s'allume plus ... quel que soit le mode d'alimentation ... et pas de reset possible dans la doc .... :sad: J'espère que la garantie va jouer bien qu'il s'agisse d'une occase ayant déjà fait l'objet d'un échange, un cas identique également repéré sur le Web ... mauvaise série ? Sinon ça risque de me faire réfléchir pour passer un jour au Q8, disponible désormais pour 399 €... à ce prix directement en concurrence avec le Canon Legria Mini-X.

    Edit : Q4 récupéré, ça marche ... Ouf ! Pourvu que ça dure ! Mais la chasse au Q8 est ouverte !
     
    #3 homero, 20 Mars 2015
    Dernière édition: 2 Mai 2015
  4. Daro31

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j ai le memeproblème avec une zoom q4 peux tu me dire où tu l as envoyé en sav ? Merci
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A l'époque retour chez le particulier 1er possesseur qui s'est décarcassé pour parvenir un échange car l'importateur et le concessionnaire m'avaient envoyé paître en disant que la garantie n'était pas cessible bien qu'elle courrait encore pour plusieurs mois. Mauvaise série pour le premier ... le second est en pleine forme 5 ans plus tard ... Depuis le Q4 n'est plus au catalogue il a été remplacé par le Q4n.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous