module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un nouveau qui dit "à l'aide" (choix camescopeHD)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Digipat, 14 Juin 2007.

Tags:
  1. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement les gars, j'ai suivi et lu votre discussion..
    Intéressant, mais j'ai juste une petite remarque...en tout objetivité.
    Dire d'une caméra au delà de 3000 euros, qu'elle est bas de gamme, je trouve que c'est pas tres bon vis à vis de ceux qui ce sont saignés pour l'acheter... Je dirais que la critique est facile... Surtout pour ceux qui bossent ici ds des télés ou qui utlilisent le matos de boîte de prod...

Je veux pas faire le redresseur mais qd vous écrivez un truc, pensez que d'autres peuvent le lire...:jap:

On peut faire des com sur des cam, dire oh, celle là est meilleure..
    Mais meilleure pour qui ? et pourquoi ? je dirais même plus, meilleure par rapport à qui ?
    C bizarre, aucun forum ne déroge à la règle, faut qu'il y est toujours des post : oui celle là est la meilleure, non c'est celle là... vous croyez pas que c une questionn de subjétivité, propre à chacun...

Digipat, si je peux te conseiller une seule chose : va dans un magasin pour les tester...Le choix, c'est pas à nous de le faire...et perso, c'est pas mon habitude de jouer avec le fric des autres...:)

#16 DamoNDCow, 15 Juin 2007
    Dernière édition par un modérateur: 15 Juin 2007
  2. Digipat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le "bas de gamme" du CMOS, j'étais bien sûr un peu "choqué" mais j'en ai vu des pires !! :lol: ...Et j'ai compris ce que st65 voulait dire.
    Je suis allé dans deux boutiques. Je n'ai pu manipuler que la FX7. Résultat: super sympa! J'aime sa "maniabilité". Par contre, l'accès aux différentes fonction est assez loin de m'enchanter, mais on peut mettre cela sur le compte de mon inexpérience et sur la nécessité d'une adaptation inévitable toute "machine"!
    J'aime que tout tombe sous les doigts alors que je "vise" (en photo) et là, ce n'est apparemment pas le cas.
    Sur Nice, connaissez-vous un endroit assez fourni?

3. DamoNDCow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais faut faire gaffe à ce qu'on dit, t'es d'accord ? faut qd même savoir que les CMOS, ont les retrouvent dans les caméra HDCam SR...pas aux mêmes dimensions en 2/3 je crois...

Même la caméra RED tournant en 4K possède du CMOS :

http://www.studioa1.org/Antoine.Baumann/RED/CinemaDigital.pdf

pour les revendeurs voici en un clic ce que j'ai trouvé :

VIDEO PROFESSIONNELLE annuaire professionnel Côte d'Azur

4. Digipat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous dirons qu'il n'a pas fait preuve du plus grand tact, mais qu'il ne dit pas que des c...eries. Et si j'ai bien compris mon voisin le CMOS tel qu'il est utilisé maintenant a des avantages... Moi je ne travaille qu'avec du CMOS mais pas pour le même usage et avec effectivement des capteurs bien plus grands...
    Merci, je vais voir l'annuaire.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour DamoNDCow,
    j'essaie de faire attention à mes propos, mais de ton coté où as tu vu des capteurs Cmos dans les caméras utilisées en HDCAM SR ?
    Certainement pas les HDC-F950, 1000 ou 1500...

Plus sérieusement, si le Cmos est utilisé dans des caméras économiques ou des modeles tres spéciaux de RED ou autre DALSA, les machines professionnelles sont toujours à capteur CCD.

A+

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est le test que l'on peut faire dans un magasin ?
    On trouve sur internet des techniciens compétents et désinteressés qui sont à meme de fournir davantage d'informations qu'un vendeur, qui lui n'est jamais desinteressé, ...ni forcément compétent.

Jette un coup d'oeil au site de Wolfgang Winne, créé à l'origine pour le soutien du FX1.
    Ce site foisonne de tests réalisés intelligemment et avec rigueur et pour peu que l'on soit en mesure de lire et interpreter les resultats, il n'y a aucune place à la subjectivité !

-------------------
    Je comprends tout à fait que tu veuilles défendre ton choix de camescope et si tu le veux bien, procédons par ordre :

1 la sensibilité du capteur Cmos

Peux tu répondre aussi à la question que j'ai posé à Opop ?
    Penses tu que le HVR-V1 possede la meme sensibilité que le HVR-Z1 ?

A+

7. Digipat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st65, j'ai bien aimé ta première intervention... ;) Les dernières ont au moins le mérite de nous rappeler certaines priorités...
    En ce qui concerne, l'essai en magasin, c'est vrai que l'on se retrouve un peu démuni face à une bestiole, sachant que le résultat ne pourra pas être visionné... mais l'aspect prise en main peut être découvert de façon, certes superficielle, mais tout de même intéressante.
    Bref, vous avez tous les deux raison et faut donc pas chauffer comme cela !!!

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Digipat,
    il n'y a aucune raison de s'echauffer, il s'agit de raisonner calmement, avec les elements techniques dont nous disposons et en procédant point par point.

Je propose de demarrer sur le sujet de la sensibilité, soulevé par Opop.

-----------

Un test comparatif est tres difficile à mettre en oeuvre dans un magasin. Tu teste des machines dont tu ne connais pas les fonctionnalités et de surcroit tu inclus aussi dans ce test un ecran de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins bien réglé...

9. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut digipat
    j etait de nice avant detre australien,donc digipad ne va surtout pas rue miront,un magazin a facade bleu ,il capte rien les gars, en cas de soucis tu auras que des problemes.true in me,des amis attende encore un debrideur apres 2 ans .le sav nest vraiment pas cool comme le reste.

tu a marseille ou lyon ou paris,car tes adresse sest des boites de prod sur la cote .

sorry si je tai froisser ,mais se type de matos demande un certain nombres de connaissances comme le reste d ailleur .

et jaime le gars qui dit que chaque gars dit que sont matos est le meilleurs,pas vraie la z1 a pleins de petit defaut, mais comparer au autre qui sont arriver 2 ans apres ont aurait put s attendre a mieux de la part des autres constructeur,

10. Digipat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    El Croco, ce n'est pas moi que tu as froissé en tous cas! ;)

Moi, en photo, on m'avais surnomé "Digicrop" !! :lol: J'aime donc bien les tests effectué par des gens rigoureux sur internet!!!

Voici où j'en suis dans mes doutes:

- pour des raisons de possibilité d'évolution personnelles, je vise soit la Canon A1 soit la Sony V1.
    - au niveau rendu d'image, en ce qui concerne ce que j'ai vu sur internet en "réglage d'usine", la douceur du Canon me botte bien, mais si les réglages de contraste, d'accentuation et de colorimétrie le permettent, la Sony devrait s'en approcher non? (question 1)
    - au niveau de la gestion basse luminosité, je serais plus nuancé: En effet, la Canon est bien plus lumineuse mais le bruit est énorme à partir de 12 dB !!! L'usage du réducteur de bruit parvient-il à compenser ce (gros) défaut sans grosse perte de détails? (question 2)
    - j'aime la bague rotative de sélection de modes du Canon. L'accès aux menus du Sony est-elle vraiment contraignante? (question 3)
    - L'autofocus et la qualité de la balance des blancs auto du Canon semble supérieure... Vrai? (question 4)
    - J'ADORE le format, le poids et l'apparente robustesse de la Sony !!! Pas de question! :lol:

Donc pour l'instant, je dirais ex-aequo mais j'attends vos réponses avisées.
    En tous cas, merci à tous pour votre dévouement.
    Patriiiick de Niiiice

Au fait, question son, je suis très nul... Si j'ai bien compris, une entrée sur XLR donne un son mono canal que l'on peut éventuellement répartir sur deux canaux..? Mais si je connecte un boîtier HF de deux micros cravatte sur une XLR, les deux micros se retrouvent sur un seul canal et le réglage se ferait sur le boîtier de réception??? :perplexe: Oui je suis nul ... pour l'instant ! ;) (question 5)

N.B.: les couleurs sont juste là pour simplifier vos réponses et la lisibilité du topic.. ;)

Question perso à bcauchy: dans le film très révélateur que tu as donné en lien, j'ai apprécié la qualité générale mais en particulier les images du spectacle. Quels étaient les réglages utilisés ?? Si possible merci.

#25 Digipat, 16 Juin 2007
    Dernière édition: 16 Juin 2007
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Pour la V1 ..

;) salut Digipat
    C'est à Odile ( opop) de te répondre ..
    J'insiste lourdement IL FAUT que tu manipules les deux élus avant d'en retenir une ...
    Nice/Cannes, voir Monaco ... un comble de ne pas pouvoir trouver une boutique (sérieuse) pour voir ces caméras !!!
    Ergonomie : "mon" vécu .. pour avoir manipulé ces deux caméras (aussi peu de temps l'une que l'autre !! donc bémol !! ) ... la V1 est légére et particuliérement équilibrée ( AV versus AR) ..la XH A1, plus lourde ( ce qui en soit n'est pas un handicap si elle demeure équilibrée) a ( pour moi ) tendance à piquer du nez ( poids de son gros objectif ) qu'il faut compenser (un peu) en logeant le gros accus ..et là ce déséquilibre devient (quand même vite) fatiguant au niveau du poignet. ( étonné car habitué à ma grosse Z1 qui ne fatigue pas )
    Les réglages usines de la Canon font l'unanimité ..ils ne sont pas "top" ..mais de nombreux presets sont disponibles sur le net.
    Ego : la Canon est, de très loin, la plus flatteuse.
    Rapport performances/prix : Canon dans un fauteuil
    Bertrand :cool: :cool:

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Rigoureusement ....

;) Salut Digipat
    " Tout auto " !!! Quand je te dis que je suis fénéant .. et que je suis comblé par cette caméra qui fait le boulot à ma place ..TOUTES les séquences prises sont en tout auto ...et .. sans pied.
    D'ailleurs en Reportage ..quand une scéne te plait tu n'as pas huit jours pour régler ta caméra avant de faire ta prise ...!!!! c'est ( pour moi ) un des "plus" royal de cette bestiole.

Tu peux aussi regarder là >>> http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/148899-type-de-camescope-reportage-pro-2.html

Au post # 54 j'ai mis à disposition 3 mn 30 d'un extrait mariage dans une Eglise en double caméra ( ma Z1 et une épauliére "Pro" ) là c'est du reportage temps réel pur

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fainéant toi??

Pas pour écrire sur le Repaire ( et "ailleurs" ) si j'en crois le nombre de tes posts ..:D

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tu n'as pas tort ..

;) salut Hugues
    La vidéo ...( comme poster sur le repaire !! ) c'est une détente..un plaisir ... je ne souhaite, non seulement pas me "prendre le choux" ..mais ( eu égard à mon égo :D ) ne pas trop louper ce que je filme !!! ( en DV c'était relativement plus facile )
    " je peux te dire " que ma HC7 me fait sacrément plus "travailler/souffrir " que la Z1 ..!!! pour un résulat ... !!!

15. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Contrairement à st65, je reste très réservée sur les tests magazine ou internet, enfin je n'en ferais pas un critère de choix primordial. On a trop vu d'images fixes plus ou moins bidouillées, qui arrivent toujours à donner plus ou moins raison à leurs auteurs. On accuse les mags de partialité ou même de connivence avec les constructeurs, mais ceux qui diffusent des "tests" sur le net sont-ils vraiement objectifs?
    Passe encore quand tout le monde est d'accord ( la Z1 est probablement vraiment une des plus sensible des caméras mentionnées ici) mais quand les tests sont contradictoires je passe mon chemin! ( comparatifs sensibilité canon A1 et Sony FX7/V1)

Maintenant on lit beaucoup qu'il faut manipuler plusieurs cam avant de choisir. Facile à dire. En province impossible de trouver une cam HDV au dessus de la HC1. J'ai eu un bref aperçu au SATIS j'avais fait l'AR dans la journée exprès .
    Nous autres provinciaux sommes très défavorisés. Il ya 3 ans j'avais essayé de prendre contact avec une boite professionnelle qui s'est bien foutue de moi ( nombreux a^ppelms tél, on ne me rappelait jamais...)

Je suis surprise de ce que tu dis pour le réglage d'usine de la Canon...On voit bien le côté subjectif de l'apréciation de la colorimétrie. Pour moi, même si je n'aime pas trop ces comparatifs internet le seul truc qui me sautait aux yeux sur le blog du célébrissime WW, c'est bien, cette dominante rougeâtre de la Canon ( qui peut s'améliorer mais çà a l'aire laborieux voir post sur dominante Magenta etc...) Idem sur le clip "provence" de démo de la A1
    Je n'ai jamais rien trouvé à redire sur la colorimétrie de la Sony. Je filme bcp en tout auto, et le principal défaut est la surexposition des ciels clairs, défaut qui serait lié au CMOS ( et là c'est améliorable mais il faut régler le "coude" ( genou des anglo-saxons!) Par contre plus de smear.
    Pour la luminosité: perso je suis plus souvent gênée par l'excès que par le manque. Mais le soir j'utilise maintenant une "minette" à led Swit. Et je limite le gain à 12 maxi

On ne peux pas accéder à tous les réglages directement, pour cela il faudrait un chassis 2 x plus grand ou alors des mini boutons! L'essentiel est accessible, sinon, 6 boutons "users" sont paramétrables par utilis ( par ex : débrayage steady, focus infini, end search, back light, peaking etc...
    L'autofocus est performant, rien à redire, je pense que c'est aussi le cas de la Canon.
    J'utilise en général la BdB auto mais n'ai pas eu de difficulté à utiliser la manuelle ( A ou B)
    La robustesse de la Sony semble se confirmer ...pour l'instant...Sur DVinfo un type l'a fait tomber dansles rochers de la hauteru du trépied: pas de bobo!( pas essayé moi même:D )
    Cette robustesse est peut-être aussi en partie due à un moindre nombre de boutons et curseurs qui sont autant de point faibles potentiels!
    Enfin le prime support est fabuleux:
    Déjà 2 aller et retours en 3 ou 4 jours , via UPS
    - mise à jour firmware du mode progressif
    - dysfonctionnement de la sortie HDMI au bout de 3 mois ( un pb de carte résolu aussitôt)
    Ce "prime suport" ( réservé à la gamme pro donc à la V1) justifie en grande partie la diff de prix! Surtout pour un provincial isolé qui ne se sent plus tout seul comme avant avec sa Panasonic:bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page