module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

un nouveau Forum sur LINUX ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nono44, 27 Septembre 2004.

Tags:
?

Un forum Linux sur le repaire ?

1. OUI, même si je n'y connais pas grand chose

72 vote(s)
    91.1%
  2. NON, connais pas et je m'en fiche !

7 vote(s)
    8.9%
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    je viens de recevoir le mini mac et éspère pouvoir tester une distri ubuntu en Live CD version PPC dès jeudi, si le temps qui court me le permet

++

SteF

2. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ubuntu live est la bonne méthode pour se familiariser avec Linux sans risque. Il faut quand même une machine avec suffisament de mémoire : tout tourne en mémoire.

Ubuntu est basé sur Debian (que j'utilise), et qui
    <troll>est la meilleure distribution</troll>

Bonne chance avec vote mini et tenez-nous au courant !

Diam'

3. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cinelerra

Pour les utilisateurs de CInelerra et pour ceux qui ont envie de l'essayer.

Il y a une documentation qui était sortie il y a quelque temps et qui s'appelle « Les secrets de CInelerra ».
    En plus du site web de Cinelerra, il y a, sous forme de Wiki, une documentation en ligne basée sur ce document.
    Comme la documentation d'origine était en Anglais, j'en ai fait la traduction en Français.
    Le plus gros du travail est fait. Que ceux qui utilisent le logiciel aillent y jeter un coup d'oeil et fasse leurs commentaires (ou fassent directement les modification dans le Wiki, c'est fait pour ça).
    Il reste encore, pour le néophyte que je suis, quelques points obscus de vocabulaire (de jargon). Les suggestions de traduction seront les bienvenues.

Et enfin, l'adresse du wiki en question:
    Wiki, manuel de CInelerrra

Diam'

4. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Diam!

et merci pour ta contribution...
    Personellement j'utilise suse 9.1 64 bit...
    1 - La compilation (avec -march=x86-64 et -mcpu=x86-64) pause un probleme : le binaire n'est pas généré (pas de message d'erreur) Il semble que les autres utilisateurs 64 bit rencontre le meme probleme...solution : rpms :
    2 - rpms installé avec nodeps (pour eviter "libXv.so.1()(64bit) is needed by cinelerra-1.2.2-1" qui continue meme apres l'instal de cette lib et la création du lien manquant) : tout se passe bien sauf lorsqu'on lance cinelerra qui n'arrive pas à se connecter au serveur X :
    cinelerra

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
    Xlib: No protocol specified

BC_DisplayInfo::init_window: cannot connect to X server.
    Segmentation fault
    .....

A moins que ce ne soit qu'un probleme de permissions?
    Dommage, suse 64 bit est formidable et cinelerra pourrait certainement en tirer le meilleur parti...
    Personne n'a trouvé la solution?

PS : j'ai une carte graphique Nvidia Quadro FX500 et la config X qui va avec

5. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    solution :

il ne faut pas lancer cinelerra sous root!
    (ce qui est vrai pour tout client X)
    En me relogant sous mon user standard, plus de probleme!
    Merci quand meme

6. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Pour l'instant, j'ai conservé mon système en 32 bits. C'est un Athlon 64 3500+, je préfère encore attendre car certaines applications ne sont pas encore portées sous 64 bits.

En revanche, j'utilise les optimisations de l'architecture avec -ùmarch=k8, mais il faut pour ça au moins gcc-3.4

Je suis sous Debian.

Diam'

7. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Diam,

je n'ai jamais rencontré de probleme avec aucune appli 32 bits : l'OS 64 bit et le processeur 64 bit sont en fait capable de les executer sans probleme (avec un plus : sous un os qui, lui, bénéficie du 64 bit, ça respire mieux! on se croirai sur une station SGI).

A mon avis tu peux migrer sans souci
    Je te conseille suse mais il parait que mandrake aussi est tres satisfaisant

J'ai un proc opteron mais je crois que l'amd 64 est tres proche de celui-ci

8. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je ne peux pas encore migrer sous 64 bits : j'ai uen carte WiFI qui est gérée par un pilote Windows par le biais de ndiswrapper. Il n'y a pas encore de version 64 bits de ce pilote.

Toutes les applis n'ont pas encore été portée. Je suis radioamateur et il reste encore du travail dans ce domaine. On peut faire tourner certaines applis 32 bits dasn un chroot, mais ce n'est pas valable pour tout.

Je tiens à conserver Debian. Il exite un portage 64 bits de Debien, j'ai une partition avec un système 64 bits. mais ej n'ai pas vu de réelle différence de performances. Il est vrai que j'avais auparavant un K6-2 500 et que l'écart de puissance est tel que les 10% supplémentaires n'apportent pas grand chose.

Diam'

9. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    moi je suis carrement pour un forum linux aussi !
    J'ai un pc sous winXP qui me gonfle a devoir etre reinstallé regulierement et a ramer alors qu'il n'est pas si vieux que ca. Je suis passé sous mac le mois dernier et je migrerais bien mon pc sous linux...
    mais quid des softs de videos? y a t il des equivalents dignes de ce nom corrects a ce qu'on trouve sur mac ou pc? j'ai pas l'impression qu'on trouve de soft de la trempe d'un avid par contre... mais bon c'est surtout de l'open source alors ca a ses avantages aussi...

10. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Comme logiciel de haut niveau, cela vaut le coup d'essayer Cinelerra.

Je ne connais pas le monde Windows et je n'ai pas de points de comparaison.

Je suggère le lien suivant, qui est le point d'entrée pour ce logiciel :

Cinelerra

Et un WiKi ou se trouve la documentation dont j'ai fait la traduction en Français :

Wiki de la doc de Cinelerra

Diam'

11. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci!
    et au niveau des distrib, quels sont les avantages/inconvenients de chacune? parceque j'ai l'impression que chaque utilisateur a sa distrib préférée mais qu'elle ne correspond pas forcement a ce qu'on veut faire...
    alors que choisir? debian? ubuntu? gentoo? suse? red hat?
    je sais me servir d'un linux/unix car je bosse dans le développement mais par contre je n'y connais rien en matière de distributions... désolé de poser des questions surement bateau

MAJ : et une autre question me turlupine... quid des codecs et des drivers?? ont trouve ca facilement? ma vx1000 sera reconnue sans probleme? tous les codecs sont portés sous linux ou pas?

12. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le choix de la distribution est très personnel. Il faudrait en avoir essayé beaucoup avant de se décider.

J'ai choisi Debian pour sa stabilité, la philosophie associée (*que* des logiciels libres), la facilité de mise à jour ou d'installation de nouveaux logiciels, le nombre de logiciels existants. Très réactif en ce qui concerne la correction des failles de sécurité. Cela entraîne une certaine lourdeur et on attend peut être plus longtemps la toute dernière version du tout dernier logiciel. On peut mettre à jour une Debian pendant des années sans jamais tout réinstaller.

Ubuntu est basé sur Debian. Moins regardant en ce qui concerne les licences des logiciels, il est difficile d'en juger la qualité car elle est très récente, très dynamique aussi.

Gentoo est une distribution dans laquelle on compile et construit soi-même l'ensemble des logiciels qui seront installés. Elle permet d'avoir tous les logiciels optimisés pour sa machine propre... au prix d'une mise en oeuvre assez lourde et demandant un minimum de connaissance. Sans doute à réserver aux passionés qui n'ont pas forcément besoin de leur machine mais qui aiment développer ou jouer avec leur système.

Fedora (c'est la version station de travail de RedHat qui est maintenant dédiée serveurs). C'est une bonne distribution aussi. Pas de remarques particulière. Lorsque RedHat a créé Fedora, il l'a plutôt orientée vers les particuliers. Je ne sais pas le niveau de suivi de la sécurité de cette distribution.

Mandrake est basée sur le système de paquets de RedHat. C'est un peu la course aux versions pour avoir les toutes dernières versions de tout. Avec comme inconvénient de gros problèmes lors des mises à jour. Il est souvent préférable de réinstaller que de mettre à jour.

Suse est une distribution éminament commerciales. Elle a la faveur des allemands. Très complète avec une documentation très fournie.

Pour la plupart de ces distributions, on trouve des CD ou DVD avec des revues. Il est aussi possible de télécharger des images ISO de CD depuis internet ou même de faire l'installation directement depuis internet. Les versions payantes de ces distributions possèdent des logiciels non libres. Mais il est très peu de logiciels dont il n'existe pas la fonction sous forme libre.

Pour parler de Debain que je connais bien, il suffit de charger un mini-image ISO de 100Mo environ, de la graver sur un CD et de booter sur ce CD. Si votre matériel est reconnu (modem principalement), l'installation se fait ensuite presque automatiquement.

Un logiciel comme Cinelerra par exemple existe sous forme de paquet Debian ou de rpm (système de paquets commun à RedHat, Fedora et Mandrake).

Diam'

13. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et cinelerra fonctionne aussi bien sous debian que sous ubuntu? je veux dire y a une version pour chaque distrib ou bien c'est compatible?

14. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, les performances seront les mêmes : la distribution ne change pas les performances ou les fonctionnalités du système (ou alors de manière marginale). Ce n'est que la méthode d'installer, de mettre à jour et de configurer son système (l'administration du système, en gros).

Diam'

15. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces infos... j'ai hate de me lancer :)
    et une derniere question pour la route...
    j'ai découvert les joies de l'incomatibilités de mac OSX et du ntfs récement :( qu'en est-il de linux? mon disque ntfs sera-t-il vu en lecture/ecriture sous linux? quid du disque mac (je crois que ca s'appelle hbfs ou un truc dans le genre mais je sais plus)

Chargement...

Partager cette page