module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

un nouveau Forum sur LINUX ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par nono44, 27 Septembre 2004.

Tags:
?

Un forum Linux sur le repaire ?

1. OUI, même si je n'y connais pas grand chose

72 vote(s)
    91.1%
  2. NON, connais pas et je m'en fiche !

7 vote(s)
    8.9%
  1. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

L'installation , de ce CD basée sur une distribution Debian semble effectivement un peu "simpliste", mais cela permet de mettre un peu le nez dans ces programmes de vidéo- production sous Linux.
    Et Cinerella, sans être un PPro, ou est Végas semble être pas mal.

Le point fort de l'ensemble, semble être au niveau des rendus, par des capacités de la machine mieux exploitées., et un OS bien moins gourmand en ressource que ...machin trucdows...(mince, j'ai oublié le nom :lol: )

Faudrait aller un peu plus loin, avec l'Os installé plus complètement (via une distribution Mandrake, par exemple) et tous les programmes de ce CD....

Bernard

2. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je répond a plusieurs question

- si le firewire ne demarre pas, essayer de tapper linux26 a l'invite du demarrage

- si la distribution vous plait, il y a un outils qui permet l'installation sur le disque dur : plus rapide , plus simple. Il me semble que c'est disk-install mais il faut que je vois

3. tchab

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je n'utilise plus que linux. Je fait du montage vidéo sans trop de problèmes. J'utilise Kino pour la capture, l'enregistrement avec le caméscope et les montages simples ; cinelerra pour les montages plus complexes (Il me paraît bien plus puissant que "Première" que j'avais utilisé il y a quelques années) ; qdvdauthor pour créer des DVD avec des menus (pas encore tout à fait bien).
    Il existe aussi jahshaka pour réaliser des effets spéciaux (ou Gimp2 évidemment), kdeenlive et LVE (Linux Video Editor) que je n'ai pas pris le temps de tester.
    Tout ça est libre et fait partie des paquetages de base et "contrib" de la Mandrake.

4. Antalus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'ai une MDK 10.1
    j'ai essayé KINO et cinelerra et Kdenlive, et beh c'est pas encore ca malheureusement , j'ai été décu de ses softs
    KINO et KDENLIVE sont des movies makers like. ET cinelerra c'est une usine à gaz, il faudrait essater mainconcept, mais c'est payant et si je suis passé sous linux c'etait justement pour eviter de tomber la dedans.

Bref c'est pas encore ca

5. ticyka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'utilise MDK 10.1 off et pour monter mes films j'utilise MainActor v5. Très très bonne idée de créer un forum linux. Je voudrais utiliser jahshaka pour des éffets, mais assez compliquer de l'utiliser. Si quelqu'un avait des tuto.

Je suis partant pour le forum, a voté.

@+

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    yeah

comm ça je pourrais vous faire partager mes expériences avec le mini mac sous linux en distrib yellow gogs, gentoo ou unbutu

++

SteF

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voila une chose de notée STEF :)

Daniel

8. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais rien à Linux mais j'en ai entendu parler et en bien alors je vote oui.
    dva+

9. franck69

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la demande est grande

Je vote également pour.

La demande est assez forte je pense car beaucoup d'amateurs hésitent à acheter des logiciels trés couteux sans savoir vraiment s'ils vont en faire un usage intensif ou juste 2 ou 3 montages par-ci par-là. Ce qui aboudit parfois à l'utilisation illégale de logiciels payants avec de multiple cracks et autre trucs qui vous rende une machine instable et peut vous couter trés cher si jamais on se décide un jour a vous attraper pour faire un exemple.

On se résouds donc souvent à garder une version limité initialement fournie avec la carte d'acquisition. Ca marche bien mais on reste limités.
    Ensuite il y a le problème de compatibilité, on peut choisir un logiciel pour ses qualité d'ergonomie et de résultat, mais quand on veut faire des progrés et pouvoir se replonger dans un ancien montage, il faut souvent garder le même logiciel indéfiniment. Parfois il faut même éviter trop de mises à jours pour préserver la compatibilité voire installer plusieurs versions du même logiciel.
    Bref, mon souhait que je le partage bien volontier c'est d'avoir sur un OS comme Linux, des outils de montage gratuits, permettant si possible de récupérer mes anciens montages sous Premiere et autre. Le tout en permettant fréquement de profiter d'optimisations et de nouveautés d'implémentation. Je suis même prêt à apporter ma petite contribution avec le peut de temps que je peut accorder à la chose.

Le but ultime c'est d'avoir une machine pas chère qu'est le PC avec un ensemble logiciel gratuit qui mermette d'exploiter au mieux le matériel. Ce sera un concurrent sérieux à d'autres offres couteuses utilisant le même matériel. Le plus difficile sera surement de rivaliser au niveau de l'ergonomie.

Un peut utopique tout ça, mais pas impossible. L'exemple de clone de microsoft office montre qu'il faut de gros moyens pour se lancer dans un travail aussi important en cohérence et encore le résultat n'est pas mirobolant, OpenOffice n'égale pas l'original sur bien des plans.
    Je pense qu'il faut donc envisager une autre approche. Sans se calquer sur un schéma trop packagé qui convient bien au marketing, on peut imaginer que le monde du libre donne naissance à 3 ou 4 logiciels complémentaires équivalents à un seul logiciel commercial.
    un outil de montage sans fioriture mais efficace. ensuite deux ou trois interfaces utilisateurs pour que chacun puisse retrouver ses habitudes, et puis le reste, des outils de convertion de formats pour "importer" un projet crée avec un autre logiciel, un outil d'acquisition, de traitement du son etc...
    Ces logiciels existent déjà, mais je crois que ce qui manque c'est que justement des gens qui font du montage s'en servent en masse et non pas juste des informaticiens ou quelques rare grosses productions. Pour cela cette idée de forum est une trés bonne chose.

Ne pensez pas qu'il ne s'agisse que de prendre gratuitement ce que d'autres ont crée généreusement. Vous serez utile aussi par vos retour d'expérience et suggestions. Et puis le temps que nous passeront sur Linux et ces outils de montage c'est pas gratuit, mais ça sera trés enrichissant si on met tout ça dans un forum.

10. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite aussi que ce forum grandisse!
    Mais bon de mon point de vue les outils les plus utilises pour l'image sous linux sont loin d'etre gratuits : ils sont plutot les plus chers! Il parait que meme le flame sera bientot porté sous linux en tout cas c'est deja fait pour smoke.
    Travaillant sous shake et maya avec un opteron j'aimerai passer à suse 64 bit mais je n'aime pas etre obliger de faire un multi boot pour retrouver toutes les applications qui me manquent sous linux (elles sont nombreuses!) alors je reste sous windows 2000...
    En attendant d'avoir un mac G5 (qui finalement regroupe le meilleur des deux mondes) , ou un deuxieme poste PC , il m'interesse de connaitre les alternatives pour linux...

A bientôt!

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  12. janimatic

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut stef!
    beau systeme sur belle petite machine!
    Quel interet de linux par rapport à un bon unix comme os X qui est tout de meme plus complet en terme d'applications?

13. NomadSoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal! :cool:
    Il s'agit d'installer Debian sur cette page, mais on pourrait tout aussi bien installer Ubuntu (basé sur Debian), qui est un peu + facile à installer/utiliser pour les novices (http://www.ubuntulinux.org/ + http://www.ubuntu-fr.org/), ou encore YellowDog...

Question: est-il possible d'acheter une machine Mac *uniquement* (sans devoir payer OS X)? Si oui, ça m'intéresse...

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse :

En achetant un Mac, Apple te fournit l'OS, tout comme les grandes marques PC te fournissent XP avec leur machine.

donc à 499€ le Mac-mini, autant dire que l'Os est gratis !!!

15. NomadSoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est toujours le même problème, à l'avantage OU au détriment du client (selon le point de vue :) ). Si j'achète une machine, personnellement je ne désire payer que le prix du matériel, et rien d'autre. L'OS et les logiciels je m'en charge.

Quand tu dis Apple/Windows "te fournissent", c'est plutôt "te vendent" qu'il faudrait écrire pour être exact, car le prix du software est toujours repercuté sur la machine, bien évidemment (même sur un Mac mini. OS X coûte 149 € TTC séparément, je suppose qu'un pourcentage se répercute sur le coût total?). Je ne critique pas (sauf que ça enlève le choix à l'utilisateur final, si il est peu informé sur la question).

Ce serait sympa un Mac mini "vierge" à 350 euros, non? :cool:

Chargement...

Partager cette page