module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un mot qui s'écoule par un syphon

Discussion in 'Adobe After Effects' started by shawarma, Feb 5, 2008.

1. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je sèche un peu sur une anim que j'aimerai faire.
    J'ai un calque avec la photo d'un syphon et un autre calque (bitmap) avec un mot. J'aimerai faire en sorte que le mot s'écoule comme un liquide par le syphon.
    Je trouve fluidité, tourbillon, qui me permettent effectivement de donner un effet de liquide au mot, mais je calle au moment de l'aspiration dans le trou...
    Auriez vous des idées ou des autres sujets concernant ce genre d'anim (je n'en ai pas trouvé, désolé d'avance si je suis passée à coté :s )
    merci à tous ! :)

2. tomhorizon

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que tu pourrais montrer ton image du "syphon", pour que ce soit plus facile de comprendre et d'expliquer. ;)

3. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Tomhorizon

désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais je n'avais plus acces au net ces derniers temps. Maintenant je suis de retour.

Voici donc une image de mon syphon en PJ
    et aussi une idée de l'image que je veux incruster et de son mouvement

je m'en sort à peu pres sur le mouvement d'ondulation de la portée vers le syphon mais j'aimerai qu'elle tourne autour avant de s'écouler dedans.

Auriez vous quelques pistes à me suggérer ? ou tutos à aller regarder ? (même sur l'écoulement parce que c'est un peu difficile d'arriver à faire en sorte que le portée ait l'air d'etre collée au fond de la baignoire)

merci!

Attached Files:

4. tomhorizon

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila, je t'ai fait un petit projet, pourque tu puisses voir par toi meme l demarche a suivre. Ici jai utilisé un premier masque non fermé, qui prend la forme du syphon (en spirale), sur le calque de texte. Ensuite jai utlisé l'option de chemin du texte pour regler l'alignement du texte et du masque. J'ai precomposé le tout, puis importé 2 fois la precomposition, la premiere n'etant pas modifié, s'arretant au moment ou tout le texte est dans le syphon, et une deuxieme qui commence où la premiere se finit, à laquelle jai ajouté un masque complet, qui prend la forme du syphon, afin qu'on ait l'impression que le texte disaprait au fond du syphon. C'est rien d'extraordinaire, juste un aperçu de la marche a suivre, tu pourras ameliorer le tout ;)

PS : dans le .zip, jai pas mis la photo du syphon, a savoir : c'est la miniature que t'as attachée en premier, a gauche.

voila, bonne journée,
    tom

Attached Files:

5. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Tomhorizon! Merci pour ta réponse

Serait-ce possible que tu convertisses ton fichier pour un After Effect 6.0 s'il te plait? :blush: car je ne l'ai pas encore mis à jour et du coup je ne peux pas l'ouvrir.. :o

Je n'ai donc pas encore ouvert le fichier mais justement j'avais aussi pensé à chemin de texte seulement finalement mon élément à animer est plutot une image (celle d'une portée de musique, cf la 2e image en attaché).

De plus, j'aimerai bien que quand la portée entre dans le champs par la droite (cf 2e image en attaché) elle soit beaucoup plus déformée à cause de la perspective (plus large). J'ai créé une précomp que j'ai mis en 3D mais la déformation n'est pas suffisante. J'avais essayé avec le warping bezier mais ca n'était pas probant (pas réussi à faire une déformation "naturelle", la portée n'avait jamais l'air de coller au fond de la baignoire.

6. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne n'a d'idées?
    pour le mouvement de la portée vers le syphon (qui devrait reproduire un peu celui d'un filet d'eau) j'ai procédé en deux temps :
    tout d'abord une précomp avec la portée seule, qui fait un mouvement :
    - d'ondulation
    - de déplacement de droite à gauche (2 points clés en position)
    puis j'ai pris cette précomp que j'ai mis en 3D au dessu de la vidéo avec le syphon.

je trouve que la déformation n'est pas assez marquée donc j'ai utilisé le warping bezier pour que l'image soit plus grosse quand elle part du 1er plan. Malheureusement l'animation a des sautes dues à la déformation je suis un peu décue :(

avec "quatre coins" ca ne marche pas non plus.
    Des idées?

7. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    P'tin, la vache, tu dois être seul au monde :lol:
    Je n'aurais pas dis ça si c'étais la 6.5, mais la 6.00 ça commence sérieusement à dater...

:approb:

8. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Avec les carreaux du sol, tu peux régler plus facilement l'orientation de ton calque 3D (tu crées temporairement une grille pour t'aider si besoin; après c'est peut-être les paramètres de ta caméra qui diffèrent un peu de l'optique de l'appareil photo utilisé pour prendre le siphon).
    De plus, si tu veux que l'eau s'écoule vers le fond du bac, celà implique d'avoir (légèrement) une forme de cuvette donc faut une déformation concave vers le siphon (peut-être que le warping bézier fonctionnerait mais juste avec un filtre type Renflement, je pense que tu peux améliorer l'illusion sans trop te prendre la tête sur les réglages). Je suppose que ça améliorerait grandement l'illusion générale.

Tes sautes dans l'animation ne proviennent pas des réglages d'AE, j'imagine ? Tu as bien mis la qualité sur Optimale (et pas juste un aperçu en ébauche avec une image dézoomée à 50%... :rolleyes: ) ? T'as fait un rendu pour voir ?

Sinon, tu peux essayer aussi de supprimer l'Ondulation (ou diminuer fortement son intensité) et de remplacer par un léger displacement map (Dispersion) pour voir. Je ne suis vraiment pas sûr que cette dernière idée soit probante mais pourquoi pas (faudra créer une map en niveaux de gris pour simuler les irrégularités du fond du bac qui déformeront un peu les lignes de la portée sur son trajet).

Montre-nous ce que tes tests donnent pour qu'on puisse t'aider un peu plus ! :)

A +,
    Jeum.

9. shawarma

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chalut à tous!

T'as raison Kid-Killer je crois que c'est bien la 6.5 que j'ai...

merci pour tes conseils jeum37 je vais essayer ca des que je rentre.

bonne idée la forme concave, mais j'avoue que je suis pas trop à l'aise avec les grilles je comprend pas trop à quoi ca sert en fait :o j'ai essayé mais ce n'était pas concluant car je ne comprend pas à quoi ça sert (genre je met une grille, je la calle.. et apres je bloque)
    je vais essayer renflement j'avais pas pensé à la forme de cuvette j'ai seulement étiré les coins.
    Effectivement jai mis tous mes réglages sur optimal et aussi calculé le rendu. Je la posterai si vous voulez.

Pour le positionnement du calque 3D c'est exactement ce que j'ai fait, je me suis repérée par rapport aux carreaux de la baignoire.
    pour les paramètres de la caméra, tu as sans doute raison, je laisse généralement les config de base car je maitrise pas du tout (là j'ai du mettre 35mm). Soit dit en passant, le syphon est bien une vidéo et pas une photo, il a été filmé avec une caméra (PD-150)

J'essaierai aussi dispersion mais j'avous que mon mouvement d'ondulation me convenait relativement.

Je vous tiens au jus, merci pour tout

10. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Quand je parlais de grille, j'entendais une sorte de guide pour t'aider à disposer ton calque dans l'espace 3D (comme des lignes de fuite). Tu affiches ta grille, tu cales ton calque en t'aidant de ce support (tu règles le renflement au passage... ;) ) puis quand c'est fait tu peux désactiver la grille.

Concernant les réglages de la cam d'After, j'avoue que je n'y connais rien non plus ! :o
    Mais en cherchant sur la notice de ton camescope (ou sur le net, genre là: Sony DSR-PD150 Dvcam Caméscope DV - Fiche produit, Test et Avis chez Shopping.com), tu peux choper quelques infos et tester certains réglages qui amélioreront peut-être le rendu final de ton anim.

Bon courage et à +,
    Jeum.

11. apoal1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bjr,

je ne pense pas pouvoir t'aider pour cet effet, c'est pourquoi si je devais le faire pour moi je placerai un son d'écoulement d'eau bien placé.

+

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous