module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un moniteur 4K de référence chez Canon ! le DP-V3010

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Michel, 7 Novembre 2013.

  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci beaucoup... de k€ effectivement, Jean-Luc.

    lesnumeriques.com/sony-sxrd-concurrent-dlp-tri-lcd-videoprojection-n7487.html

    Pour info, la technologie, n'est ni DLP (TI), ni LCD 5Epson) mais, Sony SXRD[/URL]
    Bien ...

    Mais, dans le commentaire de 01net, je relève
    L'autre remarque est que, dans ces conditions ...
    l'upscale du "Full HD" est "renversant"...
    ce qu'on constate déjà, proportionnellement, avec l'upscale de SD en HD...

    Seulement deux contraintes:
    - 3m de base d' écran minimale ... quid d'une TV d' 1.5m ?
    - à quelle distance regarder pour voir cette UHD ?
    L' acuïté visuelle humaine distingue 1 minute d' angle dans un cercle de 10° -par oeil... soit, pour la vision binoculaire et, en simplifiant, une zône pyramidale rectangulaire "horizontale" de 18°x10°... correspondant au 16:9 et à 1080x600 "points"... ce qui ne fait qu'environ 1/4 de la largeur en pixels du 4K, soit 0.75m par rapport aux 3m : on en bénéficirait alors en se plaçant à env. 2m/2.50m de cet écran: dans ce cas, on sera au coeur de l' action...
    Mais, qui, chez soi, se postera devant un écran de 3m de base ?
    Bah, on se rapprochera d'un écran plus petit... à moins de 2m ... changement de civilisation !!!

    Il reste cependant que ce "4K" est un progrès... pour les pros. Tourner dans cette définition se rapproche du cinéma et aussi fournit pour la "simple" HD un matériau plus accompli comme l'est actuellement le tournage en "Full HD" fournissant, in fine, des DVD en SD...
    Alors pour retomber dans le sujet de cette discussion, à ceux là, il faudra bien un moniteur de référence.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Quitte à me faire "remettre en place" par Jean Luc, qui je le sais ne partage pas mon avis, je ne comprends pas trop cette politique de marketing.

    Le 3k aurait été amplement suffisant, SURTOUT en utilisation grand public AT HOME, et gérable facilement avec les moyens actuels !!!
    P... 4MP sur un écran ce serait pas mauvais mauvais, quand on voit ce qu'en donne 2MP bien gérés !!!!

    Même à mon sens suffisant pour une prise de vue rééchantillonnée en 1080p!!!!

    On saute une étape alors que ça avait TRES bien fonctionné commercialement parlant avec les diffuseurs et les cam aussi !!
    J'ai changé 1 fois de VP et 2 fois de télés !!! Alors qu'avant je gardais une télé 10 15 ans !!!
    Les raisons m'échappent !!! ou c'est la raison qui m'échappe :laugh:

    Salut Guy au passage ;)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 119
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Guy,

    Ah, j'étais sûr que tu allais nous faire un calcul mathématique de la chose.

    Et tu as eu raison de le faire ! ;-)

    Ce n'est pas la taille de l'écran qui compte mais la distance d'observation par rapport à la taille de cet écran.

    J'en ai parlé (sans faire de calcul) dans un autre post où j'explique que lorsque l'on arrive à huit millions de pixels on est à peu près au taquet par rapport à une distance raisonnable. Au delà, il va falloir se mettre vraiment près pour voir la différence de définition.

    Mais j'expliquais aussi les autres bénéfices sur l'image quand sa résolution augmente.

    Nous partons actuellement d'une résolution de deux millions de pixels pour passer à huit. Ce n'est quand même pas quelque chose d'extraordinaire. Qui envisagerait maintenant de faire un tirage de trois mètres de base (voire beaucoup moins) avec un fichier photo de deux millions de pixels ?

    Par contre, à huit millions (et avec du matériel de prise de vue et de tirage haut de gamme), là tu peux faire de beaux agrandissement pour peu que le tirage soit observé à une distance raisonnable.

    Les amateurs de "cinéma chez soi" qui le font déjà. Pour les autres, dans une pièce plus petite et un télé moins grand, il seront plus près (ou verront la différence s'ils sont déjà assez près, ce qui est courant.

    Tout à fait d'accord. Mais, comme nous l'avons vécu autrefois avec la HD, le passage au 4K concernera aussi les amateurs sous peu. Et quand ce sera accessible et que tout le monde y aura goûté, cela sera dur de revenir en arrière.

    Si on prend l'exemple de ce projecteur 4K, souviens-toi du prix d'un projo en 1920x1080 quand le HDV est sorti. Pas loin de 10 000 euros à l'époque ! Cela a vite baissé. Ce sera pareil pour les télés, moniteurs et autres en 4K. Pour les camescopes, c'est fait. Le reste va suivre.

    C'est vrai que c'est un peu dur de tout remettre en question alors que nous sommes très contents de notre HD actuelle. Nous l'avons vécu ça aussi il y a quelques années (grande ambiance sur le forum HDV... :laugh::laugh:) Et pourtant cela risque bien d'être inéluctable.

    Loin de moi la pensée de vouloir remettre quelqu'un en place mais plutôt d'échanger des visions sur le sujet. Certes les marques ont une politique marketing (heureusement, d'ailleurs, c'est leur métier sinon elles mourraient et la courbe du chômage...) mais, au delà de cela, elles vont tenter de saisir une opportunité technique (possible aujourd'hui par le progrès de l'informatique et des codecs) pour monter en gamme dans la qualité de l'image. Tant mieux.

    C'est ce qui s'est passé en photo numérique mais beaucoup plus vite car les contraintes de traitement de l'image fixe sont moins grandes.

    Oui mais on peut opposer deux choses principales par rapport à cela :

    - Tant que tu n'es pas à huit millions de pixels et que tu as encore de la marge pour améliorer la qualité en cinéma, autant aller tout de suite au 4K même si c'est un peu plus laborieux au départ. Sinon, on va encore investir dans un format intermédiaire qui pourrait être supplanté rapidement par un autre. Et... tu ne seras pas content ! :laugh:;-)

    - Le 4K est un format normalisé qui existe déjà et sur lequel un certain travail a déjà été effectué. Autant ne pas trop compliquer l'histoire en calant encore un autre format intermédiaire "spécial André". :laugh:
    De plus, l'industrie cinématographique va se servir de ce format. Mieux vaut le conserver tel quel pour sa diffusion aux particuliers qui changeront de format chez eux. Cela semble plus cohérent.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous