module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Julien W., 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Ca y est ça repart sur les confusions.
    Il faudrait étre clair afin que tour le monde puisse se comprendre.
    Appelons par exemple le "mini 35","MINI ciné", et parlons des objectifs en les nommant par leur focale et leur ouverture relative comme cela doit se faire!!!
    Ex; pour un objectif dr 50mm de focale et 1, 8 d'ouverture relative
    Il se nomme "objectif 50 mm f/1.8"
    Optiques zoom ou pas zoom c'est uniquement la distance focale de l'objectif est son ouverture relative qui compte. le zoom c'est en photo une commdité pour avoir sous la main plusieurs objectifs.
    Ce n'est sûrement pas l'ouverture que te donne Julien pour son 135mm f/5.6 qui lui donnera la profondeur de champ minimum.
    Le but des zooms photo était plutôt d'avoir une profondeur de champ maximun( zone de netteté maximum).
    Il est certain que pour comparer Julien a employé la bonne méthode de partager l'image primaire en 2 et de comparer.
    Il me semblerait judicieux de faire la même chose et surtout de donner les caractéristiques de l'objectif fournissant l'image primaire : focale de l'objectif et ouverture relative .
    A+
    noël:) :approb:

2. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Correctif

Salut NoëlNONO,

tu as raison j'ai corrige mon post precedent...

Desole pour le francais mais Francais suis je pas :cool:

Pour les objectif photo 24mmx36mm on peut les appeler Objectif SLR comme c'est leur nom

et

Grand - Angles = 20mm -> 35mm
    Normales = 50mm 55mm
    Moyen focals = 75mm
    longue Focales = 135mm et plus
    Fish eye = 17mm et moins

MACRO : objectif additionel que on place devant un objectif pour pouvoir metre au point un object tres proche de la camera plus correctement appele Correcteur dioptrique

a suivre ...

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effacé - sans intérêt -

#108 JULIEN, 6 Mars 2004
    Dernière édition: 7 Mars 2004
  4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non je ne reproche pas ton Français mais j'ai pensé comme je te l'ais dit qu'il fallait lever un epu toutes ces confusions qui depuis le début rebondissent sans arrêt.
    Cette disciussion a déja l'avantage de faire comprendre ( peut etre ???)et a beaucoup quelques notions élémentaires de réalisation d'images, que les anciens de la photo et du cinéma , quand c'était le "tout manuel" comprennent.
    Parmi les nouveaux certes il y en a qui savent, mais la grande majorité des "amateurs", et même quelque fois certains qui se prétendent "pros"sortent des "aneries" avec la plus grande assurance. Je ne cite personne c'est une simple constatation même dans mon entourage, et qui finiisent par me faire douter de moi même!!.
    Je pense aussi que pour la bonne continuation de cette discussion il serait interressant comme je l'ai déja dit de faire des comparaisons d'images pour étayer les essais de chacun tels que par exemple( je revient de ma premiére idée)
    Mettre par exemple des bouquins format A4 0.29 metre de haut( ce qui fait a peu prés la tête d'un étre humain )
    Un livre à 1 métre du nez de la caméra(numérique), un autre à 2 métres et le troisieme à mettons 3 metres
    Ce qui ferais 3 plans et ainsi permettrait à chacun de comparer ses résultats par rapport aux autres.sinon ce sera encore la pagaille et l'incompréhension !!!!
    A+
    Noël :) :approb:

5. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne idee

Un forum ca sert aussi a apprendre ...
    donc quand je dis de choses si c'est des aneries j'espere que quelq'un me corrige
    comme cela je ne recomance pas :D

Bonne idee celle des Feuilles blaches

Bon je prepare ca et je innagure le jeux des photos

Camera -------- A4 (1 m) DoF 0.035m
    ______ ----------------- A4 ( 2m) DoF 0.144 m
    ______-----------------------------A4 (3m) DoF 0.328 m

Avec objectif 50mm/f1.4 SLR

une petite retif pour julien sur ton site:
    les mini 35 en fait c'est encore plus que un pellicule film 35mm (frame size = 22x18 mm) c'est du 36mmx24mm comme le diapo

Ou, mieux, si tu veut un ratio 4:3 36mmx27mm (c'est possible) !!!!!!
    :bravo:

Si tu calculle le DoF d'un objectif SLR (35 mm photo) le circle of confusion est plus tot de 26micron 0,026 metres ;-)

6. lmdk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon j'ai également attaqué la construction du mini 35 tiré de celui d'Agus.
    pour l'instant, j'ai juste un zoom 35/70 mm f4/5.6
    alors c plutot sombre, mais j'arrive quand meme a avoir une Prof. de champ assez courte en étant vers 55/70 mm.

je dois récupérer un vieux 50mm f1.8, j'espere que ce sera plus lumineux, parce que pour l'instant, avec ma cam, impossible d'avoir quelque chose d'explotoible.

En fait mon probleme est le suivant, a travers le dépoli, je perçois le diaph de mon objectif, alors forcément tout le tour de l'image est très sombre.
    J'utilise un CD plastique poncé d'une face au papier 1000.

comment régler ce soucis, je me doute qu'avec le 50mm f1.8, j'aurais plus de lumière qui entrera mais un rond blanc plus gros également. Est ce simplement mon CD qui doit etre plus poncé que ça ?

7. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vignettage

Salut Imdk

ton brobleme s'apelle vignettage,(hot spot en englais) , c'est du au fait que les rayon de la lumiere n'arrivent pas de façon perpendiculere sur ton depolie (voir image) pour recuperer ca il y 2 souluces
    1 - Lentille fresnel ( deconseille car forte perte qualite)

2 - LENTILLE CONDESATEUR entre le depolie et l'objectif de la camera

voir les lien suivent:

http://topcontechnotes.home.att.net/viewingsystem/page4.html

http://topcontechnotes.home.att.net/viewingsystem/page6.html

POUR TOMMY :
    desole si on devien inconprensibles mais le suject est assez complique et demande la comprension de quelques nottions d'optique et images de base, c'est peut etre un'occasion de apprendre :o
    Sur Dvinfo 3/4 des gents disent des betises... et les autres il savent de quoi il parlenr

Se tu veut te joindre a nous on esseira de etre plus clair.

Peut etre il faudrais ecrire une FAQ si le suject et/ou une cour de base d'optique
    destine a la Repaire pour les amateur sans background photo et/ou cine

Peut etre poster un topicis dans le Caffe de la repaire

Noel tu peut le faire peut etre avec ton bon francais ;) ( le topic pas la FAQ)

Fichiers attachés:

• gg2.jpg
      gg2.jpg
      Taille de fichier:
      16.8 KB
      Nb. vues:
      466
  8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effacé - sans intérêt -

#113 JULIEN, 7 Mars 2004
    Dernière édition: 7 Mars 2004
  9. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite image

Tommy
    wellcome back :bravo:

c'est quoi tes objectif ??? (je veut dire quelle monture ils'ont ?? le reste c'est clair)

Si tu as une petite image c'est peut etre parceque ton depoli n'est pas a la bonne distance...
    et/ou tu as de la lumiere qui rentre entre la fin de ton objectif SLR et ton depolis...
    et/ou tu as un probleme de vignettage.... il te faut un lentille condensateur....

Je sait pas combien tu as payer des objectif mais moi j'ai acheter 3(50mm/f1.4 28mm/f2.8 200mm/f3.5 + appreille photo (pentax spotmatic)+ flash + sacoche pour 81 € (expedition incluse) sur Ebay c'est pas cher je trouve ...

et bien sur si le sujet de depart est moins de 10€ je crois c'est un peut inrealiste si le mec de PS teckink le vendent a +de 8000€ il y une raison

Je crois que avec moins de 250€ c'est possible (sans objectif) :
    pour mois c'est:
    100 € - mointeur LCD 5"6 (pour inverser l'image)
    5 € - bague macro M42 pour raccord
    10 €- filtre 52mm UV
    4 € - Oxide d'aluminuim 1000
    25 € - Lentille condensateur
    25 € - Lentille Macro 52mm 10x

Il reste 81 € pour tube PVC colles divers
    metal pour faire un base de soupport
    Si c'est pour utiliser sur un steady il faut ajoutter une batterie 12V pour le moniteur

10. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf sera satisfait. J'ai préféré retirer toutes mes interventions et revenir à mon simple rôle de modérateur.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est bien dommage !

12. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    resultat

Salut giroudf

tu veut des resultat... voila mon kit mini35 avec le meilleur rapport prix/qualitee 25€

http://www.sinedie.org/lickthetoad/paolo_rudelli/mini35/

Si le clip est trop comprime ditte le moi je met en ligne un version meilleur (plus lurde) c'est juste un test debille d'un apresmidi ou je m'ennuie, soiet simpa.

il y a pas de photo avec la camera car j'ai pas de appareil photo numerique ...

PS je l'ai meme testee en SUPER8 :amour: !!!!( c'est pas une blague)

13. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reponse

Julien W. écrit le 07-03-2004 15:39 :
    >Salut!
    >J'ai vu ta vidéo le résultat est vraiment bluffant, bravo! Il faudrait que je m'y mettre sérieusement...
    >je pense essayer ta méthode avec le focus screen ça a l'air pas trop compliqué et très efficace.
    >Juste, serait-il possible que tu mettes quelques images en lignes en 720x576, pour pouvoir constater le vignetage?
    >Merci beaucoup et bonne continuation!

>PS: bah moi j'ai bien aimé la réalisation et le montage de ta vidéo :D

sur requete de julien image 720x 576

http://www.sinedie.org/lickthetoad/paolo_rudelli/mini35/photo.htm

L'image n'est pas full size comme cela vous pouvez voir mieux le vignettage ( par rapport au bords noir)

Le condenseur du focus screen (verre de vise en francais) a "focus lenght" distance de focus de la lentile, assez longue circa 25 cm a cette distance il y a pratiquement plus de vignettage mais car j'ai pas de lentille macro a monter sur mon objectif je peut pas faire la mise ou point :(

Le grain n'est pas celui du depolis mais plus tot celui de la compression jpeg, en tiff il y presque rien

14. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revien Julien

Revien Julien
    Revien Julien
    Revien Julien
    Revien Julien

bon on va pas faire un topics juste pour que tu revien :non:
    on est des casse pied et un peut frustre mais bon....

giroudf j'ai une question :
    Quelle BFL ( back focal lenght ) pour la lentille de condensation ????
    Celle de Alain (topic dvinfo) ne cree aucune deformation

tu pense que une de celles que on trouve chez edmund optics de diametre 50mm peut faire l'affaire c'est pas cher a 25$

http://www.edmundoptics.com/IOD/DisplayProduct.cfm?Productid=2032
    Stock Number NT43-593

http://www.edmundoptics.com/IOD/DisplayProduct.cfm?productid=1747&sortby=Dia_mm#Products
    Stock Number NT32-970 (35$)

15. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Kandinsky et Tommy pour vos encouragements, mais j'ai décidé de ne plus intervenir dans ce post déjà très long. Je suis vos progrès et vous souhaite de réussir sans trop investir de temps et d'argent et surtout de faire de bons films.

Partager cette page