module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Julien W., Jan 9, 2004.

Tags:
  1. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fresnel ???

fresnel ???

Attached Files:

2. Julien W.

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réalité on utilise pas de lentille frensel, mais une lentille à demi courbure (ce qui produit le même effet). Ca rédirige la lumière convenablement et ça évite que les bords de l'image s'assombrissent.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effacé - sans intérêt -

#93 JULIEN, Mar 3, 2004
    Last edited: Mar 7, 2004
  4. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lentille courbe

deleted

5. arkham

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas vraiment. Ce sujet a déjà été testé et débattu en long et en large sur dvinfo, et leur conclusion, c'est que seul un dépoli "fait main" peut permettre d'obtenir la qualité tant recherchée: ne plus avoir de grain visible sans pour autant perdre trop de lumière. ça prend des heures, mais le résultat est bluffant.

6. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attente de:

Oxyde aluminium 1000 grit

Filtre uv canon 52 mm

2 lentilles macro Hoya 58 mm +3 +3

Pour solution statique assemblage tube pvc.

Sur DVinfo, on parle d'une lentille achromatique et d'une lentille condenseur.

(Je me débrouille un petipou in english mais ça parfois....ca coince sur certains termes)

1)
    Toutes les lentilles macro standard, sont-elles dites achromatiques?, du type celles que j'ai commandé, ou bien certaines ne le sont pas?

Une lentille de ce type, peut-elle remplacer une macro?

http://www.edmundoptics.com//IOD/DisplayProduct.cfm?productid=1749

2)

Je souhaite avoir un diamètre constant, sur toute la longueur
    du montage pvc, assemblé.

Hors, pour la lentille condenseur, je m'aperçois, que les diamètre s
    de cette lentille ne me correspondent pas, (52 mm m'irait,taille du filtre uv).malgré mes recherches

voir exemple, lien
    http://www.edmundoptics.com//IOD/DisplayProduct.cfm?productid=2032&sortby=Glass_Type#Products

D'autres liens, d'autres diamètres?

merci.

7. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lentille condensateur

Vous utillisee la lentille contensateur a la place du fresnell pour eviter le vignetage sour le ground glass ????

si cest le cas (comme je crois)
    comment calculer la distance par rapport au ground glass ???

en plus sur le site de edmund optics ils indique que pour un taille d'image de 35mm il faut utiliser un F.L. de au moin 76

C'est quoi ce FL ??? (focal lenght ????)

PS tu as trouvee ou ton oxide (moi j'ai du le comander au canada) tu as une adresse en europe???

Ciao

Attached Files:

9. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai lu et compris sur dvinfo, la lentille condenseur
    sert apparemment à éclaircir l'image donc éviter le vignettage.(corrigez moi si je me trompe).

Pour la distance, les connaisseurs pourront y répondre.

tu as un schéma, représentant les différentes dimensions des lentilles en haut à gauche EFL?

http://www.edmundoptics.com//IOD/DisplayProduct.cfm?productid=1749&sortby=EFL_mm#Products

J'ai commandé mon oxyde d'aluminium 1000 grit aux USA

http://therockshed.com/grit.html

10. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
  12. NoëlNONO

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous.
    D'aprés la schéma précédent.
    Edmund Optics utilise:
    Un objectif à vis de 42 mm( diamétre du filetage>m42) de 70 FL(Focal Lens) au moins c.a d. 70 mm de distance focale (autrement dit à peu de chose prés ce que l'on appellait en argentique 24 x36 un " objectif" portait".).A ce sujet nous l'avions déja bien dit avec MCR !!!!
    Il faut d'autre part comme on l'avait déja signalé une ouverture relative importante afin de bénéficier de la faible profondeur de champ,je pense qu'il faut un minimum de f/2.
    Pour ce qui est du tirage de l'objectif, je n'avais pas pu retrouver dans ma documentation la valeur exacte.
    On voit donc d'aprés le schéma que le tirage est de 45,5 mm.(distance par rapport à la platine de l'objectif ou se forme l'image sur le plan film ce dernier étant réglé sur l'infini).
    Ce dernier réglage(en utilisant un objectif 42mm à vis) peut étre obtenu en utilisant des "tubes allonge de 42mm à vis"( le grand élément + le petit)
    Le dépoli peut etre collé sur 2 élements ( le grand + le petit).
    Bien que je ne sois pas interressé par le Mini 35, j'ai fait des essais uniquement par curiosité !!
    Pour me simplifier les choses j'ai remplacé le verre dépoli par un plastique blanc trés fin et tendu et fixé avec des élastiques sur l'ensemble tubes allonges + objectif de 55 mm f/1.8.( et ma foi les résultats ne sont pas trop mauvais, déja meilleurs que sur un dépoli lambda !!
    La caméra (VX 2000) equipé de lentilles d'approche( 10 dioptries) est utilisée en Mise Au Point automatique à une distance d'environs 6 cm de l'image.Ce qui fait une longueur totale ( caméra + objectif +tubes allonge) de 45 cm
    L'ensemble Caméra + objectif 55mm(ouvert à f/1.8), tubes allonges et plastique, est monté sur une corniére perforée. l'objectif est fixé par les tubes allonges sur la corniére à l'aide de colliers de 40 utilisé en plomberie.
    Pour ce qui est du redressement de l'image,si ce n'est sur le plan esthétique, et pour les amateurs je ne vois pas le probléme surtout en utilisant un dépoli.
    Il faut tout simplement filmer avec la caméra à l'envers!!!!
    La caméra étant en MAP automatique, les préréglages étant fait d'avance( Balance Des Blancs), l'enregistrement et le zoom peuvent étre commandés par la prise Lanc, ou par une télécommande I R , d'ou l'on a extrait la lampe IR et collée sur le recepteur de la caméra (chercher dans les bricolages à ce sujet sur le repaire!!.
    Un montage un peu plus sérieux que ce " bricolage maison" permettrait d'en faire une caméra d'épaule en mettant le viseur à hauteur d'oeil.
    A +
    Noël:) :approb:

13. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retif

Juste pour etre clair

le schema precedent c'est le mien de mon kit mini35 V3 en construction

et pas de edmund optics

il faut que je rajoute une lentille fresnel deriere le depoli (ground glas)

est que je doit metre le fresnel a la distance de la focale de objectif 35mm ???

juste derier le Depoli ???

En plus on fait un rail pour soutenir le tout
    Ecran LCD inverse et voila mini 35 a moins de 250 € (loin des 10€ de depart) avec l'ecran LCD

mais quand on vois les resultat wow

Attached Files:

14. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effacé - sans intérêt -

#104 JULIEN, Mar 6, 2004
    Last edited: Mar 7, 2004
  15. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    F 5.6

Salut julien

C'est sur que si comme objectif (photo reflex) tu en as utilise un avec un ouverture maximale de 5,6 tu aurais un grande de profondore de champ...

L'interet du kit mini 35 n'est pas de PAS avoir de la profondeur de champ...
    bien sur pour cela ca suiffit de zoomer comme des malades...sur ca camera DV
    (longue focale)

Mais c'est de pas avoir de la profondeur de champ (PdPC) AVEC des optique non teleobjectif (correction) et grande ouverure focales
    Voir 50mm/f1.4 28mm/f2.8

et surment pas 135mm/f5.6

Meme en grand angle 28mm/f2.8 j'ai PdPC et j'ai pas la meme estetique que un 135mm/f5.6 ou la camera DV zoommee a fond

BIEN SUR On PERD des diaff...

Mois sur mon sisteme je perd 1 diaff 2/3
    par rapport a la camera

et j'ai une sensibilite de mon sisteme camera + kit "mini 35" de 40 ASA

Mais bon il suiffit de eclairer comme au cine.(pour les interieur

en exterieur c'est tres bien

Le plus gros probleme c'est le vignettage ( bord plus sombres)
    que on peut corriger avec une lentille condensateur (ou 2 pour eviter le distorsion) encore quelque diaff en moins...???

Pour l'instant j'utilise un focus screen de nikon F3 type D qui as deja un condesateur
    et le Grain est tres fin.

PS pour les moniteurs on en trouve des TFT 5"6 a 120$ et j'a i trouvee un 7" 16/9 a 120€ a Bruxelles

:bravo:

Dernières occasions

Share This Page