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Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Julien W., 9 Janvier 2004.

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  1. NoëlNONO

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  2. NoëlNONO

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  3. NoëlNONO

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    Je ne pense pas qu'il faille un objectif photo de 35 mm avec une ouverture quelconqque.
    Il faut sûrement un objectif de 35mm avec une grande ouverture je suppose avec f/1.
    Alors la c'est le "caillou" et 'BonBon" le prix!!!
    Je souhaite me tromper, mais pour le mini de profondeur de champ je pense que c'est ce qu'il faut !!!
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  4. Julien W.

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    giroudf, j'ai passé mon après-midi à lire ce sujet sur DVinfo.net. Je crois que je suis prêt à me lancer pour de bon.
    Voici l'appareil que je vais construire:

    Objectif > Espace > Verre dépoli > Lentille acromatique (similaire à une lentille Frensel mais dégradant moins l'image) > Espace > CCD

    La lentille acromatique augmente la lumière aux extrêmités de l'image ( http://aequantum.com/fresnel.jpg ). Cependant je viens également de finir de programmer un macro pour Shake qui me permet, à l'aide d'un plan sur une feuille blanche, d'éclaircir assez précisemment les zones sombres produits par le verre dépoli.

    Pour le verre dépoli je pense utiliser un filtre UV en verre et de l'oxyde d'alluminium très fin (mis à part le fait que je ne sais absolument pas où on peut en commander en Suisse). Comme macro j'essayerais avec un +7, car mieux vaut prendre le minimum nécessaire (plus le macro est puissant, plus il y aura des déformations et plus les bords de l'image seront foncés), au pire j'en commanderais un autre. Pour la lentille acromatique (qui est en fait une lentille de cette forme: |) ), je ne sais également pas où j'en trouverais une. Mais je verras ça à la fin.
     
  5. Julien W.

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    Oui tu as tout à fait raison pour le schéma, c'est moi qui me suis foutu dedans dans mes explications.
    Juste, es-tu sûr que le condensateur va dans ce sens (côté bombé en direction de l'objectif)? Il me semble que sur DVinfo.net ils disaient le contraire. Enfin c'est vite vérifié.
    Tu as une VX2000? Quelle lentille achromatique as-tu commandé? J'ai une VX1000 qui, sauf erreur, a un peu prêt le même objectif (et il se peut que mon Mini35 s'adaptera sur une VX2000 et sur une PD150), donc ce serait pas mal que je commande la même chose que toi. Le filtre UV tu l'as acheté ici ou tu l'as commandé sur le net?
    Comment comptes-tu faire la boîte: PVC?
    Pour l'oxide ce serait super... mais je vais d'abord me renseigner si je peux pas me le procurer directement.
    Sinon pour le 50mm tout à fait d'accord je pensais également commencer avec ça. Il va falloir que j'en commande un d'ailleurs.
    Ah oui j'ai déjà un grand angle 16mm si jamais ainsi qu'un objectif 35-200mm qui n'est malheureusement pas manuel donc il me servira à rien.
     
  6. cheikhtijane

    cheikhtijane Guest

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    Je suis satisfait,

    Je vais fabriquer cette 1ère version avec un cd rotatif, histoire de m'heurter aux différents problèmes liés au mini35 pour ensuite m'orienter sur un système statique.

    Je commence à obtenir une image de plus en plus correct, toujours, sans lentille macro.

    Dites moi si ce qui suit est faux:

    Afin de déterminer la position du cd par rapport à l'objectif, j'ai positionné le focus de l'objectif 35mm à mi chemin puis, fixé un sujet.
    A partir de cela, avec le cd, j'ai cherché le postionnement, jusqu'à obtenir le sujet net.

    C'est une méthode à taton, mais y a t'il une méthode de calcul afin de déterminer avec précison , la position objectif->cd - cd- cam.

    Désolé pour ces questions de débutants, je n'ai pas de notion en optique, je m'éduque.
     
  7. giroudf

    So

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    en fait tu dois travailler avec la distance minimum, sachant qu'on peut toujours fait une mise au point sur un objet a l'infini.
    donc tu mets la bague de mise au point sur la position la plus faible (un petit chiffre qui correspond a des metres, le dernier symbole de la graduation etant le symbole infini, le 8 couche)
    ensuite a cette distance tu pose un objet et tu dois avoir une image nette a la sortie. on trouve aussi des tables qui indiques les distance pour chaque boitier d'appareil.
    par exple si sur l'objectif tu as une graduation de 1.2 a l'infini, ca veut dire que tu peux prendre des objets proches au minimum a 1.2 metre. plus pres, tu pourra pas faire la mise au point.
     
  8. NoëlNONO

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    En principe sur les boitiers reflex 24x36 les distance de tirage sont communes à tous les boitiers (sauf peut étre formats exotiques) .
    Cette disatance est de 43 à 45mm. c'est à dire la distance entre la platine de l'objectif et le plan film ( ou se forme l'image).
    Une fois que l'on est réglé sur la distance de MAP pour l'infini la mise au point de l'image se fait en réglant la bague de mise au point( sans changer de place le dépoli ou se forme l'image) et la distance apparait sur la bague de MAP de l'objectif ou sont indiquées les distances.
    A+
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  9. cheikhtijane

    cheikhtijane Guest

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    Messieurs, je vous remercie .

    MAP=Mise Au Point?
     
  10. kandinsky

    kandinsky Guest

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    FLANGE FOCAL DISTANCE TABLE

    uN LIEN UTILE POUR LA DISTANCE DU "GROUND GLASS" ET DIFFERNTS MONTURES

    lE MIEUX C'est de metre un monture Canon FD car c'est la plus courtes de 24x36 et il y a des adaptateur pour tous les autres format... (sans lentille suplemantaire)

    http://www.gregssandbox.com/gtech/filmfacts/flange.htm

    et donc focus a l'infini ...
     
  11. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    #86 JULIEN, 3 Mars 2004
    Dernière édition: 7 Mars 2004
  12. kandinsky

    kandinsky Guest

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    Ici un kit comme celui de PS tecknic
    http://www.dvdof.com/#WWW

    Mais il y a une solution moin chere (complique)

    Avoir un moniteur externe qui inverse l'image :)

    On peut trouver de 5"6 a 119$

    fonction mirror et tu le monte a l'invers(up-side down)

    Voila le tour est jouee...

    De toute facon il te sert juste pour cadrer car le lumiere si tu veut faire du "cinema" c'est a la cellule un fois que tu connais la sensibilite "relative de ton sisteme mini35 + camera.

    Et apres filtres ND pour garder le plus ouvert possible ton objectif

    Voila
     
  13. kandinsky

    kandinsky Guest

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    Balance de blan ???

    Une astucce pour la balance de blanc avec un kit mini35...

    Faite la balance de votre camera sur un feuille blanche ecleree par une lumiere tungstene 3200°K

    apres utilise le filtres couleurs comme pour de la pellicules ( Exp : 85B pour l'exterieur)

    avec un "colormetre" c'est le top


    Il y des super prg sur le net pour savoir quel filtre utiliser avec quelle couleur de lumiere.


    Voila pour faire du cine il faut travailler comme au cine meme avec une DV et un kit mini35
     
  14. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

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    #89 JULIEN, 3 Mars 2004
    Dernière édition: 7 Mars 2004
  15. kandinsky

    kandinsky Guest

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    ecran lcd

    petit lien vers moniteur LCD a 120$

    c'est sur c'est pas le 10€ du debut mais bon c'est moin cher que le PS tecknic

    http://www.portablemp3playerstore.com/stuff_you_need/special/th-5688.htm

    et de toutte façon trover un prisme qui fait la taille du 36x27 (si on le trouve) ca doit coutter tres cher

    Pour le fresnel je crois (si je me trope soiez pas trop mechant ;) )

    ca sert a amplifier la lumere en la recentrand vers un point donc gain 1/3 (ou plus) de diaff en lumiere

    si on inverse le sense de la lentille fresnel

    aussi (comme le vieux trouc que on mettait devant les tele)

    a aggrandire un image en diffusant la lumiere (comme sur un projecteur lumiere avec fresnel)

    mais je suis pas si sur donc si quelc'un as un idee plus claire...
     

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