module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Julien W., 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous.
    Dans le cadre de cette discussion ou il semble ressortir que la qualité de objectifs de cinéma 35 mm est meilleure que celle des objectifs photo je désirerais comprendre un peu mieux ?
    Ne connaissant abolument rien au sujet de objectifs de cinéma( 35mm évidemment), j'aimerais connaitre les différences par rapport aux objectifs pour 24x36 photos.!
    En comparant à caractéristiques égales: fabrication,qualité de l'optique,focale, zoom,ouverture,déformation, piqué,etc.
    Je pense pour ma part que la différence se trouve peut étre dans le tirage par rapport aux objectifs 24x36,qui est de l'ordre de 42mm ( distance entre la platine de l'objectif et le repére du plan film qui est marqué sur les appareils 24x36).
    J'ai assisté et participé à de nombreux concours de diapositives et de montages sonorisés projetés sur des écrans de cinéma dans des salles relativement importantes, avec évidemment un matériel de projection approprié.
    La qualité des images était comparable à celle des films 35mm, et je dirais même meilleure du fait du "figé" de l'image !
    A+
    Noël :) :approb:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour Noël,
    La qualité de l'image obtenue à partir de diapositives projetées sur un écran de cinéma est meilleure que celle d'une projection de film 35 mm, non seulement du fait du "figé" de l'image, comme tu le précises, mais aussi parce que l'image de la diapo (24x36 mm) est plus grande que celle du film (21x11,35 pour le format panoramique 1,85x1).
    C'était cette netteté supérieure que cherchaient à obtenir les concepteurs du procédé Vistavision, en faisant défiler la pellicule horizontalement pour avoir une image de taille voisine du 24x36.

Je ne crois pas que les objectifs destinés au cinéma 35 mm soient de meilleure qualité que ceux des appareils photo 24x36. Ils sont beaucoup plus chers parce que fabriqués en plus petit nombre, et tous de marque réputée.
    Un objectif de grande marque comme "Zeiss Ikon", destiné au 24x36, coûtait aussi extrêmement cher, et sa qualité était exceptionnelle...
    Bien amicalement.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effacé - sans intérêt -

#33 JULIEN, 27 Février 2004
    Dernière édition: 7 Mars 2004
  4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Roger
    Je te remerçie pour tes explications car je finissais par ma demander( vue l'engouement de certains pour les objectifs de cinéma si je n'étais pas un peu "glauque" .
    A+
    Noël:) :approb:

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Julien

Je suis bien de ton avis... L'utilisation de la fonction zoom, avec un filtre gris pour filmer à grande ouverture permet de réduire la profondeur de champ et l'obtenir le même effet que tous ces bricolages.
    Comme je l'ai précisé plus haut, le mini-35 (le "vrai") est le plus souvent utilisé par des réalisateurs qui travaillent avec des chef-op qui ont l'habitude de manipuler du matériel 35 mm. D'ailleurs, si on observe bien les détails du mini-35, on peut remarquer que c'est exactement la partie antérieure d'une caméra 35, y compris la molette de mise au point, le matte-box et ses accessoires.

Fichiers attachés:

6. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de me procurer

un objectif 35mm 2.4 carl zeiss 90€
    le boitier de 25 spindle, repeint en noir
    un disque cd (dépoli par moi meme, pas convaincu du poncage)
    un moteur+pile 9v
    une lentille de fresnel (format cb)

je viens également de comander des lentilles macro s
    http://www.hypercamera.fr/index.html?c185.html
    dioptrie +3 +3 +1=+7(non reçues encore)

Mais le resultat n'est pas convaincant du tout
    image très très sombre.floue

la lentille de fresnel avec sa particularité de sillons, se voient à l'image, ou est ce un réglage de la position?

Je pense que c'est un problème du cd dépoli poncé.
    je viens de commander chez applestore un spindle 50 Maxell 700mb 48x car d'apres dvinfonet, il ya un cd dépoli tout prêt a l'intérireur, utilisé par agus lui même (cher payé mais bon, je n'ai pas l'art et la manière de comment le poncer).

j'ai réglé la distance du cd par rapport à l'objectif jusqu'à l'obtention d'une image nette.

Sans un bon cd dépoli et sans la macro, je ne peux pas continuer les tests.

Je mettrais en ligne des photos du matériel déjà en ma possession.

:)

7. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le lien indiqué,
    à gauche vous avez FILTRES ET BOUCHONS
    puis cliquer sur la ligne LENTILLE ADDITIONNELLE HOYA.

je possède un xm2 diamètre filtage 58 mm

8. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu que c'est intéressant tommy,
    je n'y manquerais pas.
    Jvai tester ton idée de calque,
    Je vais surment dire une connerie mais a tester,
    je pensais aux roulants de plastique collant pour la cuisine
    avec differents motifs, tu en as des transparents de toute sortes que tu colle sur des vitres pour les rendres opaques, qui serait collé, sur un coté d'un cd transparent.(juste une idéee).

J'ai haté de reçevoir mes lentilles macro

a++

9. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je crois bien qu'il y a comme un dialogue de sourds.!!
    On cherche a obtenir la profondeur de champ la plus réduite( en parlant autrement la zone de netteté la plus faible possible )et on parle d'uriliser un objectif(photo) de focale = à 35 mm, c'est un de ceux qui précisemment ( à part les 28 mm et les "fisch eyes" ) donne la plus garnde profondeur de champ( la plus grande zonne de netteté.) c'est donc tout à fait le contrairede ce que l'on recherche
    Il n'y a qu'a regarder les réalisations on voit rapidement ne serait ce qu'a la longueur ds objectifs que ce sont soit des zooms soit au moins des 100mm portrait.
    A+

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je crois que beaucoup de nos interlocuteurs n'ont pas compris que pour avoir une faible profondeur de champ il faut utiliser une longue focale et une grande ouverture de diaphragme... Il est donc possible d'obtenir des résultats identiques à ceux que peut donner un mini-35, en utilisant les longues focales du zoom d'origine du camescope et en faisant appel à un filtre gris neutre pour pouvoir ouvrir davantage le diaphragme.

L'intérêt du mini-35 est de permettre à certains réalisateurs, qui désirent tourner en DV, de pouvoir confier à leur chef-op un matériel utilisant les mêmes optiques et les mêmes accessoires que sur un tournage normal en 35 mm.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour tommy

Le 35 mm correspond à un objectif "standard" en cinéma 35 mm, il donnera donc une image possédant la même profondeur de champ que celle d'un film ciné, à condition que ta fenêtre de prise de vue soit de mêmes dimensions que celle d'une caméra 35 mm.
    Par contre, si tu l'utilises avec une fenêtre 24x36 mm il devient un "grand angle" et la profondeur de champ devient trop grande.

En ce qui concerne ta remarque sur les caméscopes DV standards, je peux t'assurer qu'un de mes étudiants a obtenu de splendides images rappelant du 35 mm avec un camescope bas de gamme (un Samsung VP-D20 à environ 600 €), en suivant mes conseils : longue focale et grande ouverture (grâce à un gris neutre).

12. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Roger
    Tu as parfaitement raison, et pour ceux qui ont la possiblité de régler les vitesses manuellement on monte les vitesse d'obturation et le diaphragme s'ouvre de plus en plus, jusqu'a attaquer le gain qui à ce moment n'as plus aucune influence sur la profondeur de champ.
    En final en filmant l'image d'un ojectif sur un dépoli, on peut mettre le camescope en MAP automatique il filmera alor le plan qui lui est imposé.
    A+

13. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A MCR
    Il faut vider ta boite de reception car elle es pleine
    Noël

14. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins sans sourciller Tommy,

Allez faire unt tour sur le long poste de dvinfonet, les vidéos ne parlent que d'elles même.

http://www.par-t-com.net/media.html

Oui le dv permet certaines choses similaire en avoir une grande ouverture du diaph, longue focale, rendu avec le mini35 ou agus35 est plus qu'impressionnant.

Regardez l'excellent court MARLA, filmé avec un xm2 ainsi qu'un mini35 qu'ils ont bricolé.

Je n'ai qu'une xm2 avec ses limites en dv, s'il y a moyens d'ameliorer mes prises de vues avec des systemes économe, pourquoi pas, je ne vais pas m'en priver.

Mais vous avez bien raison d'expliquer certaines bases mais dire que ce que l'on fait ne sert à rien, là pas vraiment d'accord.:non:

Je suis plus que convaincu, je compte allez jusqu'au bout.

Connaissant le repair je vais me faire étripé je le sens mais j'assume.:rolleyes:

Pour Tommy, je verrais bien pour les lentilles macro, le site
    n'avait plus de +4 donc au final, je recois +3 et +3.

Je n'ais pas encore tester le calque, t'inquiètes.;)

15. cheikhtijane

cheikhtijane Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecoute, Tommy,

Au vue de tout ce que j'ai vu et lu, sur dvinfo et d'autres sites
    le 35mm permet une courte focale.
    Mon vendeur de mon objectif, me l'a répété.qui ment?!!
    :perplexe:

En ce qui me concerne, je vais tester avec celui que je possède , le soucis, c'est si tu souhaites zoomer, pas possible avec juste un 35mm.(focale fixe) je me rabattrais sur un 28 70mm ou 28 105mm.

Fais en ta propre expérience, seul tu jugeras.

essais ce site

http://www.dvdof.com/

;)

Partager cette page