module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Julien W., 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. dellissen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a vous tous !

    Tout d'abord je voudrias dire un gd merci a vous tous d'entretenir toutes les discussions existantes au sujet du mini 35.
    Il y a un moment que je souhaite me lancer ds cette aventure. je n'avais pas encore posté a ce sujet car je voulais essayer de comprendre le mieux possible les problemes et solutions possible afin d'eviter des doublons sur des questions deja soulevés.

    Une petite chose en passant, si il y a un modo de ce forum http://forum.aceboard.net/?login=36808 present ici; je n'ai jamais recu le mail de confirmation pour valider mon login (pseudo dellissen)... Tres bon forum et je regrette de ne pouvoir poster pour l'instant.

    Commenconcs par le commencement :

    Je dispose d'une petite cam sony DCR PC1E. Un peu vieux mais bcp mieux que rien ! A mon gout son avatage et la taille (toute petite) !

    J'ai deja realise un premier test de mini 35 juste pour voir ce que c'a donne a partir d'un vieil appareil photo polaroid 600 SE (appareil pour faire les photos d'identite ds les studio photo) + un depoli fait a partir de cire de bougie entre 2 plaques de verre.

    Test pas tres concluant sur la qualite de l'image mais qui donne qd meme envi d'aller plus loin.

    Je viens de tester la macro sur ma cam. Et la tres bonne surprise, je peut filmer un rectangle de 24*18mm (je ne sait plus si c'est la bonne taille mais c'est celle donné dans la premeire page de cette discussion). Et la je peut la filmer a environ 5mm en etant net !!!! Tres bon point pour moi car pas besoin de lentille Macro !

    D'apres une idee du forum mini35 je voudrais tenter l'experience a partir d'un boitier de disque dur demonter. C'a peut marcher je pense...?!

    En depoli je souhaite partir sur un depoli rotatif car ma cam ayant deja un peu de grain je souhaite en rajouter un minimum.
    La solution de se servir d'un cd transparent en depoli rotatif me parait excelente. Il m'est venu une idée pour le depolir. Je n'ai pas encore essaye : utiliser un depolissage chimique type acetone par exmeple. Est ce que c'a peut marcher ? Demain j'essai !

    Pour les objos je dispose de plusieurs optique Pentax, me reste qu'a trouver un vieux reflex Pentax pour recuperer la monture.

    Une chose : etant donné que je peut filmé tres pres est ce que la lentille condenseur est toujours necessaire ? Si non faudra que je trouve un veil objectifs pour recuperer les lentilles !

    Voila, desolé d'avoir etait si long mais pensez vous que cela peut etre jouable ?

    Merci a tous
     
  2. papango

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    457
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai pensé aussi aux solvants, acétone ou diluant de "typex"... :) bye bye le grain. Probleme: l'uniformité :rolleyes: il y a des parties claires et des parties foncées.

    sinon, il y a un truc que j'ai toujours pas compris:
    dans un appareil reflex 24x36, l'image elle n'est pas inversée dans le viseur ! pourquoi on casse pas l'appareil pour récupérer le système de visée ?

    quel autre moyen peut on avoir de retourner l'image ? le renvoyer à nouveau sur une autre lentille ça ne marcherait pas ?
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à delissen: 24*18 ça ne fait pas le compte: que fais tu de l'autre moitié de l'image? Tu perds trop de champ.
    Dépolissage par solvant: j'avais fait un dépolisssage par solvants (liquides et vapeurs), mais la surface n'est pas homogène, on voit les lignes de flux au moulage.

    Réponse à papango: l'image renvoyée par le miroir du reflex sur le dépoli du pentaprisme est bien redressée par ce dernier, mais tous les appareils photos utilisent des cercles de visée gravés sur ce dépoli, qui gênent dans ce cas. Quant à repolir la base du pentaprisme, je préfère ne pas y penser: risque de rayure des autres faces et de modification de la géométrie du pentaprisme, dont les formes sont de haute précision. Enfin les pentaprismes de 24x36 sont trop petits pour un objectif de camescope de qualité, il faudrait voir dans la gamme des 6x6 et là les prix s'envolent (Hasselblad ou Mamyia).

    giroudf a eu l'idée de filmer avec la caméra à 180° (H/B), ce qui a l'avantage de donner un film sur bande dans le bon sens. Il a résolu le problème de la visée élégamment en utilisant un écran LCD sur lequel on peut fair pivoter l'image. Ses résultats sont les meilleurs de cette discussion. Il faudrait lui poser la question de savoir combien de fois il a utilisé ce montage (lui ou ses amis), car il est étonnament muet depuis longtemps à ce sujet (ou alors je n'ai pas retrouvé ses interventions).

    Certains appareils mini35 professionnels semblent utiliser des prismes avant le dépoli (même principe que les jumelles: 2 prismes orthogonaux inversent l'image H-B et D-G). il faut des prismes de grande taille, donc lourds. Des miroirs sans teint (x4) auraient le même effet et seraient moins lourds, mais il faudrait une grande précision de montage, qui n'est pas du domaine de l'amateur.
     
  4. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je suis avec attention la discussion sur le Mini35 même si des fois je suis complètement largué. Je voudrais savoir si des gens habitant l'Ile de France ont réussi à se faire 1 Mini35 efficace ??? Je suis en galère sur un tournage qui aura lieu le dimanche 29 Janvier sur Paris... J'ai appelé pas mal de sociétés de location pour trouver 1 de ces joujoux. Malheureusement aucune n'en avait de dispo, ces petits trucs s'arrachent grave à la location.

    Je viens donc vous solliciter, utilisateurs, bidouilleurs ou possesseurs du Mini35 pour me venir en aide. Seriez-vous ok pour me faire un tite location pour dimanche prochain. Nous tournons dans le 92. Nous pourrons nous entendre financièrement pour cela.

    N'hésitez pas à me contacter !!!
    Merci d'avance

    PS: le tournage se fera avec une caméra HDV Z1 Sony
     
  5. mickaelmarq

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est que qq peu me dire ou acheté un bon verre dépoli. et est ce qu'on peu me dire si la lentille macro est obligatoire
     
  6. docwhoo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc aucune solution facile et claire a été trouvée !!! il me reste donc a m'armer de patience moi et ma vx2000 !!!
     

Partager cette page