module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Julien W., 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la cam c'est l'incontournable vx2000.
    pour les details faudra attendre , j'ai preter mon miniDV a un pote qui fait un court la semaine prochaine, vous aurez peut-etre la chance de le voir bientot....
     
  2. cheikhtijane

    cheikhtijane Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Giroudf,
    Effectivement, la qualité est des images comme ton montage ont de la gueule...
    Précise nous ton ordre de montage avec quels éléments.
    Merci.
    a+
    :bravo:
     
  3. Silarion

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de luminosité

    Salut et bravo à tous les pionniers du mini 35 fait à la maison !
    Les résultats obtenus par les uns et les autres sont vraiment bluffants et me confortent dans l'idée de fabriquer un kit35 moi même.
    J'ai déja effectué quelque test sur des dépolis rotatifs, et j'ai ma lentille condenstrice 50mmde diam et 50mm de focale 76euro chez Edmundoptics. (www.Edmundoptics.co.uk).
    C'est vrai que la lentille ca change tout c'est le jour et la nuit,

    Cependant je suis très inquiet quand à la luminosité et j'aimerais savoir si, dans l'hypothèse d'un kit type aldu35 bien réalisé, il est envisageable de tourner la nuit dans une rue bien eclairée ou si c'est impossible, ou seulement avec de l'éclairage.

    En tous cas merci a vous, ceux qui ont tracé la voie du mini35 à la francaise, chapeaux bas pour votre ténacité justement récompensée !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tournage impossible en condition sombre, par par manque de lumiere, mais le grain du depoli devient enormement visible.
    solution tourner avec plus de lumiere et assombrir en post.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    d'où l'intérêt d'utiliser un disque dépoli tournant ou un dépoli vibrant... cela complique énormément la construction, mais je ne doute pas que les plus "bricoleurs" y arrivent un jour.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faire vibrer le depoli c'est superfacile, demo dans quelques temps.
     
  7. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, j'aimerais savoir comment tu as fabriqué ton dépoli, l'image me parait nickel.
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme tout le monde de l'oxide d'alu 1000 et beaucoup de patience.pour avoir depoli plein de truc , je peux dire que la qualite du verre donne des resultats tres differents.
    si possible utilise des lentilles optiques, le verre (comme celui des filtres UV) donne pas de tres bon resultats.
     
  9. vincent_rs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    436
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de la réponse. Moi j'avais opté pour une lentille BEATTIE, dépoli sur une face et fresnel sur l'autre. J'ai de très bons résultats mais on voit le grain, ce qui donne un aspect sympa, style 16mm. Sur tes photos, le grain n'apparait pas. J'imagine qu'en plus tu as utilisé une lentille "condenseur", bonette macro, etc...
    comme je suis nullissime et pour trouver l'oxyde d'aluminium ben apparemment c'est pas facile... j'avais aussi pensé à demander à un opticien de me fabriquer un dépoli. Le problème, c'est que les seuls verres à leur disposition sont bombés, donc ça ne va pas donné le résultat escompté.
    Dernière question : sur une télé, tu vois le grain de ton dépoli ?
    Vincent
    http://www.bignoz.com/
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la colle etait pas encore seche que je l'ai pretee a un pote qui tourne un court.
    L'epreuve du feu en quelque sorte. ca commence samedi et j'aurais assez vites les resultats.
    De toute facon j'en ai commence un deuxieme pour tester le depoli vibrant. ca avance bien.
    En plus aujourd'hui j'ai commande ma cam JVC HD (2300 euros)
    la GR1 pas la HD10 qui est 1000 euros plus cher (pour pas grand chose de plus).
    Ca permettra de faire des test d'enfer pour le grain.
    des que je recupere le premier proto, je fais un film de 10 sec. pour montrer le resultat en vrai, parce que c'est sur que les images fixes ca triche un peu, parce que le grain on le remarque plus quand ca bouge.
    Si le deuxieme proto va aussi bien que le premier, il y aura peut-etre un miniDV a vendre bientot (faut que je recupere les sous sur la cam HD . avis aux amateurs.
     
  11. Alex Calibur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'inversion d'image...

    Salut à tous

    Je suis arrivée à la fin de la lecture integrale de ce post et je suis :D de voir que des images d'assez bonne facture arrivent.(bon, j'avoue, j'ai zappé les parties ou ca partait en live et j'ai pas tapé 100% des liens)

    Grace à tout les contributeurs, j'ai enfin compris ce qui me 'deplaisait' dans les series télé tournées en 24h. Ben oui, je suis plutot newbee ;)

    Bricoler un 'Mini-35' m'amuserais bien, mais je sens déjà que je vais galerer à trouver les fameuse lentilles 'condenseur' et macros, il va falloir que je fouille sur les forums pour trouver des adresses pas cheres.

    Bon, j'en arrive à l'essentiel de mon message.
    Pour le problème d'inversion d'image, peut-etre que je me goure lamentablement, mais il m'est venu une idée 'basique'

    Dans mon idée, l'objectif '35mm' (ce sera plutot un 24x36 de récup' pour moi) est placé horizontalement.
    Le 'verre' dépoli est placé dans l'axe optique du '35mm', mais incliné à 45°
    Le DV est lui placé à 90° de l'axe optique du 35mm.

    Ca 'devrait' donner une image plus ou moins en trapeze sur le dépoli, mais comme le DV filme 'de biais', l'image arrivant sur le CCD ne devrait pas etre trop déformée, non ?

    Ainsi, on film 'la tête dans le guidon', comme avec les appareil 6x6 de grand papa.

    Si ma théorie est pas trop boiteuse, ca serais hyper cool qu'un repairnaute qui possède les lentilles, dépolis, objectifs et 2h00 devant fasse un essai, même si l'image est un peu pourrie, juste pour apprecier la déformation.

    Si ca marche, il y a un second avantage : l'image filmée par le DV etant du méme coté du dépolie que l'image formée par l'objectif 35mm, il y a moins de perte de lumière, ca doit se jouer à QQ pourcents, mais c'est toujours un plus :D


    @ vous lire, Alex Calibur
     
  12. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu places un dépoli à 45° seule la ligne de rotation qui sera restée au foyer sera nette, tout le reste sera flou définitivement. Par contre, si tu remplaces le dépoli par un miroir face avant tu auras redressé l'image dans le sens haut bas, mais pas gauche droite et tu auras perdu l'effet recherché: image nette seulement sur le plan du dépoli.
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Tu peux redresser l'image dans le sens haut/bas en utilisant le même principe que les anciens appareils 6x6, ou les 24x36 à viseur interchangeable... Il est même possible, comme l'ont fait les réalisateurs de "Marla", d'utiliser directement un appareil 24x36 (voir photo ci dessous). Il reste cependant l'inconvénient d'avoir l'image inversée droite/gauche, ce qui est très gênant pour les panoramiques horizontaux.
    Remarque :
    Si on utilise un appareil 24x36,, il faut cependant remplacer le dépoli par un plus fin (fabriqué comme cela a été expliqué plus haut avec de l'oxyde d'Al 1000), car les dépolis des viseurs ont encore trop de grain.

    Cordialement.

    mcr
     

    Fichiers attachés:

  14. Alex Calibur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu, j'avais pas reflechi assez ;)
     
  15. chameloon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je relance un "vieux" sujet...j'ai decouvert aujourd'hui le mini35, ses qualités et defauts supposés (je me suis coltiné pas mal de pages de forum :) meme si j'ai du en sauter une ou deux ) .
    J'ai vu que des americains utilisaient des CD transparents (comme on trouve dans les tours de 50 cds) et des petits moteurs pour faire un depoli rotatif...Il y en a parmi vous qui ont essayé cette méthode?

    Laurent
     

Partager cette page