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Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Julien W., Jan 9, 2004.

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  1. lmdk

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    polissage par bain d'acide ?

    je réfléchissais a un truc, près de chez moi, il y a une usine de polissage de flacons, bouteilles, verres, etc

    déstinés au parfumeurs, marques d'alcool.

    en gros les bouteilles, passent dans un bain d'acide, puis sont rincés, ce qui leur donne un aspect fumé, a priori, on ne peut fumer qu'une face, car qualquefois, ils protégent avec des autocollants, avec le logo de la marque par exemple qui se détache en non fumé.

    Par contre, je ne sais pas quel est le produit utilisé, et est ce que le résultat est le meme qu'un polissage

    après tout, si ça marche sur des bouteilles, ça pourrait marcher sur une surface plane
     
  2. cheikhtijane

    cheikhtijane Guest
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    Noëlnono, ton explication est plus que clair (théorie+pratique)
    Tu as toute ma considération.:bravo:
    Personne s'en fout, la compréhension de la théorie améliore la pratique.

    Effectivement, lors du polis, par moments, tu as des satanés grains, qui viennent du fin fond de l'espace, même avec un mouvement lent.

    Tommy:
    Tu tu m'avais dis dis que c'est ok pour toi ?!!
    Alors c'est moi qui suis nul en polis !!on a le même oxyde pourtant!

    Quant tu dis
    C'est bien ce qui flotte ou bien la partie juste supérieur du dépot?

    Je vais tester.

    Ce genre de post à le mérite de faire avancer les choses!

    Merci à toi un grand :bravo:

    lmdk:
    Je ne t'ai pas oublié ;)
     
  3. lmdk

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    En continuant dans mon idée, j'ai trouvé ces infos

    "Les verres sont dépolis pour des raisons (...) technologiques (diffuseurs de lumières, surfaces mates). "
    "Le dépolissage est obtenu par trempage de verres dans des bains d’acides fluorhydriques et de sels."


    http://pmc.polytechnique.fr/Groupes/Chimie/Activites/Depolissage/Depolissage.htm

    a priori, le bain d'acide me semble une meilleure solution car non dépendant des mouvements aléatoires de la main, malgré la finesse de l'oxyde alu
     
  4. lmdk

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    tiens une formation, ils parlent de meule de coton !
    ce serait pas mieux que de frotter deux plaques de verre l'une sur l'autre ?

    "Techniques de verre à froid
    Ce cours d'une journée porte sur les techniques de verre à froid, de la taille, du polissage manuel, du dépolissage, du sablage, tout en explorant l'utilisation d'équipements divers : platine, scie à diamant, aléseuse, perceuse, meules de liège et de coton. "

    désolé des posts successifs, je vous livre les infos en temps réel
    :D
     
  5. NoëlNONO

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    Bonjour à tous
    Alors à ce sujet permettez que j'intervienne à nouveau en connaissance de cause!!
    J'ai travaillé de nombreuses années en labo de recherche sur les composants micro electroniques à base de Silicium, et l'Acide Flurohydrique(HF) était notre principal composant utilisé pour la gravure dans la majorité des cas.
    Il n'était généralement pas utilisé pur, mais dilué !!!!! dans d'autres acides!!!, Sulfurique ,Nitriques,et autres "produits délicats!!" généralement concentrés ( utilisation dans ces derniers cas de récipients en Téflon)
    Donc le premier conseil que je peux donner est de PROSCRIRE FORMELLEMENT L'Acide Fluorhydrique ( même dilué)>Accident garanti pour celui qui ne sait pas, à moins d'étre un bon manipulateur et de se trouver dans un milieu adéquat> Récipients à Proscrire-Verre ,Silice, Porcelaine
    > Récipients utilisés-plastiques,Teflon, Gutta Perca (il y a 50 ans, je ne suis plus sûr de l'orthographe)
    >Ventillation et proximité d'une source d'eau-Robinet et évier- le robinet doit couler avant toute manipulation du flacon de HF afin de pouvoir le rincer aprés usage sans toucher au robinet ( ce qui évite le risque de pollution du robinet)
    >Gants adequats( personnellement que je n'utilisais pas, car trop long à vérifier et a enfiler, je préferais travailler à mains nues sans bagues et sans montre, les manches retroussées, le robinet de l'évier ouvert, et les manipulations se faisaient dans l'évier, ou sur une paillasse en PVC étudiée pour!!.)
    Aprés chaque manipulation je rinçais la flacon à l'eau courante( pour éviter un accident aux autres utilisateurs) ainsi que mes mains.
    HF est un acide "sournois" contrairement aux autres courants Chlorhydrique (HCl),Nitrique (H NO3), Sulfurique (H2 SO4),qui sont plus "francs".Vous allez dire curieux raisonnement !! je m'explique:
    HCl, H2SO4, H NO3, brûlent la peau en surface, et leur action s'arréte généralement à ce stade sauf action prolongée évidemment !! (j'en ai fait la démontration plusieurs fois, en versant dans le creux de ma main durant un bref instant du H NO3 dilué à moitié,la peau jaunissait et pelait 3 4 jours aprés, mais sans autres conséquences.Je vous déconseille fortement d'essayer de refaire la même chose par manque d'expérience.)
    HF brûle trés peu la peau en surfaçe, mais pénétre rapidement dans l'organisme par OSMOSE et s'attaque rapidement au systéme nerveux.
    HF pénétre encore plus rapidement autour et sous les ongles sans que l'on ressente une quelconque douleur, qui se déclare un certain temps aprés,et se traduit par une douleur digitale(elançement) à chaque battement de coeur.
    Inutile de se tremper les doigts dans du bicarbonate de sodium pour "neutraliser l'Acide", car l'action d'Osmose (pénétration de HF dans l'organisme) n'est pas réversible. La seule action du bicarbonate est simplement d'éliminer HF restant éventuellement sur la peau.
    Les cas graves de "brûlures" Par HF sont soignés par transfusions sanguines et injection de "glutamate ou gluconate ou????"(si j'ai bonne souvenance??).
    Mais de toutes façons ces soins sont donnés dans un
    CENTRE ANTIPOISONS.
    Enfin dans les cas encore plus graves c'est l'amputation ( oui oui c'est arrivé !!)
    Tant qu' a faire un conseil de plus au sujet de la manipulation des acides ou autres produits en général N'utilisez jamais de BLOUSES ANTIACIDE car en cas d'accident la blouse ne subit aucun dommage, mais vos pieds en dessous ramassent tout ce qui à coulé sur la blouse.
    Il faut impérativement utiliser une BLOUSE EN COTON qui absorbe tous les produit et peut se trouer plutôt que de "trouer ses pieds ou pantalons"
    Voila donc les conseils que je peux donner au sujet de l'HF car je l'ai manipulé de nombreuses années, en quantités importantes et souvent associé à d'autres acides qui le rendaient encore plus agressif et dangereux !!!
    Enfin en régle générale, en cas d'accident par acide ou par base soude, potasse, ammoniaque ou beaucoup d'autres produits solubles dans l'eau:
    Une seule solution à utiliser rapidement et sans ménager le milieu ni l'individu est d'ARROSER à GRANDE EAU en ayant au besoin enlevé rapidement les vétements touchés ou supposés comme tel.( c'est la rapidité d'intervention qui compte le plus)
    A+
    Noël:) :approb:
     
  6. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite
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    Il fallait le dire. J'ai aussi manipulé l'acide fluorhydrique, avec l'acide trichloracétique et le formique, ce sont les plus sournois.
    Ceci dit, j'ai toujours pensé que les meilleurs dépolis étaient faits chimiquement, mais pour ne pas inciter à ça et être la source d'accidents, je me suis tû.
     
  7. NoëlNONO

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    Julien nous parlons le même language!!!!!
    A+
    Noël:) :approb:
     
  8. mcr

    mcr
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    Pour Tommy

    Le dispositif que tu as remarqué à l'avant de la caméra de Aldu 35 porte le nom de Matte Box (on dit aussi "compendium"). Il est destiné à éviter que des rayons lumineux frappent directement la lentille antérieure de l'optique.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.exco.it/pagine/cavision/matteboxes.htm
     
  9. Spindle

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    Bonjour,

    Je viens de lire l'intégralité de ce thread (ouf !). Je cherche moi aussi à concevoir un équivalent du Mini35, uniquement pour réduire la profondeur de champ de mes caméras. Je ne suis pas intéressé par l'utilisation d'objectifs autre que ceux destinés aux appareils photo. J'utilise les pièces d'un Nikon N50.

    Tout d'abord merci à l'ensemble des personnes qui ont apporté leur contribution, leurs informations sont très intéressantes et il est très excitant d'assister aux progrès de chacun. Je regrette seulement l'intervention, par trop brutale d'un certain modérateur, qui n'a fait que refroidir des gens motivés ; avoir l'âge d'être grand-père n'implique donc pas être bon pédagogue.

    J'ai une suggestion que je n'ai pas encore vue abordée ici. J'aimerai connaître votre avis sur l'utilisation d'un verre de visée brillant. Ce sont des verres qui gagnent plusieurs stops sur les verres des constructeurs. Je pense en particulier à Brightscreen, Intenscreen, ou les verres réalisés par Bill Maxwell.

    Un commentaire à ce sujet ?

    Quoiqu'il en soit, merci encore aux efforts de chacun, il est bon de savoir que l'on n'est pas seul à vouloir imiter le Mini35.

    Mickael
     
  10. Swoop

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    qu est ce que vous me conseillez pour faire une mini35 avec une sony pc105?
    utiliser un boitier d appareil photo ou bien rajouter des objectifs , filtres etc....?
    merci d avance de vos conseils car il y a trop de montage possibles moi j suis perdu.
     
  11. Swoop

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    pourquoi ce serait pas possible avec une pc105.?
     
  12. cheikhtijane

    cheikhtijane Guest
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    C'est bien difficile, de continuer ce forum (mini35) dans une ambiance plombée par certains modérateurs.

    Je comprends tout à fait l'attitude de déception de Kandinsky et il n'est pas le seul, d'autre comme lui, moi que ce soit dans ce forum ou d'autres forums sont dans le même cas et j'en suis profondément navré, en tout cas, pour ce forum!.:col:

    Cà m'embête pour kandinsky.

    Il n'aurait pas dû être censuré à ce juste titre , remettez ses posts effacés, cela partait d'un bon sentiment.

    Kandinsky, dit "adieu" mais vous savez où le trouver.

    Spindle
     
  13. lmdk

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    salut, bon voila ou j'en suis dans mes tests (un peu a la bourre sur ceux qui ont déja commencé ;)

    http://lamecanikdigitale.lmdk.com/lmdk_mini35/proto1-divx.avi

    2.5 Mo environ - divX 5.0.3

    l'ensemble tel qu'il est monté, n'est pas super stable (ce qui explique les bougés).
    et mon dépoli, actuellement, c juste un papier calque sur un carreau de verre.

    [​IMG]
     
  14. mcr

    mcr
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    pour tommy

    Tu demandes un post sur la fabrication de matte box.
    Cela a déjà été fait par NoëlNONO.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=34326&highlight=pare+soleil

    Tu peux aussi te procurer (pour une somme modique) l'adaptateur pour filtres Cokin. Il peut être complété d'un para-soleil (genre matte-box). Cet adaptateur peut convenir pour tous les diamètres des filetages antérieurs des optiques, grâce à des bagues interchangeables.
    http://www.cokin.fr/ico4-p1.html

    Bien cordialement.
     
  15. Swoop

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    avis sur mon bricolage

    voila aprés avoir lu tous les messages etc j me lance.
    je ne sais pas si mon montage va bien le faire mais j voudai votre avis sur ce que j vais faire, si j ai oublié quelque chose etc.

    les éléments:
    chambre macro
    verre dépoli sans visée (40 euros dans un magasin photo)
    une blackbox maison
    une sonypc105
    une objectif 24x36 (pas encore achetée)...ou un canon FD lens 28mm 2.8 pour les tests (grand angle )

    et voila le montage en image:
     

    Attached Files:

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