module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un Mini35 pour 10€? C'est possible!

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Julien W., 9 Janvier 2004.

Tags:
  1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Distances Objectif -Dépoli-Caméra
    La meilleure solution est d'essayer plutôt que de faire des calculs
    La solution apparait sur les 2 images que j'ai envoyé, c'est la croix rouge.
    Il faut tracer sur le dépoli ou sur un plastique semi transparent mis a la plaçe du dépoli un repére ( la croix) avec un feutre que l'on effaçera par la suite avec le produit approprié.
    L'objectif SLR( c'est ainsi que l'on a décidé de l'appeler pour etre clair) est mis sur la position infini a ouverture maximum( f/1.4, f/1.8,f/2,f/2.8 etc.selon les objectifs)
    On vise un sujet situé à au moins 20 metres pour un objectif de 50mm( on mettra le double pour un objectif de 100mm) on approche ou on éloigne le dépoli ou le plastisque jusqu'au maximum de netteté et voila pour la distance de MAP de l'objectif.
    Cette distance entre le dépoli et un centre quelque part dans l'objectif s'appelle "focale d'un objectif"ou "distance focale".
    Pour trouver le "centre optique de l'objectif" on mesure 50 mm par rapport à l'mage du dépoli pour un objectif de 50mm par exemple.
    Pour la distance entre la caméra (qui dépends du systéme optique employé), on eloigne ou on rapproche le dépoli jusqu'a ce que la croix rouge soit nette.
    Pour cette derniére opération, on peut laisser le camescope en MAP automatique sur la croix du dépoli.
    Si le camescope est réglé en manuel on le réglera à une valeur moyenne entre la MAP mini et La MAP mini.
    J'ai donc laissé volontairement la croix rouge sur mes images de maniére à montrer que c'était bien l'image formée sur le dépoli qui était enregistrée( la caméra était en tout manuel) .
    A+
    Noël:) :approb:

2. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien NONO & kandinsky, j’ai réaliser quelques essais, et je me suis rendu compte que l’image projeté sur le dépolie par l’objectif est ronde est ce normal ? Sinon, pour la distance, entre le dépolie et l’obj. J’ai trouvé à peu près 45cm.

3. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAQ

del

4. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment on te contact?

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Clique sur message
    A+

Fichiers attachés:

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Je ne comprends pas bien l'interposition d'une lentille condensateur devant le dépoli ?
    Si ce n'est afin d'exploiter une plus grande partie de l'image primaire au delà du 24 x36?
    Sur les appareils Reflex 24 x36 il n'y a pas de lentille interposée entre l'objectif et le plan film, et je n'ai jamais constaté de vignettage avec toutes les diapositives que j'ai pu réaliser !!!
    A+
    Noël :) :approb:

7. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ciao

del

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Julien les petites animations sont trés parlantes Merçi
    Retour dans le vif du sujet !!!
    Vu l" Infâme Bricolage " que j'ai réalisé je ne peux certes obtenir des images de qualité,mais je pense qu'elles sont largement suffisantes pour se rendre compte du résultat escompté.
    Pour les 2 images que j'ai présenté je me suis arrangé de maniére à couvrir un champ identique à celui couvert par mon Reflex 24 x36 équipé du même objectif ( à savoir environs 20 cm dans la largeur de l'écran LCD de la caméra,comme j'ai pu l'observer sur un dépoli en largeur à la plaçe du film 24 x36).
    Je me pose également la même question sur l'utilité de la 2éme lentille aprés le dépoli ?
    Enfin reste le probléme du redressement de l'image? La solution la plus simple est donc de filmer avec la caméra à l'envers.
    L'utilisation des commandes peut étre une question d'habitude, car une fois les préréglages effectués ( BalançeDes Blancs,MiseAu Point de la caméra sur l'image primaire,Diaphragme, ou Tout Automatique )il n'y a guére besoin que d'utiliser la touche "enregistrer", et a la rigueur la touche de Zoom mais avec précaution.
    Tous les réglages de MAP se faisant alors par l'objectif SLR.
    L'utilisation d'une "Télécommande à Fil Lanc" peut étre la bienvenue( à récupérer sur un pied Sony équipé avec une Télécommande à Fil, Lanc:coût environ 100€ ).
    Comme je l'ai déja dit on peut bricoler une telécommande InfraRouge en extrayant la Diode InfraRouge que l'on reporte devant le capteur de la caméra en mettant les fils appropriés.A ce sujet faire une recherche dans ce même forum
    Pour la visée le redressement Bas Haut est Facile.
    On adapte sur l'écran LCD de la caméra un petit montage en carton ( oui j'aime bien faire des bricolages sérieux efficaces et pas cher!!!voir les " Pare-soleils" super efficaces pour presque toutes caméras) dans lequel est collé un petit miroir à 45°(pour ceux qui ne pourraient plus investir on peut le découper dans une glace cassée !!!!!.)
    Et afin qu'il prenne moins de plaçe dans le "fourre tout" il est façilement pliable!!
    Reste le probléme Gauche Droite, mais je pense que déja avec l'image redressée on peut déja "Maitriser" plus facilement!!!
    Pour filmer on tient la caméra à l'envers à hauteur de "nombril" et on cadre dans le miroir de l'écran LCD.
    A+

Fichiers attachés:

10. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas ci c un reflex 24x36, ni quel est sont utilitée, mais y a bien une lentille après le « ground glass »

Sinon, je voulais savoir si ce genre de manipulation pour inverser l’image pourrais fonctionner et quel sont les soint a prendre pour que l’image soit bien restituée après le jeu de miroir.

Encore une petite question dans la version deluxe de l’Aldu35, il y as une « achromatique lens » juste avant le « ground glass » que est sont utilité ?

11. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je lis votre discussion depuis le début avec grand interêt.
    Cependant je me place dans la peau d'un nouveau qui débarque et qui va devoir se taper l'intégralité de la discusion.

Il serait intéréssant comme l'on suggéré certains,de faire un tutorial que je placerai ensuite dans la faq. Vous pouvez me l'envoyer par mp.

Bon courage

Phil21

12. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Inversion image

del

13. eses161

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c’est tout simplement un pare soleil (qui ressemble au pare soleil des vx2100 et trv950), avec possibilité d’y placer des filtres.

Je sais que beaucoup d’entres nous aimerai pouvoir changer l’objectif slr, sur leur aldu35, d’après ce que j’ai compris selon la marque de l’objectif l’image se forme pas a la même distance d’où l’intérêt d’avoir un dépolie réglable (déplaçable d’avant en arrière). Donc j’ai cherché et j’ai u une idée, mais il faudrait que quelqu’un qui connaisse bien les objectifs slr me dise si cela peu marcher. Puisque toutes les maques possède un adaptateur vers le « c-mout » pourquoi ne pas utilise une bague « C-mount » puis un adaptateur pour la marque d’objectif que l’on as choisis, en plus les adaptateur si je ne me trompe pas compense la différence de distance ou l’image se forme, donc si le dépolie est bien placé pour un adaptateur, il le sera pour tous sans réglage.

Voila quelques liens pour les adaptateurs et la bague « C-mount »

http://www.edmundoptics.com/IOD/Browse.cfm?catid=882

http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?ci=1&sb=ps&pn=1&sq=desc&InitialSearch=yes&O=SearchBar&A=search&Q=*&shs=c-mount+adapter

Merci pour votre aide

14. kandinsky

kandinsky Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh ouh

del

15. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    En principe les objectifs d'une marque vont directement sur la marque.
    je ne sais pas si c'est une question de distance mais plutôt une question d'adaptation au boitier ( baîonnetes différentes selon les marques, et quasi universel 42 mm à xis ( diamétre du filetage de l'objectif) .
    les objectifs adaptables à différentes marque fournissent l'adaptateur qui convient à votre boitier.
    Personnellement je suis au 42 à vis( c'est certes ancien mais le prix n'est pas exhorbitant d'occas ( Pentax début,Zenith et autres.
    Il suffit d'un seul adaptateur,mais il faut acheter l'objectif à adapter dans la même marque que l'adaptateur.
    En réponse à ta question précédente l'utilisation de la visée "Reflex" via le miroir de l'appareil à été soulevée dans les débuts de la discussion.
    A+

Partager cette page