module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Un microphone couteau-suisse ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par maschera, 7 Mars 2014.

  1. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour à tous ! :)

    Voila, je suis étudiant en cinéma, et j'ai beaucoup de projets audiovisuels différents en ce moment. Du coup je cherche un micro qui puisse tout faire :)

    Connaissez vous un micro qui puisse assurer à la fois le directionnel, le multi-directionnel, la fiction (micro posé quelque part) et le reportage (micro porté), tout en conservant une bonne qualité sonore ?

    Je précise que j'ai un budget de 250 €. :unsure:

    Merci pour votre attention !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un micro sans fil de bonne qualite, avec prise micro minijack de maniere a pouvoir utilise l'emetteur avec plusieurs micros (de table cravatte, perche directionel, entree ligne etc...).
    on trouve plein de micros pas cher dans les supermarches qui font tres bien l'affaire.
    250 euros ca me semble quand meme un peu court, sauf si tu te tournes vers les micros bas prix DJ, mais qui ne sont pas d'une qualite extraordinaire.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    plus une question pour le forum du dessous sur les matériels ... seul micro couteau suisse : l'ensemble Sennheiser K6 : on branche sur le corps d'alimentation du super canon ME67 au cravate en passant par du semi-canon, cardio, omni, micro-main ... seul problème le prix on dépasse les 250 € mais on peut chercher des occases... et s'équiper petit à petit :
    Autre possibilité, diversifier en utilisant des micros économiques mais en mini-jack il n'y a pas foule, la plupart des micros statiques chinois qui feraient l'affaire ne peuvent s'alimenter qu'en fantôme donc XLR ... donc priorité s'offrir une interface XLR avec alim fantôme ...
    troisième possibilité : enregistreur du type Zoom H2n, on peut le planquer dans le décor ou sur une personne, sur une perche son micro MS fera aussi bien qu'un cardio avec les avantages du MS etc ... et il est si bien placé les limites du budget (250 €) que l'on peut lui payer bonnette, perchette, cravate bas-de-gamme etc ... Cette solution a ma préférence ... d'autant que l'on peut le relier par la sortie ligne au DSLR (moyennant des précautions évoquées hier sur une discussion parallèle sur le bon forum)
     
    #3 homero, 7 Mars 2014
    Dernière édition: 7 Mars 2014
  4. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses :)

    Ah mince, j'ai posté dans la mauvaise catégorie... Mes excuses...

    Le zoom H2n m'a l'air bien :) et plutôt accessible pour le débutant que je suis.

    Néanmoins, on m'a aussi parlé d'un certain zoom "H4n". Si je ne fais pas d'erreur, il est mieux non ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le H4n, j'en utilise un depuis sa sortie, ses avantages les prises XLR ... si on possède des micros avec cette connectique mais son couple stéréo XY n'est pas ce qu'il faut pour s'en servir au bout d'une perche comme on le fait avec un micro classique, le couple MS du H2n est beaucoup plus approprié puisqu'il présente un lobe cardio central + la composante S latérale que l'on peut éventuellement éliminer au montage. On peut faire du MS aussi avec le H4n mais pour dela il faut un couple MS externe alors que le H2n intègre tout. De plus les nombreuses configurations des têtes micros du H2n sont plus intéressantes si on veut le planquer dans le décor. Pour moi, il correspond bien à la définition "couteau-suisse", il peut faire beaucoup de choses mais évidemment ça ne sera jamais un micro-canon ... pas plus qu'un couteau suisse un démonte-pneu, reste à voir si ce micro-canon, fantasme circulant depuis longtemps sur le Repaire est la meilleure solution en prise de son ... pour ma part sauf en extérieur et bien placé (ailleurs que sur la caméra ... ), j'en doute.... comme je doute de l'utilisation quotidienne et universelle du démonte-pneu ! :D
     
  6. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Damné soit l'aléa qui fit que ton message ne m'eut point été notifié ! :suspicious:

    J'ai commandé le H4n entre temps... Bon je vais voir si je peux en tirer quelque chose et au pire, je me le ferais rembourser. :rolleyes:

    Merci pour ta réponse en tout cas ;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous