module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un micro pour iPhone polyvalent ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Ritournelle, 16 Avril 2019.

  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,



    Sachant que vous avez été d’excellents conseils, je reviens vers vous pour une ultime question.



    Pour rappel, j’ai une chaîne YouTube sur le Sport.



    Je fais 3 types de vidéos :



    1. Vidéo à la maison. Le plus simple à faire, je suis chez moi.
    2. Vidéo en extérieur : Interview. Je me déplace pour aller interviewer quelqu’un.
    3. Vidéo sur un événement sportif (Mêlant vlog et interview). Le plus compliqué. J’ai besoin d’avoir du matériel peu encombrant et rapide à installer. Pourquoi ? Je jongle entre mon iPhone sur mon Gorillapod et mon iPhone dans mes mains pour pouvoir animer les réseaux sociaux / prendre des photos. Je dois être en mesure de tout installé rapidement et de tout ranger rapidement aussi.


    Mon matériel actuel :



    • iPhone X.
    • Filmic Pro.
    • 2 Softbox.
    • Micro-cravatte Boya M1.
    • Gorillapod 3K.
    • Shoulderpod S1.
    • Trépied Amazon Basics.


    Autant dire que je suis bien équipé pour tourner mes vidéos chez moi ou en extérieur. Un seul problème persiste : Le son. Difficile de trouver un micro cochant les 3 cases.



    Le Boya est très correct pour son prix, il fait parfaitement le 1), bien le 2) mais il n’assure pas du tout sur le 3). En effet, se déplacer, monter, débrancher, c’est pas possible avec le Moya. Son fil est très long. Quand tu marches partout, il est possible que la bonnette tombe dans le feu de l’action et tu t’emmêles les pinceaux avec tous ses fils.



    J’aimerais trouver une installation (micro compris) à moins de 100e qui coche ces trois cases. C’est à dire un bon micro, qui est peu encombrant et très ergonomique dans le sens où il se connecte rapidement, tu peux marcher avec, le débrancher facilement, le ranger partout etc … Qui soit capable d’être performant en vlogging (Cela signifie m’entendre moi, mais également l’environnement quand je filme des lieux etc.). Par exemple, quand je suis en vlogging en mode selfie qu’on entende que moi qui parle mais quand je filme un paysage/balade (En mode normal donc) que j’ai les bruits de l’environnement. Et qu’il soit bon en interview.



    Typiquement en vlogging, je me filme en train de parler, je filme l’environnement et des fois, tu vois une personne, tu vas la voir et tu l’interview quelques minutes. Le tout avec mon Gorillapod et iPhone. J’aimerais trouver quelque chose polyvalent dans chacune de ces situations.



    J’avais entamé quelques recherches et j’avoue n’avoir rien trouvé allant à 100%. Il y avait le dictaphone qui cochait le 1) et le 2), peu pratique pour le 3) car il faut qu’il soit accroché en permanence quelque part pour tout capter.



    Ensuite, il y a le Rode VideoMic très utilisé. 2 problèmes. Le premier c’est que le ShoulderPod n’a qu’un pied de vis, donc ça voudrait dire racheter une accroche iPhone (Type Glif) et également que je doute que le set up soit facile et rapide à installer/débrancher. De plus, il faut acheter plusieurs connectiques et pas de vis.



    Enfin, j’avais vu le Rode VideoMic Me L se branchant directement sur le câble lighting. A l’heure actuelle le plus pratique. Tu branches, débranches, ça te prend deux secondes. Le seul point noir c’est que si dans 1, 2 ou 5 ans, Apple décide de laisser tomber le lighting, je me retrouve avec un micro obsolète.



    Des idées ? Suggestions ? Merci ! Il s’agit d’un achat à moyen-terme, je me questionne d’abord pour voir ce qu’il se fait !



    Bonne journée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #2 homero, 16 Avril 2019
    Dernière édition: 16 Avril 2019
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci mais les prix sont élevés. Rien de moins coûteux ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en fait tu veux juste un boya M1 avec un fil plus court et une bonnette qui tienne.
    pour la bonnette , un peu de bricolage doit faire l'affaire (la coller par exemple)
    pour le cable, tu roules l'excedent et tu le fixes avec un elastique.
    sinon tu trouves un equivalent au M1 avec un cable plus court
    ou tu passes au sans fil avec le boya WM4 ce qui ne tempechera pas d'y connecter ton M1 ou d'utiliser le micro du M4 a la place du M1 sans utiliser le boitier sans fil
    [​IMG]
     
  5. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Mais j’avoue que j’aimerais avoir un autre truc qu’un micro cravatte (Grosse faiblesse en interview) le Rode VideoMic est mieux pour ça mais pas compatible avec le ShoulderPod c’est pour ça. :(
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend ce que tu reproches au micros cravate.
    Sa taille ?
    suffit de prendre un bout de tube pour mettre le micro dedans, et tu as un micro a main.
    c'est impossible, dans un cas tu veux un micro qui isole la source (en mode selfie ou interview) et dans un autre tu veux qu'il rammasse tour autout de toi.
    pour ca il faut 2 micros.
     
  7. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je lui reproche plusieurs choses :

    - Le fil (Quand tu bouges dans tous les sens, tu dépends du fil).

    - La bobonne qui peut tomber.

    - Interview.

    Je fais une concession pour celui qui ramasse tout autour de moi. Si je veux juste selfie et interview, je pars sur quoi avec moins de 100e ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un boya Wm4 avec un micro selectif.
     
  9. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci mais il s’agit encore d’un micro-cravatte ? N’existe-t-il rien de plus compact ? Le VideoMic est bien mais avec le ShoulderPod je n’ai pas le pied de vis pour. :( Le VideoMic Me est idéal au niveau de sa conception (Tu le mets, le range dans ta poche, le remets, c’est ultra compact et pratique je trouve). Rien dans ce genre ?
     
  10. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de voir que même le Boya sans fil, il faut le brancher au téléphone et mon Shoulderpod n’a pas de pas de vis supplémentaire. Cela peut vite être problématique si je dois investir dans une autre accroche pour Smartphone (Même soucis avec le Rode VideoMic).
     
  11. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un avis sur cette config ? Du coup un RodeVideo Mic Me jack avec les adaptateurs nécessaires ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  13. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yep mais j’ai peur que cela soit useless dans quelques années quand le lighting ne sera pas forcément la norme, je suis mort ahaha ! Mais la qualité vous semble bonne ? J’avoue que c’est lui le plus pratique
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne peux pas dire mais j'ai son frère dans une version légèrement différente dont je suis très satisfait ... et dans quelques années tout cela aura évolué ... peut-être que la discussion aussi ? :mdr:
     
  15. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Apparemment en 2021, Apple passe à l'USB-C, histoire de norme et d'obligations donc Lighting HS c'est pour ça que je dis ça. x) Donc c'est un bon choix pour toi l'un ou l'autre ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous