module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un micro externe pour le GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par bigben75, 2 Mars 2013.

  1. bigben75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Config perso
    Appareil : GH2 (firmware d'origine)
    Objectif : 14-140 Lumix
    Micro : pas encore...
    Accessoire : trépied + Shoulder rig (home made) + eclairage 40led
    Logiciel de montage : Final Cut Pro X

    Projet : Court métrage amateur, websérie ... effectif : un comédien + moi
    Budget minimum possible.


    Bonjour à tous,
    Je me nourris depuis plusieurs semaines de toutes les connaissances partagées sur ce forum avec grand plaisir.

    Je suis tout débutant en vidéo et comme tout apprentissage persévérance et curiosité seront mes alliés.

    Je viens vers vous pour vous poser une question quant au choix d'un micro externe qui me parait indispensable vu la qualité de son originel du GH2.

    Je cherche donc des conseils pour un micro externe ou micro canon de qualité correcte au budget le plus raisonnable possible. Je ne suis pas contre monter un micro externe et devoir synchroniser le son en post production.
    Je pensais ( à tord?) qu'un micro externe présenterait plus de "flexibilité" qu'un micro canon que l'on doit fixer sur l'appareil... Le micro externe me permettrait de le placer tant sur l'appareil qu'à l'endroit le plus opportun de la scène qui sera tourné, eventuellement le doter de micro cravate, ou voire d'envisager de l'utiliser avec un "perchiste", bref flexibilité, contrairement au micro canon qui reste sur l'appareil. Est-ce une reflexion pertinente ou pas?

    Donc me conseilleriez vous un micro externe à un prix raisonnable, que je pourrais à loisir fixer sur l'appareil photo ( sans forcement l'y connecter vu que synchronisation en post prod).
    Certes j'ai considéré le zoom h4n mais ses fonctions dépassent mes besoins et son prix parait du coup un peu élevé.

    Etant débutant je veux éviter de sombrer dans le syndrome du sur-équipement sans savoir si je vais être capable quelque chose de correct.

    Merci pour vos conseils.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Zoom H2n .... : Zoom — H2n , 160 € auxquels il faudra ajouter une perchette, une suspension, une bonnette poilue, un casque soit 100 € de plus.
     
    #2 homero, 2 Mars 2013
    Dernière édition: 2 Mars 2013
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tu devrais aller chiner sur la partie "son" du forum ou tout cela à déjà maintes fois été traité. ;-) Sinon, tu as tellement de choix judicieux et différent de matériel selon ce que tu cherches à capter, que tu ne pourras, sans mieux définir ton ou tes besoins, avoir de réponse valable. Il n'y a pas de micro qui surplombe tous les autres dans tous les cas de figure... Désolé

    Après si tu veux un petit micro à placer sur ton GH2, je te conseille le Rode videomic pro, mais, dans certains cas il ne sera pas du tout adapté.. Et si tu achètes un ensemble de matériels pour répondre à peu près à toutes situations, forcement cela fera un budget conséquent.

    Mais défini mieux ton besoin immédiat et va poser ta question directement sur la partie "son" du forum. Mais vérifie tout de même que cela n'a pas déjà été débatut quinze jours avant sinon forcement les personnes risquent de ne pas avoir envie de répondre.
     
  4. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour bigben et bienvenue sur le Repaire.

    Avant de commencer, la discussion porte sur un problème de prise de son, plus que sur la spécificité du GH2. Il vaut mieux dans ce cas poster sur le forum son numérique - Forums du Repaire. Homero, le roi du conseil en la matière se fait toujours un plaisir de répondre aux questions les plus ardues.

    Autre remarque liminaire: pas de prise casque sur le GH2 donc problème important de monitorer la prise de son.

    Tu as donc vu que de nombreux posts portent sur la question, récurrente chez tous les possesseurs de DSLR ou de caméra grand public.

    Tu trouveras dans http://www.repaire.net/forums/son-numerique/252615-accessoire-prise-de-son-camescope.html une problématique assez superposable à la tienne (fiction pour le web avec peu de moyens humains et matériels).

    Je suppose que tu entends par micro externe, micro déporté. Externe signifie "extérieur à l'appareil". Qu'il soit fixé sur la griffe de l'appareil ou déporté sur une perche ou en cravate, ce sera toujours un micro externe.

    Comme micro externe il faut le choisir en fonction de l'usage qu'on veut en faire.
    Les micros canon proposés en prise Jack (Rode Videomic, hähnel MK100, une centaine d'€) se fixent préférentiellement sur l'appareil pour améliorer un peu la sélectivité de la prise de son (vers les personnages). Les canons sortent en mono; donc il faut une autre prise de son en stéréo pour l'ambiance (comme c'est une fiction, tu la prends avant ou après la vidéo).

    Tu peux percher un de ces microcanons, car il sont équipés de suspension incorporée, mais là se pose le problème de l'enregistrement: soit tu te sers de l'entrée son du GH2 mais il faut une rallonge minijack (et pas de prise casque), soit tu enregistres avec un enregistreur indépendant (et tu as alors une prise casque)
    Quant au microcravate comme l'atr-3350, il est à connecter en minijack, soit au GH2 soit à un enregistreur séparé. Lui aussi est mono.
    Homero te dirait que tu pourrais même brancher le cravate et le canon sur l'entrée mini-jack grâce à un connecteur en Y.

    L'enregistreur séparé peut servir aussi de prise de son car la qualité de ses micros est souvent très bonne (incomparablement meilleure que celle du GH2) et tu peux le laisser à proximité du personnage. Il enregistre en stéréo.

    Le H4N présente comme intérêt principal d'avoir des entrées XLR (et d'enregistrer sur 4 pistes). Un zoom H1 ou un Tascam DR7 serait largement suffisant (un centaine d'euros, max)

    Edit: grillé par homero et PascalD. Bon je laisse quand même le message.
     
  5. bigben75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de réponde, je voulais éviter justement, (loupé) de reposer une question mille fois débattue ou tomber dans la mauvaise section ( re-loupé) je sais que c'est lourd de traiter plusieurs fois les même questions.

    Je pense donc partir sur un micro H2n comme conseillé... et voir les contraintes qui se poseront.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Moi je n'avais même pas vu que homero avait répondu entre le temps d'écrire et d'envoyer. :D
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt c'est le micro MS qui permet d'aborder pas mal de situations, la sortie ligne, la télécommande ... les contraintes : bruyant à la main, entrée micro externe en mini-jack
     
  8. bigben75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    merci pour la bienvenue,

    Ce dont je suis sur, c'est que je viens de mettre le doigt dans un engrenage très chronophage mais passionnant... c'est SUPER !;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous