module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Un logiciel de montage vidéo vraiment professionnel sur linux ??? 2011-2012 !

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Antoine7063, 1 Janvier 2012.

Tags:
  1. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui fretnux .
    Si tu découvres un Linux se chargeant du multicam je serai ravi de le connaitre.

    Actuellement seuls ceux du groupe 7 dans http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage-13.html/post1970158490 disposent plus ou moins avantageusement de cette fonction.

    Et même, en se forçant, deux logiciels du groupe 6, mais à un niveau qui ne mérite pas vraiment cette appellation de multicam qu'ils revendiquent. Car arriver à mixer deux vues, deux caméras, cela se fait normalement sans grand peine avec deux pistes, sans outil particulier.



    Meltingman, pour ce qui est de Blender, c'est évidemment un modèle ... en ce qui concerne le reste de l'édition autre que le montage pur. Il n'a peur de rien.
    - Il veut arriver à tout faire de ce qui peut se voir : Blender is a tool for creating visual content
    - Il combat pour être le plus simple possible pour un oeil d'utilisateur : in 3D space rather than abstract number fields and setting lists
    Dev:Source/UI/guidelines - BlenderWiki
    - Il est totalement gratuit.
    - Bien supporté, il est souvent amélioré.
    Improving Blender?s UI ? Live from the 2013 Blender Conference | Blender Guru

    Mais comme le dit l'un de ses porteurs, c'est un programme pour les artistes (au sens large de celui qui crée, Blender is not a programming API or scripting environment; these are secondary to the main focus), pour ceux qui utilisent leurs mains avec priorité à la souris plutôt qu'à des assemblages de touches (Rely less on obscure hotkey combinations).
    User-Centric, Not Code Centric
    Bidouilleurs, passez votre chemin ! Avec les avantages de l'écran interactif sans la nécessité de se fatiguer à faire de grands gestes.
     
    #31 Agdimage, 12 Février 2014
    Dernière édition: 12 Février 2014
  2. jhereg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Concernant le multicam, seuls deux logiciels le gèrent correctement sous linux:
    Blender: Il suffit d'ajouter un effet "multicam selector" sur une piste au dessus des n pistes caméras, et on peut ensuite effectuer les changements de caméra facilement, changer d'avis, sans tailler dans les pistes en dessous.
    A part quelques problèmes de performances lorsque l'on met trop de pistes, on
    peut visualiser simultanément chaque piste, plus la piste multicam résultante.
    Les limites apparaissent lorsque l'on veut faire des transitions, il faut disposer les
    clips multicams en quinconce, les étirer, et ajouter l'effet sur une piste supplémentaire.
    Lightworks: Ce logiciel propose une notion de sync group dans lequel on met les différentes pistes audio et vidéo et qui offre la fonction multicam. Mais je ne l'ai pas encore testée.
    Comme pour Blender, Lightworks permet de voir toutes les pistes en simultané.

    J'ai bien apprécié Blender pour le montage de DVDs de spectacles (en comparaison de cinelerra, kdenlive ou openshot). Avec de la patience il permet
    vraiment de faire beaucoup de choses (y compris l'intégration de titrages riches,
    le tracking 3D ou tout type d'effets spéciaux).

    Lightworks a été réellement pensé pour le montage, et s'avère être plus performant/fluide tant sur le décodage vidéo que sur le rendu des effets. Le plus gros inconvénient au début étant d'arriver à trouver le bon jeu de codec/conteneur pour l'import et l'export (très limités dans la version non-pro).
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    J'envisage l'essai de Blender pour du montage vidéo classique (animalier).
    J'ai vu qu'il y avait une version gratuite, quel est sa limitation par rapport à la version payante?
    Utilisation sur Windows 8, 64 bits.

    Merci!
     
  4. jhereg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blender ou Lightworks ?

    Blender est open source et gratuit.

    Lightworks a une version gratuite et une version pro payante (abonnement mensuel, annuel ou achat).
    La version pro fournit entre autres la possibilité de partager les projets pour le travail en équipe, beaucoup plus de codec en export, la stéréoscopie, et des effets de titrage temps réel.
    La licence Avid DNxHD est à prendre à part en version gratuite ou pro.
     
  5. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci jhereg, j'avais fait une recherche rapide Google sur Blender et j'étais tombé sur un site de téléchargement (je ne sais plus lequel) où il y avait une version gratuite et une payante d'où ma question!
     
  6. jhereg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais de rien.
    Pour télécharger blender, autant partir de leur site, blender.org - Home of the Blender project - Free and Open 3D Creation Software,
    au moins tu est sûr d'avoir la dernière version.
    Si tu découvres Blender, tu auras intérêt à lire quelques tutoriaux.
    C'est un soft qui a beaucoup de cohérence interne, mais qui nécessite un peu
    d'effort pour l'appréhender, surtout que l'édition vidéo n'est pas sa fonction première.
     
  7. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Autant pour moi, ce qui est payant c'est un mode d'emploi ou une aide pour son utilisation.

    Pour ton lien il y a 2 options: Installer et .ZIP,.
    Ce que j'ai compris c'est que si on choisi Installer on le télécharge et il s'installe et si on choisi ZIP, on télécharge le logiciel, on le dézipe et on l'installe !?
    J'ai trouvé un tuto pour le mettre en français car je suis nul en anglais!
    C'est sûr que j'aurai besoin de tutoriaux car jusque là je n'ai que l'expérience des Adobe éléments!
    Quels formats accepte-t-il en entrée et en sortie?
     
  8. zeauro

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une grande quantité. Blender intègre FFMPEG.
    La version FFMPEG associée dépend donc souvent de la version de Blender utilisée.
     
  9. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    FFMPEG connais pas, les renseignements que j'ai pu glaner sur le net ne m'ont éclairés assez à mon goût, j'ai besoin en entrée de l'AVCHD 1920x1080p 50 et de la même chose en sortie ou son équivalent en qualité.
    Je rappelle que je suis nul en anglais et que Blender m'intéresse que pour du montage vidéo classique.
    J'ai téléchargé la version 2.69.0, avec 2 tutos différents, j'ai réussi à mettre l'interface en français puis j'ai passé des heures et des heures à essayer de mettre des rushes dedans à l'aide de divers tutos textes ou vidéos en français mais qui utilisent toujours l'interface en anglais...ce qui ne facilite pas la compréhension surtout que les tutos correspondent rarement à la version installée!

    Dans le proche immédiat, j'ai surtout besoin d'entrer des rushes AVCHD 1920x1080p 50 et sortir quelques images et essayer de voir si je peux réussir à sortir un mini montage super basic!
    Je suis sous Windows 8.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je rappelle que je suis nul en anglais et que Blender m'intéresse que pour du montage vidéo classique."

    Vous ne semblez pas avoir parcouru cette page :
    Blender 3D
    Il y a plein de liens vers des sites français

    Blender est avant tout un logiciel de conception 3D , pas du tout un logiciel de montage classique.

    Olivier
     
  11. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier pour ce lien,

    Il y a quelques liens morts et un qui s'ouvre sur du PHP ? Mais il y en a un qui semble très intéressant et plus que complet, j'espère que je réussirai à trouver ce que je cherche!

    Je savais que Blender était surtout un logiciel pour la 3D mais comme certains sur ce forum ont signalé que l'on pouvait faire du montage classique théoriquement aussi avec de l'AVCHD, je l'ai installé sur mon nouveau PC portable pour essayé de voir ce que l'on peut faire avec.

    Je crois que ça va être difficile surtout avec W8 qui ne me facilite pas la tâche!
     
  12. jhereg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    W8 dans le forum Linux, argh ;-)
    Je confirme que blender permet de faire du montage, y compris en AVCHD 1920x1080 50p. Mais comme ce n'est pas sa fonction première, l'apprentissage
    va être rude pour ne faire que de l'édition vidéo.
    Parmi les trucs à faire pour que tout fonctionne au mieux:
    - Bien configurer le système pour tirer parti de l'accélération matérielle (CUDA).
    - Configurer le projet avec la bonne résolution et vitesse pour que image et son restent en phases (tip: si lorsque tu ajoutes un strip vidéo, les deux pistes ne font pas la même taille, c'est mal configuré).
    - Si la perf n'est pas au rendez-vous, tu peux activer le mécanisme de proxy qui te permet de travailler avec des vidéos avi de 50% ou 25% de la taille souhaitée.
    - Si tes sources sont des fichiers .MTS découpés automatiquement par la caméra, il peut être utile de les concaténer, cela évite des "glitches" au moment des transitions.
    - Le montage multi caméra se fait en ajoutant un effet multicam sur une piste supérieure, pas en charcutant les différentes pistes.
    - Pour le titrage simple, j'utilise de préférence un logiciel externe (inkscape, gimp) et j'insère l'image résultat.
    - Pour des titres très élaborés, ils sont à faire avec l'outil 3D.
    - Je fait les génériques déroulants par composite nodes.

    Si tu as des questions précises, n'hésite pas à me contacter.
     
  13. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour jhereg,

    Merci pour tes réponses et ta proposition!
    L'AVCHD 1920x1080p est-elle possible en sortie ou en qualité similaire?
    Je me doute bien que ça ne va pas être facile vu la complexité de l'interface!
    tip, ça veut dire quoi?
    Strip vidéo, c'est quoi?
    Titrage simple, en passant par gimp peut-on faire des titres à mettre sur la vidéo et non sur un fond coloré?
    Comment importe-t-on des fichiers vidéos dans Blender?
    Prend ton temps pour répondre n'étant pas trop disponible actuellement cause jardinage et essai très laborieux de filmer un insecte très vif et très peureux (moi je suis lent), avec un caméscope que je maîtrise mal!
     
  14. jhereg

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tip: truc, astuce
    Video strip: bande video
    Je te conseillerais de commencer par te familiariser avec blender au travers de
    quelques tutoriels en français:

    Ou en cherchant sur youtube.
    Plus la documentation en français de blender:
    Doc:FR/2.6/Manual - BlenderWiki
    Sans un minimum de connaissance sur l'interface, tu vas vraiment galérer, et il sera très laborieux de te donner des explications.

    Pour te donner un avant-goût:
    Une fois blender lancé, tu peux mettre ton interface en configuration édition video.
    Cherche dans la barre du haut le menu marqué "Default" et change pour "video editing". Ainsi tu disposera d'une fenêtre de visualisation (en haut à droite), et d'un "séquenceur" (en bas) où il te sera possible d'ajouter tes vidéos (menu Add>Movie du séquenceur).

    Cordialement,
    Jhereg.
     
  15. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci jhereg pour ces réponses et ces liens,

    Pour le moment je n'ai pas l'intention de m'attaquer à la 3D, mais je crois que je vais pouvoir essayer de faire quelque chose de basique en montage classique.
    Ce qui n'aide pas à la compréhension c'est le vocabulaire complètement différent des logs Adobe!

    Désolé d'insister mais j'aimerais avoir une réponse aux 2 questions ci-dessous déjà posées:
    L'AVCHD 1920x1080p est-elle possible en sortie ou en qualité similaire?
    Titrage simple, en passant par gimp peut-on faire des titres à mettre sur la vidéo et non sur un fond coloré?

    Cordialement.
    Paul.
     
Chargement...

Partager cette page