module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Un logiciel de montage vidéo vraiment professionnel sur linux ??? 2011-2012 !

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Antoine7063, 1 Janvier 2012.

Tags:
  1. mahimahi

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    La version OpenShot 1.4.3 vient de sortir... il faut absolument tester ses titres 3 D, que du bonheur !

    Jean-Paul
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    merci JP

    les titres explosifs 3D , ça lasse. tu peux pas les employer à chaque fois. il faut que cela aie du sens.


    A quel programme de montage commercial peut être comparé Open Shot, selon toi?
    est-ce qu'il accepte le format AVCHD?
     
  3. lucpelletier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kdenlive pour les nuls

    Bonne année à tous !
    J'aimerais vraiment utiliser les applications libres plutôt que payer une somme énorme pour Final cut ou Première, mais le monde du libre n'est pas facile à aborder pour un novice ! Depuis deux jours, je ne parviens pas à installer Kdenlive sur mon Imac. En tant qu'artiste, je préfèrerai employer mon temps à créer des oeuvres plutôt qu'à taper des lignes de code dans une console, en plus je suis vraiment nul en informatique, à la fin ça ne marche même pas. Les explications sont en anglais plein de mots inconnus pour un lecteur de Shakespeare ;-).
    Y-a-t-il un "Kdenlive pour les nuls" ?
     
  4. Diogene

    Points Repaire:
    800
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kdenlive pour les nuls

    Réponse tardive mais elle répondra à d'autres aussi je pense car la question revient souvent...

    Première règle: on n'a rien sans rien
    Si on ne veut pas mettre les mains dans le moteur ou que l'on ne se sent pas de taille à bidouiller via un clavier alors il ne faut venir sous Linux ou titiller des logiciels conçus d'abor pour cette plateforme et marchant trés bien sou cette dernière. Linux abhorre les tièdes. Si on possède un Mac on reste sur du Mac avec des logiciels Mac. Ils sont trés bien conçus et dans les logiciels grand publics ils sont imbattables. On peut donner un Mac à un neuneu il s'en sortira toujours. Non pas que cela ait été conçu à leur intention (Windows lui l'a fait) mais la simplicité ergonomique (des fois tordues) des logiciels de chez Apple n'est pas a démontrée; tant que l'on reste sur le sentier et que l'on paye les mises à jour bien entendu. Le reste est un tapis confortable ou le bidouillage est exclu. Un monde lisse, calme, serein (et souvent chiant comme la mort ou comme Steve Jobs mort lui aussi - mais je suis un peu de mauvaise foi). Bref cela fonctionne.


    Deuxième règle: on n'a rien sans rien
    Sous Mac on a aussi Final Cut tout de même et le logiciel ne monte pas le film tout seul, ni ne repasse, ni fait le café (une feignasse au vu du prix ou on le paye!) . Donc il va falloir apprendre à s'en servir à passer quelques heures, jours, à s’énerver à se planter mais là en revanche on est plutôt bien servi côté documentations, DVDs de formation, revues et bouquins sur le sujet. Donc on peut se former pour pas trop cher.

    Troisième règle: on n'a rien sans rien
    Donc il faut un peu se bouger un peu le popotin, apprendre avec méthode et surtout analyser ce que l'on veut avoir au final. Ensuite il faut tourner, monter, tourner, monter , etc... pour acquérir des réflexes et de l'expérience. Y'a pas photo c'est comme cela que cela marche que ce soit sous Linux, Windows, Apple ou avec ma belle mère

    Quatrième règle: on n'a rien sans rien
    Je l'ai déjà dit...
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Grâce à Diogene je peux ajouter quelques détails. ;-)


    Vers la fin du siècle dernier et mes premières "avancées" en montage j'avais aussi un peu parcouru tout ce qui trainait en logiciels.
    * Notre outil Amiga abandonné dès que j'ai pu, et Apple faisant de ses clients des encarcannés, des obligés à perpétuité, j'ai tripoté alors les mondes Windows (W'95 venait de surgir comme un phénix) et Linux.

    * Pour Linux j'ai jeté mon dévolu sur Mandriva. Je m'y suis senti à l'aise, mais pour tout ce qui était vidéo une grande désolation tellement les logiciels étaient soit limités, soit toujours en attente d'évolutions qui n'aboutissaient jamais. On se retrouvait immanquablement avec des bas de gammes agrémentés de quelques plus bien gentils, commodes, mais limités.

    * Direction Windows et ses "payants", perpétuellement en progression. Nombreux, variés et vraiment efficaces, contrairement aux deux mondes précités et ankylosés.
    C'est aux alentours de ce changement de siècle que j'ai participé aux premiers pas d'une nouveauté allemande bien alléchante, ensuite incorporée à un autre produit et qui a suivi les méandres des achats-ventes à la mode. C'est aussi dans ces temps-là que sont apparus d'abord Vegas, en rupture simplificatrice avec ce qui se faisait, puis plus tard Edius plus dans la ligne. Et de quoi donner de l'air à ceux qui étaient obligés de passer sous les fourches caudines des très chères institutions du moment.
    D'autres logiciels arrivaient aussi en nombre, du relatif haut de gamme qui faisait surtout varier l'interface au basique désolant, en passant par les outils plus ou moins "je fais tout pour vous".


    J'ai alors voulu faire le tri et informer les autres membres de mon club vidéo afin d'éviter une dispersion déjà trop marquée.
    D'une trouvaille à une autre, la liste s'allongeait sans cesse et démesurément. En 2006, un peu saturé par tous ces tests, j'ai pensé être arrivé au bout et est née celle qui a pris ensuite de nom de Routard du Montage.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-12.html/post1970114499

    D'ajouts d'épisodiques nouveaux venus en suppressions des disparus, des morts, des absorbés, des obsolètes, la liste est aujourd'hui présentée là, plus ou moins souvent remise à jour.
    Il ne s'agit pas d'une liste préférentielle (sinon elle serait très courte) mais de récapitulation de ce qui existe.
    A chacun de faire son choix.

    Chacun peut suggérer de nouvelles inscriptions mais il faut savoir que je ne puis éditer ces posts que durant un trimestre après leur parution. Pour la prochaine j'attends par exemple l'arrivée de deux renouvellements plus ou moins annoncés. On verra bien quand ...
    :jap:



    additif
    Bien comprendre ceci.
    Le logiciel de montage a d'abord été l'additif incontournable et obligatoire des sociétés vendant leur matériel; c'est encore le cas d'Avid, Apple, Sony, Grass Valley.
    A part des utilitaires restreints et ciblés, d'une seule proposant des caméscopes : Sony.
    Puis, comme il s'agit de biens immatériels, de nombreux étudiants ou Géo-trouve-tout s'y sont aussi mis.
    Et enfin des sociétés qui ont déniché là le moyen de se diversifier sans trop de risques. D'où les changements fréquents de propriétaires et les abandons au pied levé.

    Où se situent les Linux dans tous ces projets en attente de finition ?
     
    #20 Agdimage, 1 Mai 2013
    Dernière édition: 1 Mai 2013
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... il faut tourner, monter, tourner, monter , etc... pour acquérir des réflexes et de l'expérience. Y'a pas photo c'est comme cela que cela marche que ce soit sous Linux, Windows, Apple ou avec ma belle mère

    pour acquérir des réflexes et de l'expérience ... tourner, monter ... ma belle mère
    Entrainement de champion. Sa fille doit lui dire merci ! :D
     
  7. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je change de registre et donne un avis strictement personnel sur Lightworks.

    Je cite based on the cumulative knowledge from twenty years of top-flight editing.

    :o Et c'est bien là que le bât blesse. Les connaissances des 20 dernières années ... et non seulement ce qui se fait de mieux. De même que l'interface de cette époque-là très légèrement revue,
    à la Avid, autre ancien qui traine des tonnes de vieilleries dont les autres se sont débarrassés depuis des lustres.
    Pour les fonctions rien de plus que le gros du matériel de la plupart des autres. Les finesses en moins.
    Top Features
    Compare Versions

    Ceux qui sont restés, tel Hibernatus, aux années '80/'90 trouveront ça formidable. Et seront rassurés.
    Après tout le lourd sorti de la naphtaline peut provoquer de la jouissance ...
    La madeleine de Proust version "édition" au prix d'une location annuelle ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je plussois.

    Ce logiciel, dont certains dont je tairai le nom ont fait l'apologie avant qu'il sorte, s'est fait attendre comme l'Arlésienne.

    Et la version que j'ai testée, il y a déjà quelques temps, était très décevante : quasiment inutilisable, beaucoup de bugs ou de fonctionnalités à moitié réalisées, et surtout, comme je m'y attendait , la version "gratuite" ne permet de faire aucun montage avec les vidéos d'aujourdh'ui. Il faut rajouter des plugings, bien sûr payants.

    Pour info je rappelle une de mes réponses faite en Juillet 2010

    "Attention, chez moi, en plus de de pas fonctionner sous XP, et de me bloquer le modem (voir au dessous), ce foutu programme m'a généré à l'insu de mon plein gré des répertoires SOUND et MATERIAL sur toutes les partitions (j'en ai 11) , y compris la partition de boot de W7 !"

    Mes tests ultérieurs des versions suivantes n'ont pas été plus brillants.

    Donc désinstallée, et je ne chercherai même pas à tester la dernière version.


    Je pense qu'il y a dans la gamme des logiciels payants, mais abordables (autours de 100€), plein de logiciels bien plus ergonomiques et pleinement opérationnels. Agdimage en donne la liste dans sa rubrique "le routard du montage".

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Diogene

    Points Repaire:
    800
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Côté Linux qu'est que l'on a en montage.

    Cinelerra le haut du panier en montage "pro" mais avec une interface, comment dirais je, "exotique". Ne fonctionne que sous Linux est bourré de fonctionnalités mais c'est comme tous les logiciels de montage, ardu à maitriser (à noter la parution il ya peu d'un manuel gratuit sur la bête en français ici >>> Floss Manuals francophone - Lire
    Cout: 0€ ne fonctionne que sous Linux

    En "dessou"s pour du montage intermédiaire on a Kdenlive et Openshot deux trés bon logiciels plus simples (certains diront simplistes) et trés stables. ils s'améliorent de version en version.
    Cout: 0€ Kdenlive fonctionne sous Linux et sous Mac, Openshot va devenir multiplateforme bientôt

    Ensuite dans les trés simples mais toujours aussi efficaces on a Pitivi, Kino et Avidemux le seul a être multiplateforme, les autres ne tournent que sous Linux. Cout toujours:0€

    Il y en a d'autres comme EKD, ou Hyperengine-AV (pour Mac celui là) par exemples et pleins d'outils annexe comme Cinepaint (utilisé sur Shrek ou Harry Potter), MeGUI, OggMux, etc, etc, pour la retouche image, le bidouilage son, la création de dvd et j'en passe. Le plus dur pour le néophyte est de faire son marché et de lier ses outils les uns aux autres pour les intégrer dans une chaine de montage digne de ce nom. Dur mais pas impossible.

    Pour les outils du commerce passant sous Linux comme Lightworks ou les outils de la BlackMagic donné en bundle comme DaVinci Resolve ou encore Ultrascope c'est une tendance qui se confirme un peu partout, pour des raisons obscures liées à l'argent et qui n'ont rien à voir avec l'esprit du libre qui anime Linux en général. Il y a juste quelques petits soucis:

    - Le passage sous Linux se fait lentement
    - Il y a des bugs car ces outils étaient à la base faits pour Mac et/ou Windows
    - Ce sont des monstres nécessitant des connaissances et des machines spécifiques (le manuel de Lightworks fait déjà 400 pages!)
    - S'ils sont gratuits ils ne sont pas libres. Et là ça coince vraiment chez les adeptes du pingouin (dont je suis) qui leurs préférent d'autres logiciels dont ceux cités plus haut .

    Voir cet intéressant article, en anglais, qui résume bien la situation: Lightworks is not anywhere close to open-source | Nekohayo !

    Très prometteur: Blender

    Logiciel de 3D (0€ et multiplateforme) il posséde un petit éditeur de montage que les Linuxiens utilisent de plus en plus pour les dessins animés en 3D comme pour des films traditionnels. Il faut dire que Blender permet le compositing, la colorimétrie, le tracking, l'ajout de scénes de films, ou de 2D ou 3D et peut se lier à Ardour la plateforme logicielle pro pour le son (0€ là aussi et multiplateforme aussi).

    Pas facile à appréhender au prime abord (voir mon billet: "On n'a rien sans rien") il existe pleins de bouquins, tutos, DVD de formation sur la bestiole, même si généralement ces informations portents sur la 3D et je pense que ce sera mon prochain outil. A suivre...

    >>>

    J'ai failli oublier le petit nouveau Novacut (http://www.novacut.com/) une "chaine" de montage et de diffusion collaborative intégrée plutôt orientée TV qui a fait une levée de fond victorieuse il y a peu (Novacut Pro Video Editor by Novacut Team ? Kickstarter)

    Cout:0€ sous Linux seulement pour l'instant

    Bref cela bouge pas mal chez les pingouins

    PS: je ne "monte" pas ma belle mêre (je la coupe généralement au montage) et je donnais cette référence pour montrer qu'avec du travail et une expérience grandissante on vient à bout de tout même de ma belle mêre ;-) ... Mais là faut bosser grave...
     
    #25 Diogene, 2 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. sestay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut utiliser aussi ffDiaporama (jeune logiciel très prometteur).
    ffDiaporama.
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    merci Sestay
    selon ton lien, malgré son nom, :weird: c'est aussi un outil de montage vidéo francophone.
    je n'ai pas pu lire les vidéos de démo avec Internet Explorer (situation inabituelle et provisoire)
     
  13. Meltingman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et Blender :)

    Merci Diogene de fournir mon tuto avec tes explications sur Blender en tant que Logiciel de montage vidéo.
    Alors pour la petite histoire, j'avais testé Kdenlive (qui est très bon et stable), Kino et aussi pitivi. Ceci dit pour ce qui est du montage PRO (mais pas trop longs non plus 1/2 heure) Blender est Top.
    sur mon tuto je montre comment ajouter lancement avec la barre espace, mais je me rends compte que j'ai fini par prendre l'habitude du AltA (par défaut).
    aussi, entretemps, le Add/effect/Cross est bien plus simple pour faire une transition que de passer par l'alpha (comme j'ai montré sur la vidéo).
    enfin tout cela pour dire que la partie configuration est importante pour ne pas avoir à créer des proxis de vos Full HD, mais le reste du tuto n'est pas forcement très utile :D.
    Aujourd'hui, je monte toujours avec Blender et même s'il manque des outils (sélection auto des "clips" a gauche ou a droite du curseur (le lasso existe mais est plus délicat à utiliser).
    Et encore une configuration qui serait pratique : la sélection auto de la Clip Audio quand on sélectionne la Vidéo (par défaut elles sont séparés).
    Voila ce sont les 2 seul "outils" qu'il me manque vraiment après avoir quitté le monde d'adobe^^.
    Ps: il existe des Addons pour rendre le SVE plus praticable :
    trnsformTool
    JumptToCut
    Extras-sequencer-Action
    et celui que j'utilises le plus:
    Copie-Modifier
    :good:

    ++ en espérant que ça donne envie de passer au VSE (vidéo Séquenceur ) :hello:
     
  14. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Suis tenté mais pas rassuré.
     
  15. fretnux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +3 / 25 / -0
    Bonjour tous,

    Voilà, j'essaye vraiment de passer sous Linux depuis quelques années, en vain jusqu'à présent. J'avais laissé tombé il y a quelques années en me disant : "on verra plus tard, quand ça aura évolué".
    Nous y voilà, ça a évolué. Je réinstalle Mint.
    Donc je me rue sur la 4.5 de Cinelerra.... ça ne fonctionne toujours pas en fullHD, toujours une interface très rebutante. Je passe et pour toujours je pense. Ça n'évolue pas.
    J'essaie Openshot, trop basique, idem pour Pitivi.
    Je teste aussi Lives.... il n'accepte même pas les clips.

    J'installe KdenLive, et je le trouve très bon dans sa version 0.9.6 dans un premier abord. Il prend très bien mes clips AVCHD et les lit fluidement.

    Je vais tester Blender mais comme tous ces logiciels, j'imagine qu'il ne propose pas le mode Multicam dont je me sers très souvent ?
    Lightworks le propose mais les formats de sortie sont très peu nombreux dans sa version Free (au mieux du 720p H.264 - MPEG-4 sans précision du débit sur le site).

    Je vais continuer mes essais !
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page