module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un iPod Touch pour un mini court métrage. Possible ?

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Lock2, 28 Septembre 2012.

Tags:
  1. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour et désolé si ce n'est pas la même bonne section du forum, faut dire que je savais pas où poster ça vue que c'est assez atypique comme idée...

    Bref, faute de budget conséquent pour le matériel je comptais PEUT-ETRE (dans le cas où l'on ne me prêterait pas un camescope, ce qui reste à voir avec un de mes amis) utiliser un iPod Touch 5G, le dernier qui va sortir au mois d'octobre.

    Le but serait de capturer image ET sons avec cet appareil qui pour rappel fera 5 megapixel avec une ouverture ƒ/2.4 et peut filmer en 1080p.

    Je sais que ça peut paraitre un peu fou, mais il faut bien comprendre que ce ne serait pas pour un film commercial (vous vous en doutiez je pense :laugh:) mais plutôt un court métrage de 20-25min à présenter tout de même dans une salle de spectacle, à la fin du show où sera présenté ce fameux film devant pas mal de monde (c'est une surprise pour une prof de danse qui va nous quitter bientôt).

    En plus n'ayant jamais filmer autrement qu'a titre personnel, ce serait vraiment une première pour moi. Je me posais donc des questions, comme savoir par exemple si la captation du son serait un minimum correct pour enregistrer les voix des intervenants avec un iPod Touch (?), est qu'il sera préférable que j'utilise le stabilisateur intégré de l'iPod ou plutôt de voir ça après avec le stabilisateur de Vegas Pro, puisque j'utilise ce logiciel de montage vidéo (?), ou encore, combien d'heures de vidéo je pourrais prendre en 1080p avec 64Go de mémoire (ce sera la version de l'Ipod Touch que je prendrais) ?

    Pour les questions c'est un peu prêt tout pour le moment.
    Et j'aimerais bien avoir des avis sur cette méthode de travail, en prenant bien en compte le faite que je pourrais, sans doute, pas faire autrement que d'opter pour un ipod à plus de 400€ pour faire mon film. Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la bonne section ... et pour les idées c'est ce que j'aime trouver sur le Repaire (parce qu'elles y sont rares peut-être ! :D)

    Je ne connais pas la connectique audio adoptée sur la génération 5, mais sur les précédentes il y avait la possibilité d'entrer des micros XLR via des câbles interfaces. Par exemple IK multimedia propose un micro ... mais en tapant sur votre moteur de recherche XLR et Iphone (Ipod - Ipad même combat) vous devriez trouver ces interfaces qui fonctionnent à partir de la génération Iphone 3GS) ... sans compter les softs qui permettent de travailler l'image.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre réponse (vous me vouvoyez donc je vous vouvoie, c'est normal ;-) )

    Déjà j'ignorais qu'il était possible de brancher un micro sur iphone/ipod touch, c'est une bonne chose. Reste à voir maintenant si un micro correct ne va pas trop monter l'addition, mais je vais entamé des recherches en ce sens à par rapport aux références que vous m'avez apporté. Merci encore une fois.

    Par contre il semble que la connectique du 5G est complètement changé comme pour l'Iphone 5G. Donc il faudra peut-être que j'attende un micro compatible (ou un adaptateur sinon). En tout cas c'est une excellente idée car avec le micro d'un Ipod Touch je crains le pire niveau qualité et prise de son extérieur, même si je peux retoucher après via Vegas Pro, mais ce serait quand même prendre trop de risque.

    Quant au reste de mes questions, le mieux je pense, est d'attendre d'avoir des retours favorable quant à l'optique des iPhone/iPod Touch 5eme génération, sachant que pour ce dernier ça devrait être pareil que l'iPhone 5, sauf qu'on perd 3 megapixel (donc 8 pour l'iPhone) à par rapport à l'iPod qui lui n'en propose que 5. Mais je sais pas d'ailleurs si les megapixel joue sur l'aspect purement "vidéo" puisque celle-ci sera limite à 1920x1080 de toute façon (je pense que ça n'a aucun rapport, mais sait t'on jamais...).
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  5. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    homero, un seul mot: MERCI !

    Le premier lien je le met directement dans mes favoris! J'y apprend notamment qu'il existe des trépieds pour iPhone, donc peut-être pour iPod Touch aussi (celui ci étant plus feint que l'iPhone), même si je me demande si c'est bien utile compte tenu que j'ai rarement la tremblote des mains (je préciser quand même que c'est pour interviewer sur une assez longue durée) et surtout qu'on peut stabiliser après, même si je conçois qu'on perd par la même occasion en contenu dans l'image après stabilisation.

    Quant au micro de IK multimedia, je comprends mieux du coup pourquoi vous m'aviez orienté vers lui dans l'autre post; il permet une prise de son "serré" vers sur ce que l'on veut principalement entendre, ce qui dans mon cas (interview) serait effectivement le mieux.

    Par contre pour les zoom et mouvements j'ai toujours eu pour habitude, dans le cas d'un rendu final en SD, de tourner en HD en "pleine écran" (sans zoom optique) et de zoomé et me déplacer comme je veux après sur logiciel de montage vidéo.
    L'intérêt principal de procéder ainsi, c'est qu'on à rien de destructif. Par contre le zoom maximum via logiciel de montage vidéo est forcément limite au ratio: vidéo de départ (Full HD) > zoom dans la vidéo > rendu final (SD 720x576 en l'occurrence) sans quoi, si on dépasse le ratio après un bref calcul en terme de zoom, on perd inévitablement en qualité d'image.

    Enfin c'est comme ça que je procède, donc je n'aurais pas besoin de zoom avec l'iPod. Je filmerais large en HD et je zoomerais au max tolérable possible pour rendre mon montage final en SD, sans perte de qualité avec les zooms, si le fameux ratio plus haut est respecté ;-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le micro d' IK multimedia, je l'ai fait acheter à une copine pour son Iphone 4, avant elle faisait ses interviews avec un Zoom Q3HD qui ramassait beaucoup trop d'ambiance en milieu bruyant ... normal avec un couple XY à 120° qui ne quitte pas la pocket-cam, ce n'était pas adapté, avec ce micro IK tenu sous le nez de l'interviewé, c'est beaucoup plus présent et propre. Ne pas oublier d'écouter au casque quand même !
    Merci à Giroudf pour sa collection de liens ... content de le revoir à nouveau sur le Repaire !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand vous dites d'écouter au casque en même temps de ce que l'on capture en son avec le micro, excusez moi d'avance car j'apprends tout doucement, mais c'est pourquoi ? Ce serait pas par hasard pour une histoire de "retour". Et est-ce que des intra pourront suffire (j'image que oui, dans le principe) ?

    Et encore désolé pour certaine de mes questions, je débute complètement en matière de captation. Pour l'instant mon expérience en matière de montage vidéo c'est limité surtout sur des rush déjà tout fait, ou avec quelqu'un que je connais et qui très gentiment ma filé à plusieurs reprisent des prisent de spectacle de danse pour que je puisse monter et vendre mon travail (DVD de spectacle de danse) sans rien demander en retour.

    Sinon l'iPhone 4 (et donc l'iPod Touch 4) pose pas mal de problème au niveau bruit vidéo dans les ambiances sombre. Je peux en témoigné car je possède déjà un iPod Touch (le 4 donc), mais apparemment les générations 5 s'en sortirait beaucoup mieux d'après les mini test que j'ai put voir pour l'instant. Et comme je vais devoir sans doute tourner dans une salle d'intérieur (en plus de l'extérieur), grande et plutôt bien éclairé par la lumière du jour qui passe par les fenêtres (mais tout de même...), je préfère investir dans cette 5eme version . En plus du faite qu'il filme en 1080p, contre 720p pour l'iPod Touch 4 que j'ai déjà, + tout les autres trucs en plus qui n'on pas de rapport avec le fait de filmer avec (iOS 6, Siri, etc...), mais comme ça d'une pierre deux coup je me fais plaisir pour un nouveau baladeur et en plus il me servira pour mon film (et qui sait, mes futur projet).

    Merci aussi à toi Giroudf :-)

    Edit: ah et j'oubliais, j'aimerais éviter qu'on voit un micro pendant les interviews.... Je sais, je suis (trop) exigent. Donc à quel distance max de le personne interviewé, le micro que vous m'avez conseillé, peut encore avoir de l'intérêt, compte tenu de se pourquoi il était prévu à l'origine ? Merci d'avance.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, les intras font l'affaire, ça isole bien et surtout ça reste d'un gabarit en rapport avec celui de l' Ipod.


    C'est fait pour être tenu à proximité, maxi 50 cms mais on peut rendre sa présence acceptable en le déguisant avec un "flag", le truc sur lequel est collé le logo du média. Sinon la solution discrète c'est le micro cravate, je ne crois pas qu' IK en ait un au catalogue, faut voir dans les interfaces de la concurrence ce qui pourrait se brancher dessus. Si vous avez déjà du matériel audio, l'interface n'est pas à négliger.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le micro cravate ce sera pas possible pour la simple et bonne raison que j'aurais parfois tout un groupe à interviewer. D'ailleurs ce sera à mis chemin entre "interviews" et une discussion de groupe, ou chaque intervenant racontera seul, ou avec les autres, ce qu'ils ont préféré danser avec la prof de danse en question, ce remémoré des choses entre elles, etc... Moi je filmerais pendant ce temps là et je poserais d'éventuelle questions pour relancé le "debat" entre les différents intervenants. Vous voyez le genre de choses que je veux faire maintenant.

    Sinon à travers les liens posté plus haut par giroudf, j'ai vu ça: Product: iM2 | TASCAM

    Vous pouvez me donner votre avis là dessus. Ca a l'air bien sur le papier en tout cas et c'est dans mon budget.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca peut marcher si l'acoustique du lieu est bonne et non polluée par des bruits extérieurs (circulation etc ...), si tout le monde ne parle pas en même temps, si les gens sont regroupés autour du micro disons en arc de cercle sur un rayon d' 1,70 m. Ce qu'on risque c'est un manque de présence pour les "petites voix" au fond qui seront en plus masquées par le 1er rang qu'il vaut mieux assoir ... et un peu de réverbe si la pièce est grande et vide. Ce qui me gêne le plus dans la solution IM2 de Tascam c'est que le micro ne semble pas pouvoir être désolidarisé de l'Ipod, utilisé au bout d'une rallonge ce qui aurait permis de mieux le placer sans que cela affecte la place caméra.
    Une solution serait aussi un micro à effet de surface dit PZM. Ca ramasse tout à peu près au même poids mais c'est très sensible à la réverbe. IPAD\IPHONE MICROPHONE CONFERENCE MEETING MICROPHONE: Martel Electronics Sales Inc. - Largest & Oldest Dictation Store voir aussi ici : External Microphones for iPhone 5, 4S, iPad and iPod Touch Audio input | Life is a Prayer.com
     
  11. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Placer les intervenants comme il faut et leurs donner certains indications avant tournage, telle que de ne pas trop parler en même temps ensemble, cela est une chose tout à fait envisageable. Pas de problème.

    Pour les parties filmés en extérieur, ce serait dans une cours, dont on peut fermer la grande porte qui mène vers une petite rue, mais avec pas mal de circulation pour celle-ci. En plus tout cela se passe en centre ville, avec d'éventuels travaux dans la ville les jours de tournages (mais pas forcément), etc...

    Après il me semble qu'il est possible (plus ou moins bien) de mieux faire ressortir certaine voix humaine (masculine OU féminine) et virer un peu prêt le reste du bruit ambiant via Vegas Pro (je pense) mais aussi avec des logiciels d'édition purement audio comme Audition d'Adobe ou plus simplement Audacity, gratuit (sûr).

    En plus comme ce sera, normalement, que des voix féminines ça ne devrait pas être trop compliqué d'applique le filtre audio adéquat en post-prod pour amplifier le son des "voix" et atténuer le reste (?).

    Pour les partie intérieur c'est assez bien isolé (mur profond en pierre), même si l'endroit en question se trouve justement dans la cours dont j'ai parlé plus haut.

    Voila pour l'état des lieux.

    Sinon merci pour le lien, je vais voir ça :-)

    Par contre je vais chercher aussi un peu sur le net, pour savoir combien d'heures en HD je peux prendre sur - de 64G de mémoire du prochain iPod. Car c'est important aussi, même si je pense pas rester des heures et des heures à filmer en une fois.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En extérieur ce n'est pas gagné, prévoir une bonnette antivent de préférence à poils, coller impérativement au sujet qui parle pour garder de la présence et donc de l'intelligibilité, à ce propos il sera peut-être possible d' utiliser le "vieux" Ipad comme recorder audio séparé que tiendrait un autre gars. Sinon les PZM dont j'ai parlé seront inutiles en extérieur car il leur faut une situation posée et une surface genre table, scène ...
     
Chargement...

Partager cette page