module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

un HF portable pas cher

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 24 Novembre 2014.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non mais l'avantage de bosser en stereo c'est d'avoir la possibilite de rattraper le mixage si les deux pistes sont separees.
    c'est pour ca que les smartphones c'est un peu galere avec une entree micro mono, faut forcement mixer avant si on a plusieures sources.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pendant des années on a bossé en mono sans problème mais c'est vrai aussi que les matériels étaient mieux adaptés question contrôle audio (casque, vumètre) et cela lié à plus de rigueur ou/et de compétence de la part de l'utilisateur...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Mais surtout, il ne faut pas confondre stéréo et bi-piste
    !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca change pas grand chose, on a quand meme la possibilite d'avoir 2 pistes. Sauf qu'effectivement en joint-stereo, l'encodage suppose que les deux pistes sont plus ou moins identiques.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sans parler d'encodage, un signal stéréo répond à une cohérence de phase pas dans le cas du bi-piste, qui peuvent être deux signaux complètement différents.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso, il m'arrive d'utiliser de la stereo avec deux sources completement differentes sur chaque canal, et ca marche tres bien.
    (2 micros sans fils par exemple).
    il n'y a guere que l'intensity stereo qui peut poser des problemes, les autres modes stereo en MP3 (puisque le probleme ne se pose pas dans d'autres compressions) sont relativement transparents.
    Je pense pas qu'un amateur ait des problemes a ignorer les subtiles differences en stero, joint stereo et bi-piste. Du coup, tu mets le M+S ou ? (le M+S est utilise par les radio FM pour la stereo par exemple)
    mais bon , il n'y a qu'a aller se ballader surles forums son pour voir les gars se bouffer le nez a propos de la meilleure facon de faire de la stereo.
     
    #81 giroudf, 11 Janvier 2019
    Dernière édition: 11 Janvier 2019
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce n'est pas de la stéréophonie !

    Je ne parle pas de la méthode pour faire de la stéréophonie, mais que l'utilisation du terme stéréo est impropre pour désigner utilisation de deux canaux indépendants.
    C'est comme pour la stéréoscopie, les deux images doivent être cohérentes. Si tu mets une image de montage et une de mer, ce n'est pas de la stéréoscopie, et pourtant les deux images seront enregistrées et reproduites !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Puis que le sujet est les transmissions HF, je me souviens que Saint-Kro m'avait remis mes idées en place lorsque je pensais possible d'envoyer sur deux canaux les modules respectives issues d'un couple stéréo en mettant le doigt sur le risque d' infimes décalages ce qui remettrait en cause l'équilibre et donc la qualité de la stéréo.
    Chose qui ne serait possible qu'avec des ensembles émetteurs et récepteurs numériques stéréo. Je n'ai pas retrouvé le post. En tous cas on n'est plus dans le HF portable pas cher.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai mais la question est philosophique.
    Si tu as besoin de la stereo, c'est pour utiliser une difference entre le canal droit et gauche, qui elle meme est cense permettre une spatialisation du signal.
    Du coup jusqu'ou va cette difference pour considerer que c'est de la stereo ? Si tu enregistres 2 personnes assises a une table avec chacun un micro, tu as bien 2 signaux tres differents (quasimment que du S et presque pas de M)
    mais dans la realite, ca reste deux signaux que tu as entendu en meme temps, separement dans l'espace (et donc que tu peux essayer de recreer par la stereo)
    Alors quelle diffrence avec un orchestre symphonique ou tu as les violons a gauche et la harpe a droite (et tout le reste au milieu, donc un petit S et un gros M) ?
    c'est une question de rapport M et S, c'est sure que quand il n'y plus que du S ca devient du bi-piste et quand iil n'y a plus que du M, ca devient de la mono.
    Mais effectivement tout ca ne concerne pas le micro HF pas cher.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Dans l'absolu le MS c'est du bi-piste. On peut aussi enregistrer le même signal à des niveaux différents et c'est aussi du bi-piste.
    Et de la stéréo avec 2 émetteurs non linké c'est avoir des problèmes de phase.
    Mais après on fait comme on veut du moment que le résultat soit correct.
     
    #85 Video 92, 11 Janvier 2019
    Dernière édition: 11 Janvier 2019
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, car le S est un signal UNIQUE déphasé de 180°, ce qui ne peut être possible dans le cas que tu avances.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui mais encore un gadget a batterie incorporee qu'il faut charger avec une prise usb.
    perso, je veux des piles que je peux changer quand je veux, et laisser l'appareil des mois dans un tiroir (sans piles), mettre une pile dedans et ca marche.
     
    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah merde pas vu venir celui là .... !?

    Il y a aussi depuis pas très longtemps celui là ...on est encore dans le pas cher...

    Sennheiser XSW-D PORTABLE INTERVIEW SET - - Système portable XS Wireless Digital pour interview. Système audio sans fil à bouton unique avec émetteur XSW-D XLR femelle, récepteur XSW-D 3,5 mm, câble spiralé 3,5 mm, griffe porte-flash et câble de chargement USB-A vers USB-C

    J'aime pas trop les batteries incorporés non plus puisque la vie du produit est lié à celui de la batterie...mais bon si c'est léger, pas cher et ça se jette dans 5 ans ..il faut voir...
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je n'aime pas trop non plus les batteries à demeure, en général je préfère des matériels même plus anciens et légèrement moins performants qui possèdent une batterie remplaçable par l'utilisateur, par exemple ma caméra 360° Samsung Gear 2016. Le nombre de smartphones et tablettes ayant fini au recyclage uniquement parce que la batterie était naze est déprimant pour un écolo décroissant ! Malheureusement ma Samsung 360° ne fonctionne qu'avec un smartphone de la marque ... qui lui même n'a pas de batterie interchangeable.
    Pour rester dans les HF économiques (une trentaine d'euros) mon micro main Elegiant (existe aussi en Tonor) dispose de batteries interchangeables que ce soit sur l'émetteur et le récepteur. Evidemment on n'a pas voulu (et pu) jouer la miniaturisation.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous