module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un forum réservé à la discussion des films ???

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par darhma, 8 Juin 2003.

Tags:
  1. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est important avant tout d'éviter ce qu'on peut déjà trouver sur d'autres sites consacrés aux dvd ou au cinéma, cad une critique faite par un animateur, et la foire à neuneu derrière avec toute une bande d'internautes qui s'insultent et se fustigent dès que leurs opinions diffèrent.
    Certains reconnaîtront peut-être le site dont je parle, qui est très bien fait d'ailleurs à mon sens, mais où la partie "commentaires" ne cesse de dégénerer en pugilat.

Denis

2. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Pascal, je pense donc je suis.... d'accord pour qu'on essaye une discussion de ce type dans le café du repaire, ça permet de tester l'intérêt réel, le nombre de repairenautes participants, la manière dont la discussion va évoluer et peut-être même de trouver les modérateurs (je crois sincèrement qu'il en faut plusieurs pour la complémentarité).

MichelB

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidement pour

Partager des points de vues sur des films et des cinéastes entre repairenautes est une très bonne chose à plus d'un titre:

1 - Comme le soulignait Lacombe, faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas des cinéastes majeurs mais plus ancien (Kubrick, Wenders, Hawks, Antonioni ou encore Tarkosvki ;) )

2 - Réveler à ceux qui apprécient moins le cinéma actuel ses qualités

3 - Apporter des éléments d'analyse, des témoignages recueillis, des anecdotes de tournage

4 - Permettre au repairenaute d'exercer sa plume (pourquoi ne pas "publier" des critiques entières de film?)

5 - Enfin, ca peut aider à mieux se connaitre entre repairenautes (même si le repaire va déjà très bien dans ce sens là), à créer des affinités en fonction des gouts de chacun, et à exercer notre sens critique et nos arguments, ce qui ne peut pas faire de mal au cinéma, c'est-à-dire qu'il ait des spectateurs eveillés (et pas des boeufs ruminant devant Taxi)!

Pour finir je citerais Kubrick à propose de ce spectateur là (le spectateur éveillé pas le boeuf :lol: ):

"Eyes Wide Shut"
    ;)

PS: à propos, je me propose aussi comme modo :D

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Na, c'est pas moi qui a dit ça, c'est Descartes :D

Houartna > à mon avis ce genre de discussion peut sans doute être intéressante si ça ne vire pas comme trop souvent ailleurs à l'invective, aux opinions radicales et simplistes, bref à un type de posts où l'intérêt des posteurs est plus dans leur capacité à démontrer leur talent de polémiste qu'à aider à faire comprendre quoi que ce soit sur le film en question ou sur le cinéma en général. Quant à l'intérêt du lecteur il tend dans ces conditions vers zéro.
    Pour que ça soit plus intéressant, il faudrait un modo qui soit un vrai connaisseur, un fin psychologue, qu'il sache diriger les débats, remettre à leur place les importuns, qu'il ait à la fois une connaissance approfondie de l'histoire du cinéma et qu'il aille régulièrement voir les films qui sortent afin d'avoir l'autorité suffisante pour mener le débat. A vos candidatures :D
    La vérité c'est que je pense que ce genre de discussions est le plus souvent sans intérêt parce que sans véritable objet. Ca peut tourner sans fin, à moins que le merveilleux modérateur nécessaire au fonctionnement d'un tel forum ait en plus l'idée de génie qui fasse que ce genre de discussions serve à quelque chose. Je veux pas décourager les vocations mais mettre l'accent sur cette difficulté :)

5. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec toi sur le défi que représente la chose. Mais ça en vaut la peine! :)

Sans vouloir être trop élitiste, les modos pourront filtrer les post du genre: "aller voir ce film c'est de la balle", qui a plus sa place dans le café du repaire... Il suffira d'un minimum d'argument sur un film pour accepter un post.

Les modos devront effectivement allez souvent au cinéma, autant pour les nouveautés que pour les reprises. Car il s'agit aussi de parler de films d'il y a 50 ans que d'aujourd'hui!

Ouf! Y'a du boulot! ;)
    Qui choisirais parmi les candidats, et sur quels critères? Envoyer à des modos déjà existant des critiques de film? Envoyer une lettre de motivation?

On pourrait aussi (simple proposition), ne permettre la création de posts que par les modos, qui écriraient une critique d'un film, après quoi les repairenautes répondraient par des arguments complémentaires ou opposés, ou même par une critique supplémentaire.
    On pourrait rajouter un post définissant la charte du forum, en quelques points simples.

Même si j'insiste pour que ce forum voit le jour, je suis tout à fait d'accord pour bien définir ses modalités avant sa création!

Alors, au travail... :lol:

6. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Lettre en 4 exemplaires sur papier timbré, photocopie des diplomes + numéraire à l'ordre de *MR, le Repaire, îles Caïman. :cool:
    Passe-droit à négocier pour les jeunes filles.

Non, sérieusement je vois pas de solution pour éviter les discussions inutiles et incertaines, les déballages infinis d'opinions. Tout du moins je vois pas dans quel cadre on pourrait les éviter, mais je dis pas que c'est impossible.

7. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0

Ca va virer western, va y'avoir de l'action :D

8. darhma

darhma Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, c'est parti !!!

9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Salut à tous,

Les sites où des critiques de films par les internautes sont bienvenues existent déjà depuis très longtemps (comme Allocine.fr ) et conviennent plutôt bien à l'usage (avec certains défauts mais bon..)

Pour que l'idée soit réellement intégrable au Repaire il faut qu'elle ait une spécificité qui ne fasse pas double emploi avec ce qui existe déjà. Et il est certainement possible de trouver un angle qui soit spécifique au Repaire.

Je suis plutôt d'accord avec cette opinion de Lacombe, a priori.

Pour creuser l'éventuel concept je suppose qu'en effet il suffit de lancer une paire de discussions un peu documentées dans le café autour de films actuels et de voir comment ça peut évoluer. On aura ensuite du concret autour de quoi argumenter sur le concept. Les candidats modérateurs pourront se faire la main (sans avoir les pouvoirs de modo mais pour le moment il ne s'agit que de creuser l'idée et puis Monique sera là pour veiller au grain. ;-)

La question de la modération, on poura voir ça dans un deuxième temps... Et effectivement dans l'hypothèse de l'ouverture d'un nouveau forum, ce problème sera encore plus compliqué que celui posé par le festival permanent qui n'est déjà pas simple à gérer.

Voyons donc voir comme dit l'autre ;-)

10. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 95 / -4
    Petite suggestion

Pour commencer ce pré-forum, j'ai une petite suggestion qui vaut ce qu'elle vaut :

Parmi les repairenautes interessés, chacun donne les 5 films qui l'ont le plus marqué, -je dis bien marqué, pas les films qu'il a le plus aimé, je crois que c'est souvent différent-.
    MR ou Monique, à partir de cette mini liste retrouveront les films ou les thèmes qui reviennent le plus et pourront lancer le forum à partir d'un coeur solide.
    Bien entendu chaque repairenaute ayant donné ses préférences s'engage à les motiver sur demande des modérateurs dans... les jours qui suivent (difficile de mettre une date butoir;)

Je peux commencer (même si ça n'intéresse que moi!)

Barry Lindon (S Kubrick)
    Sonate d'automne (I Bergman)
    Amadeus (M Forman)
    Excalibur (J Boorman)
    Le maitre de musique (G Corbiau)

J'en élimine des dizaines mais il faut bien commencer!!!

11. vince1286

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok...
    Pour ma part :
    - Intervention Divine (E Suleiman)
    - Afrique je te plumerais (JM Téno)
    - La Jetée (C Marker)
    - The Big Lebowsky (Frères Cohen)
    - Mulholland Drive (D Lynch)

Pour le dernier il m'a vraiment étonné mais faut maintenant que je le comprenne...:D

12. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cruel top 5

Ah, toujours difficile de faire des choix, mais c'est parfois nécessaire. Alors, comme les autres, je me jette à l'eau:

"Les ailes du désir" de Wim Wenders
    "Le jour se lève" de Marcel Carné
    "Sans soleil" de Chris Marker
    "2001, l'odyssée de l'espace" de Kubrick
    "Rio Bravo" de Hawks

Et PLOUF!!! :lol:

Pour le post "test" sur un film, on se met d'accord tous ensemble sur un titre de film? Film récent ou classique? On pourrait faire un tir groupé, chacun des candidats écrirait à la suite du post une critique, des infos sur le film, le tournage, des liens comme le suggérait Monique (très bonne idée ;) )...

D'une part, que ce soit des repairenautes qui s'expriment (ceux qu'on a déjà vu s'exprimé dans d'autres forums) me parait déjà une particularité.
    Il est possible que je n'ai pas suffisament surgé sur la toile mais je ne vois pas des site (et surement pas allocine) qui parle de films de manière constructive et interessante, créant un débat, critique, ou bien en rajoutant des infos sur tel ou tel aspect du tournage etc...

Même si Lacombe ne
    ce en quoi je suis assez d'accord, mais d'un point de vue positif, et avec un brin d'utopie (après tout c'est l'été ;) ).

Allez, continuons à faire avance le schmilblick, je sens qu'on s'en approche :bravo:

13. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oubliais un film fondamental: "Down by law" de Jim Jarmusch. Je l'inclus dans ma liste en tant qu'extra... ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page