module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un flop réussi...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 22 Février 2026.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Tout était là au Festival du film culte en 2016 :

Laurent Baffie : C'est un film que j'ai voulu en forme de cri d'amour au cinéma que j'aime et, en écrivant le scénario, j'avais deux références : Annie Hall de Woody Allen et Last Action Hero de John McTiernan, qui pratiquent tous deux la mise en abîme. On ajoute à cela un peu de Monty Python, Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion et Audiard. Mon film est criblé de clins d'oeil au cinéma, et c'était ça que je voulais faire : un film sur le cinéma, ....

"Ce qui a coûté du fric, c'est le tournage en cinémascope sur pellicule, les jours de tournage dans le Sud, les hélicos, les camions, les séquences animées… Le film me coûtait 80 000 euros par jour"

"Il y a des scènes ratées, mais à l'arrivée je considère qu'il y a un tiers de mauvais, un tiers de moyen et un tiers de formidable" Laurent Baffie : "J'ai mis sept ans à rembourser mes dettes"

Pas faux :-)

2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 695 / -7
    C'est pas "Y a-t-il un pilote pour sauver l'avion", mais "Y a-t-il un pilote dans l'avion", et "Y a-t-il un flic pour sauver le président". Oui je sais... mais si on laisse Le Point dire tout et n'importe quoi, ensuite il vont créditer Baffie du titre "Maman, j'ai raté le flic qui a rétrécit l'avion du président", excellent titre au demeurant, mais dont il n'a pas eu l'idée ! :-)

• Amusant Amusant x 2
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 695 / -7
    L'article du Point de 2017 dont sont issues les citations données précédemment par AQW333 se conclue ainsi :

Ironique ou pas, ironique jusqu'au bout de la citation, ou pas, va savoir, vu que l'article date de 2017...
    En février 2026, c'est la provenance du pognon, et/ou la réelle intention de la contribution qui demanderait à ne pas prêter au questionnement un réalisateur... disons, un peu favorisé... :D

#18 nestaphe, 23 Février 2026
    Dernière édition: 23 Février 2026
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    Oui, j'ai noté l'erreur du Point aussi.

Quant à l'ironie, elle est bien là et tout le temps, c'est ce qui rend ce personnage un peu usant, l'arrogance est latente ...à moins qu'il soit convaincu qu'il ait quelque chose à dire chaque année à travers un film.

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    Non, cette personne souffre d'un défaut assez rare, une schizophrenie avec un dédoublement de personalité, les deux personnalité étant quasi d'accord entre elles. En général on te considère schizo quand ce genre de truc arrive avec deux personnalités très différentes, qui forcement ont de la peine a coexister dans la meme personne, d'ou des troubles visibles par des personnes extérieures.

On a tous ce genre de tendance, ne serait-ce que parce qu'on a un cerveau fait de deux hémisphères qui ont des buts ou des règles différentes. Mais en général , on fait avec et on ne ressent pas ces sentiments contradictoires comme venant d'un étranger. Dans ce cas on appelle ca des pulsions, voir, on met ca sur le dos de l'inconscient. Si tu est catho, on met ca sur le compte du Diable et de ses tentations.

Mais si par hasard, tu as deux personnalité fortes qui émergent, et quelle se mettent d'accord pour coexister, ca donne ce genre de résultat (et ca mène en général vers une autre tendance, la psychopathie)
    Une personne qui est dans une boucle de controle permanente (on voit ca a son apparence un peu robotique, peu d'émotion transparaissent et son language est trés controlé aussi, aussi bien dans les intonations quand dans le contenu). Ca l'empeche pas de te sortir de vannes énormes sur un ton totalement neutre.
    C'est un peu comme un jeune qui va avec sa maman en visite chez la tante. Il a envie de faire plein de trucs (se mettre les doigts dans le nez, dire des gros mots, enlever son pull, mais sa maman est la , juste a coté pour le remettre a l'ordre. Si tu te mets a lutter, a te révolter contre ta mère, on te traitera de schizo, si tu acceptes d'etre aussi cette personne, tu sera plutot psycho.

Donc ce gars est probablement très sympa, avec plein de bonnes idées ou d'intentions.
    Manifestement, il le montre dans son film, l'envie d'etre "compliant", de faire un bon film qui respecte les règles du métier, un truc presque scolaire. Il montre aussi son amour pour les animaux et les enfants. D'un autre coté, il y l'autre (Russo), celui qui est très nature, qui jure tout le temps et qui pense qu'a sauter les filles, qui est viril mais aussi qui a peur tout le temps et qui est souvent remis a l'ordre par baffie.
    Bref, le controlé et l'incontrolable en quête d'une clef, tout ca avec une porte qui debouche d'un endroit fermé, vers un endroit ouvert, totalement opposés dans leur nature....

En gros, je crois que ce film c'était une bonne thérapie pour lui et qu'il a résolu quelques probèmes avec ca. Et nous on a un film marrant.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    C'était surement une très bonne thérapie...;)

Mais pour revenir sur la fin de l'article Nestaphe, ...le contexte expliquait bien le ton :

Vous êtes vacciné ou vous vous êtes fâché avec trop de gens ?

B :
    ...seulement fâché avec des connards de banquiers - pléonasme..... j'ai dû interrompre le tournage deux fois, parce que je cherchais du fric...:-)

.....
    On peut en savoir plus sur ce mystérieux nouveau film ? :
    B:
    Non.... Je le tourne, je le montre et ensuite l'achète qui voudra bien....Être tributaire d'un mec qui va me dire « Dis, Laurent, j'ai fait lire ça à ma femme, elle trouve que, page 39, … » Mais va te faire enculer, mec, je m'en branle de ta femme, ce n'est pas son boulot !

Je ne veux plus jamais subir ce que j'ai subi....D'ailleurs, j'en profite... je cherche un milliardaire qui me financerait ... sans me faire chier.

Donc c'est du cynisme, de l'arrogance, de la rancœur... face aux contraintes des autres, un grand classique quand pour diverses raisons on n'a pas ou plus de filtre.

Bon, le 2ᵉ film pour mars 2017, il a pris du retard...:-)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +885 / 4 000 / -37
    tu es dur avec ce gars. Moi je l'apprecie pas mais je l'aime bien.
    Il aurait pu devenir un sombre connard comme Trump, mais il lutte quand meme pour rester du coté de la force, et ca c'est bien.

8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    281
    Appréciations:
    +227 / 1 695 / -7

• Amusant Amusant x 2
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    308
    Appréciations:
    +831 / 3 373 / -30
    C'est ambigu comme intervention...mais la vie est ambiguë : on peut avoir des "potes" un peu facho, un peu coco, on gère ...plus ou moins bien.

J'assimile ce comportement de sniper à de la prédation et donc quand ils se trouvent en fragilité, j'ai du mal à m'attendrir sur eux, je l'avoue.

Partager cette page