module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un filtre en moins = plus de résolution sur le Canon 5D MKIII !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 1 Avril 2012.

  1. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    M'enfin Msieur JLH 37 et Msieur Lexcalvin


    Le Msieur du site EOSHD est le premier a dire qu'il ne conseille pas l'opération aux autres.... Dès le titre !

    Il est même très précis parfois dans les moins de l'opération comme sur ce passage ;

    "L'unité d'auto-nettoyage fait partie du filtre optique passe-bas afin donc vous en perdez l'usage. Vous devez désactiver le nettoyage automatique du capteur dans les menus et faire attention de ne pas mettre de saletés sur le capteur à partir de là, sinon vous aurez à nettoyer vous-même ou le faire faire professionnellement."


    Et pour la modification faîte par des spécialistes, il y a même des officines spécialisées....

    LDP LLC - www.MaxMax.com


    Attendons la suite... Zen... :D :D :D
     
  2. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si on boost un peu la batterie du Mk III on gagne en vitesse les ralentis sont meilleurs, et on gagne en cadence pour le shooting en rafale, de plus comme le capteur est un peu plus énergisé il gagne en luminosité et donc en latitude !!!

    .... je vous expliquerais comment faire c'est une bidouille toute simple :-)
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Ah oui Msieur Goublin, c'est vrai ça. Mais alors, pourquoi dit-il ceci s'il ne faut pas le faire :

    Et quand il va vouloir nettoyer direct sur les lentilles composant la matrice de Bayer, j'aime mieux que ça soit son appareil que le mien.

    Quand on retire un passe-bas, il faut le remplacer par une lame de verre comme je l'ai indiqué plus haut et comme l'a fait Nikon sur un de ses modèles. C'est ça qu'il faut qu'il dise le Msieur du site. Et ça, c'est impossible pour un particulier.

    Donc, il ne faut pas le faire, selon lui, mais en plus de donner des "conseils" il nous montre des photos pour voir comment on fait. C'est bizarre.

    De plus, il n'était pas difficile de faire une vidéo en studio avant l'opération et de refaire la même avec tous les paramètres identiques après l'opération. Là on aurait bien vu s'il y avait modification de l'image. Tant qu'à faire, une mire aurait mesurée de façon précise les plus qualitatifs supposés.

    J'ai fait ce genre de manip avant/après avec un GH2 et les patches de hack au moins une dizaine de fois. Ce n'est pas compliqué à faire, surtout une seule fois.

    Chacun fera bien ce qu'il voudra, mais personne ne m'empêchera de mettre en garde des gens qui vont investir dans les 3000 euros pour un boîtier sur les risques inhérents à cette "amputation" qui ne servira vraisemblablement à rien en vidéo.

    Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde, mais pour certains, 3000 euros cela représente une somme conséquente. Pour moi c'est le cas.

    Pour la photo, ne pas utiliser un passe-bas peut avoir du sens (c'est le cas de certains dos numériques) mais cela suppose nombre de précautions et de restrictions. Nous n'en parlerons pas ici car ce n'est pas le sujet.

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
    Pour la vidéo sur un DSLR, il serait plutôt préférable... d'en rajouter un.

    :laugh::laugh:
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Jusque là, j'avais opté pour le … poisson d' avril … auquel j'aurais mordu après avoir cru à un canular.

    Jusque là aussi, j' avais été convaincu,par Jean-Luc en particulier, que le filtre passe-bas de l' EOS 5D MkII était encore trop haut pour la vidéo, ce qui conduit à l'escamotage du supplément d' échantillons et ainsi à la production de repliement de fréquence [ je persiste aussi pour ajouter … lorsqu'il y a fréquence, mais …là n'est pas la question]…

    Ce qu'il faudrait, c'est certainement un filtre encore plus filtrant … mais, inadequat pour la tâche essentielle d'un reflex : la photo!
    JLH37en propose 2 …
    Pourquoi pas, par construction interchangeables à la façon des filtres neutres de camescopes "pros" ou "semi-pros" ?
    Et, même, s'il y a des occasions où le filtre passe-bas "haut" prive d'un poil de définition, une 3ème position sans filtre :non:

    Yapuka éCfait …
     
  5. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Et n'oubliez pas de mettre un bout de duct tape/gaffer sur l'écran LCD qui a des fuites de lumière et modifie l'exposition.

    Tous ces bricolages refroidiraient l'ardeur de n'importe quel acheteur de MKIII. :cry2:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Messages:
    11 221
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour Guy,

    En fait, c'est fait. Un constructeur indépendant propose un passe-bas pour 5D MKII adapté à la vidéo et qui se met et se retire facilement une fois l'optique enlevée et le miroir relevé.

    Bon, ce n'est pas la panacée non plus car il faut couper assez bas pour tout un tas de raisons longues à expliquer ici mais que j'aborde sur le comparatif des EOS avec l'EX1.

    Sinon il faut traiter cela au mieux de façon électronique comme sait le faire Panasonic sur le GH2. Je ne sais pas comment ils font mais sur le moiré colorimétrique ça marche et sur les autres formes d'aliasing c'est assez convainquant.

    Ce serait la solution idéale mais elle me semble très complexe à mettre mécaniquement en oeuvre du fait du rôle de la lame passe-bas dans le système vibratoire anti-poussière. Et d'autre raisons que tu peux imaginer quand on regarde l'intérieur d'une chambre reflex.

    Par contre, je ne vois pas trop comment le filtre passe-bas "haut" pourrait nuire à la vidéo. C'est un filtre à pente raide et il doit couper aux alentours de 2500 lignes, voire un peu plus haut. Mais pas moins.

    Or, il est impossible de définir 2500 lignes dans une résolution de 1920x1080. Au mieux, tu peux monter à 1920 lignes verticales, mais c'est impossible aussi pour les raisons que tu sais.

    Donc, avec le passe-bas photo c'est exactement comme si tu n'avais aucun filtre en vidéo. Inutile alors de le retirer.

    Et si Nikon le propose (pour la photo) sur son D-800, c'est parce qu'il comporte un nombre de pixels tel sur le capteur que le risque d'aliasing est bien moindre, voire inexistant sur des optiques moyennes qui vont agir en passe-bas avec une telle résolution.

    Par contre, sur un EOS 5D MKII ou MKIII, (toujours pour la photo) je ne me risquerais pas trop à travailler sans passe-bas vu la résolution moindre et le risque d'aliasing qui pourrait apparaitre très vite dans nombre de situations.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous