module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un film de 2h20 en plan séquence = Victoria => à couper le souffle !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par désactivé0517, 2 Mai 2017.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ouais, il aurait mieux fait de les faire en time-lapse .... je me demande d'ailleurs s'il y eu des réinterprétations chronophotographiques par sélection d'images puis accélération en 10' à partir de ces deux ... films :weird::rolleyes::help:...., qui auraient révélé de l'invisible au premier abord, comme ça a été le cas avec les animations à partir des clichés de Muybridge et d' Etienne-Jules Marey (une de mes idoles scientifiques qui fit du cinéma avant l'heure et de l' Art sans le vouloir). D'ailleurs on devrait tenter ces manips et analyses à posteriori dans les écoles de cinéma ... chapitre : "comment éviter de faire chiant et prétentieux."
     
    #46 homero, 6 Mai 2017
    Dernière édition: 6 Mai 2017
    • Merci Merci x 1
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tous les lieux de tournage ont des éclairages différents : le parking, le café, la boite de nuit, la voiture, la rue, l'hôtel, la chambre...et chaque fois, on a une image très cinématographique qui n'a absolument rien à envier à un film à gros budget. L'image est loin d'un film "Dogma" tourné au Caméscope du type les "Idiots" ou "Festen".
    J'adore les images de boite de nuit, du parking...de la chambre avec de très beaux contre-jours...

    Je pense que tu ne sais pas ce qu'est la mise en scène pour dire un chose pareille.
    Car justement, dans le cas présent le travail de préparation / répétition pour les déplacements, la chorégraphie, le jeu, les intentions, les placements... ce travail est énorme, car il ne peut être reconsidéré pour chaque scène...
    Donc c'est juste tout à fait le contraire de ce que tu avances.

    Mais un film dramatique est avant tout une performance d'acteur....
    Un excellent scénario joué par des comédiens à chier, ou des magnifiques images avec des comédiens qui jouent sans conviction....
    => Le comédien est la voix du chanteur, le scénario c'est la partition, l'image c'est la salle de concert et ce qu'on voit sur scène.
    La mise en scène c'est le moyen pour le réal de faire passer son intention au comédien.
    Tout est concentré sur le comédien, quelle que soit la technique filmique qui ne consiste qu'à le mettre en valeur dans le sens de la narration.

    3 cadreurs qui s'enchaînent ? Mais où est donc le plan séquence ?[/QUOTE]

    Tu ne sais pas que lorsqu'une caméra sort par une fenêtre dans un plan séquence, il arrive que le cadreur N°1 passe la caméra par la fenêtre et le suivant, caché sous la fenêtre reprend la caméra dans le même mouvement ?
    Il y a bien trois équipes complètes : et un des passages de caméra s'effectue dans le parking à l'arrivée du groupe dans la voiture.
    Un réal peut "se décharger" sur les comédiens, mais dans ce cas cela s'appelle de l'improvisation, ou des choix de jeu qui sont proposés par les comédiens.
    Mais dans le cas d'un tournage qui doit se dérouler au millimètre en un plan sur 2h20, si tu réfléchis un peu, tu comprendra que c'est un travail énorme de préparation, qui ne consiste certainement pas à laisser faire "n'importe quoi " et se décharger de quoi que ce soit. Au contraire !
    D'ailleurs il y a eu 3 prises pour des raisons de justesse d'interprétation... Donc nous sommes loin de la "décharge" et du laisser-faire.

    C'est au contraire ce que tu dis qui est profondément stupide (désolé de le dire ainsi) et qui montre que tu dois lire des livres sur les réalisateurs avant d'avancer de telles bêtises.
    Tous les réalisateurs et Chef Op disent lorsqu'on les interroge, que c'est la contrainte est souvent génératrice de dépassement car elle oblige à trouver des solution originales, et que parfois le confort, amène à la facilité....
    Je viens de lire un livre de Volker Schlöndorff où il raconte pourquoi et comment il a réalisé "Le Tambour" et où il indique que c'est un de ces meilleurs films car il n'a jamais eu ensuite (pour ces autres films) autant de contraintes, l'obligeant à trouver des solutions, et que cette "bagarre quotidienne" l'a amené à se dépasser.

    Non il y a bien 3 équipes, qui se sont passés la caméra. J'ai vérifié le générique.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour les gars ,
    n'ayant , hier soir , rien d'autre à foutre , je me suis décidé à regarder ce film en replay . Il est indéniable que , 20 minutes après le début , on se sent obligé de regarder le film jusqu'au bout car , comme vous tous ( j'imagine ) , on se demande ce qu'il va arriver à cette nana qui va s'envoler si on souffle dessus . Plus on avance dans le film , plus on s'aperçoit qu'en fait ,c'est elle qui a des couilles . L'histoire est vraiment captivante , pas le temps de fumer une cigarette . Quant à l'aspect technique , vrai qu'il passe un peu au second plan devant la force de l'histoire mais on peut imaginer l'énorme travail en amont pour sortir un truc comme ça. Et puis , vous l'aurez sans doute remarqué , il y a un super respect de l'unité de temps dans ce film. Normal , direz vous , c'est un plan séquence mais quand même.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Alors deux remarques :

    Primo, je n'ai insulté personne et je n'admets pas les qualificatifs dont on m'a affublé qui d'ailleurs ne veulent rien dire et n'ont aucun rapport avec mes propos. Et de nous je demande qui est péremptoire et a une très haute opinion de lui. J'ai trop de respect pour le Repaire pour vous dire ce que je pense de vos épithètes, messieurs, vous, vous n'êtes pas respectables.

    Secundo, je ne suis pas le seul à affirmer qu'un film doit accrocher le spectateur très rapidement, ce qui n'est pas le cas ici. En outre, lorsque j'écris que j'ai très vite abandonné, vous en concluez, dans vos petites têtes de microcéphales que je n'ai pas regardé suffisamment longtemps pour me faire une opinion sans savoir le temps que j'y ai passé (sur 2h20 le "très vite" est tout relatif) et vous me jugez stupide, iconoclaste, et imbu de ma personne. Mais qui donc êtes vous vous mêmes pour proférer de pareilles insolences.

    J'ajouterai que vos arguments en faveur de ce film ne sont jamais motivés mais sont de l'ordre du "j'ad0000re" ! Quand LUCIDE écrit "L'image est au contraire absolument sublime!" on peut se poser des questions sur son esprit critique !

    Alors, au lieu de baver vos grossièretés, argumentez vos louanges et motivez vos objections, une phrase comme : "Le plan séquence, on s'en moque complètement, je vois pas pourquoi tu fais une fixation sur ce point. C'est un choix de mise en scène et cela n'a aucun autre intérêt."
    Le plan séquence est au cœur du débat, c'est toi qui es à coté de la plaque. Quant à la mise en scène, quoi que tu en dises, sur une si longue durée elle ne peut être que suggérée et laissée au talent des acteurs et du cadreur dont je salue encore la valeur. Je ne juge pas le scénario mais la forme de sa réalisation. Et j'ai certainement lu autant de bouquins que toi, alors tes conseils de lecture, tu sais où tu peux te les mettre.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Messieurs, s'il vous plait, pouvons-nous revenir à un échange courtois.

    Chacun peut avoir son opinion sur un film, l'aimer ou ne pas l'aimer et justifier son point de vue par des arguments factuels et non des attaques personnelles sur sa compétence, son ignorance supposée et que sais-je encore.

    Merci de stopper là ce type de comportement et ne pas m'obliger à supprimer les messages à venir de ce type ou a fermer purement et simplement cette discussion qui vire au pugilat.

    Maintenant, retour au sujet, a moins que...
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connaissais ces animations et photos mais pas leurs auteurs, merci de m'avoir fait découvrir ces personnages.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Pourquoi mon dernier message n'apparait pas ?
    Pourrais-je savoir ce qui a mérité son effacement ?

    Ai-je fais une erreur de manipulation ?
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je viens de comprendre JHL 37 que tu as supprimé le message de courmonsec et ma réponse.
    Pourrais-tu justifier cet effacement (même en MP ?)

    Je suis très surpris que le message ci-dessous et d'autres que je conserve n'ont pas été supprimés par toi..... Pourtant ces messages, d'une vulgarité sans nom, parfois vraiment choquants, misogynes, vulgairement sexistes n'ont pas été supprimé par toi (mais par Marina après mon alerte). Ces grossièretés n'avaient jamais aucun lien avec les messages, aucune place sur un forum, sauf forum de pervers (s'il en existe)

    Cette façon sélective de fonctionner montre ta grande partialité JHL 37, ta grande intelligence et ton sens du travail bien fait....

    Nos échanges avec courmonsec, même s'ils étaient très vifs, étaient pourtant en relation avec le message initial, non vulgaires, c'est ce qu'on appelle un débat.
    Je préfère en effet discuter même vivement avec une personne que je respecte - Courmonsec - même si je ne suis pas d'accord avec lui, qu'avec un repairiste vulgaire et grossier.

    Je souhaiterais que nos messages réapparaissent si c'est possible JHL, je te remercie par avance.

    [​IMG]
     
    désactivé0517
    Ce message de désactivé0517 a été masqué en raison d'appréciations négatives (Show message)
    • Hors sujet Hors sujet x 2
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces deux liens que je n'avais pas eu le temps de lire, que d'explications très intéressantes.
    Donc en fait il y a 3 versions du film dont une de diffusée :approb:
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Et moi je souhaiterais que tu édites ton post pour retirer cette impression écran de messages que tu avais fait retirer d'un autre sujet (auquel j'ai participé), ceci pour nous le recoller ici maintenant. C'est dingue... Je lisais attentivement ce sujet, peut-être j'allais m'y exprimer d'une autre manière que celle-ci. En plus, tes menaces sont aussi chiantes que vaines, alors le...

    ... du sujet d'origine, j'ai envie de dire, amuses-toi si tu veux, mais ça n'a rien à faire dans ce sujet présent en l'occurrence. Je me demande bien pourquoi tu produis des messages aussi réfléchis et construits, enrichissants et généreux encore, pour faire des vols planés comme ça ensuite.
     
    #55 nestaphe, 6 Mai 2017
    Dernière édition: 7 Mai 2017
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon j'ai vu l'objet ...du délit ?:rolleyes:
    C'est haletant... éprouvant, poignant...bien sur l'aspect technique on s' en fout... sauf que :!!!: c'est un prétexte à ouvrir une discussion....et si on ne me l'avait pas dit j'aurais même pas vu :D C'est sur que cette contrainte a permis ce résultât

    Jackovideo " Quant à l'aspect technique , vrai qu'il passe un peu au second plan devant la force de l'histoire mais on peut imaginer l'énorme travail " merci de me laisser partager ton opinion ;-)
    :jap:
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bon, on ne va pas insister sur les cotés déplaisants de la discussion auxquels d'ailleurs je reconnais avoir participé :o, et je m'en excuse auprès de tous.
    Je veux juste approuver nestaphe qui apprécie le coté professionnel et compétent de Lucide mais regrette le ton parfois outrancier de ses commentaires.
    Lucide, j'ai aussi un fort caractère et je part aussi au quart de tour, j'ai aussi des opinions très arrêtées sur l'art qui doivent me faire passer pour un vieux con auprès de certains qui... m...de, j'allais repartir :D .Il faut mettre un peu d'eau dans notre vin pour que le Repaire numérique ne devienne pas un repaire de brigands.
    Allez, on s'en serre cinq
    ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Merci courmonsec de conserver ta bienveillance.
    Je suis déçu que tu considères "outrancier" mes arguments.
    La définition d'outrancier : Un avis peu crédible à cause de son outrance.

    C'est injuste, car je ne cherche jamais à faire valoir mon avis par des arguments fallacieux ou non crédibles...Je cherche toujours la précision, les références, la logique et jamais la subjectivité de la perception et encore moins l'outrance.

    Je parle avec vigueur certes, mais je choisi mes mots avec grande précision, je t'assure.
    => Jamais afin d'être malveillant, jamais, mais toujours pour être précis, très précis.
    Mes mots sont parfois vifs car il démontent dans le détail les affirmations non fondées, mal argumentés, toujours dans une recherche de précision.

    Et c'est avec plaisir que je te sert la main, avec joie même !
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès ce dimanche, du Muybridge vu à une expo ;
    Lion en cage - 1885 - héliogravure
    "J'aurais souhaité en trouver un dans sa jungle natale, prêt à se jeter sur sa proie. Mais comme c'est impossible, il faut savoir se contenter de ce que l'on a."

    a.jpg
     
    #59 Guest20191220, 14 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Smartphone puis GoPro ?

    Ce film Victoria me donne l'impression d'avoir été filmé avec un smartphone.

    Attention, je ne parle pas de l'éclairage, de la photo ou de tout ce qui fait un film.

    Mais le principe du long plan séquence et des points de vue ou encore la possibilité de filmer n'importe où en suivant les acteurs ,me semblent exactement ce qu'on peut faire avec un smartphone tenu à la main (avec une carte mémoire et en imaginant un smartphone capable de cette qualité d'image et n'ayant presque plus besoin de lumière) ?

    Comment Sergio Leone aurait il filmé avec un smartphone ?

    Je suis donc surpris que dans toute cette discussion, le rôle de l'outil n'ai pas été autant discuté et que les messages 40 et 41 de MyPOV et Homero ne fassent pas réagir.

    J'imagine donc que le prochain exploit de ce genre se fera avec une GoPro sur un drone qui suit son acteur comme un petit chien. Bien programmé par le réal, le chef op. et les autres qui auront pré-élaboré le style, le drone ou l'acteur sauront prendre l'initiative du point de vue.

    Et je me demande quels seront les droits d'auteurs de l'acteur (cf. discussion sur le concours du Repaire) si le juge considère que c'est lui qui fait bouger le drone ?

    Le seul qui s'y retrouvera comme d'hab., sera donc le fisc, qui se prépare à taxer les robots.

    PS: accessoirement, faudra-t-il former les acteurs à la réalisation ? (même s'il s'auto-forment auprès du réal ?)
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page