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Un fichier HDV... foudroyant

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Jive34, Jan 27, 2008.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ayant, malheureusement, passé l'âge du Collège et aussi, par la même occasion, de jouer sur les mots, je tenais simplement à apporter cette précision qui est une réalité vidéo.

    Le format hdv est en 16:9 (comme tous les formats hd) à la résolution 1440x1080 pixels rectangulaires au rapport 1,33.

    Si je me permets d'insister, peut-être outrageusement mais tant pis, c'est pour éviter un certain nombre de confusions par les plus novices et auxquelles ils nous a fallu répondre et donner de nombreuses fois des explications.

    Ils se trouve que, par coïncidence, le rapport de pixel est bien dans un ration 4/3 ce qui a pour effet d'entraîner une résolution d'enregistrement "anamorphique" dans ce ratio (1920/1,333 = 1440) Et c'est là qu'il faut faire attention à la confusion.

    L'image correctement reproduite est en 16:9. Si ce n'est pas le cas il y a problème et l'image est déformée.
     
  2. Camboui

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    4/3 x 4/3 = 16/9 ;)

    Vimeo semble vouloir de la vidéo pré-machée: des pixels carrés en mpeg4. Il n'a pas l'air d'apprécier le HDV tel quel.
    C'est le constat que je fais après lecture de vos expériences. Qu'en pensez-vous ?
     
  3. guy-jacques

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    Et ben, nous y revoilà dans la panade des fractions ... C D Pa C...

    Surtout que depuis Pagnol, tout le monde il a appris que mettre 4 tiers dans un verre, "ça dépend de la grandeur des tiers".
    ça doit bien être pareil pour une image...

    D'autant que cette image est décomposée en deux trames et que l'information pour les fabriquer comprend certes 1440 fois 1080 octets de Luminance... que c'est pas 1,333... = 4/3 mais 1 555 200.
    Et, c'est pas tout, il y faut aussi 720 fois 1080 octets de Chrominance (je détaille pas) que c'est pas 0,666... = 2/3 mais 777 600...
    Ce qui fait en tout 2 332 800 octets pour reconstituer une image qui peut être étalée sur les 1920x1080 pixels d'une dalle plasma ou LCD ... ou moins, ou plus... de façon à barbouiller un tableau rectangulaire de proportions géométriques 16 "par" 9.

    Et, si l'on donne un peu dans le pointillisme, utiliser des pixels elliptiques ... ça permettra d' étudier les coniques ... les pavages... le calcul intégral ...
     
  4. fpabernard

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    Pour ajouter à la confusion :

    Vous avez remarqué que 1440 / 1080 ça fait 4/3

    pixel à ratio 1,33 ça fait 4/3

    4/3 x 4/3 ça fait 16/9

    Rigolo non ?

    C'est juste pour vus aider à vous endormir !

    Fred
     
  5. Agdimage

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    "4/3 x 4/3 ça fait 16/9"

    Bien ... Et 4/3 : 4/3 ça fait 1/1. Pixel carré donc ! :D
    Mais ma préférence va à la "dosette" de philosophie de Pagnol. :bravo:
     
  6. Camboui

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    J'ai toujours bien aimé les pixels héxagonaux, ils s'emboîtent bien je trouve...

    Ça me rappelle Texas Instruments qui avait lancé des puces DMD en réorientant les pixels de 45°, un peu comme des losanges. Ça lui permettait d'afficher une image 1920x1080 avec deux fois moins de miroirs effectifs sur la puce (qui en faisait 1920x540, ou 960x1080, c'est selon).
     
  7. guy-jacques

    So

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    Ben, KçK jDisai :
    les pavages... le théorème des 4 couleurs… complémentaires comme il se doigts de la main où qu'y en a cinq…
    donc le pentagone c'est mieux,
    çà y tient le nombre dort : bon dodo les petits …
    Moi, je sors… j'en ai comme besoin.
     
  8. Camboui

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    Retour à plus sérieux.

    J'ai mis aussi sur vimeo quelques petites scènes. Elle sont prises en intérieur, en assez basse lumière parfois. Je trouve que le HV20 s'en sort assez correctement.
    Camboui's videos on Vimeo
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Envoie un format 1440 / 1080 dans Photoshop en précisant que tu choisis des pixels rectangulaires pour avoir du 1920 X 1080. Qu'est ce que tu obtiens ?

    Bob
     
  10. guy-jacques

    So

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    Je n'arrive pas à me faire à ce qu'ici, on n'ait pas encore clairement admis que ces "pixels" sont virtuels…

    "1440x1080" déclare le nombre d' informations de luminance (codées sur 8 ou 10 bits) enregistrées pour décrire une image; le nombre d' infos chrominance enregistrées est déclaré par un triplet qui en donne les ratios (4:2:2 par exemple…).

    Cette "description" peut être appliquée à une image de n'importe quel format 4:3 / 16:9 ou pourquoi pas 12x18 …
    On peut effectivement jouer à ça dans un logiciel comme PhShop… en redimensionnant sur des pixels qui eux sont effectivement appliqués à des carrés.
    Les enregistrements d'images vidéo comportent l' indication du coefficient de redimensionnement que le logiciel d' affichage applique (…en principe …).
     
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