module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un fichier HDV... foudroyant

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Jive34, Jan 27, 2008.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Ayant, malheureusement, passé l'âge du Collège et aussi, par la même occasion, de jouer sur les mots, je tenais simplement à apporter cette précision qui est une réalité vidéo.

Le format hdv est en 16:9 (comme tous les formats hd) à la résolution 1440x1080 pixels rectangulaires au rapport 1,33.

Si je me permets d'insister, peut-être outrageusement mais tant pis, c'est pour éviter un certain nombre de confusions par les plus novices et auxquelles ils nous a fallu répondre et donner de nombreuses fois des explications.

Ils se trouve que, par coïncidence, le rapport de pixel est bien dans un ration 4/3 ce qui a pour effet d'entraîner une résolution d'enregistrement "anamorphique" dans ce ratio (1920/1,333 = 1440) Et c'est là qu'il faut faire attention à la confusion.

L'image correctement reproduite est en 16:9. Si ce n'est pas le cas il y a problème et l'image est déformée.

2. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4/3 x 4/3 = 16/9 ;)

Vimeo semble vouloir de la vidéo pré-machée: des pixels carrés en mpeg4. Il n'a pas l'air d'apprécier le HDV tel quel.
    C'est le constat que je fais après lecture de vos expériences. Qu'en pensez-vous ?

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et ben, nous y revoilà dans la panade des fractions ... C D Pa C...

Surtout que depuis Pagnol, tout le monde il a appris que mettre 4 tiers dans un verre, "ça dépend de la grandeur des tiers".
    ça doit bien être pareil pour une image...

D'autant que cette image est décomposée en deux trames et que l'information pour les fabriquer comprend certes 1440 fois 1080 octets de Luminance... que c'est pas 1,333... = 4/3 mais 1 555 200.
    Et, c'est pas tout, il y faut aussi 720 fois 1080 octets de Chrominance (je détaille pas) que c'est pas 0,666... = 2/3 mais 777 600...
    Ce qui fait en tout 2 332 800 octets pour reconstituer une image qui peut être étalée sur les 1920x1080 pixels d'une dalle plasma ou LCD ... ou moins, ou plus... de façon à barbouiller un tableau rectangulaire de proportions géométriques 16 "par" 9.

Et, si l'on donne un peu dans le pointillisme, utiliser des pixels elliptiques ... ça permettra d' étudier les coniques ... les pavages... le calcul intégral ...

4. fpabernard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ajouter à la confusion :

Vous avez remarqué que 1440 / 1080 ça fait 4/3

pixel à ratio 1,33 ça fait 4/3

4/3 x 4/3 ça fait 16/9

Rigolo non ?

C'est juste pour vus aider à vous endormir !

Fred

5. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    "4/3 x 4/3 ça fait 16/9"

Bien ... Et 4/3 : 4/3 ça fait 1/1. Pixel carré donc ! :D
    Mais ma préférence va à la "dosette" de philosophie de Pagnol. :bravo:

6. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai toujours bien aimé les pixels héxagonaux, ils s'emboîtent bien je trouve...

Ça me rappelle Texas Instruments qui avait lancé des puces DMD en réorientant les pixels de 45°, un peu comme des losanges. Ça lui permettait d'afficher une image 1920x1080 avec deux fois moins de miroirs effectifs sur la puce (qui en faisait 1920x540, ou 960x1080, c'est selon).

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, KçK jDisai :
    les pavages... le théorème des 4 couleurs… complémentaires comme il se doigts de la main où qu'y en a cinq…
    donc le pentagone c'est mieux,
    çà y tient le nombre dort : bon dodo les petits …
    Moi, je sors… j'en ai comme besoin.

8. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour à plus sérieux.

J'ai mis aussi sur vimeo quelques petites scènes. Elle sont prises en intérieur, en assez basse lumière parfois. Je trouve que le HV20 s'en sort assez correctement.
    Camboui's videos on Vimeo

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Envoie un format 1440 / 1080 dans Photoshop en précisant que tu choisis des pixels rectangulaires pour avoir du 1920 X 1080. Qu'est ce que tu obtiens ?

Bob

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'arrive pas à me faire à ce qu'ici, on n'ait pas encore clairement admis que ces "pixels" sont virtuels…

"1440x1080" déclare le nombre d' informations de luminance (codées sur 8 ou 10 bits) enregistrées pour décrire une image; le nombre d' infos chrominance enregistrées est déclaré par un triplet qui en donne les ratios (4:2:2 par exemple…).

Cette "description" peut être appliquée à une image de n'importe quel format 4:3 / 16:9 ou pourquoi pas 12x18 …
    On peut effectivement jouer à ça dans un logiciel comme PhShop… en redimensionnant sur des pixels qui eux sont effectivement appliqués à des carrés.
    Les enregistrements d'images vidéo comportent l' indication du coefficient de redimensionnement que le logiciel d' affichage applique (…en principe …).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous