module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un fichier HDV... foudroyant

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Jive34, 27 Janvier 2008.

Tags:
  1. therat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai envoyé un fichier HD sur Viméo issu de mon HC7: C'est affreux!! C'est pourtant de bonne qualité sur mon PC, c'est en mpg en 16/9 et quand je le visualise sur VIMEO c'est saccadé, c'est en 4/3..Limite regardable..Ya des parametres que j'aurais oublié? J'arrive pas a voir..Si on peut m'eclairer? Merci d'avance.

2. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir therat
    Quels logiciels as-tu utilisé pour capturer-éditer-exporter ton clip ?
    Pour ma part capture et montage avec Pinnacle Studio, export en mpeg-2 avec Studio ; reprise du clip final dans Studio pour export en mp4 (qui ramène un fichier HDV 1440x1080 50i de 990 Mo à 70Mo)

Le HDV est automatiquement en 16:9.

@Agdimage : salut voisin. Vegas : ça a été mon premier test (version Trial) quand j'ai acheté la HC7 (Studio 11 Ultimate allait juste sortir). Si je n'avais pas déjà été familier de Stdio depuis la version 8, je serais resté sur Vegas qui me paraît très souple (mais assez cher aussi)

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Jive34,

il y a une version plus orientée "grand public" de Vegas : Movie Studio Sony Creative Software - Vegas Movie Studio Platinum Edition 8 - Introduction

La version Platinum gère les format HDV et AVCHD si je comprends bien. Cela peut faire une alternative intéressante aux produits peut être plus diffusés (Pinnacle Studio, Adobe Premiere Elements, Magix Video Deluxe ...).

Enfin bon je m'égare, ce n'est pas le sujet du débat ;)

Daniel

4. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Agdimage, je m'aperçois que le Languedoc se rencontre avec l'aide de Jive34.
    Merci pour tes liens vers des vidéos animalières sublimes, j'ai vraiment aimé.
    Pour ceux qui auraient raté ça, je remets les liens en direct sans passer par le site de malheur :
    The New School of Videographers
    Costa Rica > Hummingbirds on Vimeo
    Merci encore.

5. therat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Jive34,
    Bonjour, J"ai impoté et traité avec Ulead VideoStudio11 et cela a donné un fichier en MPEG2, est c'est celui là que j'ai Uploadé sur VIMEO(450Meg). Sur mon micro ou ma TV il est bien en 16/9 et d'une qualité parfaite, mais sur VIMEO c'est affreux...

6. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @therat
    Je n'ai pas uploadé de HDV sur vimeo, seulement du mpeg-4.
    Je fais un essai avec un bout de clip mpeg-2 pour voir le résultat.

EssaiHDV

Eh ben, c'est laid comme tout ! Même constat :col:

Te reste plus qu'à exporter en mpeg-4. Avec l'avantage que c'est bien moins lourd pour un résultat plus qu'honorable.

@danielha
    Effectivement, ce mini Vegas est une alternative intéressante pour ceux qui passent au HDV et doivent changer de logiciel ou le faire évoluer.

--
    Jivé

7. therat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse ça me rassure....Effectivement ton fichier a bien l'ai d'être aussi du 4/3... Je comprends pas pourquoi par rapport a l'autre que tu as ,qui est bien meilleur...Qu'est-ce qui a fait que l'un est en 16/9 et l'autre en 4/3?
    Merci atoi.

8. therat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait JIVE, ton 1ier fichier est bien marqué avec "HD ON" ? Bien que Mpeg4? C'est possible ça?

9. Jive34

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @therat
    Les deux clips sont issus du même montage final en HDV
    - l'un exporté en mpeg-4
    - l'autre est un extrait réenregistré au format identique en mpeg-2 HDV2 1080
    Je n'ai pas d'explication sur le fait que le mpeg-4 passe bien en 16:9 et que le HDV apparaisse en 4:3

Le clip en mpeg-4 peut bien apparaître en HD ON puisque son format d'image le permet : 1440x1080 25 i/s comme le HDV dont il est issu.

10. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    J'en profite pour donner quelques points:

Vegas Movie Studio simple ne connait pas l'AVCHD.
    Sa version améliorée PLATINUM accepte l' AVCHD mais ne peut l'exporter.
    VEGAS PRO 8 lui, fait tout. C'est la moindre des choses pour deux produits Sony.
    Mais les trois acceptent le HDV qui n'est que du MPEG2.

Le codec MPEG4 est évidemment, vues ses compressions possibles, l'un des plus indiqués pour voyager sur Internet. C'est aussi , vues sa qualité et son évolutivité, celui de l' AVCHD (1920 x 1080), le successeur du HDV (1440 x 1080) pour la haute définition.

Actuellement pour faire du AVCHD seuls ces logiciels y parviennent nativement (sans l'aide d'une re-compression qui facilite mais qui est contaignante en espace, temps et finances):
    Avid-Pinnacle STUDIO
    Ulead VIDEO STUDIO (encore que ...)
    Sony VEGAS
    Nero (et 2 de ses quarante-douze logiciels intégrés)
    Pour du "sans perte" les autres doivent faire du HDV.

Merci à Mike34 d'avoir raccourci le chemin logique pour aller vers VIMEO,
    ses fabuleux colibris noirs du Costa Rica
    Costa Rica > Hummingbirds on Vimeo
    et son expulsion de piano :D (ou un SDF caché, probablement dans un HLM en démolition), comme vu par BobArt dans le post N° 5, lors de l'événement filmé par Jive34:
    de 0'25" à 0'30" puis dès 3'07", provenant de la gauche du bâtiment de gauche.
    14 etages implosent en 11 secondes on Vimeo

#25 Agdimage, 1 Février 2008
    Dernière édition: 2 Février 2008
  11. therat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, comment je fais pour passer d'un fichier issu de ULEAD qui est en MPG2 en MPG4? Ulead ne propose pas de sortir en HD MPG4. Ya des utilitaires? Merci d'avance..

12. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est pour cela que j'avais marqué "(encore que ...)" ne me souvenant plus si c'était valable ou pas. Cela fait un moment que je n'ai plus re-étudié les logiciels; la dernière vague d'amélioration est survenue à l'automne dernier.

Video Studio fait comme Vegas Platinum: accepte l'AVCHD mais n'en produit pas.

Cependant il n'y a pas que l'AVCHD qui est du MPEG4. Nero en produit aussi, et d'autres.

13. therat

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, là je comprends plus grand chose! Ces histoires de format c'est le flou artistique!
    Voila: Sur VIMEO j'ai fait 2 essais, j'ai Uploadé 2 bouts de films traités sous Ulead VS11+:

1) ecrit en 1440ix1080i, résultat: Il est en 4/3 et irrégardable...VOICI: Opéra on Vimeo

2) ecrit en 1280px720p, résultat: Il est en 16/9 et à peu près regardable... VOICI. opéra on Vimeo

J'y comprends rien, quelqu'un a une explication? Pourquoi c'est si moche et pourquoi une fois en 4/3 et l'autre en 16/9? Je précise que sur TV HD en 16/9, c'est nykel.
    Merci d'avance.

14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je visionne tes deux formats sur écran 1920 x 1080p:

Le premier, en 4/3 1440ix1080i, format bâtard, donne des images allongées verticalement avec 2 bandes noires latérales (normal en 4/3) comme HDV en prise de vue et avant sa transformation en 16/9:
    En vidéo continue petite dimension: TRES BON.
    En plein écran (image arrêtée):
    - Nuages aux contours très grossiers (échantillonnage très faible)
    - Panoramique flou: en images arrêtées une bouillie, des doublons sur l'écriture (une sorte d'écho)

Le second , en 16/9 1280px720p, donc format normal de "petite" HD.
    En vidéo continue petite dimension: aussi TRES BON.
    En plein écran (image arrêtée):
    - Nuages toujours très bien définis
    - Panoramique en léger flou: en images arrêtées des doublons non flous sur sculptures et écriture (une sorte d'écho)

Sachant que la HD n'aime pas compresser des mouvements, tu as fait très fort: panoramique d'une frise très détaillée. En Full HD l'image MPEG4, de "petite" définition et en progressif, y est moins dégradée que celle (en MPEG2 ?), de meilleure définition et entrelacée

Il aurait fallu rendre les deux, soit en entrelacé, soit en progressif pour comparer vraiment car il y a là 3 critères différents.
    Enfin: La première vidéo est-elle rendue en AVC-HD ou en HDV ?

#29 Agdimage, 5 Février 2008
    Dernière édition: 6 Février 2008
  15. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour therat,

J'ai visionné tes deux clip (direct du site) puis téléchargé les originaux.
    Pour les fichiers téléchargés (boitier tvix+TV LCD) :
    - image parfaite pour le 1440x1080. Nette, fluide, détaillée.
    - image correcte pour le 720p avec malheureusement les séquelles du désentrelacement (de type blend : fusion des champs) : fluidité disparue, image dédoublée.

Dans les deux cas tu as un énorme problème de "grille". Il faut absolument que tu vois le SAV car c'est totalement anormal.

En vision directe du site c'est mauvais. Recompressé à la va comme je te pousse, ratio non respecté, désentrelacement destructeur.

Chargement...

Partager cette page