module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un fantome de 48V est ici

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Canard, 14 Septembre 2002.

Tags:
  1. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Match ME64 vs ME66

Bon j'ai les deux, alors voici un avis.

Attention je n'ai pas fait de tests exhaustifs:

Dans l'axe: Ce qui frappe, c'est la grande similitude de couleur de son entre les deux, sauf dans le grave qui est moins présent dans la ME66. Si on enclenche le coupe-bas, pas de différence.

A 90° de l'axe le son est beaucoup plus sourd avec la ME66, logique la courbe de directivite est bcp plus reserrée. Mais ca met en évidence un point un peu méconnu: les micros canons n'atténuent les sons parasites que dans le haut medium et l'aigu. Coup de bol, c'est là que c'est le plus utile pour permettre surtout d'aller chercher les voix désirées (l'interview) par dessus le bruit de fond ambiant (les hurlement des gosses en cours de récréation!)

A 180° de l'axe, surprise, le son redevient plus clair sur la ME66. D'ailleurs le constructeur ne s'en cache pas et c'est visible sur les diagrammes de directivité au dela de 1KHz. Donc attention à la respiration et à fortiori aux paroles du cadreur qui risquent d'être bien captées. Ce phénomène n'existe pas sur la ME64.

La ME64 est parfaite sur une perche, où sa directivité est suffisante pour isoler les comédiens dans une ambiance calme, mais permet quand même d'en capter 2 simultanément sans avoir trop à reculer le micro.

La ME66 est à préférer fixée sur le camescope, avec une bonnette genre Softie de Rycote pour les interviews devant la caméra, c'est fantastique ce qu'on gagne en intelligibilité, et en rapport signal bruit par rapport au micro d'origine (VX2000). En placant l'interviewer derrière le camescope assez près, on arrive à équilibrer les 2 voix.

Donc tout dépend de l'utilisation: cinema ou reportage.

:jap: :jap: :jap:

2. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mieux, t'as tout dit Etienne !

Pour le son un peu metallique c'est vrai que je l'ai remarqué aussi, on voit sur la courbe de réponse une bonne remontée dans l'extrême aigu. Ca se manifeste par des voix un peu sifflantes, et des bruits tels que les claquements de main, les frissements de vêtements assez génants. La bonnete standard que Sennheiser vend à prix d'or calme peu ce phénomène.

Ce micro est très sensible et c'est très agréable d'avoir des prises sans aucun soufle. Il est très léger, c'est bien au bout de la perche, et l'atténuation des bruits venant de l'arière est très bonne.

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son métallique

>Pour le son un peu metallique c'est vrai que je l'ai remarqué aussi, on voit sur la courbe de réponse une bonne remontée dans l'extrême aigu. Ca se manifeste par des voix un peu sifflantes, et des bruits tels que les claquements de main, les frissements de vêtements assez génants.

En fait c'est une bosse de "présence", mais c'est assez facile à a atténuer soit à la prise de son en diminuant le réglage d'aigus sur une mixette, ou après coup au montage avec un logiciel adapté genre sound forge. ;) :bravo:

Avantage supplémentaire: on baisse en même temps le souffle dû aux étages d'entrée du caméscope ou de la mixette :lol: :lol:

Ah j'oubliais: c'est pas si mal qu'il y ait cette bosse quand la video est destinée à passer sur une Télévision de basse qualité ou les haut-parleurs sont assez sourds (résonances dans le bas-médium, souvent), ca permet de rendre les paroles intelligibles.

A+

4. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, le son est très intelligible grace à cette bosse de présence.
    N'empêche, j'ai aussi essayé de corriger ça à l'équalo (ainsi qu'à la prise, comme je le dis plus haut je mets systématiquement la bonnette) et ce défaut persiste. Un peu comme une distorsion, plutôt qu'un choix dans la bande passante ... mais bon, je vais essayer de retravailler tout ça.
    N'empêche, c'est très subtil quand même.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Juste une petite remarque sur que ce que vous nommez "bosse de présence".

A vous lire cette bosse se situe dans l'extrème aigue.
    Or le terme "présence", tel qu'on le trouve sur les consoles et les correcteurs, est valable pour les fréquences suivantes 2.8-3.3 KHz et ~6.3 KHz.

Dans l'extrème aigue, ce ne peut etre de la présence, mais de la brillance.:D

A+

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bosse de présence

Mais tout à fait, pour moi cette bosse dont je parle est aux alentours des 4KHz, mais je ne crois pas avoir mentionné l'extrême aigu.

Si je parle du réglage d'aigus sur une mixette pour la diminuer, c'est que lorsqu'il y a un simple réglage grave/médium/aigu a fréquences fixes, celle du médium est en général trop bas (600-1KHz?) et qu'alors l'aigu convient mieux.

D'autant qu'il n'y a pas enormément d'harmoniques plus élévées dans un dialogue normal, et que diminuer avec un simple "papillon" le fait pas trop mal, et atténue aussi le souffle en prime.

A+

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ben ce n'est pas toi en particulier, c'est dans le duo avec jack
    d'où mon intervention:D pour appeler un chat, un chat:lol:

A+

8. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon OK grand manitou, excuse moi pour cette erreur de langage, je reprends mon terme initial de "remontée dans l'extrême aigu", puisque sur la courbe de réponse on voit quela bosse est entre 5kHz et 15kHz (+6dB à 9 kHz)
    Avec un Baxandall qui coupe à partir de 1k ou 2k on casse aussi un peu de haut médium~aigu

Sur un SM58 réputé pour sa bosse légendaire on a +5dB à 5.5 kHz et +4dB à 9KHz

Désolé pour la qualité de l'image jointe.

Fichiers attachés:

• image3.gif
      image3.gif
      Taille de fichier:
      9.1 KB
      Nb. vues:
      312
  9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    De rien, mais c'est plus simple quand on parle le meme langage:D .
    par contre quand on me parle "d'extreme aigu", moi je pense plus au delà des 16KHz qu'entre 10 et 15.

Comme quoi les chiffres sont quand meme plus précis:bravo:

A+

10. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais mais à 16 kHz j'entends déjà quasiment plus rien ... :D :D :D :D :D

11. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coment? Vous dites?

Moi c'est 10Khz :( :( :( :(

12. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez papi, c'est l'heure de tes gouttes !:lol:

13. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi c'est 19k8... Ehhh oui je n'ai que 20 ans.

14. Canard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quoi que quand j'était plus petit mon oreille était beaucoup plus sensible..

En revanche ne ne qualifierai pas cela d'un don de la nature. C'est pour moi un handicape plus qu'autre chose.

- Certaines télévision siffle et font mal au oreilles
    - Des tonnes de mp3 sont rippé n'importe comment et on entend des sifflements génant
    - Et d'autres petites choses...

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    C'est quoi les mp3 ?:D

A+