module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un enregistreur externe ou pas

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par _Gargamel, 16 Janvier 2018.

  1. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je réalise des vidéos avec de plus en plus de prise de son.
    Côté ambiance, un röde sur le GH5 me satisfait, le son mixé avec une bande musicale est correct.

    Par contre, les prises de son "interview ou voix off" n'est pas convenable, même avec un bon micro cravate.

    D'où mon interrogation : serait il judicieux d'investir dans un enregistreur externe (je regarde le Zoom H5 par ex.), le son sera-t-il meilleur et quid de la synchro avec l'enregistrement vidéo du boitier ? Existe-t-il une méthode de lancer l'enregistrement vidéo et son en simultané ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca depend de quoi tu parles.
    un enregistreur, c'est plusieurs elements et en general celui qu'on ne met pas en cause c'est l'enregistreur.
    parce en digital, tous les enregistreurs se valent.
    Apres, il y a les preamplis qui si ils sont utilises peuvent faire la difference (mais ca n'a rien a voir avec la fonction enregistrement).
    quand on a de mauvais preamplis (comme souvent sur un appareil dont la vocation n'est pas la prise de son), la solution est de ne pas les utiliser.
    donc de fournir un signal de bon niveau.
    C'est la que se pose la question de savoir finalement les defauts que tu trouves a ton son.
    C'est pas forcement au niveau des preamplis ou de l'enregistreur que ca se passe.
    Donc ton choix peux se porter sur une chaine audio (micro, preamplis et autres fonctions) qui delivre un son nickel que tu entres dans l'appareil.
    Tu peux aussi vouloir avoir un enregistrement separe (pour avoir plus de pistes separees, ou pour avoir une qualite plus elevees en debit par exemple), du coup , l'enregistreur externe peut se justifier.

    La realite d'un enregistrement separe, c'est que c'est souvent TRES fastidieux de recoller le son a l'image.
    Du coup , beaucoup sortent le son temoin de l'enregistreur et l'injectent dans la camera.
    Au final le resultat est tellement satisfaisant, que la necessite de reprendre le son externe se fait souvent peu sentir.

    donc la suggestion est de prendre un appareil qui offre de bonnes possibilites de reglages et une sortie compatible avec ta camera (niveau ligne de preference), sans chercher forcement la bete a 1000 euros qui enregistre du 512mb/s en 96 bit sur cartes compact flash.
    tu trouves facilement ce genre d'engin.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une discussion parallèle est en cours ....

    Tascam DR60/70 ou le nouveau Marantz pour mes Beyer ? | Le Repaire

    (et ce n'est pas la première ... depuis des années ça revient régulièrement)

    Si ça n'est pas bon au micro-cravate quelle que soit sa qualité, c'est dans l'ordre que la voix est pourrie, l'environnement défavorable, le micro mal installé, les réglages mal effectués ....
    Donc il faut jouer dans le même ordre sur chacun de ces facteurs. Si l'on ne peut changer la personne, de lieu ... on essaie alors le micro main cardio à 20 cms ... et on peut encore faire plus mais ça devient dérangeant à l'image.
     
  4. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Quels produits alors pour avoir un bon enregistrement directement sur la vidéo.

    J'ai cherché et pas vraiment trouvé de discu sur le véritable intérêt et les solutions pour obtenir un son de bon niveau. Et ma question qui reste suspendue : peut on synchroniser le Zoom H5 avec le GH5
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens d'éditer mon précédent message pour les solutions en vue d'obtenir un meilleur rendement et c'est plus un choix d'utilisateur compétent qui sait s'adapter que de qualité de matériel.
    Synchroniser le H5 avec le GH-5, si vous voulez dire est que mon Zoom H5 va être synchrone avec le son témoin du GH-5, si les horloges respectives tiennent le coup sur de longs plans c'est oui mais ça ce n'est pas toujours le cas, heureusement il existe des logiciels qui permettent le réalignement.
    Si vous voulez dire, envoyer le son du Zoom sur le GH-5 ce qui garantira la synchro tout en simplifiant le montage, oui c'est possible, c'est d'ailleurs une des questions contenue dans la discussion parallèle (avec un choix de matériel différent mais le principe est le même)
     
  6. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Pour les "voix off" l'idéal c'est de les faire en studio, (commentaires, narration, etc..) si l'intervenant peut se déplacer.
    ont créer une ou plusieurs pistes audio sur la time line, ont active la piste audio choisie, ça enregistre en direct dans le montage pendant le défilement de la time line, (méthode overdub, re-recording). simple, basic. Couramment utilisé dans le doublage de voix, d'instruments de musique, pub, etc..bon c'est du direct, mais l'avantage tu peux refaire ta piste "audio off" autant fois que tu veux.
    Ont utilise du Neumann TLM 103, préampli a lampes, vers la machine de montage. J'adore faire ce petit boulot "voix off" car en général ça rigole pas mal...bonne ambiance de prise.:)
     
  7. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    En parlant de voix off, ce n'est pas doubler... mais juste la lecture d'un texte pendant que la vidéo défile...

    Je cherche désespérément quelqu'un pour me faire çà... rien pré de prévu pour le budget... c'est juste quelques phrases pour remplacer le texte déroulant en fin de vidéo...
     
  8. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    Ok j'avais bien compris, uniquement pour la lecture d'un texte, mais la technique est la même que le doublage, par contre c'est tout à fait possible avec des moyens amateurs, à faible budget, en partant de la carte son de la 'machine de montage'.
     
  9. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Malheureusement, la carte son sur mon ordi n'est pas terrible...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il est possible d'utiliser le Zoom H5 en carte son externe.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 162
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    une table Behringer Xenyx 502 coute pas cher, bien prendre le model usb avec alim phantom
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je comprends pas tout, ou c'est du direct ou ce n'est pas du direct !

    Passer du TLM103 à la Xenyx :mdr:
     
  13. _Gargamel

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    98
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Non ce n'est pas du direct mais j'aimerai un produit capable de faire les deux.
    Quitte à investir, un enregistreur portable capable d'être autonome ou synchronisé sur le GH5 serait idéal.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je sais bien que pas du direct, c'est la remarque de patflopineau que je ne comprends pas
     
  15. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +15 / 36 / -1
    J'ai du mal écrire, je m'en excuse, quand tu enregistre ta "voix off" au studio, à la maison, tu fait défiler ton montage, et en même temps tu enregistre sur une piste audio de la time line, ta "voix off" en temps réel dans ton montage, d'ou le mot "direct" ou "live". Si la prise audio ne te convient pas, tu en refait une autre. Alors le mot "direct" n'est peut être pas le bon? vu qu'on est en re-recording, postprod.
     
    #15 patflopineau, 16 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 16 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous