module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un DSLR/Hybride pour la captation de spectacle ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Août 2018.

  1. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    JeanMichel, je t'ai envoyé mon mail perso.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tu as tout à fait raison !!!:jap:
    Regarder des vidéos sur YouTube de différentes caméras ou même se faire envoyer par X un original de la caméra y et par un autre un original d'un autre appareil ne va pas donner une information de comparaison fiable.

    Pas mal la vidéo qu'à mis Jean Michel plus haut:
    Un comparatif dans la langue de Molière c'est un peu rare !!! dommage pas d'exemple et c'est assez succinct.
    Celle comme titre Le GH5s n'est pas fait pour vous en début du Topic est meilleure :good:
    Pour le plaisir et pour ceux qui prennent le train en marche je ressers le couvert:


    Pas faites pour moi c'est clair :o (car pas de stab 5 axes et TROP orientée vidéo) mais c'est vraiment une super machine pour son prix.
    Utilisation trépieds ou steady cam conseillé ..Mais quand est PRO on a ça :rolleyes:
     
  3. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Captation de spectacle avec les GH5 et GH5s


    Bonjour,

    Tout d'abord, chaque captation de spectacle est différente et chaque vidéaste également. Il est donc très difficile, voire impossible d'orienter vers un choix de matériels pour une captation. Chacun doit se faire sa propre idée en fonction de ses moyens et de ses prétentions artistiques.

    En ce qui me concerne, je filme toutes sortes de spectacles en équipe avec des GH5, GH5s entre autres depuis un certain temps puisque j'ai commencé avec le GH1.

    La captation est toujours effectuée sur trépied et le problème du stabilisateur ne se pose pas. Tous les appareils filment en 50p pour s'assurer une bonne fluidité. Le seul problème de ces appareils est la mise au point automatique qui n'est pas encore très efficace mais pour les captations, tous les réglages sont manuels.

    Certains vidéastes semblent avoir des problèmes d'autonomie avec le GH5. Ils ont été résolus avec l'usage d'une grosse batterie USB et d'un adaptateur qui coûtent beaucoup moins cher qu'une batterie d'origine et qui permet de filmer très longtemps sans interruption.

    Le seul manque, c'est le zoom électrique mais en filmant en 4K on peut faire de l'effet zoom au montage.

    Les GH5 sont équipés d'une petite cage qui permet de fixer les accessoires. Que l'on mette un écran extérieur et un micro sur un GH5 ne sera pas plus volumineux qui si on les place sur une caméra, ce n'est donc pas un inconvénient.

    J'ai filmé de nombreuses années avec des caméras et le faire avec des appareils photos ne me posent aucun problème d'ergonomie mais bien entendu, c'est à chacun de se faire sa propre idée. Il m'arrive de faire du reportage à la main avec le GH5s qui n'a pas de stabilisateur. J'y adapte une optique stabilisée.

    J'ai lu l'article « Le GH5s n'est pas fait pour vous » Je trouve qu'il est parfait pour moi et au niveau de la sensibilité, j'ai effectué un comparatif entre le GH5 et le GH5s qui démontre que le GH5s est supérieur à ce niveau.

    Pour les photographies, le GH5 est au dessus avec ses 20 Millions de pixels mais je ne fais que de la vidéo et je trouve que les deux appareils offrent actuellement le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

    Bien entendu, chacun est libre de ne pas adhérer à mon point de vue.

    Bien cordialement.

    JB
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Cela me parait bien sage...
    Peux tu répondre "au sous entendu" de caraibe ...l'AF du GH5s meilleur que le GH5...tu as les 2... ? A priori rien de significatif depuis leur dernière Maj...

    Bon mais pour le GH5s en APS-c...!?! Oui, tout augmente sauf ta retraite d'André :laugh:....on sent qu' on arrive au bout d'un topic et on meuble .. ? ;-)
     
  5. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Je ne pourrai pas répondre sur l'AF de l'un par rapport à l'autre car je ne l'utilise pas. Quand j'ai acheté le GH5, j'ai constaté qu'il valait mieux le faire en manuel dans mes cas d'utilisation donc je ne suis pas allé plus loin (sauf quelques test après les maj mais pas concluant pour moi).
    Mais si vous voulez que je fasse un test bien précis, dites le moi et je ferais en vous postant les vidéos.
    Je partage la plupart des opinions de Jacky sur ces deux appareils. J'oserai préciser que pour moi le gain en sensibilité du GH5s est d'environ 1.5 stop (je veux dire par la que le bruit du GH5 à 1600 Iso se retrouve sur le GH5s à 4600 Iso. C'est une grosse louche et ça dépends des conditions mais c'est ce que je constate en captation théâtre/danse).
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    GH5s de nuit:


    P...Je trouve ça propre :good:

    On doit pas être très loin de A7S Sony Fullframe

    J'ai lu quelque part que l'AF pomperait aussi un peu comme sur le GH5
    Son principal avantage:
    Meilleure gestion bruit vidéo en montant en iso et capteur plus sensible ce qui comme l'écrit Zzzz fait gagner 1.5 stop.
    Et pour les PRO qui utilise une stabilisation externe suppression du "contre effet" du capteur stabilisé.

    J'aimerais par curiosité les mêmes prises en basse lumière avec GH5 et GH5s
     
    #81 caraibe, 21 Août 2018
    Dernière édition: 21 Août 2018
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Cela devient un nème topic sur le GH5 ou chacun remet la même chose depuis un moment ;-) (je mets à part les retours spontanés d'utilisateurs...).

    Je vais contacter Zzzzz en MP...parce que là on n'est plus tout a fait dans le titre du sujet...(quitte à mettre un lien vers un nouveau sujet )
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est parce que la vidéo basse lumière n'est pas faite sur un spectacle que tu écris cela :unsure: :perplexe::perplexe:
    J'ai fait une erreur le GH5s a un capteur 4/3 et pas APS-c :o:o

    Mais j'avais lu cela quelque part ..Se méfier de sources sur le net !!!
     
  9. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Caraibe,
    J'ai réalisé une comparaison entre le GH5 et le GH5s à hautes sensibilités - même lieu, même sujet - même lumière - même objectif 25mm f:1,2. Fichier trop lourd pour l'envoyer sur le site. Je peux l'envoyer par wetransfer si communication e-mail.
    Cordialement.
    JB
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Non mais c'est vraiii quoi !!! :laugh:

    Bon c'est intéressant car on reste quand même -un peu -dans le même sujet, et je note que le GH5S fait débats, mais plus vraiment pour moi, j'ai fais mon choix. Tout est aussi une question d'utilisation, de besoin : point final pour le GH5S. :jap:
    (Genre "point final" pour qu'il se prend celui là :D)

    ...en attendant j'ai pas entendu d'autres modèles type DSLR revenir, ici sur la table, pour de la captation.

    "Prends une deuxième caméraaaaa ! mais mer....ça va rentrer l'dedant" :o

    Merci à tous pour vos retours :jap:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin ouais quoi zut alors.... comment j'fais après pour référencer tout ça

    " t'es pas tout seul Jef..." :laugh:

     
    #86 AQW333, 22 Août 2018
    Dernière édition: 22 Août 2018
    • Amusant Amusant x 1
  12. cadm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    (et le GH5 (pas S) n'a pas de limitation de 30 minutes non plus si je ne m'abuse )
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tout à fait:
     
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui confirmé par une collègue vu hier, qui tourne avec le GH5, d'ailleurs j'ai cru comprendre quelle ne voyait pas vraiment l’intérêt du "S", ou plutôt : le vrai plus. Chacun son utilisation. :cool:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le S est meilleur en basse lumière et pose pas de problème en utilisation steady cam (mais par contre oblige cette utilisation)...Mais bon ...Le Non S en basse lumière doit bien subvenir dans la plupart des cas
     
    #90 caraibe, 24 Août 2018
    Dernière édition: 24 Août 2018
Chargement...

Partager cette page