module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un DSLR/Hybride pour la captation de spectacle ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Août 2018.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    J'ai vu les vidéos de Bernard (Reboot (porté disparu)) en 4:2:0 8-bit LongGOP 50p c'est vraiment bon !!!
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    HS on j'avais pas vu ..curieux ces rares moments ou je t' aime :love: trop beaucoup :mdr: HS off
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui en effet, c'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse vers la 4k (même si ce n'est pas vital pour moi en ce moment),
    cela correspond bien à mon souhait d'optimiser le rendu. D'ailleurs le GH5s l'enregistre en interne, donc ça, c'est fort sympathique je dois dire.
    J'allais justement te poser la question concernant la carte SD adéquate (pour le moment je filme avec ma Sony FS5 en XAVC 50P 50Mbits/s avec des cartes Sandisk : Carte Mémoire SDXC Sandisk Extreme Pro 64 Go jusqu'à 95 Mo/s, Classe 10, U3, V30: Sandisk: Amazon.fr: Informatique

    Pour l'Atomos, je n'ai pas prévu cet investissement en plus (qui est déjà conséquent), et il ne correspond pas à mes besoins. En tout cas je comprend qu'il soit utilisé, ça sécurise l'enregistrement, et le rendu est en effet maximal.

    D'accord, c'est intéressant. J'ai investi dans une FS5 pour me faire de beaux plans rapprochés et je comptais utiliser le GH5S pour les plans larges. Je tenais à prendre une cam plus "portable" (si je suis seul) et capable de faire de belles images bien piquées, et qui tiennent la route en basse lumière. Oui en effet, ça grimpe vite dans le portefeuille, mine de rien, surtout que moi, comme tu l' as compris c'est vidéo, et vidéo ONLY :o. Ce "S" est fait pour.

    J'ai vu (et lu) pas mal de retours positifs sur ce fameux 12-60 mm Leica. Il semble donc correspondre à ma configuration de tournage.
    Pour la map tu gères cela comment ? (et quid iso ?) : si tu filmes seul avec deux cam ?

    merci pour tes retours ;)
     
  4. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Caraibe : aurais-tu un lien svp ? je serais curieux de voir cela :jap:
     
  5. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Pour les cartes, j'utilise des Lexar 128Go 633x 95MB/s U1. Une seule fois j'ai eu un soucis avec (le GH5 a coupé l'enregistrement car la carte n'était pas assez rapide pour écrire) mais je pense que c'était car je l'avais utilisé dans mon canon 5DSr sans la reformater avec le GH5.
    J'ai aussi une Lexar 128Go 1000x 150MB/s U3 et jamais de soucis avec elle. A mon avis les sandisk que tu propose sont Ok mais pas pour faire du 400MB/s. Tu n'en as pas forcément besoin à moins d'être pressé au point de ne pas pouvoir attendre pour faire des proxis.
    Pour la mise au point, j'ai choisi la facilité. J'ouvre en générale à F4 et donc la profondeur de champs comprend toute la scène du théâtre (environs 10m) pour le plan large. Pour les isos, c'est très variables. Je ne monte jamais au delà de 3200 sur le GH5 car je trouve qu'il y a trop de bruit sinon donc parfois, je suis obligé de descendre le shutter au 25ème (en théâtre, ce n'est pas trop problèmatique étant donné que les acteurs ne bougent pas tant que ça. En danse, ce n'est pas possible).
    Pour la deuxième caméra, comme je suis sur une plus grande focale, la profondeur de champs se réduit drastiquement donc je suis obligé de fermer le diaph et donc de monter encore en iso d'ou l'utilité du GH5s. La plupart du temps ca suffit pour avoir une profondeur suffisante mais pas toujours et dans ce cas, je joue avec le focus manuellement (mais j'avoue que je ne suis pas encore bien bon à cet exercice).
    En tous cas, je te conseil le 12-60 Leica si ton emplacement te permet d'utiliser cette focale. Pour ma part, je suis souvent en fond de salle et c'est lui que j'utilise dans ce cas. J'aime aussi avoir un autre point de vue (surtout en danse) en mettant ma deuxième caméra près de la scène mais dans ce cas, le 12 est juste. Il faudrait un plus grand angle pour avoir toute la scène (8 ou 10 peut être).

    Je suis au sud ouest de Paris (Saint Arnoult en Yvelines) si tu es dans la région et que tu veux qu'on échange de vive voix sur le sujet ou même si tu veux tester le GH5(s) en condition.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Sur les vidéos de Bernard (Reboot) ??
    Elles ne sont pas sur YouTube ils m'a envoyé des tests faits dans son jardin réencodés en HEVC.
    Mon avis c'est que si tu te fiches de la stabilisation tu peux viser le GH5s.
    Gain en sensibilité essentiellement...problème de MAP revu je crois aussi vs le GH5
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En captation de spectacle, j'utilise des Sony X70 ou équivalent et j'ai aussi un GH5.
    Avec le GH5, j'ai plusieurs types de soucis :
    - autonomie angoissante des batteries (secteur pas toujours dispo facilement) et pourtant, j'ai la Power station de Atomos.
    - eclairages LED qui provoquent des battements , malgré choix de vitesse obturation, ...
    - bruit video très nettement plus présent que X70 (où il est absent d'ailleurs)
    - pas de sortie video SDI pour relier à un moniteur éloigné
    - pas d'accès à un controle zoom MAP electrique (telec.).
    - installation type usine à gaz dès que l'on veut ajouter : batterie externe, micros, ...
    - ergonomie tres nettement moins aisée que cam Sony pour accès rapide aux commandes essentielles (et en spectacle il faut etre réactif à coup sûr).

    Au bout du compte, je suis vraiment refroidi pour ce type d'usage, même si le GH5 reste une bonne machine.

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Marc :hello:
    Ouille !!! Tu me refroidis un peu sur le GH5 là !!!
    Mais de GH5S doit remédier à ça ..le bruit vidéo au moins !
     
  9. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Pour l'autonomie du GH5, j'utilise le grip pana et dans ce cas, on a quand même 4h d'autonomie et si besoin de plus, il suffit de changer à chaud la batterie du grip quand elle est épuisée (celle du boitier prend le relaie pendant ce temps). J'ai filmé un concert de 6h comme cela sans problème mais avec la power station de l'atomos, l'autonomie doit être importante non ?
    Pour le reste, je ne connais pas le X70 mais tu as certainement raison. Il y a du grain sur le GH5 quand on monte en iso et évidemment moins sur le GH5s. Mais le grain est peut être du au fait que la bande passante et bien supérieur sur le GH5 (150MB/s contre 60Mb/s) et donc un lissage est fait pour respecter la bande passante sur le X70 ? Il y a moins de grain mais est ce que les détails sont toujours aussi présents ? (je ne cherche pas a défendre le GH5 qui à ses défauts évidements, je veux juste en savoir plus sur ce X70 si tu penses qu'il est plus adapté à la captation de spectacle peu lumineux)
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas bien sûr que le GH5S fasse mieux que la X70 sur le plan du bruit, car l'écart est grand.
    Certes, il y a surement du lissage sur la X70, mais visuellement les détails sont là et honnêtement j'ai surtout utilisé les plans de la X70 plutôt que ceux du GH5.
    L'avantage de la prise sur GH5 était le format en UHD qui a permis quelques recadrages.
    Pour l'instant, le GH5 est en "observation video", en double avec une autre cam jusqu'à ce que son utilité soit prouvée.
    Pas encore gagné, surtout que la map n'est pas facile à faire sur une scène peu éclairée, je compte surtout sur le Shogun pour avoir plus de précision.
    Et c'est quand même nettement plus galère à utiliser face à une vraie cam quand il faut etre rapide à dégainer.

    Le GH5 est un bon appareil photo, je vais le garder ;)

    Marc
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Je pense que OUI car j'ai sa version amateur l'AX100 et en captation spectacle aucun soucis:
    Là il y avait des passages très peu éclairés et il faut les rendre IDEM dans la vidéo:


    J'ai recadré grâce au 4k ! et il reste encore une définition correcte.
    Si l'AX100 s'en sort bien la X70 devrait encore mieux s'en sortir ...la gestion du bruit est étrange car j'ai des prise de nuit à 18 DB où on ne voit pratiquement pas de bruit vidéo même sur grand écran 4k.
    D'autres à 15DB où on en voit :weird::weird:

    Par basse lumière j'utilise souvent le 1/25s

    Oui tu touches un des avantages du GH5.
    ça le 50p en UHD et tout de même une belle texture image qui permet d'agrandir encore en post prod sur du 4k (d'après des image de Reboot que j'ai pu voir)
    Il serait intéressant de le comparer en basse lumière avec une X70 :good: ...Mais c'est fonction de l'objectif utilisé donc comparaison difficile !
    A partir de combien d'ISO le bruit devient-il gênant avec le GH5?
    Mais les correspondances ISO et DB je ne sais pas trop
     
    #71 caraibe, 20 Août 2018
    Dernière édition: 20 Août 2018
  12. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci à vous pour les infos. L'AX100 ou X70 semblent donc bien adaptées même si l'exemple fournis par caraibe (merci) ne me convainc pas vraiment dans la mesure ou la partie la plus sombre (je suppose le début) est très très lissée, à la limite du flou pour moi. (mais un GH5s ne s'en serait peut être pas aussi bien sortie, je ne sais pas).
    En tous cas un très bon rapport qualité prix pour filmer de la basse lumière. A prendre en compte pour ceux qui veulent s'équiper.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Un GH5S s'en serait je pense très bien sortie capteur APS-C avec 10 ou 12 MP il faudrait que Panasonic soit bien à la traine dans la gestion du bruit !
    La dernière de Sony la FDR AX700 comble bien les lacunes de réglages image de L'AX100.
    Attention pour le lissage et la qualité image:
    1- c'est trafiqué par YouTube
    2- J'ai croppé
    Faudra que je revois l'original (pas fait le montage entier)
    Si tu veux mieux voir je peux t'envoyer un extrait (en HEVC de préférence 4k ou en downscal si tu le lis le HEVC)
     
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour vos retours, c'est intéressant.

    j'accepte l'invitation Zzzzz, c'est gentil ! :jap: en effet, cela me permettra de voir ce fameux GH5S de prêt et de pendre note de tes conseils.

    Concernant la Sony X70 pourquoi pas. Elle ne m'attire pas vraiment, mais il est évident qu'elle a un certain nombre de critères qui jouent pour elle, par rapport à mon utilisation (Le GH5S a aussi des points positifs que la Sony n'a pas). La vidéo mise en ligne est loin d'être mauvaise je trouve, c'est sur, mais cela ne correspond pas du tout à me manière de cadrer une captation de spectacle, donc impossible (pour moi) de se rendre compte du véritable rendu visuel. J'ai une petite idée en tout cas. :o

    C'est tout chaud, de ce lundi : (v-log, je m'y mets aussi avec la FS5). L'auteur a fait d'autres review récemment sur le GH5S (et Gh5).

     
    #74 JeanmichelP, 20 Août 2018
    Dernière édition: 20 Août 2018
  15. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Merci Caraibe mais vraiment, je crois pour pouvoir comparer, il faudrait filmer du même endroit le même spectacle avec les appareils en parallèle. Sinon, c'est très difficile de se rendre compte (en tout cas moi je n'en suis pas capable). Donc ne t’embête pas à m'envoyer un extrait.
    Je croise souvent d'autre capteurs donc si j'ai l'occasion, je verrai si j'en trouve un qui possède une AX100 ou X70.
     
Chargement...

Partager cette page