module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un dimanche de Février au Lac du Laouzas

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Frydel, 20 Février 2017.

Tags:
  1. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, je vous propose un premier essai avec mon Sony ax33 que j'ai eu dans la semaine. Je découvre un nouvel univers qui me semble illimité !! Vraiment, les possibilités que l'on peut avoir avec un vrai caméscope m'impressionne. J'ai fais rapidement cette petite vidéo en essayant d'appliquer vos conseils lors de ma présentation (Présentation d'un paysan | Le Repaire).

    J'ai de sérieux problème de netteté car j'ai fais quelques test de mise au point avec la bague et j'ai oublier de remettre en auto pendant un bon moment. Aussi, pour les couleurs, j'étais en mode cinéma et je pense que ce n'était pas une bonne idée.

    Enfin, une vrai vidéo d'amateur mais bon, faut bien apprendre.:unsure:

     
    #1 Frydel, 20 Février 2017
    Dernière édition: 22 Février 2017
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    "Cette vidéo est privée."
     
  3. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est bon, j'ai rectifié, désolé.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le tronc d'arbre au bord du lac ne me semble pas d'une netteté absolue . Par contre la camera digère relativement bien les contre-jours , ce qui a toujours été une grande difficulté en video.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jacques !

    Mais maintenant c'est très "tendance" les plans flous souvent on ne voit que ça d'ailleurs, et aussi le soleil en pleine poire, j'adore !!!

    Aussi on a bien vu qu'il y a des poubelles au bord du lac ... :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi les plus gros défauts :
    - film à partir du véhicule : il faut toujours prendre vers l'avant ou l'arrière, afin que le paysage défile moins vite
    - trop de contre-jours
    - quelques plans un peu flous
    - parfois l'horizon du lac penche (il va s'écouler :D )
    - colorimétrie parfois douteuse (souvent trop froide).
    ce n'est pas pour critiquer, juste des conseils.

    olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier, je poste ici exactement pour ça. Donc je prends note. Merci
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

    Pour le premier clip montré ici, outre le fait que la vidéo constituait une part d'occupation de loisir, j'avais resenti une motivation dépassant la simple découverte d'un outil de communication, car, il y avait une … communication.

    Je n'ai pas le même sentiment ici, Frydel ne le cache pas, il montre sa découverte d'un outil nouveau.

    Je ne critique pas, en eux-mêmes, ces essais, nécessaires avant utilisation pour produire un clip ayant une signification.

    Ce camescope n'est pas si mal stabilisé, ni trop dépassé par l'AX53; il peut encaisser du contre-jour, il peut faire un traveling motorisé sans trop de rolling shutter, il peut réussir des panoramiques, du zooming / dé-zooming et aussi des scènes avec personnages (enfants ou petits enfants en l' occurrence) mais, cette succession de plans ne fait pas de cet assemblage un sujet pour le forum "Festival permanent du Repaire".
    Je suis terriblement critique ici, en fait, moi, je n'ai jamais rien présenté dans ce forum, car j'utilise plutôt mes outils de filmage comme des outils à découvrir, en quelque sorte des jouets, plus que des moyens de communiquer mes ressentis voire mes sentiments et, au vu de son premier post, Frydel s'y était préparé une place …
    Donc, selon moi, tout en continuant à découvrir les effets à obtenir de cet AX33, il faut aussi s"en servir pour communiquer sensibilité et ambitions…

    Alors pour les essais, pourquoi ne pas ouvrir, au forum Sony du Repaire, une discussion à propos de cet AX33 où des questions techniques concernant ses réglages pourraient être abordées.
    Par exemple, pour la Mise au Point qui a posé problème, j'ai … mes solutions avec mon AX33:
    - si j'ai "le temps" et
    -- si je cadre au viseur, j'utilise, la molette pour mettre la MaP manuelle sur la bague d' objectif car le "point" se détermine fort bien dans le viseur,
    -- si je cadre via l' écran, j'utilise le toucher de "MANUEL" puis celui de la cible, cela aussi avec détermination de l' exposition (efficace aussi en contre-jour)…
    - si le temps presse, je cadre assez serré sur le sujet, en mode auto …
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et puis tout cela nécessiterait presque d'être un grand adepte du zoom-dézoom, parce que sur une durée de deux-douze, ça en fait quand même un bon paquet et c'est raide...
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    nestaphe, je suis persuadé que ce qu'a montré Frydel, ce sont des essais et non un clip organisé pour une présentation au Festival permanent.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    De mon temps les assistants-cameramen chez Alga ou Chevereau ne mettaient pas de musique sur les essais de fixité, calage d'optiques etc ... Nestaphe tout comme moi s'est trompé ... (A prendre en rigolant ...) ;)
     

Partager cette page