module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un dernier jeu en photo de 2017

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Décembre 2017.

Tags:
  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Du coup, on voit le fameux plan qui s'affiche dans les liens proposés à la fin de la vidéo que tu as postée...



    Le docu que tu cites ne me dis rien, j'avais peut-être tout simplement vu ça dans les bonus du DVD ou Scorsese forcément s'exprime puisqu'il a déterré le film.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai regardé le doc : Scorcese parle bien d'un objectif 9,8 mm sur une caméra Eclair (donc 35 mm = Cameflex), mais à un autre moment on voit une Mitchell BNC insonorisée 35 mm et une Arriflex IIc avec magasin 60 mètres. Donc je ne vois pas ce qui aurait été tourné en 16 mm ce qui aurait nécessité un gonflage et donc une perte de qualité.

     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Très intéressante discussion. Le plan séquence est superbe.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, on peut remercier MyPOV :jap:d'avoir lancé ces séries de discussions de décodages d'images sous couvert subtil de jeu de devinettes souvent à partir d'un objet :good:, ça nous a rouvert les yeux à cette époque du trop plein d'images et celles qui mériteraient qu'on s'y intéresse souvent noyées dans le n'importe quoi .... rappelant pourquoi on avait choisi cette passion ou/et ce métier.
    Au passage j'ai remarqué que je n'ai pas été gêné par le nombre de plans débullés de "Soy Cuba", alors que cette mode horripilante et vulgaire s'est installée depuis 20 ans "pour faire style" (clip encore que là ça se comprend, mode, pub et même sujets JT, débats tables rondes, ...) ... ouais, mais le style (même si on se prétend ou s'autoproclame "styliste" ou directeur artistique, en réalité ça s'apparente plus à des impératifs de "com"), on l'a ou on ne l'a pas et si ce n'est pas justifié ce n'est pas en faisant "comme si" que l'on est pour autant un cinéaste talentueux.

    Finalement au vu du documentaire, je me demande si les images des caméras du tournage (Arri, Mitchell) que j'ai attribuées à "Soy Cuba", ne feraient pas plus référence à des cinéastes latino s'inspirant des techniques du dir phot soviétique Sergueï Ouroussevsky.


     

    Fichiers attachés:

    #34 homero, 3 Janvier 2018
    Dernière édition: 3 Janvier 2018
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je me pose la question du son : du play-back pour les séquences avec du chant, de la post-synchro pour certains dialogues, des bruitages ? La Mitchell serait alors plausible. :perplexe: Mais là c'est un Caméflex dans la séquence de la boîte de nuit.

    soy-cuba_cameflex.jpg

    A l'image le 9,8 mm n'est pas systématiquement utilisé, sur certaines séquences ce sont des focales proches du 18 au 32 mm maxi. Quant à la pellicule infra-rouge, je pense qu'elle a été utilisée pour les extérieurs : la croix avec les palmiers, avec un filtre rouge 25 on obtient de la verdure totalement blanche et diffusée (mes essais en photo dans les années 60) ... et on peut continuer à utiliser la visée reflex, chose impossible avec les filtres coupant totalement les radiations visibles ( Wratten 87 et au dessus).

    Pour la séquence de l'enterrement de l'étudiant, on voit dans le making-of le Caméflex sur son travelling en câbles.

    caméflex_cable.JPG
     
    #35 homero, 3 Janvier 2018
    Dernière édition: 3 Janvier 2018
    • Merci Merci x 2
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une question que je me pose... quelle marque de pellicule si spécifique que tu mentionnes est utilisée, parce que j'imagine que ça devait être difficile d'avoir de l'américain avec l’embargo du début février 62.

    Je me rends compte qu'il doit y avoir de belles pépites à déterrer dans ce cinéma cubain/sud américain, Soy Cuba ne doit pas être le seul tourné avec ce style si particulier. Ca vaudrait le coup de se pencher sur la question.

    A propos, puisque que j'en ai l'occasion et que ce n'est que quelques années après dans une autre lutte anti-communiste, il y a une pellicule américaine qui permettait de photographier les personnes pendant la guerre du Vietnam depuis des hélicoptères en les faisant ressortir au milieu de la végétation qui apparait rouge, en connais-tu le nom ?

    En voici un exemple pris à une exposition d'un photographe contemporain (irlandais ?) dont j'ai oublié le nom.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
    a.jpg
     
    #36 Guest20191220, 3 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2

    Sûrement que oui, il y doit y avoir "des pépites cachées sous le lit des rivières sud américaines", mais ce film-là, en l'occurrence c'est du pure (enfin, presque pure...) produit soviétique, un film de commande, et au départ, ce devait être un véritable film de propagande. Le réalisateur, Mikhaïl Kalatozov, a pu mettre le paquet au niveau technique, on lui a donné tous les moyens désirés sans discuter, par contre, pour le sens poétique qu'il a donné au film qui n'est plus vraiment de propagande (c'est que la poésie de la propagande est un peu plus manichéenne... ;-)), l'œuvre s'est faite littéralement recaler, puis enterrer. Son réalisateur qui était déjà prestigieux avant cette commande "mal honorées" a pu continuer de travailler, mais à mon humble avis, pour cela il a dû avoir quelques explications... :rolleyes:
     
    #37 nestaphe, 3 Janvier 2018
    Dernière édition: 3 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y avait toujours moyen de détourner de la pellicule ... et autres produits (*) même si elle était sous embargo mais les pays de l' Est fabriquaient aussi leurs pellicules : Orwo par exemple d'origine Allemagne de l' Est.
    La pellicule infrarouge que j'avais utilisée était de la Kodak. Mais sa conservation était limitée dans le temps. J'avais fait aussi un test avec de l' Ektachrome couleur infra-rouge. Pas touché à tout ça depuis au moins 25 ans.
    La pellicule à laquelle tu fais allusion était sûrement réservée à la photo aérienne. Là à l'époque du Vietnam ça devait être plus contrôlé que les émulsions que tu trouvais librement en magasin.
    Maintenant avec le numérique, il n'y a plus tellement de raisons d'utiliser ces matériels en cartographie ou reconnaissance militaire.
    Ton photographe irlandais ça doit être celui qui avait couvert la guerre civile au Congo :

    Infrarouge Couleur | Analog You

    Ce genre d'activités argentiques n'intéresse plus de nos jours que des artistes marginaux qui continuent à expérimenter aux Polaroïd, Lomo, sténopé etc... ça coûte du pognon et du temps mais on finit par voir des choses intéressantes après de nombreux ratés..

    (*) voir les dizaines d' hélicoptères américains Hughes MD-500 qui équipent l'aviation nord-coréenne ... un scénario de film et d'autres exemples militaires ne manquent pas ... alors de la pellicule pour saltimbanques c'est peanuts. :D
     
    #38 homero, 3 Janvier 2018
    Dernière édition: 4 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, oui c'est ça, je reconnais certaines photos de Richard Mosse, donc c'est du Kodak Aerochrome Infrarouge Couleur. Mais il n' y a pas que des photos, puisqu'il filme aussi, ce que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu.
     
    #39 Guest20191220, 3 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2018
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En fouillant dans une de mes vieilles sacoches pour argentique (*) à la recherche d' un déclencheur souple pour le Lubitel2 6x6 soviétique nickel que je viens d'acheter 5 €, j'ai retrouvé ce matin une cartouche 24x36 de Kodak infrarouge N&B HIE non exposée, elle doit être bien cuite, restée chargée dans un boîtier Fujica ST605 en M42 qui remplaçait le boîtier Zenit foireux du Photosniper 300 mm ...

    Infrarouge.jpg

    (*) du costaud et "Collector" ... ADIDAS les filait aux photographes de presse à l'occasion d'un Mundial de foot je crois en Espagne dans les années 80 ... incapable de dater avec précision, le foot ne m'intéressait que s' il était l'occasion de massacres dans les stades et même de guerre entre Honduras vs Salvador (3000 morts en moins d'une semaine de conflit) pour rester dans le monde latino cher au "Che".... s'il avait vu ça :hum: .... mais il était lui-même mort depuis deux ans ...
     
    #40 homero, 4 Janvier 2018
    Dernière édition: 4 Janvier 2018
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero, je crois que j'ai trouvé une petite perle, le matériel utilisé par les studios russes Mosfilm :

    Vintage shooting equipment

    Je suis parti d'un article des Inrocks qui dit que sur ce site il y a des films complets gratuits* tandis que je souhaite voir le célèbre "Quand passent les cigognes" palme d'or à Cannes en 58 du même réalisateur Mikhaïl Kalatozov.

    Les grands films russes en accès gratuit sur Internet - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu

    * après recherche je n'ai rien trouvé d'accessible, finalement si ;-)
     
    #41 Guest20191220, 4 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Janvier 2018
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et c'était le même dirphot que pour "Soy Cuba" !
    Super ton site Mosfilm, il y a entre autres une caméra que j'adore mais que je n'ai jamais utilisée, la Konvas 35 mm sorte de Caméflex à la soviétique. On en voyait de temps en temps à la Foire à la Photo de Bièvres, vendues complètes environ 600 € par des gars des pays de l' ex-Empire.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je viens d'en voir un en photo page 29 de la revue des bécanes anciennes "La vie de la moto" ... monté sur un vélo Wonder ... 400 € en état de marche ... en Haute-Loire ... les Andes de chez nous.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux te lancer dans l'aventure ? C'est à la mode avec les vélos de course équipés de moteur électrique. A ma grande surprise, cette vidéo de l'INA de 1979 !



    Je ne connais pas cette revue, mais en recherchant sur leur site, je découvre un autre vélo à moteur, le superbe Victoria à 1500€ quand même.
    Petites annonces motos anciennes et de collection : recherche - LVA-moto.fr
    En voici une photo d'un autre :
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page