module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un dernier jeu en photo de 2017

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Décembre 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cournonsec a raison, mais homero aussi :laugh:

C'est un cadre de vélo équipé d'un moteur de Mosquito 38cm3 cependant c'est avec une Norton qu'il a fait son grand voyage ; Reste la question de savoir à partir d'où on considère qu'il l'a commencé, peut-être que pour certains c'est déjà avec son "vélo mosquito".

Mosquito 38 at DuckDuckGo

Par contre homero, je pense que ta première photo est "fausse" en étant tirée du film Carnets de voyage. Au premier coup d’œil il me semble reconnaitre les acteurs, la moto et tout les accessoire sont vraiment très proches du film.

Pour la mule, je ne sais pas lequel de lui ou de l'animal était le plus têtu dans ses idées :D

J'ai retrouvé les deux photos d'origines vues à l'exposition que je cite plus haut.

#16 Guest20191220, 1 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 1 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Chapeau à tous les deux pour le Mosquito 38 cm3, un engin que je ne connaissais pas, j'avais même pas vu qu'il y avait un moteur.:unsure: Je vais chercher de la doc sur ce moteur italien à galet façon Solex mais à propulsion, le Solex est traction avant... En combinant les deux ça doit passer partout comme la 2 CV Sahara.

J' étais dubitatif pour la photo de la Norton 18 avec nos deux révolutionnaires dessus ... autant ta photo à l'arrêt avec le groupe autour tient la route, cette photo en mouvement, même si les accessoires, le décor (la vieille caisse en arrière plan) et les costumes sont crédibles n'était pas dans le style, ce snap-shot ne fait pas d'époque. Bravo !

Maintenant faut identifier le boîtier reflex et le télé (300 mm) dont se sert "Che". Ca fait assez Pentacon avec ce prisme pointu :perplexe:

#17 homero, 1 Janvier 2018
    Dernière édition: 1 Janvier 2018
  3. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    #19 homero, 1 Janvier 2018
    Dernière édition: 1 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  5. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai hésité à écrire qu'il valait peut-être mieux chercher parmi la production soviétique ; Merci pour ces précisions que je n'aurais pas pu trouver parce que je ne savais même pas que cela existe.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Moi non plus, j'en étais resté aux Zenit pour les reflex, aux Zorki et Kiev pour les télémétriques, aux Lubitel et Kiev 80 6x6 etc ...
    La photo prise à Cuba (képis en arrière plan) est de Liborio Noval disparu il y a quelques années et qui suivait Guevara un peu partout. Par contre la plus célèbre du Che est d' Alberto Korda.

D'autres images ici dont la Norton : Эрнесто Че Гевара.

7. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le lien que tu as donné il y a quelques photos vraiment étonnantes dont celle avec Nasser. Ce sont de sacrés personnages qui ont lutté contre l’impérialisme américain/occidental, automatiquement leur seul point de refuge devenait Moscou même en ne le voulant pas initialement tel Nasser.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Et la suivante avec Simone de Beauvoir et Sartre à Cuba ...
    J'ai vu il y a quelques mois les deux épisodes du film "Che" de Soderbergh (dont j'ai hâte de voir son petit dernier tourné à l' IPhone) ... L'acteur de "Che" étonnant de ressemblance !

9. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas vu ce(s) film(s), je l'ajoute à ma liste des "à voir".

Je suis sûr que tu l'as déjà vu, pour Cuba sur la période de la révolution, il y a le magnifique "Soy Cuba" de 1964, je l'ai noté 10/10.

• J'aime J'aime x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Merci, pas vu ... je vais télécharger sur YT. Il a un sujet de 3'45" sur Alberto Korda sur la RTS série "Interface" du 28/10/2017 que tu peux récupérer avec Captvty dont la toute dernière version ne m'a pas déclenché d'alerte virale avec Microsoft Defender contrairement à la précédente.
    Et à propos de la Suisse, il y a le doc sur le journal de Bolivie par le grand documentariste Richard Dindo (1994) : Richard Dindo , que j'ai raté aussi.

• Merci Merci x 1
  11. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    A propos de l'analyse de la photo du Che par Korda à 02':42" , on parle de l'éditeur ultra-gauche Giangiacomo Feltrinelli qui acquiert la photo gratos et fait fortune. Ce que le sujet ne dit pas c'est Feltrinelli ami de Guevara et du fondateur des Brigades Rouges se serait explosé la gueule en 1972 en plastiquant des installations électriques ... circonstances réelles non élucidées ... personnage mystérieux, il me fait un peu penser à Gérard Lebovici, producteur et éditeur ultra-gauche assassiné à Paris en 1984. Ces personnages mériteraient des films "conspirationnistes" mais les pistes déjà brouillées au départ le seront de plus en plus.

D'après ce site : Soy Cuba , il aurait été tourné en 16 mm avec une caméra Eclair Coutant , mais la photo de tournage que j'ai trouvée ailleurs montre un Cameflex 35 mm de chez Eclair , il existe une version mixte 16-35 mais aucun intérêt : aussi encombrante (et chiante à charger en 16). Caméra muette bruyante.

soy cuba _ eclair.jpg

La caméra Cameflex est utilisée là comme viseur, sans le magasin, pour mettre en place le plan-séquence.
    La photo N&B du film est effectivement sublime ... comme les Russes savent faire depuis longtemps ... ciels plombés au filtre orange 21 ou même rouge 25.
    L'objectif du plan séquence est très large, un 5,7 mm (en 16 mm), un 9,8 mm (en 35 mm) à mon avis un Kinoptik Tegea d'après sa tronche.

#27 homero, 2 Janvier 2018
    Dernière édition: 3 Janvier 2018
  13. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton lien en français est bien :good:

Sans même tenir compte de tes compétences pro, rien que pour un cinéphile à la vue de sa beauté il serait vraiment dommage de voir ce film avec une source de faible qualité.

Autrement il y a quelque temps j'avais vu Cuba, l'histoire secrète pris sur LCP qui apparemment a été diffusé aussi sur France O ; Mais il y a d'autres documentaires sur ce sujet.

#28 Guest20191220, 2 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2018
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Dans ce plan séquence au début du film (qui commence en haut d'un immeuble pour finir en bas au fond de la piscine), ils empruntent tout simplement un ascenseur extérieur, mais plus tard dans le film, il y a aussi un travelling aérien qui passe carrément à l'intérieur d'un appartement par la fenêtre avant de ressortir de l'autre côté et là, c'est fait sur câbles, un plan vraiment spectaculaire pour l'époque (on est six ans après le plan séquence sur grue et travelling de "la soif du mal"). Il me semble avoir vu ça dans un docu réalisé et/ou produit par Scorsese, mais pas sûr.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci nestaphe, tu m'as poussé à chercher, le documentaire sur le film est : The Siberian Mammoth

DVD The Siberian Mammoth - O Mamute Siberiano: Sans frais d'envoi en Suisse – trigon-film.org

à ce lien on peut lire :
    "Certaines ombres ne sont pas provoquées par la lumière mais peintes dans le décor, un paysan qui se silhouette contre le ciel est entièrement peint en noir, et de nombreux filtres colorés sont utilisés très fréquemment pour éclaircir les couleurs similaires et assombrir les complémentaires.
    ...un documentaire de Vincente Ferraz sur le tournage de Soy Cuba. Il confirme quelques intuitions et montre des détails croquignolets, comme les trois spots tungstène tenus en permanence par un électro, en plein jour, tout près des visages des comédiens, pour adoucir les contrastes et, par effet colorimétrique (les spots sont très jaunes), de cuivrer les peaux en faisant ressortir la luminosité des couleurs chaudes. On dirait de la bricole de film d'étudiants mais en Noir et Blanc, c'est somptueux. L'assistant caméra de l'époque confirme l'emploi de négatifs sensibles aux infrarouges pour certaines séquences."

Le film existe donc en version DVD chez MK2 qui comporte des bonus.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page