module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un dernier jeu en photo de 2017

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Décembre 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prise aujourd'hui cette moto d'un personnage dont l'épopée à fait l'objet d'un film en 2004. En accord avec un ami, malgré la présentation faite, nous pensons que ce n'est pas la vraie.

    Toutes les questions possibles avec réponse par oui ou non.

    (cliquer sur l'image pour agrandir en HD)
    a.jpg
     
    #1 Guest20191220, 30 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il me semble voir un levier de décompresseur (donc vraisemblablement monocylindre grosse cylindrée), avance manuelle au guidon (donc pas après la fin des années 50 sauf quelques anglaises), ampèremètre sur phare, frein de direction, pas de compte-tours, caoutchouc de réservoir, selle Terry monoplace, plaque sur garde-boue AV donc faut que je fouille dans les années 40 à fin 50.
    Ca pourrait correspondre au film sur le voyage du "Che" sur sa Norton 500 ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo homero, 100% tout juste :bravo: C'est censé être la Norton de Che Guevara utilisée lors de son épopée en Amérique du Sud.

    Je n'ai pas encore terminée la vidéo, j'en ferai un extrait dans la soirée, mais je ne pense pas que ce soit la vraie, mes recherches en rentrant auraient tendance à le confirmer.

    Le film est Carnets de voyage que j'ai vraiment aimé.
     
    #3 Guest20191220, 30 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2017
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En voici une photo entière

    a.jpg
     
    #4 Guest20191220, 30 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une Norton 18 culbutée pour le moteur à première vue, à fourche parallélogramme, ce dernier détail qui me fait penser que c'est un modèle des années 30-40 plutôt que des années 50.
    Pas de filtre à air sur le carbu, ressorts de soupapes à l'air libre ... pas étonnant qu'il ait fini le voyage à pied après avoir roulé dans la pampa !
     
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Vous poussez l'investigation du côté de la mécanique, en soi c'est un bon réflexe, mais MyPov, as-tu seulement pensé à renifler la selle quand t'étais sur les lieux ? :rolleyes: On a souvent dit qu'il ne sentait pas très bon... ;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le cuir de la selle graissé au bœuf angus argentin + le cigare + l'huile moteur peut-être ricinée (et un mono rosbeef de cette époque ça refoule à l'échappement s'il est un peu malmené) + dans le même ordre d'idée les effets secondaires des haricots rouges ... sur un voyage de quelques milliers de kilomètres ...
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce site, à sa mort il avait 5 motos qui ont été distribuées. Celle que j'ai vue est totalement restaurée, les caoutchoucs des commandes sont en bon état et tout est à l'avenant, avec ampoule jaune et immatriculation française. On l'a bien examinée, nautellement c'est une vraie Norton d'époque mais une réplique en ce qui concerne celle de Che Guevara.

    Par contre, je ne suis pas capable de dire le modèle précis que c'est, j'aurais dû le lire... :hum:

    Voici la vraie sur une photo d'époque :
    [​IMG]

    Une réplique exposée dans un musée consacré au Che en Argentine :
    [​IMG]
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est une 18 culbutée (quoiqu'il y a eu l'ES2 mais les tunnels de culbuteurs sont plus courts), j'avais déjà filmé des 16h à soupapes latérales et le gratin c'était l' International à arbre à cames en tête, un des monos de compète les plus rapides avant la guerre, elles se ressemblent toutes sauf le moulbif.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te fais confiance, et ton avis en ce qui concerne celle que j'ai vue, la vraie du Che ou pas ?

    Un petit bout de vidéo :
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A mon avis la française c'est exactement le même modèle et il est nickel, je crois que la vraie a cassé en cours du voyage et a été abandonnée sur place. Quant à celle du musée argentin ça pourrait car il lui manque pas mal de pièces : échappement, leviers, poignées, compteur, magnéto, la selle pour le passager (recyclage "tout ce qui est dans le fossé appartient au soldat" :D)... et elle semble avoir été repeinte ... en général après plusieurs gaufres, tu as aussi un coup dans le réservoir, le verre du phare cassé, le guidon tordu ... une fausse vraie ?

    Edit : j'ai lu l'article que tu avais mis en lien, ça confirme mes hypothèses.

    C'est l'expo controversée de la Mairie de Paris, je pense ? Dans les accessoires ils ont dû mettre sa carabine US M2 (celle qu'il portait ... ou sa sœur qui l'aurait exécuté) et son pistolet rafaleur soviétique Stechkin (celui que se fait piquer Schwarzie flic russe dans "Double détente" de Walter Hill).
    Pour un sujet sur les cadeaux "Beaux Livres" de fin d'année (et presque de siècle) d'un magazine d' Arte, avec Carlos, mon assistant éternel complice on avait figuré deux "barbudos" (lui en Guevara, moi en Lider Maximo plongé dans le bouquin sur le cigare à promouvoir), la prod avait payé un mini cigarillo pour "Che" et à Fidel un énorme barreau de chaise cubain, le plan éclairé atmosphère lourde tropicale puait la rancoeur, :suspicious: un futur pronunciamiento dans l'air fumeux de la Sierra maestra improvisée de Montreuil (*), il lui offrirait un jour un aller simple en Bolivie.

    (*) Non loin de la rue Robespierre ... :D
     
    #11 homero, 30 Décembre 2017
    Dernière édition: 31 Décembre 2017
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est cette exposition, je n'en attendais rien et effectivement il n'y a pas grand chose à voir ou alors il faut être totalement novice. J'y suis passé avec un ami pour voir la Norton tout en étant sceptique à l'avance sur sa véracité, il n'y avait aucun objet en dehors de la moto, donc aucun puisqu’elle est vraisemblablement fausse :D

    Par contre il y a avait deux photos du Che avec des appareils.

    Des captures extraites de ma vidéo :

    a.jpg

    b.jpg
     
    #12 Guest20191220, 31 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur la première photo c'est un Leica M avec une visée reflex Visoflex II (j'en ai eu une à ma période Leica), l'objectif peut-être un Summicron 2/90 mm. C'est la photo célèbre de Roger Pic qui avait prêté son matos au Che (j'avais interviewé Pic peu avant sa mort, il nous avait raconté l'histoire de la photo, j'avais été surpris de sa disparition brutale, il ne faisait pas son âge)

    En dessous je ne vois pas bien ...

    La Norton 18 est vraie et juste mais ça n'est pas celle du Che ... ;)
     
    #13 homero, 31 Décembre 2017
    Dernière édition: 31 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Loin de moi l'idée de contredire notre grand expert en motos (et autres nombreux sujets) :good::bravo:, mais j'ai trouvé ça dans un bouquin sur le Che :
    De Paco Ignacio Taibo II
    "Enesto Guevara connu aussi comme le Che"
    Tome 1
    Chez Métailié/Payot.
    On semble très loin de l'engin dont il est question ici :unsure:, d'autant que l'auteur dit dans le texte qu'il s'agit bien d'une Norton 500 "appelée La puissante" (qu'il aurait débaptisée après un accident : La faiblarde)
    J'ai également un ouvrage en espagnol que j'avais acheté dans une expo sur le Che, qui doit bien contenir des photos de sa bécane, mais il est encore dans des cartons de déménagement :D
    Mille pardons, c'est sans aucune prétention à la vérité :o
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est plus écolo mais c'est un vélo.

    Comme photos dont on a parlé ici, voici la récolte du jour :

    Che_norton.jpg

    C'est bien une Norton 18 ,authenticité de la photo ??? On peut comparer avec la photo authentifiée que MyPOV a mise plus haut. Ca le fait.

    che_stechkin.jpg

    "Che" avec son Stechkin soviétique


    Che_Mule-USM2.jpg


    "Che" sur sa mule avec sa carabine US M2 (j'ai fait l'armée avec sa grande sœur US M1 identique sauf chargeur + petit et seulement semi-auto)
     
Chargement...

Partager cette page