module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un DD de Tournage enfin abordable et polyvalent ???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Pierreunik, 17 Décembre 2006.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

marrant, j'ai juste dit que, pour flaherty, c'est tourné dans le grand nord canadien parceque la logistique n'est pas la même malgré tout. Et aussi par rapport à sa méthode de travail.

Pour la tempete de neige, désolé mais on tourne parfois pendant cet évènement, on attend pas d'avoir grand beau temps pour faire des images. La preuve, un ITV filmé dans la cabine d'un Cater immobilisé : on le fait en pellicule çà ?

Pour les équipes réduites : sur un certain nombre de sujets, et notamment ceux qui se tournent dans des endroits particuliers, je peux prendre d'autres exemples, la logistique n'est pas la logistique de la prod mais celle de la structure qui gère lévènement. Donc, on embarque une équipe réduite, pas une équipe spécifique à la production. Lorsque tu vas filmer sur un bateau de grande peche par exemple, tu as déjà bcp de mal à trouver ou loger trois personnes (réal, cadreur et sondier), on te demande de passer le plus souvent à deux. Donc pour l'assistant, ca le fait pas non plus..

Bref, je cherche pas la petite bete, mais je reviens à l'essentiel de la question qui ne portait pas sur une opposition qualitative pellicule-vidéo mais sur les supports d'enregistremenr vidéo. Et, pour ma part, je reste sur ma position actuelle qui est que la bande est actuellement le support qui offre le plus de souplesse et le meilleur cout. Je ne dis pas que ca ne changera pas, bien entendu que ca basculera un jour. Mais c'est pas pour tout de suite et pour toutes les raisons : cout, archivage, réutilisation des rushes pour d'autres sujets....

2. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    C'est rigolo! En gros, on dit tous la même chose et on est tous d'accord :) En fait, la seule différence entre nos propos, c'est juste le fait que je disais que les cartes P2, tout en ayant un workflow aussi rigoureux et exigeant que la péloche, offrent néanmoins des avantages en fiction (et, dans une moindre mesure, en docu), ne serait-ce précisément que par le fait qu'elles induisent cette discipline là. Mais c'est sûr que, pour le moment, les bandes mag, "c'est moins cher et c'est plus souple" :)

Bandes ou cartes P2 (ou péloche) c'est juste deux approches totallement différentes du tournage en réalité, et il n'y en a pas une qui est bonne et l'autre mauvaise: c'est simplement différent et adapté à des situations, des besoins différents... et, donc, in fine, ça produira des résultats différents aussi :)

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

la discipline est une chose relative :

deux exemples :

1 : un petit sujet de 8 mm sur un chalutier cotier. A priori, un tournage assez court donc effectivement, le support aurait pu etre autre que de la bande, mais à l'époque ca ne se faisait pas. Mais déjà là, je connais le réal et je saIs qu'il repose souvent la même question car la situation change, le mec s'habitue à la cam. Ca peut etre meilleure à la première prise, comme ca peut etre mieux ou moins bien à la seconde, surtout qu'on aime bien tourner les itv dans l'action, pas le truc ou le mec est posé et l'action et bien, c'est pas toi qui la maitrise. Bref, déjà, même sans shooter n'importe comment et n'importe quoi, ni forcement très longtemps, je préfère avoir un peu de marge. Ensuite, un mois après le tournage, le bateau en question a été coupé en deux par un cargo. Coup de tél d'une rédac : vous avez fait un sujet sur ce bateau, vous avez toujours les rushes ? Je préfère dire ok, je vous fait un dub, vous l'avez dans une heure plutot que de dire : désolé, j'ai du reformater le disque dur et les cartes.

2 : je suis en train de réaliser un petit doc sur un évènement local. Pas de diffuseur (ca sera une vente en DVD pour couvrir les frais), donc pas de budget prod. J'embauche du personnel et je tourne avec ma cam (désolé, c'est du béta num). L'ossature sera des itv des personnes qui ont participés à un évènement culturel d'une certaine importance à l'époque, avec des films 8 et super 8 en illustration. Je remets donc les gens dans le contexte de l'époque, quand c'est possible. L'autre jour, je fais un tournage avec un des personnages. A un moment, il a commencé à sortir du sujet pour me raconter d'autres évènements de l'histoire locale. Vu l''age du gaillard et l'intérêt de ce qu'il me racontait, je suis content de ne pas avoir eu à lui dire : désolé, j'ai un temps limité, un budget à tenir, revenons à notre sujet. Donc finalement, on a tourné deux cassettes de 40 mn avec lui et, même si une partie ne concerne pas mon projet, ben je suis content de l'avoir car je me dis que ca pourra servir pour un autre sujet ou même que ca fait partie d'une action de collectage et de mémoire. Ensuite, je souhaitais filmer mes deux principaux intervenants et faire des tournages de compléments d'autres intervenants en fonction de ce que me diraient les deux premiers. J'ai donc préféré décaler cette deuxième vague de tournage notamment parcequ'il faut que je reconstitue une action qui m'a été décrite : faut que je cherche les outils, les fournitures. Donc ca prend du temps et encore une fois, j'ai pas d'assistant pour m'aider. Avec les fetes, et comme je tourne ca dans les moments libres, ca va se tourner en janvier, voir en février et ca se montera en mars. Pour le moment, j'ai donc 4 bandes béta bien rangées, j'ai pas peur que ca buggue ou autre. C'est peut etre con, mais j'ai confiance en ces bandesa alors que j'aurai moins confiance dans un système de stockage informatique type carte ou disque dur.

C'est pas des exemples extremes, c'est des trucs de tous les jours et pourtant, c'est pas du film de mariage. Je rappelle juste pour info qu'une bande béta num de 40 mn, ca coute 25 euros ht.

4. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Faudrait être débile pour re-formatter accidentellement les DEUX disques nécessaires à l'archivage de tous les rushes tournés avec des cartes P2 ou des disques externes (Firestore, Cineporter). Maintenant, je sais que j'ai des piles de disques-durs dans mes armoires, chez-moi, mais vu qu'ils coutent, par GO, moins cher que tous les systèmes de bande video (à l'exception du mini-DV, où c'est un ex-aequo pdv prix, pour le moment, mais pour combien de temps encore?), je ne me sens à nouveau pas franchement handicappé... ni n'ai de craintes particulière en ce qui concerne le fait que je pourrai, même dans 5 ans,récupérer tout ce que je veux comme rush :)

Pourquoi "désolé"? C'est, à ma connaissance, LE Standard broadcast actuel... En tout cas, pour ma part, tout ce que je remet aux chaînes nationales ou internationales est en "béta num" ... C'est pas toujours tourné en béta-num, mais c'est transféré, in fine, dans ce format-là...

C'est une opinion qui est compréhensible! Mais les faits sont à l'opposé de ce que tu crains: l'enregistrement sur carte P2 dépasse de loin, en fiabilité, ce que la meilleure bande peut offrir: tu n'as pour ainsi dire aucune chance d'avoir le moindre drop. Le seul problème possible, une corruption de fichier (chose qui ne m'est arrivé qu'une seule fois en 8 mois de tournages quasi quotidiens), est aisément réparable in camera (en tout cas, c'est ce que nous avons fait et ça à marché sans problème) :) Quant à l'archivage, un disque-dur n'a jamais été aussi fiable qu'aujourd'hui (cfr. MTBF en constante augmentation)! Et si, en plus, tu utilises un système de DOUBLE copie de tous les rushes, sur deux disques durs, et qu'en plus tu entrepose un des deux disques durs à ton domicile, l'autre à ton bureau... Ben... Je ne vois vraiment pas comment tu pourrais avoir le moindre problème! Certes, d'ici 5 ans, il faudra archiver à plus long terme, sur des supports holographiques (jusqu'à 130 heures de rushes DVCPRO-HD par disque et 50 ans de durée de vie minimum garantie), mais c'est pareil avec les bandes de toute manière...

5. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Les gars vous êtes toujours hors sujet!
    On a bien compris que les cartes P2 peuvent être pratiques mais pour ceux qui ne sont pas interréssés par la Pana (aussi fou que cela puisse paraître à certain, il y en a qui osent faire ce choix:lol: ), existent t'il des dd de tournage fiables et si possible pas trop cher (l'auteur de ce post parlait même de solutions "faites à la maison"...:help:
    Dans cette gamme, je ne vois pour l'instant que le catapult... mais il ressemble plus pour l'instant à une arlésienne qu'a une interface!:rire:
    On trouve des disques 2,5 pouces fiables et protégés (cf chez Macway), ne peut on imaginer une interface (comme le catapult) soit qui récupère les donnnées par le FW soit encore mieux, directement sur la sortie HDMI ou SDI ce qui serait encore mieux et permetrait d'éviter la compression HDV ou autre!

Maintenant, les pros de la technique et de la bidouille, à vous!:bravo:

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

7. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Je pense que l'auteur du post souhaitait quelque chose de moins cher... (mais je m'avance).

En tout cas, moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir des retours de ceux qui utilisent déjà ces disques. Le firestore, ou le Sony. Fiabilité, commodité d'usage, reconaisance des média par les logiciels de montage en particulier FCP...

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    j'ai le sony (l'ancien) et c'est super, mais il ne fait pas le HDV, alors des que je peux je m'achete le nouveau (en HDV).

9. pitof

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Pourrais tu détailler:
    Reconnaissance des fichiers directement par les logiciels de montage (en particulier FCP et Avid)?
    Fiabilité?
    Ergonomie et réglages?
    Encombrement?
    Autonomie (en batterie)?
    ...

Merci d'avance!

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +765 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Grain de sel ..!!

;) SalutTLM

Pour un professionnel ..en reportage .. la pression du délais ..je comprends ..

Mais pour un amateur ( même fortuné ?! ) qui par essence dispose de temps ..aux prix actuels ..( > 1 000 € ) ..c'est un peu du gachis ..sans évoquer : l'encombrement, le poids 500 gr ) , et ... la fragilité.

Comme tout, il suffit d'attendre un peu ? ..que cela baisse !

Bertrand :cool: :cool:

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    c'est vrai que vu comme ca c'est un peu du luxe.
    d'un autre cote, c'est le genre de truc qui te sauve la vie , quand tu l'utilises comme securite de tournage.
    je l'utilise seulement dans 2 cas.
    si il faut tourner des trucs super long ou la k7 de 1 heure ne suffit pas (cas rares) et pour les trucs ou il y a pas droit a l'erreur (du genre tu filmes et apres tu te rends compte que la cassette est mauvaise pour x raisons).
    une troisieme utilisation, assez marginale mais pratique, la retro capture.
    ca permet quand tu presse le bouton rec, de prendre les 6 ou 10 secondes precedente.
    vachement pratique quand on se laisse surprendre ou qu'on filme des trucs imprevisibles comme des enfants ou des animaux.
    une derniere utilisation c'est comme magnetoscope pour trier des rush quand on pas de PC sous la main. ca use ni les tetes , ni la bande
    etant donne que ce modele n'est plus dispo et pas dans la gamme de prix citee, je vais pas faire de pub, mais c'est sur, le disque dur quand on a essaye, c'est dur de vivre sans.
    j'ai longtemps hesite avec le firestore (j'avais meme pre-commande quand il est sortit, mais comme il est venu avec 4 mois de retard, j'avais annule). Apres avoir lus ceux qui en discutent sur les forums, je regrette pas, il semble pas top pour le prix et il y a pas mal de problemes avec.
    Pour le nouveau sony, on sait pas, c'est trop recent, mais il a l'air super, rien que pour la taille.

12. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ha bon? Ca peut arriver? C'est pas fiable à 100% une K7? :D

Inutile de chercher à me frapper: je suis déjà sorti! ;)

13. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

faire soit même son système d'enregistrement, je suis pas sur que ca soit si simple que çà car il ne s'agit pas simplement de stocker, il faut, entre autre déclencher l'enregistrement. Pour ma part, je me renseigne sur les possibilités de mettre un disque dur sur la nouvelle JVC 251 qui enregistre en 50 P. J'ai demandé des infos au constructeur, notamment s'il était possible, sur leur disque dur d'avoir un enregistrement en P2 de façon à pouvoir le louer séparemment : la réponse est non. Et chez focus, c'est l'inverse, c'est pour celà que je pense que c'est pas si simple de le faire soit même.. Il y a une partie soft la dedans

14. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Pour la p2, je pense pas que ce soit beaucoup plus fiable qu'une bande.
    si on fait des stats sur le nombres de bandes qui ont tournes dans des cam sans probleme, on doit obtenir une fiablilite assez grande.
    mais, bon , bande plie, tetes encrasee, transport de bande deregle, ca arrive.
    Pour la P2, le support est relativement neuf, donc l'experience est limitee.
    C'est sur que c'est probablement aussi fiable que la bande, sinon plus, alors faudra qques annees d'experience (avec des cartes et des cams plus toutes neuves pour voir les problemes).
    Toujours est-il, que les forums ou on parle de la P2 ont tous leurs posts : Help j'arrive plus lire ma P2, ou j'ai formatte ma P2 par erreur, comment je fais.... donc ca existe.
    Et c'est ca le probleme...
    avec une bande, meme machouillees par l'enregistreure , on arrive toujours sauver un bout de film, avec une P2 qui casse, tu as juste un message d'erreur style E40 qui clignote et tu perds tout en general et ca j'aime pas trop.
    En plus une bande a 3 euros qui lache , je la met sans remord a la poubelle.
    une carte a 1200 euros, ca fait quand meme un peu plus mal (elle sont garanties combien de temps les P2 ?).

15. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Ca, mis-à-part l'une ou l'autre bêtises (style carte mal enfoncée, carte rangée dans une poche et pliée en deux) de la part de l'utilisateur, je n'ai pas encore lu l'existence d'un tel problème possible. Pourrais-tu m'indiquer un lien quelconque? Merci d'avance!

Ca, ça équivaut à ouvrir à la lumière du jour "par erreur" un boitier de péloche exposée! Faut vraiment être méga distrait (voire un peu plus encore...) et négligeant pour que ça arrive. Généralement, le type qui fait ça avec de la péloche... ben... on n'en entend plus jamais parler par après :) Kubrick en a viré pour beaucoup moins que cela: il a un jour viré un 2nd Assistant simplement parceque le gars transportait un magasin à l'envers, ce qui, de fait, aurait pu causer une catastrophe mais n'en a pas causé :) Ce type a d'ailleurs été banni de la profession, si mes souvenirs sont bons... Pas de pitié pour les distraits! Celui qui est négligeant avec ses cartes P2 apprendra, de gré ou de force, la discipline nécessaire au bon déroulement d'un tournage!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page