Nous suivre

Un court-métrage caustique et fantastique...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par leo15, 21 Janvier 2018.

  1. nestaphe

    So So

    Points Repaire:
    7 925
    Recos reçues:
    68
    Messages:
    982
    Appréciations:
    +54 / 377 / -1
    Pas exactement, AQW333, ce que je lui reproche, c'est plutôt de s'être embarqué dans une série d'actes qui s'apparentent aussi fortement qu'il y a de similitudes entre les deux films à une intention de tricher !

    C'est un remake, façon court-métrage, mais remake, c'est ça le mot juste. J'ai lu aujourd'hui le contenu de ses deux sujets ouverts sur le forum centrés sur ce film, sujets qui ont généré pas mal de réponses, participations et compliments (justifiés ou presque étant donné l'omission) et il s'est bien gardé de donner des précisions sur la nature exacte du rapport de son film avec la série. Et il y a cette phrase au générique ""Une ambiance librement inspirée de la Quatrième Dimension" comme pour rassurer d'une éventuelle suspicion, pourquoi pas d'un commité de festival qui n'a pas que ça à foutre que de se faner les quelques 150 épisodes de la série pour vérifier ? Un autre membre du forum (de toute évidence connaisseur) l'a épinglé dans un troisième sujet dans lequel il cherche une collaboration à l'écriture, mais juste par une remarque et sans plus entrer dans le détail :

    C'était le 13 janvier [EDIT : 2019], il y a un mois, il n'a pas répondu dans le sujet. Par contre, il a posté quelques jours plus tard ici même (22 janvier [EDIT : 2018]) :

    Évidemment, vu la qualité de la réalisation ET du scénario, on lui a répondu que oui !

    Et alors maintenant ? Mettons qu'il remporte un prix dans un festival de court-métrage (il y a moyen) qui n'aurait pas sélectionné son film pour cause de reprise d'un film existant (plus que probable), c'est quoi, ça ? Ce serait quoi pour les autres participants ? Il fait le test d'une supercherie ici ou quoi ?! Sans m'autoriser à le juger en tant que personne, je pense vraiment qu'il n'est pas honnête sur le fondement de son film et que c'est stupide parce qu'il aurait tout intérêt à l'être !

    Il y a trois mois, j'ai proposé un synopsis (non développé) à scénariser et à réaliser à un groupe d'étudiants synopsis imposant justement d'être un faux épisode de la Quatrième Dimension, estampillé franco Quatrième Dimension et en demandant aussi qu'il soit réalisé plus ou moins selon les codes de la véritable série (il a été tourné la semaine dernière). Du coup, j'avais regardé quelques épisodes qu'on peut trouver sur internet afin d'être dedans et pour le suivi du projet de l'écriture au tournage en anticipant aussi la post-prod (à venir). Pris dans le jeu, après tournage, j'ai loué mardi dernier un coffret à la Médiathèque municipale et je suis tombé aujourd'hui même sur ce fameux épisode qui m'a fait tilt...

    Les personnes emprisonnées dans des choses qu'ils ont plus ou moins volontairement commises est un thème assez récurrent dans la série de la Quatrième Dimension. Alors, s'il aime tellement, qu'il réfléchisse. A bon entendeur...


    PS : Librement adapté de l'épisode "The Man in the Bottle" de la série "The Twilight Zone". Cela m'aurait semblé honnête et non préjudiciable.
     
    #16 nestaphe, 15 Février 2019
    Dernière édition: 15 Février 2019
    • J'aime J'aime x 2
  2. BURRHUS

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ah, avant de lire les commentaires de gens qui connaisnet bien les séries et ont pu repérer tes sources d'inspiration, j etrouvais le film très bien et allais te proposer de le présenter à Caderousse festival de courts en novembre dans le Lubéron, mais là maintenant, je ne sais plus quoi penser. dommage car le travail de réal est là, cherche un scénariste il y en a tant
     
  3. nestaphe

    So So

    Points Repaire:
    7 925
    Recos reçues:
    68
    Messages:
    982
    Appréciations:
    +54 / 377 / -1
    Allez, une dernière pour aller au dodo, parce que si je me laisse suivre le fil de recherche qui s'ouvre, j'ai bien l'impression que la nuit sera courte... :rolleyes:

    Source : Entretien avec Léo Pons à propos de L'Étrange journée de Monsieur Goodman | Des films et des mots

    Tu me diras, Léo ne ment pas, il laisse croire, il alimente... :-)
     
    #18 nestaphe, 15 Février 2019
    Dernière édition: 15 Février 2019
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    6 576
    Appréciations:
    +253 / 879 / -16
    Bravo nestaphe pour ta perspicacité...:bravo: Tu connais bien le sujet.

    Effectivement il s'agit bien d'un un remake....et le mot " hommage" est classiquement aussi évoqué quand on veut se défendre. d'avoir un peu trop copié une oeuvre.

    Léo est un conteur d'histoire :rolleyes: si on se réfère à ton article ? :
    Je n'arrivais pas à savoir s'il était amateur passionné et expérimenter ( ses questions et ses demandes d'avis le laissaient en entendre) ou artisan indépendant s'intéressante beaucoup à la magie, aux remakes ou parodie (à la manière de...j'avais vu je ne sais où sur un autre cite son " Hobbit du Cantal"....là l'inspiration était plus claire :D)

    Pour sa défense, Léo est très jeune 21-22 ans et déjà son esprit d'entreprendre est bien en place " j’ai crée mon auto-entreprise de réalisation audiovisuelle, « Leomedias " (...réalisation de films d’entreprise, et réalisation de courts-métrages personnels).." du coup j'imagine que là il a reçu des subventions...?

    On découvre aussi " Le tout en parallèle de mes études (je suis en première année de Master Communication Politique )" Il est urgent pour lui de ne pas prendre de mauvaises habitudes de jouer avec les mots....sinon le talent est là.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. nestaphe

    So So

    Points Repaire:
    7 925
    Recos reçues:
    68
    Messages:
    982
    Appréciations:
    +54 / 377 / -1
    "Master Communication Politique", m'étonne pas... :laugh:
    Sinon, j'ai connu des 18-22 ans doués et créatifs et qui ne trichaient pas.

    J'ai édité mon avant dernier message car "13 janvier" et "22 janvier, ce n'était pas la même année ! désolé, là, c'est plus du Clouseau que du Poirot :o. Mais cela ne change rien au fond du problème, dont voici encore un échantillon :

    (Source)

    Sur Sens Critique, un gars disserte longuement et étrangement sur le scénario "de Léo" apparemment sans savoir qu'il n'est pas de lui. :mdr:
    EXTRAITS : "C'est ainsi que le jeune réalisateur décida de réaliser L'Etrange journée de Monsieur Goodman. C'est ainsi qu'un beau matin ensoleillé de fin de Juillet entra dans son écritoire un homme étrange, venu lui parler de son film." (...) "Léo Pons, qui allait de surprises en surprises, reconnut l'excipit de son oeuvre et demanda à son étrange visiteur pourquoi il avait employé cette nouvelle citation."

    Sur IMDB : "Director : Léo Pons - Writer : Léo Pons
    léo.jpg

    :non: C'est "d'après un scénario de Rod Serling", Léo...

    Pour ceux qui ont la flemme de regarder l'épisode complet de la Quatrième Dimension et constater que c'est la structure même du récit qui est reprise à l'identique, voici au moins les timecodes et liens directs du climax des deux films :

    Goodman : 4:43 à 6:00 = Quatrième dimension : 19:55 à 25:06
    D'ailleurs, on constate que même la phrase récurrente du génie à chaque vœux "Oh, c'est très facile Monsieur..." est reprise dans le film de Léo ! (D'autres phrases dans le film sont reprises quasiment mot pour mot.)

    Je n'ai pas trouvé trace d'inscription en festival de court-métrage, c'est déjà ça... :bravo:
     
    #20 nestaphe, 15 Février 2019
    Dernière édition: 15 Février 2019
    • Merci Merci x 1
  6. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    6 576
    Appréciations:
    +253 / 879 / -16
    Oui ce n’était pas la même année, je n'ai pas relevé car sans incidence sur le fond

    "Sens Critique" prête vraiment à sourire (j'en connais un du même style sur un autre cite...un régale :rolleyes:)...mais en même temps il a vu juste, Hitler n'est pas le meilleur choix...cela correspondait à l époque, mais on aurait pu rester dans l'imaginaire ou choisir un exemple plus récent...Mouammar Kadhafi, Sadamm Hussein...Léo a vraiment manqué d’imagination sur le coup ?....La facilité ? Ou il a voulu rester bloquer dans le temps ?

    Apres si Léo à quelque chose à dire, ce serait bien qu'il intervienne aussi ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 815
    Appréciations:
    +40 / 146 / -4
    • J'aime J'aime x 1
  8. nestaphe

    So So

    Points Repaire:
    7 925
    Recos reçues:
    68
    Messages:
    982
    Appréciations:
    +54 / 377 / -1
    Des dialogues ciselés, comme ont dit :-) :

    Goodman (jusqu'à "sortez d'ici") + Goodman (jusqu'à "j'ai peut-être des vœux plus intéressants") == Quatrième Dimension (jusqu'à "j'ai d'autres vœux bien plus intéressants" aussi)

    "Je veux être le chef d'une grande nation" :
    Goodman (jusqu'à 4:55 "c'est très facile aussi, M. Goodman") = Quatrième Dimension (jusqu'à 20.02 "c'est très facile ça, M. Castle")

    Ect., Etc.

    Et pourtant !...

    (Source)
     
    #23 nestaphe, 15 Février 2019
    Dernière édition: 15 Février 2019
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    6 576
    Appréciations:
    +253 / 879 / -16
    J'ai évidemment noté depuis que des phrases entières ont été reprises ...mais la vache une page dans Wikipedia à 23 ans ...!? Mégalo !?

    Là effectivement je comprend encore plus la "colère" de nestaphe...Quand on est aussi malin en promotion on sait alors qu'il y a des règles, qu'on ne pille pas l'oeuvre des autres en toute discrétion....

    On a la un sacré gugusse qui sait surfer sur la naïveté des gens, s'embarque en politique, futur député ?.....Il ira loin à moins qu'il rencontre un os :rolleyes:

    Sur son site lien FACEBOOK:
    "BESOIN DE VOTRE AVIS !
    Le long-métrage sur lequel je travaille en ce moment sera un recueil de 5 ou 6 courtes histoires, se déroulant à des époques différentes, mais ayant pour thème commun le fantastique et l'étrange....etc Merci "


    Je pense que nestaphe pourrait donner son avis ....:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 815
    Appréciations:
    +40 / 146 / -4
  11. nestaphe

    So So

    Points Repaire:
    7 925
    Recos reçues:
    68
    Messages:
    982
    Appréciations:
    +54 / 377 / -1
    Il fait ce qu'il veut de son image, c'est la sienne, il a bien le droit. La seule chose que je me permets de juger, c'est de s'arranger pour s'attribuer la qualité d'auteur sur une œuvre qu'il a reprise, il est en train de tester les frontières de la propriété intellectuelle : de reproduire sans parodie un scénario de film de série américaine pour en faire un "petit film sans grande prétention", à son niveau, ça passe, par contre de le cacher et même d'insinuer le contraire, il a beau être jeune, il est adulte (22 ans), intelligent, cela ne se fait pas et je le pointe du doigt !

    Aussi, il y a des silences qui en disent long… Alors peut-être que certains se demandent ces jours-ci pourquoi j'insiste tant et pourquoi je ne suis pas plus clément avec ce bien jeune homme malgré tout plutôt doué. Et bien parce que les jeunes qui veulent réaliser ou travailler dans ces milieux, je connais plutôt bien. Je travaille depuis presque dix ans une partie de l'année avec un public 18-20 ans (enfin, les trois premières années, c'était 16-18, pas post-bac), cela fait environ 130-140 jeunes que j'ai côtoyés dans ce contexte par groupes annuels et j'approche la trentaine de films de fiction que j'ai encadrés de l'écriture à la réalisation et la post-prod (écriture, sauf lorsque j'ai donné des scénarios aboutis). J'essaye de leur insuffler la niac pour continuer et ne pas se décourager devant les nombreuses péripéties et galères qui les attendent. Je ne leur cache pas non plus ce qui les attend à la fin de leurs études (spécialisées) et je les incite à commencer de se fonder un réseau solide dès aujourd'hui (un réseau fondé sur la confiance). J'ai un profond respect et même de l'admiration pour certains éléments qui sont déjà réfléchis, mesurés, créatifs, fiables, bosseurs et responsables.

    Alors, ce qui suit, je ne trouve pas qu'il convient (démocratiquement) de le taire, même si j'ai décidé de n'intervenir nulle part ailleurs qu'ici :

    "L'étrange journée de M. Goodman" était inscrit au concours de court-métrage étudiant d'ARTE. Extrait du règlement :

    Bon, le jury chez ARTE, j'imagine qu'il est suffisamment malin pour avoir flairé le truc et posé un doute suffisant pour écarter d'emblée le film des négociations (même s'il restait soumis au vote du public).

    Il pourrait en tirer une leçon et avancer dans une voie plus humble et surtout plus réglo, ou pas, la décision et les efforts lui appartiennent...
     
    #26 nestaphe, 16 Février 2019
    Dernière édition: 16 Février 2019
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +9 / 22 / -0
    Tiens j'avais loupé cela... Ma réaction est double et partagée :

    - d'une part j'admire l'aspect plastique de la réalisation et du montage. Pour mes yeux d'amateur, c'est beau, c'est propre et c'est pro. (peut-être juste quelques enchainements de plans pas si bien rythmés avec des plans obliques pas justifiés mais je chipote). Le générique d'ouverture et sa musique sont á la hauteur et mettent la barre haut. Bravo !

    - d'autre part, je suis gêné de voir cette copie de l'excellent épisode de La 4eme dimension (je laisse en lien un descriptif, pas moyen de trouver un lien légal vers l’épisode donc je vous laisse chercher vos propres sources, je vous conseille vraiment de le voir c'est un épisode génial), c'est plus que librement inspiré, hein, c'est la reprise des idées fortes du synopsis (les modifications font donc sourire : si c'est pour éviter de plagier, euh, hum, hum...)

    - ce qui me conduit á la dernière remarque, lá ou ce film supporte le moins la comparaison avec l'original, c'est dans le jeu et/ou la direction des acteurs. Ça sonne artificiel, voire faux, surtout dans la diction et le dialogue. Les interprétations de l'épisode original sont, elles, savoureuses voire irréprochables ;) Bin tiens :

    L'original : Saison 2 - Episode 2 (CF Wikipedia) :

    • Épisode 2 : L'Homme dans la bouteille
    • Titre original : The Man in the Bottle
    • Numéro : 38 (2-02)
    • Scénariste : Rod Serling
    • Réalisateur : Buck Houghton
    • Diffusion :
    • Distribution : Luther Adler (Arthur Castle) ; Vivi Janiss (Edna Castle) ; Lisa Golm (Mme Gumley) ; Joseph Ruskin (Génie de la bouteille) ; Peter Coe (militaire nazi) ; Albert Szabo (militaire nazi) ; Olan Soule (agent de l’administration fiscale)
    • Résumé : Une pauvre femme, Mme Gumley, vient voir le brocanteur Arthur Castle pour lui vendre une vieille bouteille. Arthur l'achète par bonté d'âme, mais Mme Gumley avant de quitter le magasin lui révèle qu'elle l'avait trouvée dans une poubelle à proximité et qu'elle n'a aucune valeur. Arrive Edna Castle, qui reproche à son époux cet achat superflu, d'autant plus que le couple est dans une situation pécuniaire difficile. Soudain un génie sort de la bouteille, et leur annonce qu'il a la possibilité d'exaucer quatre de leur vœux. Interloqué, Arthur décide en premier lieu de faire réparer la vitre d'un meuble qu'il a accidentellement brisée. Le génie l'ayant exaucé, il décide de formuler des vœux plus ambitieux, malgré la mise en garde de son épouse. Arthur demande un million de dollars en liquide. Devenu riche, il se met à distribuer une bonne part de l'argent à ses voisins, quand survient un agent du fisc qui exige 900 000 dollars d'impôts. Alors en troisième souhait, il demande de devenir le dictateur d'un grand pays occidental : il se retrouve immédiatement dans la peau d'Adolf Hitler, terré dans son bunker, en 1945, et s'apprêtant à se suicider. Désespéré, il demande en quatrième souhait à revenir à la situation initiale. Il se retrouve dans sa boutique, se disant que sa vie n'est pas si misérable que cela. Dans un faux mouvement, il casse la vitre du meuble réparée auparavant.
     
  13. djPessoa

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +9 / 22 / -0
    Tiens, je viens de lire la réaction de Nestaphe. Je fais doublon, et en même temps, je pense que c'est utile d'enfoncer le clou. Dixit un admirateur des épisodes des premières saisons de la 4eme dimension ;)
     
  14. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    534
    Appréciations:
    +6 / 4 / -1
    nestaphe, bravo pour avoir retrouvé l'épisode, mais tu as pris tout ca très (trop) à coeur.
    Perso, le jeune réal qui a mis de l'énergie à refaire un épisode la 4eme Dim. pour en faire un COURT METRAGE(!) pour son youtube ne mérite pas de passer tant de temps a expliquer à quel point il a pompé la version originale, osef. Le type en a pas fait un DVD. il n'a pas commercialisé son truc. Ne sois pas trop dur, ton premier message était laAAaaaargement suffisant. Les autres c'est juste de l'acharnement.

    moi j'ai trouvé qu'il s'en est bien sorti surtout qu'il dit avoir tout fait tout seul. d'un point de vu technique il y a pas grand chose à dire, mais je pense que le temps passé à faire l'image et la lumière à porté préjudice au temps accordé à la mise en scène et au jeu des acteurs, un réalisateur, mon cher léo, ne tiens pas une caméra, il travaille avec ses acteurs pour qu'il rendent le récit crédible. un conseil, fais toi aider d'un ami ou d'un assistant cam/lumière sur tes tournages pour te laisser l'opportunité d'avoir du recul sur l'acting (prends un moniteur de retour). A de nombreux moment on est dans le surjeu. fait attention à ca, ce n'est pas de la faute des acteurs, il faut plus les driver mais c'est difficile à faire lorsqu'on essaye d'être au four et au moulin.

    Pour répondre a ta question, ce CM n'a pas sa place en festival pour les raisons evidentes qu'a exprimé nestaphe un peu plus haut, cependant d'un point de vue technique je te félicite car l'image et le montage son très propres, continue comme ça mais avec un scénar de ton cru la prochaine fois. ;-)
     
  15. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    88
    Messages:
    6 576
    Appréciations:
    +253 / 879 / -16
    Personne ne remet en cause ses qualités de réalisation.
    Le pb que pose nestaphe il me semble...est celui de savoir s'il a essayé de "nous rouler un peu dans la farine" ou pas....en minimisant certains faits....car ça démarche reste louable.

    Il y a des gens qui sont des locomotives car ils créent, ils inventent, ils y en à d'autres avec un autre talent qui exploitent la moindre découverte pour en récupérer d'autres fruits..c'est difficile de réussir ainsi, il faut bosser aussi...mais ça peut agacer ceux qui cherche une démarche authentique....bref le verre à moitié plein ou àmoitie vide ...;-)

    La Fontaine à aussi pomper...avec talent, faisant danser les mots...espérons pour lui le même parcours...
     
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous