module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Un choix à faire pour mes lumières!

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par tarkarn, 10 Août 2014.

  1. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

    Depuis je m'équipe personnellement pour faire quelques interviews et clips vidéo.

    J'ai donc investi dans une Panasonic x920 pour la caméra que je trouve parfaite pour le budget donc je disposais.

    Par contre pour la lumière je n'arrive vraiment pas à me décider.

    Voici le choix qui se pose à moi :

    - Deux lampes daylight de 400w chacune avec deux parapluies blanc. L'avantage c'est que la lumière est douce, ça ne chauffe pas (plus confortable sur les tournages pour tout le monde^^) et c'est moins cher (en gros 85 euros).

    Kit DynaSun 2x W985K 800W Kit d'éclairage Professionnel Studio Photo Vidéo avec Trépied, Ampoule Spirale Lumière du Jour DayLight, Douille, Parapluie et Sac: Amazon.fr: High-tech


    - Trois mandarine 800w chacune avec variateur. Plus classique donc, mais ça me permet de faire une vrai lumière avec un petit contre, un peu plus cher (environ 200 euros avec des lampes de rechange) et ça chauffe (dans une salle de répétition de musique par exemple, ça peut vite devenir insoutenable!).

    http://www.amazon.fr/dp/B00CXJZPL0/?tag=lerep0c-21


    J'ai toujours eu l'habitude de travailler en tungstène mais dernièrement j'ai eu l'occasion de tester des daylights de moindre puissance que celle proposée au dessus et j'avoue avoir été agréablement surpris (même si selon moi le matériel est plus destiné aux photographes).

    Alors voilà, je vous mets à contribution, vous seriez à ma place, quel choix feriez-vous ?

    En vous remerciant.

    Tark.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    moi je choisirais les mandarines car :
    - on peut les passer en jour avec des gélatines CTB, l'inverse est impossible, pas assez de puissance
    - on peut focaliser, ce qui n'est pas le cas de l'autre kit ...
    - on peut tailler dans les faisceaux : barndoors, cinefoil
    - on peut éclairer de plus loin
    - on peut utiliser une rotule de fixation de parapluie sur les mandarines
    - on peut filtrer et diffuser les mandarines, il y a assez de jus
    Bref, on peut faire une lumière, dans l'autre cas c'est de l'arrosage sans ombres (qui comme chacun sait est la moitié de la lumière ... au sens photographique) ... :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    perso, si tu tournes itinerant sans savoir forcement si il y a le jus disponible, je prendrais du fluo, ca se branche n'importe ou sans faire peter les fusibles.
    Avec ce genre d'ampoules je suis meme pas certain que le parapluie serve a qque chose a part epater la galerie.
    Par contre par experience, meme un ampoule 80w c'est pas enorme comme flux lumineux, surtout que ca part dans tout les sens.
    Dans ce cas un parapluie interieur aluminium est plus efficace, Eviter aussi des boites fermees avec diffuseur devant, ca chauffe enormement et j'ai des ampoules qui lachent a cause de ca.
    j'utilise aussi des douilles qui te donnent 4 ampoule au lieux d'une, ca permet de moduler plus facilement la lumiere ou d emettre 2 ampoule de temperature differente pour avoir un meilleur CRI
     
  4. clem6000

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf,
    comment-fais tu pour diffuser sans softbox / chimera alors ?
    en indirect tout le temps ?
    avec un cadre diffuseur placé devant ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien que la question ne s'adresse pas à moi, le plus simple moyen de diffuser c'est une feuille de frost, silk ou spun pincée avec des pinces à linges en bois sur les barndoors (volets) de la mandarine ....
     
  6. clem6000

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci Giroudf, je pensais que tu parlais des fluo compactes quant au fait de ne pas mettre de softbox en raison de la chaleur...

    Par contre Tarkarn, les commentaires des mandarines Amazon sont inquiétants. Vario qui fond, lampe qui prend feu...

    :unsure:
     
  7. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Clem!

    Je me doute bien qu'a ce prix là, ce n'est pas de la mandarine de compet^^

    Mais j'ai un budget limité et les soucis ne semblent pas systématiques alors j'espère passer entre les gouttes! De plus j'éteinds systématiquement mes lampes quand je sors de la pièce donc elles ne seront jamais sans surveillance.

    Il est clair que je m'amuserais pas à monter une chiméra là-dessus, même une diff je ferais plusieurs tests avant d'en mettre une longtemps (je pense que la dispersion de chaleur ne doit pas être optimale).

    Bref, de ce côté là je me fais pas trop de soucis!

    (J'avais aussi compris dans le message qu'on parlait de mettre des softbox sur les fluos^^)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mes fluos viennent avec des softbox, mais si avec une ampoule ca marche, avec 4 ca chauffe trop, j'ai meme fondu un peu de nylon d'une softbox avec ca.
    d'un autre cote, les fluos sont tellement diffusee par conception, que je me demande a quoi ca sert de mettre encore du diffuseur devant.
    perso , le choix c'est pour le cote hyper leger de la chose, mais effectivement c'est une source de lumiere ou tu peux pas faire grand chose avec, donc prevoir d'autres sources.
    mais quand t'as 5 minutes pour monter a la va vite une place d'interview dans un hall d'hotel, c'est impossible de faire autrement.
    Maintenant je penche meme pour la led, qui a les avantage d'etre tres directionelle, donc plus rentable et plus malleable , et le grand merite de fonctionner sur batterie, comme ca je peux laisser le rouleau electrique de 25m a la maison et c'est encore plus compact. Avec un peu de bol , je peu meme laisser les pieds aussi, une simple pince du brico du coin fait l'affaire.
    inconvenient, t'eclaire pas tout une salle avec, juste un petit coin.
    comme je vais souvnent faire des tournages en scooter, mon critere est que tout doit tenir dans 1 sac a dos (les 3 cam avec les accessoires) et la lumiere dans une valise.
    Depuis que je suis passe a la led, presque tout tient dans le sac.
     
  9. clem6000

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups Homero j'ai lu un peu vite et t'ai pris pour giroudf !

    C'est quand même dommage de pas pouvoir mettre de softbox de façon sûre sur ces mandas...Pareil pour les fluos...

    Le problème de la led c'est qu'une batterie v-lock coûte le prix d'un led panel, il en faut au moins 2 pour pouvoir être sûr de pas avoir d'imprévu...Sinon c'est sûr que c'est top car ne chauffe pas comme les mandas, et léger à transporter comme les fluos sans trop se soucier des ampoules fragiles (même si ça le reste).

    Bref, Tarkarn, je suis dans le même dilemme, sauf que je vise plutôt des fluos avec softbox ou mandas softbox....Je crois que je vais faire moitié - moitié (peut être avec une seule lumière + pied + softbox de chaque plutôt qu'un kit de plusieurs), ça me permettra de tester en pratique...

    Je pense déjà que déplacer ces ampoules fluo compactes de façon sécurisée mérite d'investir dans une flycase et bricoler de la mousse pour bien les caler à l'intérieur...

    La manda semble plus simple à trimbaler, même avec des ampoules de rechange...
     
  10. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah pour le coup Clem je comprends que tu hésite mais je ne pense pas que prendre les deux c'est une bonne solution. Tout simplement parce que mélanger les sources (j'entends par là de types différents) c'est souvent se créer des soucis colorimétrique (surtout entre un fluo et du tungstène).

    Pour ma part c'est vrai que les LED c'est pas mal mais j'avais souvent des petites dominantes magenta quand j'utilisais ce genre de matériel. Alors bon c'est vrai que ça se corrige facilement quand même faut pas charier :p

    Toujours un peu perdu mais bon, c'est vrai qu'avec des mandas je pourrais travailler un peu plus ma lumière (bah oui, une manda ça arrose quand même, mais moins que les fluos+parapluie blanc).

    Rentre en compte encore un truc c'est qu'avec les mandas je vais devoir investir dans des jeux de gelat/diff/etc...ce qui coute également un bras :(
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est surtout que ça ferait 5 projos et que les situations où l'on a besoin de tant de sources sont rares au quotidien en reportage ou doc : éclairer un mouvement, en profondeur, un plateau. La bonne solution c'est deux mandas et un fresnel ou deux fresnels et une manda pour ceux qui peignent avec la lumière.:D Quant à raccorder les sources en TC, on y arrive mais c'est sur le plus puissant qu'il faut intervenir ....


    Une feuille de silk, une de 1/2 CTB, on fait beaucoup avec cela, un jeu de pinces à linges en bois, si tu laisses une bonne aération autour des barndoors, il ne faudra pas les changer toutes les heures, les éloigner des lampes en créant un arrondi ....

    Comme l'a dit Giroudf, diffuser des flous est inutile, sauf pour bouffer du diaph ... et comme seuls les multitubes en 120 cms en envoient assez ....

    Inutile de mettre des soft box ou chimera chères ; du silk, frost .... et pour éviter les fuites latérales, du cinefoil ou de la feuille Albal alu ... mais mieux vaut profiter de ces fuites qui souvent permettent des effets sur la déco comme si on avait rajouter une petite gamelle. Un projo bien placé dans l'espace fait souvent le boulot de deux où il a fallu couper dans les faisceaux ...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    j'ai toujours rever de prendre un petit projo video avec un smartphone pour pouvoir "peindre" la lumiere. Hop un petit detourage la, une touche de rouge sur les fleurs, un peu de noir la pour supprimer un reflet etc, et pourquoi pas une petite texture pour egayer un mur trop moche, et un logo dans le coin.
    faudrait ecrire une petite applic qui projette une grille de reference avec le projo, ensuite avec la smartphone tu prends une photo de la scene, et te reste plus qu'a peindre dessus.
     
  13. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homéro, je précisais ne pas prendre les deux pour Clem (qui voulait prendre un projo de chaque), je n'ai pas le budget et pas l'utilité d'avoir autant de sources^^

    D'ailleurs pour tout ce qui est gelat tu aurais une bonne adresse pas trop chère à me conseiller ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce que tu décris se pratique ... pas au pixel près :D ... à la prise de vues :

    un petit détourage = une découpe avec iris ou un fresnel avec nez optique, couteaux, volets et drapeaux, porte-mama pour les dégradés

    une touche de rouge sur les fleurs = un dedolight et une gélat Scartlet 024 (Lee filters) ... un coup de coup de bombe à tag sur les fleurs, un autre avec un brumisateur (plus écolo)

    un peu de noir là pour supprimer un reflet = un jet de bombe à mat

    une petite texture pour égayer un mur trop moche =
    une grille = un gobo + une gélat sur une découpe ! ... et tu fous sur le coup les trois frères Ripolin de la déco ... ou plus moderne... un tagueur qui t'en refait la tronche façon chapelle Sixtine, un coup de brouillard en contre, de jet d'arrosage, un filtre dégradé ou/et ouvrir le diaph à donf pour faire barrer au flou ou encore plus simple ; j'ai vu un célèbre dirphot français à qui le réal demandait de sortir un détail, piquer alors la craie du clapman et souligner une arête pour en renforcer l'albedo (pouvoir réfléchissant), là où un débutant aurait pris une demi-heure pour sortir le truc avec un projo dans lequel il aurait fallu couper etc ... avec le prod qui regarde sa montre à heures sup .... C'est çà être un pro !

    Mais pour trimballer tout ça en scooter ... je comprends tes envies d'appli smartphone !
     
    #14 homero, 11 Août 2014
    Dernière édition: 11 Août 2014
    • J'aime J'aime x 2
  15. tarkarn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien suite à vos conseils j'ai opté pour les mandarines. Je devrais recevoir ça d'ici 2/3 semaines!

    Je viendrais poster un petit retour ici dés que j'aurais testé le tout histoire de vous éclairer (haha) sur la qualité de la marchandise!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous