module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un bon micro pour une voix-off?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par max89, 18 Novembre 2004.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Si ton camescope est un Sony, le grésillement vient du +5V destiné à alimenter les micro, il te faudra passer par un condensateur pour éliminer la composante continue.
    Si le fait de ne pas bouger l'adaptateur les grésillements cessent, c'est un problème de qualité de contact.

Une seule oreille c'est normal, le coup du mono/stéréo n'est pas bon pour la carte son, mais valable uniquement pour le camescope.

2. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma cam est une panasonic NV-GS70 comme je l'ai dit plus haut.

C'est en le bougant que les grésillement cessent.

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le pana possede lui aussi un systeme d'alim du micro, comme les sony ; il se trouve que je possede aussi un jvc qui n'a pas d'alim micro et qui gresille quand on branche un micro externe quand le camescope est alimenté secteur ; sur batterie plus de problème,
    plus de prob non plus en alimentant le cam avec une alim stabilisée ; je ne dis pas ça pour rien, mais parce que cette alim
    est tout aussi efficace avec le pana gs 70 pour y brancher des mics ... a la place de la petite alim/chargeur riquiqui fournie avec le camescope . (j'ai mis longtemps a resoudre ce problème, c'est un reparateur/bidouilleur de mes amis qui me l'a resolu)

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et ça marche !

Fichiers attachés:

5. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super mais bon je pose décidément les mêmes questions que d'habitude... Ca se trouve où et à combien?
    Je suis pas sur d'avoir tout compris si j'ai une alim moi sur mon pana pourquoi faut-il racheter cette chose? Et surtout ça inclue le fait que je ne pourrais me servir de mon micro uniquement si ma cam est branchée?

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    les petites alims (disons plutot le chargeur) fournies avec le camescopes generent souvent des gresillements dans le son lorsqu'on branche des micros externes ; (ça le fait sur mes 3 cams, sony trv 900, jvc grdv 4000 et pana gs 70) ; on n'a plus ces gesillements lorsqu'on est sur batterie ou si on utilise une alim "stabilisée" du genre de celle citée plus haut ; il y a une explication technique que m'a dite mon reparateur de copain apres avoir ausculté l'alim d'origine (moi j'y comprends rien-en tous cas il avait raison) ; en gros les alims fournies c'est de la camelote.

cette alim "stabilisée", ça vaut 20 euros dans un magazin de pieces electroniques. pourquoi s'en priver !

résumé : deux problèmes possibles :

-1/ soit tu as un faux contact soit dans cable ou le jack 3.5 ou le raccord, ou pire sur la prise de la camera ;

-2/ tu as le problème de gresillements a cause de l'alim ;
    dans ce cas, solutions : 1/ tu ne branches un micro uniquement quand le camescope est alimenté sur batterie
    2/ tu te procures une alim stabilisée pour pouvoir utiliser des micros externes quand le camescope est alimenté par la prise de courant.

-2/

7. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis content de voir que tu as la panasonic nv-gs70...
    Pour le grésillement le micro je ne l'ai testé uniquement avec la batterie donc je vais essayer de me procurer l'alim dont tu parles mais comment savoir si elle sera meiux que celle de mon chargeur? (Dans un magazin du type de Darty ça va ça peut se trouver?)

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    avec la batterie IL NE DOIT PAS y avoir de gresillement.
    s'il y en a , regle d'abord le problème avant d'acheter l'alim.
    celle ci doit porter la mention "stabilisée" poue retre efficace ;
    chez XXXXXX, elle est a 16.68 € ht.
    je l'ai achetée chez un reparateur tv.

9. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de régler les problèmes un par un je me disperse à chaque fois. Je vais commencer par acheter une carte son ce n'est pas excessivement cher et en plus celle que j'ai est celle d'origine integrée sur la carte mère et elle ne me satisfait pas.
    Sur le site où je projete de l'acheter il y a:
    - Creative Sound Blaster Live! 24-bit (bulk)
    celle-ci est pas très bien notée et les commentaires n'ont pas l'air encourageants...
    - Creative Sound Blaster Audigy LS 5.1
    celle-ci coute 1 euro de plus (25€75) seulement et est mieux notée mieux commentée.

Dit comme ça il n'y a pas d'ésitation à avoir normalement mais on avait donné le nom de la SB live alors je me demande si elle avait quelque chose en plus. Et puis surtout je voulais savoir avant de l'acheter comment être sur qu'elle sera compatible avec mon pc?

10. max89

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai du nouveau:

- Concernant les essais sur la cam j'ai recommencé au calme et magie plus de grésillement et le son me parait bon, ça devait être un faux contact enfin en tout cas c'est réglé. Le volume du son est audible je veux dire que si je place le micro à 10 ou 20 cm de ma bouche on entend plutot bien. Le volume est en tout cas bien meilleur que sur le pc.

- Concernant les essais sur PC j'ai trouvé dans un PC un peu plus vieux que le mien une carte son Creative SB PCI128 (Ensoniq ES5880) Sound card. En lisant le forum tout le monde est d'accord pour dire que les cartes son des cartes mère sont archi nulles et la carte étant de creative je me suis dit qu'il serait bon de faire un essai. Je l'ai installé très facilement et en faisant un test avec mon micro c'est toujours la même chose que sur la VIA AC'97 Enhanced Audio Controller de la carte mère. Le son est très bas on entend rien.

Ce qui m'amène à ma question: Si j'achete une nouvelle carte son est-ce que j'ai réellement une chance d'avoir le même son ou même mieux que sur mon caméscope? Pour cela une des deux citées plus haut suffirait ou vil faut conter plus cher? Comment être sur que ce ne sera pas une nouvelle déception?

11. julien bernard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir tout le monde, salut max89,

cette question "micro" je la connais bien: du micro cravate au micro pour grosse-caisse en passant par les perches, ça fait 10 piges que je m'en sers...
    je ne vous apprend rien si je vous dis qu'il y a les statiques, et les dynamiques, mais quels sont les intérêts de chacun?
    les dynamiques:
    les micros dynamiques fonctionnent sur le principe exactement inverse des haut-parleurs: leurs capsules possèdent une membrane,montée sur une bobine qui vibre autour d'un aimant, et crée un courant induit.les membranes sont assez lourdes, et demandent pas mal d'énergie,d'où une précision discutable sur les fréquences hautes, d'autre part l'effet "de proximité" est indispensable pour obtenir une restitution correcte(courbe de réponse donnée par le constructeur) des fréquences basses.(il faut parler collé à la grille,plus éloigné on perd le grave et on augmente les chances de générer des "pop").
    les micros dyn. sont sollicités pour des prises de son d'une grande dynamique, car ils encaissent de gros niveaux, et je peux dire que je n'en n'ai jamais entendu un qui saturait, ou qui créait une distortion ,et ça, ça peut rendre pas mal de services.Les mic. dyn. sont aussi très intéressants de par leur diversité, ils sont tous très différents, et on peut donc assez facilement admettre qu'un micro qui ne sera pas très bon pour source donnée sera excellent pour une autre (nous verrons quelques exemples).de plus, ils n'ont evidement pas besoin d'alimentation 48Volts, ça peut limiter les investissements, d'ailleurs ces micros sont moins chers(pour la plupart) que les micros statiques.
    les micros statiques fonctionnent sur le principe de variation d'un champ magnétique créé par une tension(de 48V) entre 2 plaques, c'est la variation de distance entre ces deux plaques qui fait varier proportionnellement la force du champ.
    ces micros sont très sensibles et donc très précis, mais, sauf exceptions, ils n'encaissent pas les grandes dynamiques: saturation, écrètage largement audible...
    ils permettent aussi la prise de son de source sonores très faibles, ou très éloignées.dans ce cas, la directivité du micro est très importante.il y a les omnidirectionnels, les cardioïdes, les hypercardioïdes,les diphéroïdes(chez Cröwn).
    ont peut dire d'une manière générale que la qualité du son est meilleure que celle des dynamiques, mais l'utilisation est moins souple.(alimentation, pied avec suspension,saturation possible).
    pour les voix off:
    les voix "radio" sont souvent le ait de micros dyn. de type ElectroVoice RE27, RE20,PL20.(pour donner l'effet de proximité, grosse voix à la arditti, un compresseur est assez utile)
    Neuman U87 et les suivants sont très réputés,
    audio technica fait aussi de très bon micros.
    on utilise ces derniers à une distance moyenne de 20 cm (en cabine). pour les pops ils est très conseillé de placer entre le micro et la bouche(à égale disance) un voile anti-pop.plutôt que de l'acheter, tendez, pas trop fort, un bas de votre copine(ou le votre, mesdemoiselles) sur un cercle(diamètre 15cm, épaisseur 1cm), ça marche.

Ma copine va me tuer, alors je vous laisse avec ce petit conseil:
    toutes les entreprises ,de location de matériel son, renouvèlent leur parc micro très régulièrement, ils est donc assez courant de pouvoir acheter des micros pas chers et relativement récents en allant les voir directement.(les micros dyn. sont plus robustes...)ah oui et aussi, méfiez vous des points chauds car ils varient selon les marques.
    je vais bientôt mourrir!!
    à bientôt. je serai très heureux de répondre a vos questions. bye

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Parler pour ne rien dire ......

Un coup pour rien, ca ne répond pas à la question et en plus il faut éviter de débiter des conneries ....
    Et mieux, tu te contredis en deux lignes.

13. julien bernard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tout?explique la contradiction pour nos amis du repaire, je ne voudrai pas être l'initiateur d'une vulgarisation coercitive sans qu'un pro ne me corrige, et que l'ensemble des lecteurs de ce courrier ne gache ses prises de son.
    je ne pense pas que les formules physiques intéressent de près ou de loin les gens qui n y connaissent rien ou presque, par exemple, si un gars me sortait les formules optiques des cailloux, du 6mm au 200, ça ne me servirait pas du tout, mais s'il m'explique les avantages et inconvénients desdits cailloux, ça s'appelle de la vulgarisation, et ça me fait avancer jusqu'à la prochaine question.
    ah, autre chose, je crois que la première question était déstinée au choix d'un micro pour une voix off...mais j'ai dû mal comprendre.à ce propos, le 815 est un très bon micro de karaoké.

Eclaire nous de ta lumière, je t en prie, nous t'en prions, saintkro, je suis sûr que tu es un homme bon.
    :)

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Désolé, je n'ai pas le temps de me lancer dans une explication de texte, ces explications existent déjà sur le Repaire.

Rapidement pour ne pas te laisser en plan, un micro statique fonctionne selon le principe du condensateur, donc charge electro-statique et non champ magnétique car dans ce cas on retombe dans les micros dynamiques.......

Concernant le E815 nous sommes d'accord, micro gadget.

15. julien bernard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est juste, merci pour cette précision.Mais, il aurait été plus simple, voire plus cool, de commencer par ça. je t'ai trouvé un poil agressif pour un saint modérareur, on n'est pas sur les chat yahoo!
    à très bientôt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous