module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un bon micro pour l'EX1 ?

Discussion dans 'formats sans bande' créé par Bibi43, 1 Juillet 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sinon j'ai pris le videomic pro, chez Rode, et ses choix -10db + 20db, son filtre passe haut, et son ergonomie generale me donnent satisfaction ... certes il n'a surement pas la fidélité des modèles évoqués ici, mais il peut se glisser au bout d'une perche et procurer une prise de son tout à fait honorable, et surtout sans prise de tête (alimenté sur pile 9v, suspensions fournies, cable mini jack).
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sûrement pour des matériels ne disposant que d'une entrée en mini-jack mais ça se justifie moins pour l'EX1r de Bibi43 (post d'origine)
     
  3. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels réglages pour le micro Sennheiser 416 et la Sony EX1 ?

    Salut à tous,
    J’ai investi dans un bon micro : le Sennheiser 416P. Quand je l’ai reçu, j’ai fait des essais à la maison avec les réglages par défaut et j’ai trouvé le micro génial.
    A l’extérieur, le micro craint le vent avec la bonnette mousse fournie. J’ai donc commandé une bonnette à poils long (K-TEC) qui est très efficace.
    Ce week-end, tout content d’essayer ce super micro pour un mariage, en fait, j’ai un résultat désastreux. Heureusement que j’avais réglé la voie 2 en Int et auto pour assurer le coup.
    Sur la voie 1, j’étais en Ext et auto (avec Ch1/CH2 séparé). Je n’ai pas fait attention mais je crois bien que j’étais en “Linked” et je me demande si ce n’est pas ça le problème.
    Autre constat : j’avais mis la voie 2 en mode vent et pas la voie 1...
    Le niveau de sortie du 416 est plus bas que le ME66 et un réglage par défaut à –44 dB est peut-être trop bas.
    Au casque, j’avais un son très faible sur la voie 1 et un son normal sur la voie 2. A l’écoute à la maison, il y a un sérieux pb, un son lointain et avec du souffle donc très mauvais.

    Question : est-ce qu’avec ce matériel plus pointu, il faut des réglages particuliers ou est-ce un micro qui présenterait un défaut ???
    Le SAV Sennheiser me dit qu'il est très rare qu'une capsule soit en cause.

    Par moment, j’ai des résultats très bons et parfois c’est très mauvais sans rien modifier...
    Dans la soirée, j’ai utilisé ce micro (pas vraiment fait pas ça) en manuel, j’ai du monter le niveau à 7/8 pour avoir une modulation normale avec une sono très forte.
    Quand j’ai fait des ITW avec un micro sans fil sur la voie 2, c’est parfait sur la voie 2 et sur la voie 1, le son est décalé et très lointain alors que je devrais avoir presqu’aussi bien à 1,50 m...
    Est-ce que ça pourrait provenir de l’alim Phantom trop juste de la voie 1?
    Quels sont les réglages que vous choisissez sur l'EX1 pour vos micros canon ?

    Voilà, si vous pouviez me renseigner, ce serait super car je suis vraiment déçu pour ce premier essai grandeur nature.
    Bibi
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Fer-Bi ...
    en manuel c'est en moyenne "5" et plus si le micro est asthmatique.
    Le limiteur doit être sur ON
    CH1 & CH2 doivent être découplés...

    Peux tu m'envoyer en téléchargement une partie de ta bande son ...

    J'ai déjà eu quelques soucis audio ?!! dans des cadres similaires ..on peut beaucoup récupérer

    Pas de promesse mais on peut tenter le coup

    Bertrand :jap:
     
  5. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bertrand...

    Merci pour ta réponse ultra rapide !
    En fait, le passage à la mairie est inexploitable sur la voie 1 (son très faible et parasité) mais je peux utiliser la voie 2 quoique moins bonne.
    Qu'appelles-tu le limiteur sur l'EX1 (est-ce le bouton auto/manu) ?
    Je me souviens qu'il y avait un limiteur sur la Z1.

    Ce qui me gene, c'est le caractère aléatoire du phénomène.
    Ce soir, je vais reprendre les essais pour affiner le diagnostic.
    Je vais essayer de t'envoyer un petit exemple de rendu audio.
    Bibi
     
  6. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense avoir trouvé la cause du problème...

    Je me suis remis dans la même config que samedi dernier :
    Micro Sennheiser 416P sur voie 1 en auto avec un niveau de -41dB
    Micro HF Sennheiser G3 sur voie 2 en auto avec un niveau de -41dB
    Mode "linked"
    Résultat : la voie 2, le résultat est parfait et sur la voie 1 le son est extrêmement faible quand la modulation est forte sur la voie 2. Quand le niveau baisse sur la voie 2, le niveau remonte sur la voie 1.
    Avec le micro Rode NTG1 et le Sennheiser ME66, je n'avais pas ce phénomène.
    Si je passe le 416P en manu, le niveau de la voie 1 est bon sans variation.

    Tout change si je passe en mode 'separate"
    Même si la voie 1 est en auto, tout est correct. En mode manu, on peut gérer un peu mieux si on peut le faire sur le terrain.

    J'ai essayé aussi de remonter le niveau de la voie 1 à -47 dB, ce qui permet de baisser le potar d'entrée à niveau qui me parait plus "normal". effectivement, en manu avec une source sonore "normale", on doit être environ à mi-course.
    Les sauts se font de 6 en 6 et non de 3 en 3 comme indiqué dans la doc Sony.

    Moralité : avec ce micro de "course", il faut ABSOLUMENT être en mode "separate" et en "manu" de préférence, tout en remontant le niveau de 6 dB.

    Mes anciens micros ne posaient aucun pb avec le mode mode "linked" et en auto d'où mes doutes sur le micro.
    Mon revendeur m'a également dit que c'était peu probable que le micro soit en cause.
    Voici donc une expérience de terrain qui pourra peut-être rendre service à d'autres utilisateurs !!!

    Il faut que je fasse quand même un autre tournage grandeur nature avec contrôle au casque systèmatique tant que je ne suis absolument pas certain que cela provenait du mode linked qui n'aurait pas être sélectionné.
    Bibi
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En général sur ce genre de config on travaille en SEPARATE et la voie du micro HF est en niveau manuel calé sur la module du gars équipé (distance source-capsule invariable si le gars ne pousse pas de coups de gueule, pas de problèmes). Le canal avec le 416 est en niveau auto avec limiteur activé puisque l'on s'éloigne plus ou moins des sources ...
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    B'soir... :o

    Excusez-moi...
    Les réglages sonores sont-ils toujours aussi intuitifs sur cette fameuse EX1 ?
    Car, cela ressemble beaucoup au trifouillage du paramétrage vidéo d'une AF101... version audio... :weird:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Chalut Chat ...:o
    Les réglages sonores sont rarement "intuitifs", en général beaucoup plus délicats que ceux de l'image.

    C'est très bête , le son a décidé de se propager et de s'amortir à sa façon, des manières qui n'ont rien à voir avec celles de l'image..somme toute très simples en comparaison.
    De plus il a une propension à se mélanger ce bougre avec tous ses copains..rien que pour nous embêter.

    L'EX1r est assez complète en fonctionnalités audio, ce n'était pas le cas de l'EX1

    En particulier je ne crois pas que la fonction "limiteur" était disponible ..

    "Pour moi" fonctionner avec deux micros sous tend qu'ils soient découplés ( SEPARATE) car ils n'ont en général que peu de points communs.

    Pour en revenir sur l'ajustement d'un micro spécifique à un environnement particulier ....
    il faut effectivement "tâtonner " avant de trouver le bon réglage
    Vrai pour tous les enregistrements audio ..

    J'ajoute qu'un casque "fermé" couvrant est plus que nécessaire pour s'y retrouver.
    ( genre : l'excellent Sennheiser HD 25-13 II )
    Bertrand :jap:

    N.B. Bibi j'utilise souvent la combinaison micro cravate HF Sennheiser et ME66...de plus en plus souvent en manuel
    (grosse méfiance vis à vis du CAG auto depuis que je me suis planté sur un concert ..
    il y a longtemps ..Z1 & Requiem de Mozart ..homero doit s'en souvenir )
     
  10. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces avis qui...

    m'ont permis de trouver la solution à mon problème.
    J'ai trouvé un bel avantage au micro 416 par rapport au ME66, c'est qu'il mesure 5 cm de moins. Du coup, je n'ai plus de poils dans le champ en grand angle lorsque j'utilise la bonnette anti-vent K-TEK qui s'avère très efficace par vent moyen.
    Bibi
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    " trouver la solution à mon problème...."Variante ...

    ;-) ,Bibi LA solution : RYCOTE - PFR-SFU-CCA-SH, existe en small, medium, large ( fonction du diamètre du micro )

    >>> - -Suspensions Micro - - -

    [​IMG]

    Là résultat garantie ..recommandé par opop ( Odile) qui dispose d'une EX1r (aussi!!)

    Bertrand :jap:
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Il est vrai que le PDF d'usage ne s'en cache pas non plus ! ooo
    C'est vraiment impressionnant !

    Nan ! Pas chez notre cher VG10... :D

    [​IMG]

    250 euros environ, prix conséquent mais les tests ne tarissent pas d'éloges.
    Il à l'air vraiment pas mal !

    Hors comparaison, je vais tout de même profiter, encore quelques temps, de mon bon vieux Koss PortaPro. :laugh:

    [​IMG]

    Pas aussi fragile qu'il en à l'air d'ailleurs... :good:
     
  13. piratedub

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    450
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ex1 + schoeps cmc 6 + hf audio limited 2000 + hd 25 c III .... Je rentre de 3 semaines de tournage en Indonésie avec mon système audio de bourgeois LOL !

    J'ai fait encore des supers prises de son !

    Niveaux cales sur 5 pour les deux voies, régler les préamps en conséquence ! Évidemment préférer le "separate", j'écoute mes deux voies indépendamment dans le casque. Surtout pas de agc ni de limiteur, il faut se caler sur les sons les plus intenses avant le tournage ! Même si ça parait très faible, les bons micros ont une plage dynamique importante il faut la conserver ! Âpres il faut écouter un peu ce qu'on enregistre pour bien gérer les ambiances naturelle par rapport au slam qui nous interesse ne pas hésiter a avoir une module xlr dans son sac ça m'arrivait de déporter un schoeps avant d'avoir la ligne hf.

    En revanche je confirme que sous l'Équateur l'ex 1 n'est pas fiable ! Beaucoup de trucs qui déconnent a 90% D'humidité. Elle a pas vraiment non plus encaissé les gaz acides du volcan ijen !! Pourtant elle en a ps beaucoup bouffé
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) piratedub Peux tu préciser quels soucis et dans quelles conditions ...
    ( retour ou non pour la nuit au sec climatisé ? protections ? )
    Z1, EX1 puis EX1r ont connu de fort taux d'humidité ( Tropical humide, Équatorial ) mais au sec ( clim) toutes les nuits .. protégés/enfermés dans leur sacs à dos spécifiques (petrol) entre chaque prises..pas de soucis ( à cette date !!)
    La Z1 a été la plus exposée durant trois ans.. sans broncher.

    Audio ..l'agc O.K ..mais le limiteur toujours sur ON ..idem en manuel ( 5) écoute au casque ( le même )

    Pour les gaz acides ? je n'aurais pas osé... souvenirs " trop délicats" :sad:

    Bertrand :jap:
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec quelle capsule MK ... ?

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page