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[VotreAvis] un bon encodeur

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Figura, 6 Décembre 2012.

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  1. Figura

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    Bonjour à tous:hello:

    j'utilise Premiere depuis des années mais je n'ai jamais encodé avec car je trouvais que ce n'était pas terrible comme résultat.
    J'utilisais procoder 3 et c'était beaucoup mieux:approb:
    Mais ce logiciel a l'air de n'est plus être d'actualité (encore moins sur du 64bits (je me trompe peut-être))

    Est-ce que quelqu'un sait comment encoder pour un DVD en très bonne qualité??:sad:

    Je ne trouve pas une bonne qualité avec adobe media encoder
    je trouve de trames qui apparaissent alors que ma vidéo c'est du PAL DV et j'exporte en AVI ou en MPEG2 pour DVD:cry2:
    Je n'y comprends rien, je n'avais pas ces soucis avec procodeur

    quoi faire?
    quels conseils pour un encodage PRO??? :perplexe:

    merci beaucoup à tous :love:
     
  2. STEF

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    Pour de l'encodage MPEG2 pour DVD, rien à faire : Procoder 3.0 avec le setting en Mastering Quaité n'a pas d'égal !
    Il n'est pas 64 bits certes, mais que importe ?
    .... il fonctionne très bien en 32b.

    J'utilise Première sur PC pour tout le reste dont le h264 avec une carte Matrox Compress HD.

    Le meilleur encodeur multiformat actuel étant sur Mac : Episode Pro Engine de téléstream
    Sur PC, Carbon Coder Rhozet - de Harmonic au 07.12.2012 - (version broadcast qui utilise le même moteur de rendu que Procoder) est à présent totalement dépassé et bien à la ramasse.... par contre les commerciaux eux sont excellents :/

    ++

    SteF
     
  3. Figura

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    Merci de ta réponse!! :love:
    donc je vais revenir à mon cher procoder!!

    merci encore :good:
     
  4. tvsm

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  5. THEMASTER

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    Il y a bien mieux que procoder: mainconcept reference 2 pour ne pas le citer

    procoder (encore et toujours) fonctionne en rgb sauf pour quelques rares codecs je pense (genre Dv, à confirmer ceci dit) donc le rendu des couleurs est pas top même avec les filtres qui doivent en théorie arranger ça ( le vrai paradoxe de pro coder si on me demande)

    Mainconcept lui supporte les scripts avisynth, tout est parametrable en mpeg2 les matrices couleurs, luma trop de param pour les citer...

    Après j'ai pas testé tout les codecs mpeg2 principalement
     
  6. STEF

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    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    . . . à bon encoder, salut ! :mdr:
     
  7. Figura

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    Merci de ta réponse et conseille

    Mais avant d'aller vers procoder ou vers mainconcept j'aimerais réussir à sortir de Premiere une version .avi non compressée sans avoir les trames!!

    Je ne sais pas pourquoi!!

    J'ai des vidéos PAL 720x576 (désolée je ne suis pas encore mise à la HD :sad:)

    J'exporte ma vidéo en format Microsoft AVI sans compression et pourtant je vois les trames!!!
    Qu'est-ce qu'il se passe?
    C'est comme si l'image était à peine plus haute qu'elle ne le devrait

    Les images d'origine sont aussi des pal 720x576 à 25 images/s
    et j'exporte la même chose
    les trames ce n'est pas toujours mais parfois lorsque j'ai fait un acceleré ou lorsque j'ai augmenté la couleur rouge (plus de contraste sur les couleurs)

    Si quelqu'un peut m'aider à savoir comment faire????

    merci bien
     
  8. STEF

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    Ton moniteur informatique LCD est dit "progressif" = image complète sans trame.
    Un écran à tube est quant à lui tramé.

    Il existe 2 type de trames : Upper et Lower (également indiqué Odd et Even) = trame Supérieur et trame Inférieur.
    Si tu as tourné en DV et monté en DV, la trame est Lower.

    Voir les trames, sur un écran informatique, ce n'est pas grave.
    Ce qui importe c'est de rester cohérent tout au long du workflow, du tournage à la diffusion.

    Ainsi, pour faire bien, si tu as tourné en DV et tu as monté sur pc en codec Microsoft DV ... tu es en lower.
    Si tu souhaites faire un AVI non compressé, paramètre Première pour qu'il encode également en trame inférieur.

    Si tu as tourné dans un autre format / codec qu'en DV, et que tu es équipé d'une carte d'acquisition, merci d'indiqué marque & référence de cette dernière.

    ++

    SteF
     
  9. Figura

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    Merci Stef
    j'ai tourné en DV pal et je sais que c'est trame inférieure en premier
    lorsque je visionne les .avi originaux avec par exemple Lecteur Windows Media,
    je ne vois pas les trames alors que lorsque j'exporte mon montage en avi sans compression avec trame inférieure en premier (pal), j'ai les trames sur le même lecteur!!!

    donc je ne sais pas quoi faire ni les raisons de cette histoire

    merci de ton aide :love:
     
  10. Figura

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    Rebonjour :hello:
    j'ai fait une expérience
    j'ai pris ma vidéo d'origine (celle qui présente des trames à la sortie de premiere)
    et l'ai encodé (toujours avi sans compression) depuis After Effects.

    Je n'ai pas re-encodé toute la séquence mais une partie pour voir les différences au niveau du fichier :

    vidéo d'origine:
    Type*: Séquence AVI
    Taille du fichier*: 8,3 Go
    Taille d'image*: 720 x 576
    Fréquence d'images*: 25,00
    Format audio source*: 48000 Hz - 16*bits - Stéréo
    Format audio du projet*: 48000 Hz - 32*bits en virgule flottante - Stéréo
    Durée totale*: 00:39:19:22
    Débit moyen des données*: 3,6 Mo/seconde
    Rapport L/H en pixels*: 1,0940

    Informations sur les fichiers AVI*:
    Code temporel*:
    Nom de bande*: Bande sans titre
    Code temporel utilisateur*: 00:00:00:17
    Nom de bande*: Bande sans titre
    Contient 1*piste(s) vidéo et 1*piste(s) audio.
    Entrelacement*: 1 : 24.99

    Piste vidéo*1*:
    Taille*: 7.91G*octets (image moyenne =*148.12K octets)
    Il y a 58997*image(s) clé(s).
    Fréquence d'images*: 25,000*i/s
    Taille d'image*: 720 x 576
    Profondeur*: 24*bits.

    video re-encodée avec AE:
    Type*: Séquence AVI
    Taille du fichier*: 31,4 Go
    Taille d'image*: 720 x 576
    Fréquence d'images*: 25,00
    Durée totale*: 00:18:05:00
    Débit moyen des données*: 29,7 Mo/seconde
    Rapport L/H en pixels*: 1,0940

    Informations sur les fichiers AVI*:
    Code temporel*:
    Code temporel utilisateur*: 00:01:15:09
    Contient 1*piste(s) vidéo et 0*piste(s) audio.

    Piste vidéo*1*:
    Taille*: 31.43G*octets (image moyenne =*1.18M octets)
    Il y a 27125*image(s) clé(s).
    Fréquence d'images*: 25,000*i/s
    Taille d'image*: 720 x 576
    Profondeur*: 24*bits.
    Compresseur*: aucun.

    Informations complémentaires*:
    2012-12-08T15:22:14.00185+01:00

    à part le débit ce que je vois comme différence fondamentale c'est l'entrelacement
    1:24.99 sur la vidéo d'origine
    et rien de marqué sur l'encodée

    est-ce que quelqu'un aurait une explication à mon histoire ??? :help::help:

    Pourquoi la vidéo d'origine et celle sortie de première avec le même format, regardée avec le même écran (plat) apparait avec les trames...




    merci bien :love:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

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    Parce que le lecteur Windows Media reconnait que c'est du DV entrelacé et il le désentrelace à la lecture.

    Quand tu fais une copie en non compressé, il n'a plus l'information et le lit sans désentrelacement, d'où l'effet de peigne que tu observes sur un moniteur.

    Mais, comme l'indique STEF plus haut, tu ne dois pas te préoccuper de cela et rester en entrelacé durant tout les travaux de post-prod.

    Et si c'est pour faire un DVD, cela tombe bien car si l'on veut respecter strictement la norme il faut rester en entrelacé.
     
  12. Figura

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    oui, je te remercie :love:

    j'ai fait un test de sortie en format mpeg2 pour dvd et c'est ok
    par contre, si j'ai bien compris, si je veux visionner mon film terminé en format avi
    ce n'est pas possible!!! ??? :sad:

    avant j'avais un moniteur plat mais je pense entrelacé et c'est vrai depuis que j'ai un nouveau moniteur (eizo truc machin) ça doit être sûrement du progressif.

    Après, pourquoi l'export avi non compressé d'after effects n'est pas le même que l'export avi non compressé de Premiere, ça c'est encore un autre mystère!!!
    l'un supprime l'information d'entrelancement (AE) alors que l'autre la garde...
    c'est à devenir dingue cette histoire de format!!! ooo

    merci beaucoup de vos gentilleses respectives:love:
     
  13. Figura

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    Salut Stef:hello:

    je reviens vers toi car je suis en train d'utiliser mainconcept pour faire un test et comparer avec procoder

    par contre j'ai ce message :
    D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net (pas beaucoup d'info) c'est dû à un bitrate trop haut mais même en le faisant plus bas, j'ai toujours ce message.
    Pourrais-tu m'aider avec les valeurs de config de mainconcept? :approb:
    merci bien :love:
     
  14. STEF

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    Nop je ne peux pas t'aider vu que Mainconcept est moins bien que Procoder pour du Mpeg2, je n'utilise que ce dernier !!

    ++

    SteF
     
  15. viph

    viphx

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    je plussoie vivement !
    tvm5 bénéficie de nombreuses optimisations
    - multithread (testé jusqu'à 6 cores/12 threads)
    - cuda (pour qui est équipé nvidia)
    - quicksync (pour qui est équipé)
    - spursengine (pour qui en a)
    par ailleurs il permet des réglages détaillés en x264... à l'image des outils opensource en ligne de commande sauf que, là, c'est convivial (anglophone)
    de base, les résultats sont vraiment bons.

    je ne lui ai trouvé qu'un petit défaut : il ne mange pas tous les flux TS et a quelques difficultés avec des flux issus de la TNT française (dvb-T)
    une normalisation via projectX est parfois nécessaire mais ceci est une autre histoire
     

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